PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le Mikado existe depuis des siècles, mais c'est un jeu tellement ancien que de nombreuses personnes ne savent plus y jouer. C'est un jeu très facile et divertissant donc cela vaut la peine d'en apprendre les règles.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à jouer

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous faut un jeu de baguettes de Mikado pour pouvoir jouer. Vous pouvez trouver des baguettes colorées en bois ou en plastique. Certains jeux comprennent même des baguettes spéciales qui peuvent être utilisées pour ramasser les autres  [1] .
  2. Vous n'êtes pas obligé de le faire, mais si vous voulez faire une partie de Mikado à plusieurs manches, il faudra écrire les scores  [2] .
  3. Il faut au moins deux joueurs pour une partie de Mikado, mais vous pouvez également y jouer à plus de deux. Ce jeu est adapté aux enfants comme aux adultes donc vous pouvez y jouer avec vos parents, vos frères et sœurs ou vos amis.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Mettre en place le jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous comptez noter les scores, écrivez le prénom de chaque joueur sur la feuille de papier. Laissez suffisamment de place en dessous pour pouvoir écrire le score de chaque personne  [3] .
  2. Vous pouvez jouer jusqu'à 200 points, 300 points, 500 points ou même plus. C'est à vous et aux autres joueurs de décider. Plus le score à atteindre est élevé, plus la partie durera longtemps  [4] .
  3. Assurez-vous que toutes les baguettes sont à la verticale. Tenez-les quelques centimètres au-dessus d'une surface plane, comme une table ou un plancher  [5] .
  4. Laissez-les tomber librement. Une fois qu'ils sont tous immobiles, vous pouvez commencer la partie  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jouer au Mikado

PDF download Télécharger l'article
  1. Le joueur le plus jeune commence, suivi du joueur à sa gauche et ainsi de suite. Continuez en sens horaire jusqu'à la fin de la partie.
  2. Lorsque vous ramassez une baguette, essayez de ne pas toucher ou faire bouger les autres. Si vous faites bouger une autre baguette que celle que vous essayez de retirer, vous devez lâcher celle que vous tenez et votre tour se termine  [7] .
  3. Si vous réussissez à ramasser une baguette, essayez d'en prendre d'autres. Le but du jeu est d'être la personne qui récupère le plus de baguettes dans la partie. Chaque fois que vous parvenez à ramasser une baguette, vous pouvez essayer d'en prendre une autre. Continuez de prendre des baguettes jusqu'à ce que vous en fassiez bouger une autre. Votre tour se termine à ce moment. Vous pouvez définir un nombre maximum de baguettes que vous avez le droit de ramasser à chaque tour. Si vous fixez une limite, la partie durera plus longtemps et vous éviterez qu'un joueur récupère toutes les baguettes dès son premier tour  [8] .
  4. Si vous écrivez les scores, il faudra que vous comptiez les points de chaque joueur à la fin de son tour. Les points marqués dépendent de la couleur des baguettes. Écrivez les points marqués par chaque joueur à la fin de son tour  [9] .
    • Noir = 25 points
    • Rouge = 10 points
    • Bleu = 5 points
    • Vert = 2 points
    • Jaune = 1 point
  5. Si vous parvenez à récupérer la baguette noire (aussi appelée « Mikado »), vous avez le droit de vous en servir pour écarter la baguette que vous voulez ramasser des autres. La baguette noire est la seule qui peut être utilisée pour en manipuler d'autres  [10] .
  6. Continuez la partie jusqu'à ce qu'un joueur remporte la victoire. La partie se termine soit lorsque quelqu'un atteint le score gagnant, soit lorsque toutes les baguettes ont été ramassées  [11] .
    • Si vous jouez jusqu'à un certain score, calculez le total des points de chaque joueur de temps en temps afin de voir où vous en êtes.
    • Si vous jouez simplement jusqu'à ce qu'il ne reste plus de baguette, terminez la partie lorsque c'est le cas et demandez aux joueurs de compter les baguettes qu'ils ont récupérées. Le joueur ayant le plus de baguettes gagne la partie.
    • Pour commencer une nouvelle partie, ramassez toutes les baguettes et faites-les à nouveau tomber sur la surface plane.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 074 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité