PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le jeu de Monopoly traditionnel, tout le monde connait. À notre époque moderne cependant, les changements dans les moyens de paiement et les habitudes ont justifié une remise au gout du jour de la version classique. L'édition Monopoly à banque électronique, qui comprend un terminal de paiement électronique et des cartes bancaires identiques à celles requises par les distributeurs de billets, est une variante rapide et ludique du jeu de plateau traditionnel.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Assurer le rôle du banquier

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que les piles soient bien en place. Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer le terminal. Insérez les cartes bancaires de chaque joueur dans le terminal. Le montant initial doit être de 15 millions d'euros pour chacun des joueurs  [1] .
  2. Ce terminal ressemble beaucoup à une calculatrice, mais il comporte quelques touches et symboles inhabituels. On trouve des fentes marquées « + » et « - » sur les côtés gauche et droit du terminal. Il s'agit des orifices où vous devez insérer les cartes des joueurs pour ajouter ou soustraire des montants de leurs comptes. Mémorisez bien la signification de chaque symbole avant de commencer le jeu.
    • L'écran n'affichant qu'un maximum de 5 chiffres, vous devez utiliser les touches « M » pour les millions et « K » (préfixe du Système international d'unités signifiant kilo) pour les milliers.
    • La touche « C » sert à effacer ou à annuler une opération. Pour recommencer une nouvelle partie, vous pouvez utiliser cette touche afin de remettre le montant initial de 15 millions d'euros sur les cartes des joueurs. Pour ce faire, appuyez sur la touche « C » jusqu'à ce que vous entendiez un bip sonore.
    • La touche avec la flèche est utilisée lorsqu'un joueur passe par la case départ. Insérez la carte du joueur correspondant sur le côté gauche du terminal et appuyez sur cette touche pour augmenter son solde de 2 millions d'euros.
    • Les touches des nombres parlent d'elles-mêmes et le « . » est un séparateur décimal. La touche « . » peut aussi être utilisée pour régler le volume du terminal bancaire.
  3. Tout au long du jeu, le banquier est responsable des versements et des retraits d'argent du solde de chaque participant en utilisant sa carte et le terminal bancaire  [2] .
    • Ajoutez de l'argent en insérant la carte du joueur dans la fente gauche du terminal bancaire. Cette fente est identifiée par le symbole « + ». Tapez le montant qui doit être déposé sur le compte du joueur. Retirez la carte lorsque vous voyez que le solde du joueur a bien été augmenté.
    • Retirez des sommes d'argent du compte d'un joueur en insérant sa carte dans la fente comportant le symbole « - ». Cette dernière se trouve sur le côté droit du terminal bancaire. Tapez le montant que le joueur doit verser à la banque. Retirez la carte lorsque vous voyez le solde réduit de la somme correspondante.
  4. Lorsqu'un joueur réalise une acquisition ou doit de l'argent à un autre joueur, le banquier soustrait la somme correspondante de son compte pour la créditer sur le compte de l'autre joueur  [3] .
    • Introduisez la carte du joueur du côté droit du terminal bancaire. La carte du joueur recevant le paiement doit être placée du côté gauche du terminal.
    • En laissant les deux cartes insérées, tapez le montant de la transaction. Le solde qui s'affiche correspond à celui de l'acquéreur. Une fois que ce solde est réduit du montant de l'acquisition, les deux cartes peuvent être retirées de l'appareil et redonnées aux joueurs.
  5. Des enchères ont lieu pour les propriétés qui ne sont pas achetées par les joueurs présents sur leurs cases ou pour les propriétés qui reviennent à la banque suite à une faillite. Si un joueur décide de ne pas acheter au prix indiqué une propriété sur laquelle il arrive et que celle-ci ne possède pas encore de propriétaire, organisez une vente aux enchères pour la vendre au plus offrant  [4] .
    • Le prix de départ est fixé par le premier joueur qui fait une offre.
    • Assignez le titre de propriété au vainqueur de la vente aux enchères.
  6. Chaque fois qu'un joueur passe sur « Départ », insérez sa carte dans la fente gauche du terminal. Appuyez sur le symbole de la flèche pour verser 2 millions d'euros sur son compte  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Se déplacer sur le plateau de jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. Les pions ont été réactualisés par rapport au jeu de Monopoly original pour refléter les tendances actuelles à l'ère des applications bancaires électroniques. On retrouve une navette spatiale, une trottinette électrique et une télévision à écran plat. Chaque joueur peut opter pour le pion qui lui correspond le mieux.
  2. Lancez les dés pour déterminer qui commence la partie. Tous les joueurs doivent lancer les deux dés et additionner le résultat obtenu sur chacun d'eux. Le joueur qui obtient le score le plus élevé commence la partie.
    • Lancez à nouveau les dés pour savoir de combien de cases avancer votre pion.
    • Si vous obtenez un chiffre double (le même chiffre sur chaque dé), avancez puis relancez les dés à nouveau. Si vous obtenez encore un double, vous pouvez à nouveau avancer une fois et recommencer. Mais si vous obtenez un chiffre double trois fois de suite, vous allez en prison.
  3. Déplacez-vous du nombre de cases indiqué par le résultat des dés. Effectuez l'action requise par chaque case où vous arrivez  [6] .
    • Payez vos loyers.
    • Payez vos impôts.
    • Tirez une carte de la caisse de communauté.
    • Allez en prison.
    • Achetez la propriété.
  4. Chaque fois que vous effectuez un tour complet du plateau et que vous franchissez la case « Départ », vous recevez 2 millions d'euros de la banque  [7] .
  5. Lorsque vous arrivez sur la caisse de communauté, vous devez prendre la première carte sur le dessus de la pile correspondante et suivre les instructions indiquées sur cette carte. Puis vous devez la replacer, face cachée, en dessous de la pioche  [8] .
    • Déplacez-vous à l'endroit indiqué sur la carte dans le sens indiqué par la flèche.
    • Encaissez 2 millions d'euros si vous passez par la case « Départ », mais seulement en allant vers l'avant et non en revenant en arrière.
    • Si vous tirez une carte « Vous êtes libéré de prison », vous pouvez la revendre à un autre joueur à un prix fixé entre vous ou vous pouvez aussi la conserver pour l'utiliser plus tard.
  6. Cet endroit vous permet d'effectuer n'importe quelle transaction sans devoir rembourser un autre joueur ou tirer de carte  [9] .
  7. Vous pouvez atterrir en prison pour plusieurs raisons. Pour en sortir, vous pouvez payer votre caution, obtenir un double avec les dés ou utiliser une carte « Vous êtes libéré de prison »  [10] .
    • Vous allez en prison si vous arrivez sur la case « Allez en prison », si vous tirez une carte « Allez en prison » dans la caisse de communauté ou encore si vous obtenez trois fois de suite un résultat double aux lancés de dés.
    • Vous passez votre tour quand vous arrivez en prison.
    • Au prochain tour, vous pouvez essayer d'obtenir trois fois de suite un chiffre double sur les dés. Si vous échouez, vous devez payer 500 000 euros pour pouvoir sortir de prison. Après le paiement, déplacez-vous du nombre de case indiqué par votre dernier lancé de dés.
    • Utilisez une carte « Vous êtes libéré de prison » si vous en possédez une ou si vous pouvez en acheter une auprès d'un autre joueur.
    • Vous pouvez continuer à percevoir vos loyers quand vous êtes en prison.
    • Si votre pion se retrouve sur la case prison après un déplacement, vous êtes simplement de passage pour une simple visite sans être inquiété.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Acheter et vendre des propriétés

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous trouvez sur la case d'une propriété, vous pouvez choisir de l'acheter au prix affiché sur la carte. Réglez la somme correspondante au banquier ou au propriétaire du bien  [11] .
    • Si vous n'achetez pas la propriété et qu'elle n'est pas actuellement la propriété d'un autre joueur, le banquier organisera une vente aux enchères. Vous pouvez participer à l'enchère, même si vous avez choisi de ne pas l'acheter au prix de vente affiché.
    • Dès que vous possédez tous les terrains de la même couleur, vous disposez du monopole et vous pouvez construire dessus.
    • Vous pouvez encaisser les loyers des joueurs qui s'arrêtent sur votre domaine.
  2. Lorsque vous êtes propriétaire d'une compagnie de service public, vous pouvez encaisser des taxes d'utilisation. Les joueurs qui arrivent sur votre compagnie de service public devront vous verser un loyer basé sur un lancé de dés. Posséder à la fois la compagnie d'Internet et celle de téléphonie augmentera considérablement vos revenus perçus auprès des autres joueurs  [12] .
    • Un joueur qui s'arrête sur votre compagnie de service public devra vous verser un loyer équivalent à un lancé de dés multiplié par 4, puis encore multiplié par 10 000.
    • Au cas où vous possèderiez les deux compagnies de service public, le loyer à verser est égal au lancé de dés multiplié par 10 puis par 10 000.
  3. Les aéroports vous permettent d'encaisser des taxes auprès des autres joueurs. Chaque fois qu'un joueur arrive sur l'un de vos aéroports, ils devront vous verser la somme indiquée sur la carte de propriété  [13] .
  4. La somme de la vente peut être de n'importe quel montant décidé d'un commun accord  [14] .
    • Si vous possédez des constructions sur les terrains du même groupe de couleur, vous ne pouvez pas vendre la propriété avant d'avoir procédé à la vente de tous les bâtiments de cette même couleur.
  5. Vous recevrez la moitié du prix affiché sur la carte de propriété lorsque vous effectuez la vente d'une maison à la banque.
    • Vous pouvez vendre lorsque c'est votre tour de jouer ou entre les tours des autres joueurs.
    • Vous devez vendre les maisons par paires de la même manière qu'elles ont été achetées.
  6. Vous pouvez recevoir la moitié du prix indiqué sur la carte de propriété pour la revente d'un hôtel ou échanger celui-ci pour des maisons de même valeur.
    • Un hôtel peut par exemple être revendu à la banque pour recevoir en retour de sa part quatre maisons destinées à être implantées sur la propriété.
  7. Vous pouvez revendre des terrains, des aéroports et des compagnies de service public aux autres joueurs pour vous faire de l'argent. Le prix de vente est décidé entre l'acheteur et l'acquéreur  [15] .
    • Des terrains ne peuvent pas être vendus s'il existe des bâtiments sur l'un d'eux dans un même groupe de couleur. Vous devez au préalable revendre ces propriétés à la banque.
    • Vous ne pouvez revendre des maisons ou des hôtels à d'autres joueurs, mais seulement à la banque.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Construire sur une propriété

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez bâtir votre première maison sur une propriété une fois que vous possédez tous les terrains d'un groupe de couleur. Achetez la maison au prix indiqué sur la carte de propriété  [16] .
    • Les maisons peuvent être achetées lorsque c'est à votre tour de jouer ou entre les tours des autres joueurs.
    • Vous devez construire uniformément et vous ne pouvez pas ajouter de nouvelles maisons sur un terrain avant d'avoir la possession de tous les terrains de la même couleur.
  2. Après avoir construit une maison sur tous les terrains d'une même couleur, vous pouvez rajouter des maisons sur les terrains de ces propriétés  [17] .
    • Vous devez continuer à construire de façon uniforme sur les terrains de cette couleur.
    • Aucune maison ne peut être construite sur des terrains d'une couleur où une maison est hypothéquée.
  3. Une fois que vous possédez 4 maisons sur chaque terrain d'un même groupe de couleur, vous pouvez échanger ces maisons contre des hôtels. Rendez les maisons au banquier et payez le prix indiqué sur la carte de propriété correspondant à l'hôtel que vous désirez construire  [18] .
    • Il n'est possible de construire qu'un seul hôtel sur le terrain d'une même propriété.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Perdre ou gagner la partie

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand vous avez vendu tous les bâtiments se trouvant dans le même groupe de couleur, vous pouvez choisir d'hypothéquer une propriété pour recevoir de l'argent de la banque  [19] .
    • Retournez la carte de propriété. Cela signifie que la propriété a été hypothéquée. La valeur de l'hypothèque se trouve au dos de la carte.
    • Vous ne pouvez pas percevoir de loyer d'une propriété lorsqu'elle est hypothéquée.
  2. Pour rétablir votre propriété et recommencer à toucher des loyers, vous devez rembourser l'hypothèque à la banque plus les intérêts  [20] .
    • Retournez la carte sur le recto pour réactiver la propriété une fois l'hypothèque remboursée.
    • L'hypothèque doit être réglée plus 10 % d'intérêts arrondis au 10 000 le plus proche.
  3. Mettez-vous d'accord sur un prix de vente avec un autre joueur et revendez-lui votre propriété hypothéquée pour recevoir de l'argent et échapper au paiement des intérêts. Ce paiement incombera dorénavant à l'acquéreur du bien  [21] .
    • Le nouveau propriétaire a le choix de conserver l'hypothèque avec ses 10 % d'intérêts ou de payer immédiatement ces derniers pour libérer la propriété de son statut d'hypothèque.
  4. Quand la somme que vous devez à la banque ou à un autre joueur atteint un niveau supérieur au montant que vous possédez en fortune ou en capital, vous êtes officiellement en état de faillite et vous avez perdu  [22] .
    • Si vous êtes débiteur vis-à-vis de la banque, le banquier reprend vos cartes de propriété et revend vos biens aux enchères. Rendez les cartes « Vous êtes libéré de prison » que vous pourriez avoir encore en votre possession en les replaçant en dessous de la pioche des cartes de la caisse de communauté.
    • Si vous avez fini la partie en devant de l'argent à un autre joueur, ce dernier reçoit vos cartes de propriété, vos cartes « Vous êtes libéré de prison » si vous en possédez et l'argent restant sur votre carte.
  5. Récupérez les propriétés et taxez les autres joueurs jusqu'à ce qu'ils fassent faillite. Le joueur qui reste à la fin de la partie est déclaré vainqueur.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 974 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité