PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous cherchez un jeu de cartes amusant auquel vous pouvez jouer avec vos amis, essayez le Uno. Au début de la partie, chaque joueur reçoit sept cartes. Lors de votre tour, vous devez poser une carte partageant au moins une des caractéristiques de celle qui a été posée juste avant. La première personne qui se débarrasse de toutes ses cartes gagne la manche . Elle compte alors ses points et les ajoute à ceux des manches précédentes. Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'un joueur atteigne un total de 500 points. Lorsque vous saurez jouer, vous pourrez essayer quelques variantes pour rendre le jeu plus intéressant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Jouer au Uno classique

PDF download Télécharger l'article
  1. Battez les cartes . Distribuez-en 7 à chaque joueur. Prenez un paquet de cartes de Uno et mélangez-les toutes. Distribuez-en 7 à chaque personne souhaitant jouer. Dites aux joueurs de garder leurs cartes cachées  [1] .
    • Ce jeu convient à 2 à 10 joueurs et aux personnes d'au moins 7 ans.
  2. Après avoir distribué les cartes, posez celles qui restent au centre de la table. Faites-en une seule pile face cachée. Elle formera la pioche où les joueurs piocheront des cartes au besoin au cours de la partie  [2] .
  3. Pour démarrer la partie, prenez la première carte de la pioche et retournez-la. Posez-la face visible à côté de la pioche. Elle servira à commencer la manche et sera la première carte de la pile de défausse  [3] .
  4. Posez une carte qui correspond à la couleur, au chiffre ou au symbole de celle qui a été retournée. Une fois que le jeu est mis en place, le joueur à gauche de celui qui a distribué les cartes commence. Pour ce faire, il doit choisir une carte de sa main avec un chiffre, une couleur, un mot ou un symbole correspondant à la carte qui se trouve face visible au centre de la table. Dites-lui de poser la carte choisie par-dessus la précédente. Le joueur à gauche du premier cherche alors une carte dans sa main qu'il peut poser selon les mêmes critères  [4] .
    • Par exemple, si la première carte retournée est un 8 rouge, vous pouvez poser n'importe quelle carte rouge ou un 8 de n'importe quelle couleur.
    • En général, le tour passe d'une personne à une autre en sens horaire en partant du premier joueur à gauche de celui qui a distribué.

    Remarque  : si un joueur a une carte joker, il peut la poser sur n'importe quelle carte.

  5. Si vous ne pouvez pas jouer, vous devez piocher une carte. Si vous n'avez aucune carte correspondant au chiffre, au symbole ou à la couleur de la précédente lors de votre tour, prenez la carte en haut de la pioche et ajoutez-la aux vôtres. Si elle correspond à une caractéristique de celle qui a été posée par le joueur précédent, vous pouvez la poser directement  [5] .
    • Si vous ne pouvez pas poser la carte que vous venez de piocher, vous devez la conserver et le tour passe au joueur suivant.
  6. En plus des cartes simples présentant des chiffres, certaines permettent d'effectuer des actions. Dans le jeu de base, il en existe trois. Le joker permet à la personne qui le pose de choisir la couleur que devra poser le joueur suivant. La carte +2 oblige le joueur suivant à piocher 2 cartes et à passer son tour. La carte « inversion de sens » inverse le sens dans lequel la partie se déroule, ce qui signifie que le joueur qui est passé juste avant la personne qui pose cette carte rejoue tout de suite  [6] .
    • La carte inversion de sens présente deux flèches orientées dans des sens opposés.
    • Si vous posez une carte passer son tour, c'est-à-dire présentant un cercle barré, la personne qui joue après vous doit passer son tour.

    Le saviez-vous ? La carte super joker ou +4, permet de modifier la couleur comme un joker normal, mais oblige également le joueur suivant à piocher 4 cartes et à passer son tour.

  7. Vous devez le dire pour annoncer qu'il ne vous reste plus qu'une carte. Continuez de jouer l'un après l'autre en posant vos cartes. Lorsqu'un joueur n'a plus qu'une seule carte en main, il doit dire « Uno ». S'il ne le dit pas et qu'un autre joueur s'en rend compte et le dénonce, il est pénalisé  [7] .
    • Si quelqu'un oublie de dire « Uno », il doit piocher 2 cartes. Si personne ne se rend compte de cet oubli, le joueur n'est pas pénalisé.
  8. Lorsqu'il vous reste une seule carte et que vous l'avez annoncé en disant « Uno », attendez que ce soit à nouveau votre tour. Si vous pouvez poser votre dernière carte avant que quelqu'un d'autre le fasse, vous remportez la manche.
    • Si vous ne pouvez pas poser cette carte, vous devez en piocher une lors de votre tour. Continuez la partie jusqu'à ce que quelqu'un se débarrasse de toutes ses cartes.
    • Si vous avez une carte joker, essayez de la garder pour pouvoir la poser en dernier. De cette façon, vous saurez que quoi qu'il arrive, vous pourrez jouer votre dernière carte et gagner la manche.
  9. À la fin de chaque manche, comptez les points. La personne qui a gagné la manche calcule son score en additionnant la valeur de toutes les cartes qui restent aux autres joueurs  [8] .
    • Chaque carte +2, inversion de sens, et passer son tour, vaut 20 points.
    • Chaque carte joker et +4 vaut 50 points.
    • Chaque carte simple vaut le nombre qu'il porte (par exemple, un 8 vaut 8 points).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Jouer à des variantes simples

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez que la partie se termine plus rapidement, chaque joueur peut poser deux cartes valables par tour au lieu d'une seule (lorsque c'est possible). Cela signifie que les joueurs se débarrasseront de leurs cartes plus rapidement.
    • Par exemple, si la carte sur la table est un 3 jaune, vous pouvez poser un 7 jaune et un 3 rouge en même temps.
    • Si vous ne souhaitez pas que la partie se termine plus vite, chaque joueur peut piocher 2 cartes au lieu d'une lorsqu'il ne peut pas jouer.

    Conseil  : étant donné que vous poserez vos cartes plus rapidement, vous pouvez fixer le score total gagnant à 1 000 points au lieu de 500.

  2. Si vous jouez avec une version récente, elle comporte sans doute trois cartes vierges à personnaliser. Pour vous en servir, écrivez une règle avec laquelle tout le monde est d'accord. Par exemple, ces cartes peuvent avoir les effets suivants  [9] .
    • Tous les joueurs (hormis celui qui a posé la carte spéciale) doivent piocher 2 cartes.
    • Le joueur suivant doit chanter une chanson. S'il ne le fait pas, il doit piocher une carte.
    • Vous pouvez échanger une carte avec le joueur qui se trouve à côté de vous.
  3. Si vous posez une carte échange de main, vous pouvez échanger votre main entière avec celle du joueur de votre choix. Cette carte spéciale est présente dans les versions récentes du Uno. Jouez-la de la même manière qu'un joker et choisissez le joueur avec lequel vous souhaitez échanger vos cartes  [10] .
    • Si vous possédez cette carte, il peut être astucieux d'attendre que la partie soit presque terminée et d'échanger votre main avec le joueur qui a le moins de cartes.
  4. Si vous n'avez personne avec qui jouer au Uno en personne, ce n'est pas grave. Vous pouvez facilement faire une recherche sur Internet et jouer en ligne. Si vous préférez, vous pouvez aussi acheter une version à laquelle vous pouvez jouer sur un PC ou une console comme une PS4 ou une Xbox One  [11] .
    • Vous pouvez même personnaliser les règles pour créer des versions uniques du jeu.
    Publicité

Conseils

  • S'il ne reste plus de carte dans la pioche, mélangez les cartes de la défausse et posez-les sur la table face cachée pour constituer une nouvelle pioche.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un jeu de Uno
  • Une feuille et un stylo
  • Une calculatrice (facultatif)

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour jouer au UNO, il faut être au moins 2 joueurs, mais plus il y en a, mieux c'est. Commencez par distribuer 7 cartes à chaque joueur, puis placez les cartes restantes faces cachées au milieu de la table. C'est la pioche. Retournez la première carte de la pioche et posez-la à côté. C'est la pile de jeu. Le premier joueur doit poser une carte qui correspond au numéro, à la couleur, ou au type de la carte sur la pile de jeu. Si un joueur veut changer la couleur pour une raison quelconque, il doit utiliser un joker et choisir une nouvelle couleur. Si le joueur ne peut jouer aucune de ses cartes, il doit tirer une carte de la pioche. Si la carte tirée correspond à la couleur, au numéro ou au type de la carte sur la pile de jeu, il peut la jouer. Sinon, c'est au joueur suivant. Dès qu'un joueur n'a plus qu'une seule carte, il doit crier « Uno » avant que quelqu'un d'autre ne le remarque. Si quelqu'un d'autre dit « Uno » avant, il doit tirer deux cartes de la pioche. Le gagnant est le joueur qui se débarrasse de toutes ses cartes en premier ! Vous remarquerez plusieurs types de cartes : une carte interdit de jouer, le joueur suivant passe son tour, une carte inversion, qui change le sens du jeu, une carte +2, qui force le joueur suivant à tirer deux cartes et à sauter son tour, et une carte +4, qui oblige à piocher 4 cartes, mais est aussi un joker. Ces cartes rendent le jeu encore plus amusant !

Cette page a été consultée 145 908 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité