PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il y a deux types de jeux au billard : la carambole, qui se joue sur une table sans poches, où chaque joueur se voit attribuer une boule et en la poussant avec sa queue, il doit parvenir à la faire entrer en contact avec les deux autres boules. L'autre type de jeu appelé billard à poches ou plus communément billard américain, se joue sur une table à six trous (poches) en essayant de faire rentrer les boules colorées dans les trous à l'aide de la boule de tir ou plus simplement appelée boule blanche. Si vous cherchez du billard à poches, wikiHow possède un très bon article sur la manière de jouer au billard américain et ses variations en plus de l'équipement et de la stratégie. La carambole nécessite une bonne technique et un solide entrainement, souvent accompagné d'angles et coups spéciaux. Si vous avez déjà joué au billard américain, la carambole est la prochaine étape !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Maitriser les règles

PDF download Télécharger l'article
  1. La carambole nécessite deux personnes. Il peut y avoir une troisième personne, mais le jeu standard se joue à deux. Vous aurez besoin d'une table standard sans poches : 120 cm sur 240 cm, 140 cm sur 275, 150 cm sur 300 cm ou 180 sur 365. Ce type de table « sans » poches est assez important. Vous « pouvez » jouer sur une table avec poches, mais vous vous rendrez vite compte qu'elles seront une gêne pour votre jeu, pouvant même le ruiner. Tout ce que vous avez besoin de savoir (et peut-être même plus) sur la table de billard se trouve ici.
    • Ces diamants (points blancs placés tout autour de la table) sont pour vous une aide ! Si vous connaissez votre géométrie, vous pouvez l'utiliser pour viser. Nous verrons cela dans la prochaine section (stratégie).
    • La bande d'où le premier joueur tape la boule s'appelle la petite bande ou la tête. La bande opposée s'appelle le bas et les grandes bandes s'appellent les bandes latérales.
    • La zone derrière laquelle vous commencez, derrière la « ligne de tête », s'appelle la « cuisine ».
    • Les professionnels jouent sur des tables chauffées pour améliorer le roulement et la prise d'effets  [1] .
    • Le vert de la table permet de la regarder pendant longtemps. Apparemment, les humains supportent mieux le vert que n'importe quelles autres couleurs.
  2. Afin de déterminer le joueur qui entamera la partie, les deux adversaires jouent simultanément leur boule, placée à hauteur des emplacements marqués sur le tapis et doivent frapper la petite bande opposée et se rapprocher le plus possible de la bande située derrière la position de départ. La partie n'a même pas commencé qu'il faut déjà faire preuve de précision !
    • Si vous touchez la boule de l'autre joueur, vous perdez le droit de choisir qui commencera. Si vous gagnez, il est en général accepté de laisser son tour. Le joueur qui commence (ou qui casse) est en général celui qui gaspille son tour, car le premier tir n'est pas stratégique.
  3. Vous aurez tous les deux besoin d'une queue de billard pour commencer. Les queues de billard sont courtes et légères, avec une courte virole (partie blanche près de l'extrémité qui rentre en contact avec la boule), et plus épaisses à l'opposé  [2] . Vous aurez ensuite besoin de trois boules : une boule de tir (ou blanche), une boule blanche marquée d'un point noir et une autre boule rouge. Parfois une boule jaune remplace la boule blanche marquée.
    • Le joueur qui s'approche le plus près de la bande choisit quelle boule il va jouer, la boule de tir ou la blanche. C'est juste une question de préférences personnelles. La boule rouge est placée sur la zone basse de la table  [3] . C'est là que serait la pointe du triangle sur un billard américain ! La boule de votre adversaire est placée sur le point haut de la table, là où le jeu serait normalement cassé sur un billard américain. La boule du joueur qui commence est placée sur la ligne du haut de la table, alignée avec le point où est située la boule de l'adversaire à au moins 15 cm l'une de l'autre.
      • Alors évidemment, lorsque votre boule est alignée avec celle de votre adversaire, il est très difficile de frapper les deux boules. C'est pourquoi, si vous gagnez le duel pour savoir qui commence, vous optez pour y aller en second.
  4. Comme la plupart des jeux vieux de plusieurs siècles, il y a des variations dans le jeu. Certaines sont faciles, d'autres plus dures et certaines plus ou moins longues. Combien de temps disposez-vous ? Quelles sont vos compétences ?
    • Pour les débutants, tout type de carambole consiste à obtenir un point en touchant « les deux » boules sur la table. C'est « comment » vous le faites que cela change.
      • Dans la règle sans bandes, tant que vous touchez les deux boules, vous obtenez un point. C'est la plus facile.
      • Dans la règle avec une bande, vous devez toucher une bande avant que la deuxième boule ne soit touchée  [3] .
      • Dans la règle à trois bandes, la boule doit rebondir sur au moins trois bandes avant de toucher les deux autres  [4] .
      • La règle Balkline supprime toute faute dans ce jeu. Si vous arrivez à mettre les deux boules dans un coin de la table, vous pourrez les percuter entre elles encore et encore. Le Balkline stipule que vous ne pouvez pas recevoir de points si les deux boules sont dans la même zone (la table est divisée en 8 zones  [4] ).
    • Une fois que vous déterminerez « comment » obtenir vos points, sachez à quel moment vous souhaitez arrêter. Avec une bande, ce chiffre est généralement 8  [3] , mais en trois bandes, c'est tellement difficile que vous ayez plus de chance avec deux !
  5. Déplacez votre bras doucement vers l'arrière, puis vers l'avant en un mouvement de balancier. Le reste de votre corps doit rester encore en position comme si vous étiez toujours en train de taper la boule, laissant la queue se reposer naturellement. Voilà, vous avez le mouvement, tout ce que vous avez à faire est de frapper les deux boules pour obtenir un point, techniquement, chaque tour est considéré comme un « carambolage  [1]  ». Mais voici quelques autres particularités.
    • Le joueur qui commence doit frapper la boule rouge (il serait bizarre de frapper l'autre de toute façon).
    • Si vous marquez un point, continuez de jouer.
    • En jouant « slop » (point marqué par hasard), cela est vu comme une faute.
    • Toujours avoir un pied au sol lorsque vous jouez.
    • « Faire sauter » la boule est une faute, comme frapper une boule en mouvement.
  6. Vous pouvez faire cela pendant que vous pratiquez vos coups. Alignez votre queue sur l'endroit où vous voudriez taper la boule si vous pouvez la taper tout droit. Puis visez pour « ce » point.
    • Le plus souvent, vous aurez envie de taper avec la queue au centre de la boule. Parfois, vous voudriez peut-être taper la boule d'un côté ou de l'autre pour lui donner un effet ou un english , la faisant ainsi se déplacer latéralement. Occasionnellement, vous aurez peut-être besoin de taper par le dessous de la boule de tir afin qu'elle saute par-dessus la boule que vous ne voulez pas toucher pour atteindre celle que vous voulez toucher.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Maitriser la queue et la position

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre main de tir doit être placée à l'arrière de la queue, pas trop serrée, avec votre pouce en soutien et votre index, majeur et annulaire empoignant la queue. Votre poignet doit faire face au sol pour l'empêcher de se déplacer latéralement lors du tir.
    • Votre main qui donne l'impulsion au tir doit être placée généralement à 15 cm sur l'arrière de la queue au point de balance. Si vous êtes petit(e), vous devriez déplacer votre main vers l'avant de ce point ; si vous êtes grand, vous devriez la déplacer vers l'arrière.
  2. Ceci est pour éviter que votre queue ne bouge latéralement lors du tir. Il y a trois prises principales : le pont fermé, le pont ouvert et celle du pont avec bande.
    • Dans le pont fermé, vous enroulez vos doigts autour de la queue et utilisez les autres pour stabiliser votre main. Cela permet plus de contrôle de la queue, particulièrement lors d'un tir assez fort.
  3. La queue glissera au travers et vous utiliserez vos autres doigts afin d'éviter les déplacements latéraux de la queue. Le pont ouvert est utilisé de préférence pour tirer doucement et pour les joueurs ne maitrisant pas le pont fermé. Le pont surélevé est une variation du pont ouvert, il permet de tirer une boule avec un obstacle autour d'elle juste en soulevant la main.
    • Utilisez la prise du pont avec bande lorsque votre boule de tir est trop proche de la bande pour pouvoir placer votre main derrière. Posez votre queue sur la bande et maintenez la pointe stable avec votre main gauche.
  4. Alignez-vous avec la boule de tir et la boule que vous voulez toucher. Le pied correspondant à votre main qui tire (main droite pour les droitiers et gauche pour les gauchers) doit toucher cette ligne à un angle de 45 degrés. L'autre pied doit être à une distance confortable et placé devant votre pied de même côté que votre main qui tire.
  5. Cela dépend de trois choses : votre taille, votre portée et l'emplacement de la boule de tir. Plus loin sera la boule de tir et plus vous devrez vous étendre.
    • La plupart des jeux de billard vous obligent à garder au moins un pied-à-terre lors du tir. Si vous ne pouvez pas le faire de façon confortable, vous pouvez soit changer de position et tirer différemment, soit utiliser un pont mécanique pour faire reposer le bout de la queue lorsque vous tirez.
  6. Votre menton doit être reposé légèrement sur la table afin que vous puissiez voir la queue à l'horizontale, le plus confortablement possible. Si vous êtes grand, vous aurez besoin de plier votre genou avant (ou les deux) pour parvenir à la position. Vous aurez aussi besoin de vous plier au niveau des hanches.
    • Soit le centre de votre tête ou soit votre œil dominant devrait être aligné avec le centre de la queue sans inclinaison. Cependant, certains joueurs professionnels inclinent la tête.
    • Beaucoup de joueurs de billard américain (avec poches) mettent leur tête entre 2,5 et 15 cm au-dessus de la queue, tandis que les joueurs de snooker (une variante du billard) ont leur tête qui touche ou presque la queue. Plus près vous approchez la tête et plus vous serez précis, mais avec une perte de portée pour le tir.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Expérimenter des variations de jeu et de stratégies

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout cela dépend de l'endroit où les boules se trouvent sur la table. Dans le jeu de carambole qui le permet, vous voudrez tirer sur des boules afin qu'elles restent au même endroit et donc répéter de marquer des points en les faisant se toucher l'une contre l'autre (en d'autres termes, « pas » de balkline). Jetez un œil aux angles et comment ils s'alignent.
    • Parfois, votre meilleur tir n'est pas fait pour marquer des points (tir offensif), mais pour tirer la boule de tir dans un endroit ou votre adversaire aura du mal à avoir des points (ceci est un tir défensif).
    • Si besoin, faites quelques coups d'essai. Ceci vous échauffera un peu le bras avant le vrai tir.
  2. Oui, des maths. Mais une fois que vous le maitriserez, c'est très simple. Chaque diamant à un nombre. Prenez le nombre du diamant que la queue frappera pour commencer (appelé la position de la queue) puis soustrayez l'angle réel (le nombre de diamants de la petite bande). Cela vous laisse avec un nombre, le numéro du diamant que vous devriez viser !
  3. Oui, ça existe ! C'est là où les joueurs visent à compléter 76 configurations de jeu, toutes de niveaux et difficultés différents. Ainsi, lorsque vous vous lassez un peu du jeu, arrangez-vous (et avec un ami) pour faire quelques astuces de tirs. Qui va faire le tir le plus dur ? Etc.
    • Si vous arrivez à faire une bande, essayez alors avec deux. Trois bandes sont presque impossibles à faire, même chez les pros ! Si vous pouvez en gérer deux, vous pouvez commencer à jouer pour de l'argent !
  4. La façon dont la boule de tir touche les autres déterminera leur trajectoire. Cet effet est appelé « rotation sur elle-même » et peut être causé soit par l'angle duquel la boule de tir tape les autres, combien d'effet « anglais » a été mis à la boule de tir ou les deux. Les joueurs de billard américain qui ont pratiqué et étudié les effets de leurs tirs les appliquent lorsqu'ils jouent.
    • Prenez un peu de temps pour expérimenter ! Plus vous voyez le nombre d'options que vous avez, plus vous vous améliorerez et plus la partie sera divertissante. Prenez vos compétences acquises à la carambole pour jouer au billard « pool », à la 9, à la 8 ou même au snooker !
    Publicité

Conseils

  • Gardez votre bras de tir parallèle à la ligne de tir et perpendiculaire à la table lorsque vous tirez. Quelques joueurs professionnels ne le font pas, mais ils ont trouvé des façons de compenser pour leur angle d'attaque.
  • Les joueurs de billard les plus avancés utilisent des coups où ils tapent la boule sur la bande opposée de l'autre boule ou de la poche. Quelques tables de billard sont marquées de diamants sur tous les côtés de la table servant de guides pour viser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Le billard se joue sur une table spéciale. Il existe de nombreuses variantes comme la 8, la 9, le billard français, le billard à bouchon et le snooker, mais dans chaque jeu il faut tenir une queue de billard et frapper une boule pour toucher d'autres boules. Pour préparer un coup, tenez la partie épaisse de la queue de billard, appelée queue, avec votre main dominante. Pour faire le pont, placez votre main non dominante entre cinq et dix centimètres avant la virole, qui est la partie blanche située au bout de la queue. Tournez-vous face à la table avec un angle d'environ 150 degrés et écartez vos pieds d’une distance légèrement supérieure à la largeur de vos épaules. Placez votre tête au-dessus de la queue de billard, et alignez la moitié supérieure de la queue (appelée flèche) avec votre œil dominant. Placez le bout de la queue derrière la boule de tir sur votre main qui fait le pont. Il y a deux façons de procéder : le pont ouvert et le pont fermé. Pour un pont ouvert, placez votre paume à plat contre la table avec la queue entre le pouce et l’index. Redressez vos doigts et levez-les pour éloigner votre paume de la table. Tendez votre pouce contre le côté de votre index, et utilisez la rainure entre le pouce et l'index pour stabiliser la queue de billard. Pour un pont fermé, levez votre pouce et touchez son extrémité avec le bout de votre index près du majeur pour former une ouverture ronde. Glissez votre queue de billard dans cette ouverture et utilisez-la pour stabiliser votre tir. Avant de vous lancer, regardez la bille de tir pour déterminer le point d’impact, puis alignez la queue avec la boule cible. Pendant vos exercices, faites des allers-retours entre la boule cible et la boule de tir. L'endroit où vous frappez cette boule déterminera l’effet qu’elle aura. Si vous frappez la moitié inférieure, vous créerez un effet de retour, de sorte que la boule reviendra en arrière après avoir touché la boule cible. Si vous touchez le haut, la boule roulera vers l'avant, et si vous frappez les côtés, elle aura de l’effet. Généralement, en frappant au milieu, vous garderez plus facilement le contrôle de la boule. Lorsque vous exécutez votre coup, la seule partie de votre corps qui doit bouger est votre avant-bras. Considérez votre coude comme une charnière et gardez votre tête aussi immobile que possible. En général, plus vous frappez fort, plus il sera facile de faire tomber la boule cible. Mais si vous frappez doucement, la boule risque de dévier de sa trajectoire. Essayez d'effectuer la plupart de vos coups à une bonne vitesse, légèrement supérieure à la vitesse minimale requise pour effectuer un coup. Le billard est une affaire de cohérence et de répétition, continuez donc à vous entrainer et à pratiquer le même coup pour vous améliorer au fil du temps. Continuez à lire pour découvrir les trois principales façons de saisir votre queue de billard !

Cette page a été consultée 9 185 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité