Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous êtes dans une soirée où tout le monde est timide et n’ose pas aller vers les autres, proposez de jouer au bingo humain. Ce jeu permettra de mettre de l’ambiance, chacun apprendra un petit peu sur les autres convives et ensuite, les gens seront plus enjoués et moins réticents à aller à la rencontre des autres.
Étapes
-
Faites les grilles du bingo. Prenez des cartes ou tout simplement des feuilles A4 et tracez une grille de 5 cases sur 5 sur chacune des feuilles. Il vous faudra une grille par joueur.
- Prévoyez un crayon ou un stylo pour chaque joueur.
-
Inscrivez quelque chose dans chaque case. Cherchez des situations, des moments, des habitudes, des passions qui pourraient concerner des personnes. Il existe plusieurs possibilités :
- a ou a déjà eu un animal de compagnie,
- va travailler ou étudier,
- n’a pas commencé à fumer,
- s’est rendu à une manifestation sportive,
- est parti en vacances dans un pays étranger,
- a gouté une cuisine exotique par rapport à ce qu’il ou elle mange d’habitude,
- a remporté un prix dans un concours,
- possède chez lui plus de deux animaux domestiques,
- a déjà travaillé dans un pays étranger,
- possède un compte dans les réseaux sociaux, etc.
-
Faites la distribution. Quand les cartes sont prêtes, donnez-en une à chaque participant avec un crayon.
-
Présentez les règles du jeu. Une fois que vos convives sont tous arrivés à votre soirée ou quand tout le monde est prêt à jouer, énoncez les règles du jeu du bingo humain.
- L’objectif est que les participants discutent entre eux pour savoir s’ils ont quelques choses en rapport avec une des cases d’une carte de bingo. Quand une personne affirme qu’elle a un élément présent sur votre carte, elle doit signer dans la case de votre carte. Il ne faut pas plus d’une personne par case et par carte de bingo.
- Si votre soirée ne comprend pas beaucoup de joueurs, vous pouvez être plus souple sur les règles. Considérez comme acceptable une réponse qui est proche de l’information présente dans une case, par exemple.
- Ce jeu permet un rapprochement entre les joueurs. Il est très utile pour que des gens qui ne se connaissaient pas avant d’arriver, discutent et petit à petit se découvrent.
- L’objectif est que les participants discutent entre eux pour savoir s’ils ont quelques choses en rapport avec une des cases d’une carte de bingo. Quand une personne affirme qu’elle a un élément présent sur votre carte, elle doit signer dans la case de votre carte. Il ne faut pas plus d’une personne par case et par carte de bingo.
-
Annoncez le vainqueur. Prévenez avant le jeu, que la personne qui arrive à cocher toutes les cases de sa carte bingo, devra venir vous voir pour que vous puissiez déclarer le nom du vainqueur à tout le monde.
- Il est aussi possible de déclarer vainqueur celui ou celle qui termine en premier une ligne de la grille (verticale, horizontale ou en diagonale). Tout dépend du temps que vous souhaitez consacrer à ce jeu.
- Pensez à récompenser le gagnant ou la gagnante en offrant symboliquement un petit quelque chose.
Publicité
Conseils
- Vous pouvez inscrire dans les cases du jeu de bingo : « est célibataire », « recherche l’âme sœur », par exemple. Cela amènera peut-être certaines personnes à se rapprocher et qui sait ce que cela peut donner par la suite.
- Il est possible de rendre votre jeu plus ou moins facile. Cela dépendra des éléments que vous aurez inscrits dans les cases. Le temps que vous voulez passer à jouer est aussi un autre facteur à prendre en compte. Selon votre public, il sera intéressant de ne pas avoir le même degré de difficulté.
- Ce jeu est très bien quand il y a beaucoup de participants. Une fois que le jeu a démarré, vérifiez que les gens continuent à faire connaissance les uns avec les autres.
Publicité
Avertissements
- Vous pouvez avoir des convives qui peuvent être réfractaires à participer. Demandez-leur donc de s’occuper des petits fours en cuisine pendant que vous allez jouer. Ils changeront peut-être d’avis.
- Comprenez bien que votre jeu va entrainer des rencontres et certaines personnes apprendront des choses sur d’autres personnes. À vous de placer les limites dès le départ. Sachez qu’à ce jeu les gens se découvriront et poseront d’autres questions.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des cartes ou du papier A4
- Un crayon gris ou un stylo
Publicité