Le congkak est un jeu dans lequel deux joueurs s'affrontent pour essayer de gagner des jetons en les déposant dans leur réserve. À l'origine, ce jeu était destiné aux femmes et aux enfants, mais il convient à toutes les personnes de tous les âges. Il s'agit d'une version du mancala qui est jouée dans de nombreux pays dans le monde entier [1] X Source de recherche . Ce jeu est assez facile à apprendre. Si vous avez un plateau de congkak, familiarisez-vous avec les règles et commencez à jouer dès à présent.
Étapes
-
Regardez le matériel. Observez le plateau et les jetons. Un plateau de congkak est composé de deux rangées de sept creux chacune constituant les deux camps et de deux creux plus grands correspondant aux réserves des joueurs. Chaque joueur utilise le côté du plateau dont il est le plus proche. Au début de la partie, chaque creux de chaque camp contient sept jetons, qui peuvent être des objets comme coquillages, des cailloux ou des graines [2] X Source de recherche .
-
Assimilez le but du jeu. L'objectif est de mettre vos jetons dans la réserve qui se trouve sur votre gauche. Pour ce faire, vous devez prendre tous les jetons dans un des creux de votre camp et les déposer dans les alvéoles suivantes un par un en allant en sens horaire (vers la gauche). La personne avec le plus de jetons dans sa réserve à la fin de la partie remporte la victoire [3] X Source de recherche .
- Lorsque vous passez par votre réserve, déposez-y également un jeton, mais n'en mettez pas dans la réserve de votre adversaire.
- Si le dernier jeton que vous déposez se retrouve dans un creux vide dans votre camp, prenez tous les jetons dans l'alvéole de votre adversaire qui se trouve directement en face et mettez-les dans votre réserve.
-
Préparez le plateau. Posez-le sur une surface plane entre votre adversaire et vous-même. Vous devez avoir quarante-neuf jetons chacun. Avant de commencer la partie, distribuez vos jetons dans votre camp. Mettez-en sept dans chaque alvéole. Demandez à l'autre joueur de faire la même chose de son côté. Ne mettez aucun jeton dans vos réserves [4] X Source de recherche .
-
Désignez le premier joueur. Décidez qui commencera la partie. Vous pouvez déterminer cela à pile ou face, laisser la personne la plus jeune jouer en premier ou décider que le vainqueur de la partie précédente commencera celle-ci [5] X Source de recherche .Publicité
-
Prenez des jetons. Prenez tous ceux qui se trouvent dans une des alvéoles de votre camp. Mettez-en un dans le creux qui se trouve juste à gauche de celui que vous venez de vider. Continuez d'en déposer un dans chaque alvéole du plateau en progressant en sens horaire. Lorsque vous passez par votre réserve, mettez-y également un jeton, mais omettez la réserve de votre adversaire [6] X Source de recherche .
-
Rejouez. Si vous déposez votre dernier jeton dans votre réserve, vous gagnez un autre tour. Prenez simplement les jetons dans une de vos alvéoles et distribuez-les dans le plateau exactement de la même manière [7] X Source de recherche .
-
Passez votre tour. Si vous déposez votre dernier jeton dans une alvéole vide du camp adverse, votre tour se termine. Un creux vide dans le camp de votre adversaire représente un obstacle pour vous. Si vous placez votre dernier jeton dans une de ces alvéoles, vous ne pouvez plus jouer et c'est au tour de l'autre joueur [8] X Source de recherche .
- Faites de votre mieux pour éviter les alvéoles vides de votre adversaire afin de prolonger vos tours.
-
Gagnez des jetons. Lorsque vous terminez votre tour dans une alvéole vide dans votre propre camp, vous prenez des jetons à votre adversaire. Le but du jeu est d'avoir plus de graines ou de coquillages dans votre réserve que l'autre joueur à la fin de la partie. Lors de votre tour, si vous déposez votre dernier jeton dans un creux vide de votre côté, prenez tous ceux qui se trouvent dans l'alvéole de votre adversaire directement en face [9] X Source de recherche .
- Prenez ces jetons dans le camp de l'autre joueur et mettez-les tous dans votre réserve.
-
Comptez les points. La partie se termine lorsque toutes les alvéoles des deux camps sont vides. Comptez alors les jetons dans chaque réserve pour déterminer le vainqueur. Le joueur qui en possède le plus remporte la victoire [10] X Source de recherche .Publicité
-
Redistribuez les jetons. Pour prolonger une partie de congkak, prenez les jetons qui se trouvent dans votre réserve à la fin de la première manche et distribuez-les dans votre camp. Mettez-en sept dans chaque alvéole en commençant par celle qui se trouve le plus près de votre réserve [11] X Source de recherche .
- Si vous avez plus de quarante-neuf jetons, mettez ceux en trop dans votre réserve.
- Si vous en avez moins de quarante-neuf, certaines de vos alvéoles contiendront moins de sept jetons ou seront même vides. On considère que les creux vides sont « morts ». Si vous déposez un jeton dans une alvéole morte lors de votre tour, votre adversaire le prend immédiatement et le met dans sa réserve.
-
Jouez normalement. Poursuivez la partie de la même façon que la première manche. Suivez toutes les mêmes règles pour jouer, mais ne comptez pas les points à la fin. Prenez simplement les jetons dans votre réserve et redistribuez-les à la fin de chaque manche [12] X Source de recherche .
-
Continuez. Continuez de jouer de cette manière jusqu'à ce qu'un joueur ait gagné tous les jetons. Faites plusieurs manches en redistribuant les jetons à la fin de chacune jusqu'à ce qu'un joueur n'en ait plus. La personne qui les possède tous à la fin remporte la victoire [13] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- On trouve toutes sortes de plateaux de congkak magnifiques qui peuvent également servir de décorations. Cherchez un modèle qui va bien avec votre décoration intérieure et mettez l'objet quelque part où il se voit.
Avertissements
- Les jetons de congkak présentent un risque d'étouffement pour les jeunes enfants. Gardez-les hors de portée de bébés et d'enfants.
Éléments nécessaires
- 98 jetons de congkak (des cailloux, des coquillages, des billes, etc.)
- Un plateau de congkak
- 2 joueurs
Références
- ↑ http://eresources.nlb.gov.sg/infopedia/articles/SIP_1733_2010-11-26.html
- ↑ http://www.vtaide.com/ASEAN/Malaysia/congkak.html
- ↑ http://www.vtaide.com/ASEAN/Malaysia/congkak.html
- ↑ http://www.vtaide.com/ASEAN/Malaysia/congkak.html
- ↑ http://www.vtaide.com/ASEAN/Malaysia/congkak.html
- ↑ http://www.vtaide.com/ASEAN/Malaysia/congkak.html
- ↑ http://www.vtaide.com/ASEAN/Malaysia/congkak.html
- ↑ http://www.vtaide.com/ASEAN/Malaysia/congkak.html
- ↑ http://www.vtaide.com/ASEAN/Malaysia/congkak.html
À propos de ce wikiHow
Le congkak est un jeu amusant à deux joueurs où chacun essaie de déposer plus de jetons dans sa réserve que son adversaire. Pour commencer, placez le plateau de jeu entre vous et votre rival, et mettez sept jetons dans chaque alvéole du plateau, sans remplir les deux réserves situées aux extrémités. Ensuite, désignez un joueur pour commencer. Au tour d'un joueur, il ramasse tous les jetons dans l’une des cellules de son côté et en dépose un dans la cellule suivante à gauche, puis dans la suivante toujours à gauche, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'ait plus de jetons en main. Les joueurs déposent toujours un jeton dans leur propre réserve lorsqu'ils passent par elle, mais ils sautent la réserve de leur adversaire. Si le dernier jeton d'un joueur tombe dans une alvéole occupée, le joueur ramasse les jetons dans cette alvéole et continue son tour de plateau. Si un joueur dépose son dernier jeton dans sa propre réserve, il prend un autre tour et choisit l’une de ses cellules pour y mettre ses jetons. Si un joueur laisse tomber son dernier jeton dans une cellule vide de son côté, il ramasse tous les jetons se trouvant dans la cellule voisine du côté de son adversaire et les met dans sa réserve. Le tour est alors terminé. Si un joueur dépose son dernier jeton dans une alvéole vide de son adversaire, le tour est également terminé. Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jetons dans les alvéoles du plateau. Le joueur qui a le plus de jetons dans sa réserve a gagné ! Pour en savoir plus, notamment sur la façon de jouer les différentes variations du congkak, faites défiler la page !