Télécharger l'article Télécharger l'article

Connaissez-vous le jeu de carte domino ? C'est un jeu très simple qui se joue entre 2 à 10 personnes. L'objectif est de se débarrasser de ses cartes en main le plus rapidement possible. Le gagnant sera celui qui aura déposé toutes ses cartes en suivant l'ordre des cartes qui se trouvent sur le tapis.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Jouer au jeu de cartes

Télécharger l'article
  1. Désignez un croupier qui sera en charge de distribuer les 52 cartes (face cachée) entre les joueurs. Il doit répartir les cartes en commençant par le joueur qui se trouve à sa gauche et poursuivre dans le sens horaire. Le domino peut se jouer avec 2 à 10 joueurs, mais il est surtout intéressant entre 4 et 7 joueurs  [1] .
    • Notez que suivant le nombre de participants, les cartes peuvent être réparties inégalement entre les joueurs.
    • Pour éviter cette inégalité, désignez à chaque tour un nouveau croupier. Ainsi en jouant plusieurs parties, chaque joueur aura eu plus ou moins de cartes dans sa main de départ. En changeant dans le sens horaire de croupier et en distribuant dans ce même sens les cartes, tout le monde aura les mêmes chances.
  2. Une fois que vous avez toutes vos cartes en main, organisez-les par ordre croissant dans votre main. Vous pouvez les classer par famille et dans chaque famille par ordre croissant de valeur. Toutefois, la meilleure solution est de ranger vos cartes en partant de la gauche par les cartes qui valent 2 de toutes les familles pour arriver au bout à droite avec les cartes des as.
    • Une série complète doit donc être ainsi : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, reine, roi, as  [2] .
    • Les quatre familles sont : les trèfles, les cœurs, les piques et les carreaux. En alternant les couleurs de familles dans votre main, vous visualiserez plus rapidement les cartes que vous êtes en mesure de jouer.
  3. Le joueur qui a le 7 de carreau commence et pose la carte sur la table. Quand un 7 est posé sur la table, cela signifie qu'une famille commence. Les autres cartes de chaque suite sont placées au-dessus ou au-dessous en suivant l'ordre de valeur à partir du 7.
    • Vous obtiendrez donc 4 alignements de cartes, soit un par suite.
    • Pendant la partie, une nouvelle suite peut débuter uniquement quand un joueur pose comme première carte un 7.
    • Notez que pour certaines variantes du jeu, qu'importe qui a la carte du 7 de carreau, le jeu commence par le joueur qui se trouve à la gauche de la personne qui a distribué les cartes.
  4. Les 4 familles de cartes se suivent horizontalement. Vous pouvez créer une grille qui compte 4 colonnes de 13 cases. Il est aussi possible de choisir un agencement plus réduit en empilant les cartes supérieures sur le 8 et les cartes inférieures sur le 6 de chaque suite.
    • En plaçant les cartes verticalement, vous obtiendrez une formation similaire au jeu du solitaire.
  5. Les joueurs posent chacun à leur tour une carte sur la table. Il faut que la carte placée sur la table par un participant soit à la suite croissante ou décroissante d'une carte déjà présente sur la table. Ainsi, si un 7 de pique est sur la table, le joueur ne pourra jouer qu'un 6 ou un 8 de pique.
    • Jouer dans l'ordre des 7 signifie que les cartes qui seront posées à gauche d'un 7 d'une suite seront les valeurs descendantes jusqu'à la carte de valeur 2. En direction de la droite, les cartes de valeurs supérieures devront être placées avec pour dernière carte l'as  [3] .
    • SI vous voulez, par exemple, placer votre reine de trèfle, vous devez attendre que la carte du valet de trèfle soit sur la table pour pouvoir la jouer.
    • Il vous est possible de jouer uniquement les cartes de même famille. Par exemple, si le 7 de carreau est sur la table, vous ne pourrez pas placer un 6 de pique, mais uniquement un 6 de carreau  [4] .
  6. Quand vous n'avez pas la possibilité de jouer une carte de votre main, tapez avec votre main sur la table. Les autres comprendront que vous passez votre tour. Sinon, dites tout simplement « je passe ». Cette situation se présente, par exemple quand vous n'avez que des figures et des cartes inférieures à 4 alors que sur la table les cartes à jouer se trouvent entre les valeurs 6 et 9  [5] .
    • C'est contre le règlement du jeu que de ne pas jouer une carte alors que vous êtes en mesure de le faire.
    • Si votre partie se déroule avec des jetons de poker, vous pouvez attribuer une pénalité à celui qui transgresse les règles. Par exemple, pour ne pas avoir joué une carte alors que c'était possible le joueur devra déposer dans le pot 3 jetons.
  7. Jouez la partie jusqu'à ce qu'un des participants n'a plus de carte. La première personne qui pose sa dernière carte sur la table est le vainqueur de la partie. Si vous vous arrêtez à une seule partie, le vainqueur devient donc le gagnant du jeu. Reprenez les 52 cartes et entamez une nouvelle partie ou faites un nouveau jeu.
    • Vous avez la possibilité de faire plusieurs parties dans le jeu. Vous pouvez aussi très bien faire une seule partie pour tuer le temps.
    • Vous avez différentes options pour désigner le nouveau croupier. Toutefois, il est courant de choisir la personne qui se trouve à la gauche du croupier de la partie qui vient de se terminer.
    • Une autre possibilité est de demander au gagnant ou à la personne qui se trouve à sa gauche de devenir le croupier. L'idée est qu'au fil des parties, tout le monde devienne le croupier.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Intégrer d'autres stratégies et une notation

Télécharger l'article
  1. Essayez de garder vos cartes de valeur 6, 7 et 8 le plus longtemps possible. En retardant le moment de les jouer, les autres participants se retrouvent bloqués et ne sont pas en mesure de jouer leurs cartes. Sachez que personne ne peut placer une carte, si elle ne suit pas une séquence croissante ou décroissante. Ainsi, vous bloquez le jeu et améliorez vos chances de remporter la partie  [6] .
    • Par contre, si ce sont vos uniques cartes que vous pouvez placer sur la table, vous n'avez pas le choix et vous devez les jouer.
  2. Commencez la partie en demandant à chaque joueur de déposer un jeton dans le pot. Les participants qui ont le moins de cartes placent un autre jeton dans le pot afin d’équilibrer les chances  [7] . À chaque tour, les joueurs qui ne déposent pas de carte sur la table placent un jeton dans le pot. Le vainqueur de la partie ou du jeu remporte tous les jetons du pot.
    • Vous pouvez utiliser des jetons, mais aussi des bonbons, des biscuits ou des centimes d'euros.
    • Si vous voulez jouer de l'argent, donnez une valeur aux jetons en euros. Ce n'est pas une obligation.
  3. Pour que la partie passe plus vite, donnez la possibilité aux joueurs de placer sur la table plus d'une carte à la fois. Par exemple, si vous avez en mains les cartes de valeur 8, 9 et 10 et que le 7 est sur la table, vous pourrez poser les 3 cartes en une seule fois.
    • Notez que cette règle est permise pour une famille. Si vous avez un 8 de trèfle, un 9 de cœur et un 10 de carreau, vous ne pourrez pas les jouer ensemble.
    • Il faut que les cartes d'une même famille se suivent pour pouvoir avoir la possibilité de les jouer lors de votre tour dans une partie.
  4. Une fois qu'une partie est remportée par un des participants, inscrivez sur une feuille de papier ou dans un carnet les cartes restantes de chaque joueur. Partez sur la base qu'une carte est égale à 1. Enchainez les parties, et quand un joueur a atteint le score de 100 points, le jeu est terminé. Le gagnant du jeu est celui qui a le plus petit score  [8] .
    • Pour jouer sans que cela dure trop longtemps, optez pour un score maximum de 25 ou 50 points à atteindre pour déclarer le jeu terminé.
  5. Au lieu d'avoir la carte de valeur 2 comme carte la plus basse, choisissez l'as à la place. Vous aurez un alignement de cartes par famille qui commencera au plus bas par l'as, puis le 2, et se terminera au plus haut avec la carte du roi. Cela ne changera pas trop la partie. Vous aurez à l'extrême gauche l'as au lieu du 2 et à l'autre extrémité le roi à la place de l'as  [9] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un jeu de 52 cartes standards
  • Au minimum 2 joueurs
  • Des jetons de poker
  • Un carnet ou une feuille de papier pour noter les scores

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 001 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité