Télécharger l'article Télécharger l'article

De la finesse et de la force, de la vitesse et de la puissance, du corps-à-corps et des lancés frappés, tout cela fait le hockey. Si vous voulez apprendre à jouer au meilleur des sports sur glace, vous pouvez commencer en apprenant les bases et les compétences nécessaires pour vous lancer. Améliorez votre jeu en apprenant les techniques et les stratégies des pros.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Apprendre les règles

Télécharger l'article
  1. Le hockey est un jeu joué par deux équipes de six joueurs, cinq d'entre eux patinent sur la piste pour essayer de marquer des points et l'un d'entre eux garde les buts qui se situent à chaque extrémité de la patinoire. Le but du jeu est de marquer le plus de points possible en faisant passer le palet, une rondelle en bois ou une balle en caoutchouc, à travers les buts de l'équipe adverse plus que ne le fait l'équipe adverse. Chaque but rapporte un point.
    • Une partie de hockey se compose de trois périodes, de durées variables selon le niveau de compétition, bien que la plupart des parties de hockey soient composées de trois périodes de 20 minutes.
  2. Même si le hockey peut se jouer aussi sur des rollers (roller-hockey) ou à pied (hockey sur gazon), la version la plus commune et la plus populaire de hockey se joue sur la glace. Le hockey sur glace se joue sur une patinoire d'environ 60 mètres de long et 30 mètres de large divisée en trois sections, chacune délimitée par une ligne bleue. Au milieu de la patinoire se trouve une ligne rouge qui délimite le camp de chacune des équipes, puis deux lignes bleues placées à 15 mètres de chaque côté de la ligne rouge. L'espace compris entre ces deux lignes bleues est appelé « la zone neutre » et l'espace au-delà de ces lignes représente la zone défendue par chaque équipe.
    • Au bout de la patinoire se trouvent deux lignes rouges plus fines où se situe le filet. Devant les buts se trouve une zone appelée zone de but. La zone de but est en règle générale peinte en bleu. C'est la zone dont s'occupe le gardien de but.
    • Il existe aussi sur la patinoire cinq cercles dans lesquels est placé le palet pour commencer la partie, après la mi-temps et pour tirer les pénalités lorsque le jeu s'arrête.
  3. Chaque partie commence par un engagement pendant lequel l'arbitre lance le palet entre les deux équipes adverses l'un près de l'autre. À partir de ce moment-là, le chronomètre démarre et le jeu commence. Une des équipes prend le contrôle du palet et essaye de marquer pendant que l'autre équipe défend son but en essayant d'intercepter le palet.
    • Tout comme le football , les joueurs ne cessent de se déplacer de façon fluide et l'action ne s'arrête qu'à la fin de chaque période, après chaque but ou après une pénalité.
  4. Au hockey, la différence entre les pénalités majeures et mineures est la durée pendant laquelle le joueur est exclu du jeu et va s'assoir sur le banc de touche. Une pénalité mineure entraine une exclusion de 2 minutes, alors qu'une pénalité majeure entraine une exclusion de 5 minutes  [1] .
    • Si le joueur commet une faute, l'équipe devra jouer avec un joueur en moins pendant toute la durée de son exclusion, sans avoir la possibilité de le remplacer par un autre joueur. Si l'équipe adverse marque pendant la période d'exclusion, la pénalité prend fin. Une même faute peut entrainer une pénalité mineure ou majeure selon l'appréciation de l'arbitre. Parmi les pénalités les plus fréquentes.
      • Une utilisation dangereuse de la crosse, pour faire tomber un joueur ou en la levant trop haut.
      • Les pénalités antijeu, par exemple en saisissant un autre joueur par le maillot ou en faisant des crochepieds.
      • Bousculer un joueur qui n'est pas en possession du palet.
      • Bousculer par-derrière ou viser la tête.
  5. Puisque le hockey est un jeu très physique, les joueurs possèdent un équipement complet, entre autres une crosse et des patins à glace.
    • Les crosses de hockey sont fabriquées en bois ou en polycarbonate et sont caractérisées par leur bout recourbé, que l'on appelle la lame. Les joueurs se servent de leur crosse pour faire glisser le palet sur la patinoire et essayer de marquer. La crosse est un équipement essentiel du hockey. Procurez-vous une crosse adaptée à votre taille et apprenez à la bander avant de jouer.
    • Les patins à glace sont aiguisés et adaptés à la pratique du hockey sur glace. Les patins à glace pour le hockey sont plus recourbés que les patins à glace normaux, ce qui permet de gagner en maniabilité et en vitesse. Ils doivent être bien serrés, bien maintenir la cheville et être affutés régulièrement.
    • Le casque et les protections doivent être adaptés à la forme de votre corps et à votre poids. En règle générale, les protections pour hockey se composent de protections pour les épaules, pour les jambes et d'un casque qui vous permettra de patiner vite en toute sécurité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Apprendre les bases

Télécharger l'article
  1. Même si vous êtes un patineur aguerri, le hockey sur glace demande d'autres compétences en matière de patinage. Il vous faudra un peu de temps pour apprendre à changer de direction et à freiner correctement sans vous écraser contre les côtés de la patinoire, mais vous y arriverez en un rien de temps en vous entrainant régulièrement. Avant même de toucher à la crosse, développez vos compétences en matière de patinage jusqu'à ce que cela devienne aussi naturel que la marche.
    • Si vous souhaitez devenir un joueur de hockey expérimenté, vous devez savoir comment patiner en arrière , ce qui vous permettra de changer de direction rapidement et de suivre le jeu sans avoir à vous remettre en position constamment. Apprenez à faire un « mohawk » en changeant rapidement de position, tournez sur vous-même tout en patinant en avant pour vous retrouver en position de patinage arrière.
    • Vous devez aussi apprendre à faire des changements de direction rapides. Vous verrez que les joueurs de hockey changent souvent de direction en faisant quelques pas rapides sur le côté. Entrainez-vous à vous agripper sur la glace avec vos patins et à faire de petits pas sur le côté pour améliorer votre jeu.
  2. Avec votre main non dominante, gardez le palet au bout de la crosse, en la centrant avec votre corps. Votre autre main doit tenir la crosse vers le bas en mesurant grossièrement deux longueurs de gants. Vous devez tenir la crosse fermement, mais pas trop fort.
    • Tenez la crosse en face de vous, en gardant vos bras légèrement pliés, mais pas trop. Ne gardez pas la crosse trop près de vous.
    • La différence entre un bon hockeyeur et un excellent hockeyeur réside dans la façon de tenir la crosse. Vous ne serez pas très bon sur la glace si vous ne savez pas tenir votre crosse correctement.
  3. Tout comme au basketball ou au football, vous devez apprendre à « dribbler » avec le palet, à le faire bouger pendant que vous patinez pour que les joueurs adverses aient plus de difficultés à vous le prendre. Entrainez-vous à faire passer le palet d'avant en arrière, puis sur les côtés sans bouger vos pieds. Levez les yeux et essayez de sentir le palet sans le regarder.
    • Vous serez étonné de constater que votre main non dominante contrôle la crosse, celle qui se trouve plus haut sur la crosse et non pas celle qui se trouve plus bas. Apprenez à contrôler la crosse avec votre poignet en faisant des mouvements doux, mais rapides pour contrôler le palet.
  4. Imaginez votre crosse comme une jambe et un pied. Pour faire une passe, vous devez faire rouler le palet des orteils jusqu'au talon, en balayant doucement la glace pour faire rouler le palet, plutôt que de taper dedans. Continuez ce mouvement de balayage après que le palet a quitté votre crosse  [2] .
    • Ne tapez pas dans le palet lorsque vous le passez. Une des erreurs habituelles à propos du hockey est de penser que la meilleure façon de faire bouger le palet est de taper fort dedans. Même s'il est parfois possible de taper dans le palet, une passe demande plus de finesse dans votre mouvement.
  5. Lorsque vous montez sur les patins la première fois, il est difficile de savoir comment rattraper un palet lorsqu'il vient vers vous. Donnez un angle léger avec la lame de votre crosse sur la glace pour créer une poche où vous pourrez attraper le palet. Entrainez-vous à recevoir des passes puissantes pour attraper le palet sans qu'il rebondisse sur la crosse et vous deviendrez un joueur précieux pour n'importe quelle équipe.
  6. Pour tirer, faites glisser le palet vers l'avant et donnez une chiquenaude au dernier moment pour donner de l'élan au palet. Continuez le mouvement en pointant le bout de votre crosse vers l'endroit où vous voulez lancer votre palet.
    • Comme dans beaucoup d'autres sports, un tir précis réside dans le poignet. Pour améliorer vos tirs, apprenez à bouger votre main en position basse un peu plus bas sur la crosse et positionnez votre corps à 45 degrés par rapport à la glace. Pendant que vous ramenez le palet vers vous, baissez votre épaule et déplacez votre poids sur la jambe arrière. Tenez le palet le plus près possible du centre de la lame de la crosse et créez le même genre de poche que vous créeriez pour recevoir le palet. Puis faites-le s'envoler.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Jouer sa position

Télécharger l'article
  1. Le coordinateur de l'attaque et de la défense, le centre, est le joueur qui participe aux engagements et sert de capitaine d'équipe sur la glace. Si vous voulez devenir le centre, vous devez être un excellent patineur et un joueur malin qui excelle en stratégie de jeu. Les entraineurs choisissent leur centre parmi les joueurs les plus malins, les plus talentueux et les plus expérimentés de l'équipe.
  2. Il n'existe peut-être pas de position plus difficile et plus légendaire que celle de goal de hockey. Orné de suffisamment de protections pour arrêter un éléphant, le goal est parfois le seul obstacle restant entre un palet fonçant à 160 km/h et le fond du filet. Un bon goal a de bons réflexes, une excellente coordination des yeux et des mains et une vision perçante.
  3. Les ailiers gauches et droits sont des joueurs d'attaque physiques, mais créatifs qui travaillent chacun de leur côté, qui tirent et marquent des points. Les ailiers doivent être rapides et précis et ils doivent pouvoir frôler les bords et se servir des côtés.
  4. Le hockey est un sport fluide pendant lequel les joueurs peuvent traverser toute la patinoire très rapidement, c'est pourquoi les défenseurs sont plus impliqués dans l'action que dans le football ou d'autres sports de ce genre. Toutefois, le but premier des défenseurs est de marquer les ailiers de l'équipe adverse pour les gêner dans leur jeu et passer le palet aux ailiers de leur équipe.
  5. Lorsque vous apprenez à jouer au hockey, il est important de bien jouer, quelle que soit la position. Un bon ailier est beaucoup plus qu'un attrapeur de palet qui peut le renvoyer à des centaines de kilomètres/heure. Il doit aussi être concentré sur sa stratégie et faire jouer l'équipe d'une seule voix. Votre jeu ne deviendra que meilleur si vous avez la chance de vous essayer à différentes positions.
    • D'un autre côté, le goal est une position à vie. En règle générale, un goal prend sa place dès le début et la garde jusqu'à la fin de sa vie pour apprendre tous les rouages de cette position spéciale.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Améliorer son jeu

Télécharger l'article
  1. Un bon joueur de hockey, quelle que soit sa position, possède une excellente vue, anticipe les mouvements de ses camarades et fait des passes nettes et précises. Il est difficile de faire des passes précises et intelligentes si vous ne décollez pas vos yeux de la glace. Levez les yeux et regardez ce qu'il se passe autour de vous.
  2. Faites des passes intelligentes et contrôlez le palet pour donner à votre équipe une chance de gagner. L'équipe qui contrôle le palet contrôle le jeu.
    • Gardez le palet sur la glace pour éviter les passes sauvages. Les passes doivent toujours être nettes et précises, pas trop fortes, ce qui signifie que vous devez faire de votre mieux pour contrôler les palets qui s'envolent au-dessus de la glace. Lorsque vous tirez et passez, entrainez-vous à brosser le palet pour éviter qu'il ne décolle de la glace.
  3. lorsque vous avez le palet. Les hockeyeurs avec peu d'expérience ont tendance à stresser lorsqu'ils reçoivent le palet, à s'agripper à leur crosse trop fort et à perdre leur capacité à contrôler le palet. Tout d'un coup, ils passent n'importe où, leur palet s'affole et ils jouent mal. Apprenez à vous relaxer. Respirez profondément et amusez-vous.
  4. Il peut vous falloir des années pour apprendre toutes les compétences nécessaires et vous trouverez de l'aide dans la pratique du hockey avec d'autres joueurs et un entraineur expérimenté. Cherchez une ligue près de chez vous pour vous entrainer et apprenez tout ce qu'il vous faut savoir pour devenir un joueur chevronné.
    Publicité

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour jouer au hockey, vous devez constituer deux équipes. Le but du jeu est de marquer plus de points que l'adversaire, en faisant entrer le palet dans la cage adverse. Selon les règles officielles, une équipe est constituée de six joueurs, et chaque partie se divise en trois périodes de 20 minutes. Avant de jouer, définissez les attaquants, les défenseurs et le gardien de chaque équipe. Le but des attaquants est de faire entrer le palet dans la cage adverse, et celui des défenseurs est de les éloigner de leur cage. Le rôle du gardien est d'arrêter les palets envoyés vers la cage. Une fois les postes attribués, commencez la partie avec deux attaquants adverses dans le rond central, essayant de contrôler le palet. Après un but ou une pénalité, le palet est remis en jeu entre deux attaquants dans le rond central. Le hockey étant un sport de contact, protégez-vous avec un équipement complet, il vous faut un casque, un protège-dent, des jambières, et des gants. Continuez la lecture pour en savoir plus sur les bases du hockey et le jeu à différents postes !

Cette page a été consultée 27 300 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité