Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous ne jouez pas beaucoup aux cartes, le jeu des familles est un bon jeu pour commencer. Il vous suffit d'un jeu de cartes et de deux à six joueurs pour pouvoir vous divertir avec ce jeu très connu.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Comprendre les règles

Télécharger l'article
  1. Le but du jeu des familles est d'avoir autant de familles de quatre cartes identiques possibles. La personne qui en a le plus à la fin du jeu gagne la partie.
    • Une famille peut par exemple être constituée des quatre reines : celle de trèfle, de pique, de carreau et de cœur.
    • Les quatre cartes ne doivent pas forcément être des figures. Vous pouvez par exemple réunir les quatre dix : dix de trèfle, de pique, de carreau et de cœur.
  2. Vous pouvez constituer une famille en demandant aux autres joueurs, lors de votre tour, de vous donner les cartes qu'il vous manque pour compléter une famille. Par exemple, si un joueur a un deux de trèfle et un deux de pique, il peut demander à un autre joueur s'il a un deux. De cette manière, il peut agrandir sa famille jusqu'à avoir une famille complète.
  3. Si on vous demande si vous avez des deux et que c'est le cas, vous devez tous les donner. Si vous n'en avez pas, vous le dites et le joueur qui vous a demandé ces cartes en tire une de la pioche. Ceci lui donne une chance en plus d'obtenir la carte souhaitée.
    • Si le joueur reçoit la carte qu'il a demandée ou s'il la tire de la pioche, il peut rejouer.
    • Si le joueur n'obtient la carte qu'il souhaite ni d'un autre joueur ni de la pile, c'est au tour du joueur suivant de jouer.
  4. Chaque joueur joue à son tour, demandant des cartes, en piochant et assemblant des familles, jusqu'à ce qu'un joueur n'ait plus de cartes en main ou qu'il n'y en ait plus dans la pioche. La partie se finit alors et celui qui a assemblé le plus de familles gagne.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Mélanger et distribuer

Télécharger l'article
  1. Au jeu des familles, une personne est désignée pour distribuer les cartes et lancer le jeu. Celui qui propose le jeu assume en général cette tâche. Les autres joueurs forment un cercle l'incluant en s'asseyant à ses côtés.
    • Certains suivent des règles particulières pour élire celui qui distribue les cartes. Ce peut être le plus jeune ou le plus âgé du groupe ou la personne ayant son anniversaire le plus proche.
    • Si vous jouez plusieurs parties, la personne qui gagne une partie distribue au tour suivant.
  2. Chaque fois que vous commencez un jeu de cartes, mélangez le paquet pour effacer l'ordre résultant du jeu précédent. Cela assure que les cartes sont dans un ordre aléatoire et qu'aucun schéma ne peut être prévu, tout en montrant aux autres joueurs qu'il n'y a pas de triche.
  3. Tenez le paquet face vers le bas, pour que personne ne puisse voir les cartes. Donnez la carte du dessus au premier joueur situé à votre gauche, la seconde au joueur suivant et ainsi de suite. Continuez à distribuer une carte à la fois jusqu'à ce que tout le monde ait cinq cartes.
    • Si vous jouez à deux, distribuez sept cartes à chaque joueur au lieu de cinq.
  4. Placez les cartes qui restent au milieu de la table, face vers le bas, de manière à ce qu'elles soient atteignables par tout le monde. Elles ne doivent pas être proprement arrangées, mais au moins être toutes vers le bas. Ceci constitue la pioche où tout le monde pêche.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Jouer

Télécharger l'article
  1. Tenez les cartes en éventail de manière à ce que les autres joueurs ne puissent pas les voir et regardez quelles cartes vous avez reçues. Si vous avez deux cartes ou plus de la même famille, vous pouvez essayer de compléter cette dernière. Si vous n'avez pas de cartes semblables, décidez au hasard quelle famille vous allez essayer de faire.
  2. Ce joueur choisit quelqu'un, peu importe qui, et lui demande s'il possède des cartes d'une famille donnée. Par exemple, le joueur peut dire : « Nicolas, aurais-tu des deux ? »
    • Si Nicolas a des deux, il doit donner tous ceux qu'il possède et le joueur qui reçoit les deux peut continuer à jouer ainsi.
    • Si Nicolas n'a pas de deux, il dit qu'il n'en a pas. Le joueur pioche alors une carte de la pile située au centre. Si c'est la carte qu'il recherchait, il peut rejouer. Sinon, le jeu continue et c'est au tour du joueur suivant, celui situé à sa gauche, de jouer.
  3. Comme le jeu avance, les joueurs complètent de plus en plus de familles. Lorsqu'une d'entre elles est entière, elle peut être montrée aux autres joueurs et posée sur la table, face vers le bas.
    • Lorsque des joueurs demandent des cartes aux autres, essayez de vous souvenir quelles cartes sont demandées. Lorsque c'est votre tour, vous aurez l'avantage de savoir ce que les autres ont dans leurs mains. Par exemple, si vous entendez un joueur demander des six et que vous essayez vous-même de faire une famille de six, n'oubliez pas de demander à ce joueur ses six lorsque ce sera votre tour.
  4. Petit à petit, la pioche s'épuise. Lorsqu'il n'y a plus de cartes sur la table, chaque joueur compte ses familles. La personne qui en a le plus gagne.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser des variantes

Télécharger l'article
  1. Plutôt que de demander des cartes d'une famille en général, demandez des cartes spécifiques. Par exemple, au lieu de demander à un joueur s'il a des valets, vous devez lui demander le valet de carreau. Ces variations rendent le jeu plus compliqué et plus long.
  2. Formez des paires de cartes de même valeur (plus facile) ou couleur, montrez-les aux autres et posez la paire sur la table.
  3. Dans le jeu standard, le jeu s'arrête lorsqu'un joueur n'a plus de cartes. Une variante peut aussi consister à désigner ce joueur comme perdant et laisser les autres continuer à jouer jusqu'à ce que la pioche s'épuise.
    Publicité

Conseils

  • N'utilisez pas les jokers
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un jeu de cartes
  • Deux à six joueurs

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour jouer au jeu des familles, distribuez 5 cartes à chaque joueur. Placez les cartes restantes face cachée sur la table. Ces cartes sont la pioche. Chaque joueur peut regarder sa main, mais il doit la cacher aux autres joueurs. Le but du jeu est de faire autant de familles que possible. Une famille est composée de quatre cartes identiques, comme quatre 5 ou quatre as. Un par un, les joueurs demandent aux autres s'ils ont une carte. Par exemple, si Julie a deux 3, elle demande à Sandra si elle a un 3. Sandra doit lui donner un 3 si elle en a un. Cependant, si Sandra n'a pas de 3, elle dit « pioche », et Julie prend une carte sur la pioche. Lorsque toutes les cartes ont été jouées, le joueur avec le plus grand nombre de familles gagne !

Cette page a été consultée 35 700 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité