Télécharger l'article
Télécharger l'article
Connaissez-vous des jeux qui permettent de mettre vite de l’ambiance dans une soirée où plus ou moins tout le monde ne se connait pas ? Le jeu « un mensonge et deux vérités » est un jeu simple et avec le titre vous avez les règles pour y jouer. Ce jeu permet rapidement de briser la glace entre des personnes qui ne se connaissent pas.
Étapes
-
Présentez le jeu. À votre soirée, vous avez sans doute des personnes qui connaissent le jeu, mais surement d’autres qui n’y ont jamais joué. Exposez à tout le monde les règles pour y jouer, puis laissez-leur un peu de temps avant de commencer pour qu’ils puissent réfléchir à ce qu’ils vont dire.
-
Commencez la partie. Une personne énonce trois faits le concernant. Il faut que ce soit dit sur un même ton pour éviter d’indiquer lequel est un mensonge. Celui-ci doit faire partie des trois énoncés, et être placé au hasard parmi eux.
- En premier, vous pouvez dire que vous êtes déjà allé au Japon.
- Ensuite, dites que vous êtes monté trois fois en haut du mont Blanc, et à la première fois vous n’étiez encore qu’un adolescent.
- Enfin, annoncez que l’année dernière, en été, vous avez traversé les États-Unis en voiture d’est en ouest avec des amis.
-
Discutez entre vous. Échangez entre vous pour décider lequel des trois faits est un mensonge. La personne qui a présenté les trois faits ne doit rien dire. Cette étape est facultative.
-
Choisissez l’énoncé qui est faux. Chacun présente sa réponse et ainsi tout le monde connait la réponse de chacun.
-
Terminez la partie. La personne, qui avait présenté les trois faits, révèle celui qui était mensonger. Il peut dire, par exemple, que c’était le premier fait énoncé qui est faux. Après, il est possible de discuter entre vous pour comprendre les choix de chacun.
-
Distribuez des points. Attribuez un point pour chaque personne dans l’erreur à celui qui a présenté les faits et un point à tous ceux qui ont trouvé le mensonge. Cette étape n’est pas nécessaire et vous êtes libre de la faire ou non.
-
Relancez une partie. C’est au tour d’une autre personne d’exposer trois faits dont l’un est un mensonge.Publicité
Conseils
- Vous pouvez trouver des mensonges qui parlent d’une autre personne ou encore vous pouvez parler de choses dont vous avez envie.
- Les mensonges intéressants sont ceux qui informent sur le fait que vous avez un parent connu, que vous avez rencontré une vedette, que vous avez été blessé ou encore que vous avez remporté un prix.
- Soyez prudent et optez pour des faits que personne à la soirée ne devrait connaitre.
- Vous pouvez aussi jouer au jeu du dictionnaire. Il s’agit de trouver la seule bonne définition d’un mot peu commun parmi plusieurs fausses définitions.
- Faites ce jeu avec un minimum de quatre personnes.
Publicité
Avertissements
- Attention à ne pas donner des faits qui pourraient déranger les personnes et donc créer une mauvaise ambiance, ce qui n’est normalement pas le but que vous recherchez avec ce jeu.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 42 432 fois.
Publicité