PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous souhaitez essayer un jeu de dominos classique, très amusant et facile à apprendre ? Le « Pied de poulet » est une excellente option. Ce jeu se joue de 2 à 6 joueurs. L'objectif du jeu est d'obtenir le score le plus bas en jouant autant de dominos de votre main que possible à chaque tour. Et le meilleur dans tout cela, c’est que vous pouvez jouer avec n’importe quel jeu de dominos que vous possédez ! Vous êtes probablement impatient de commencer à jouer, alors découvrez toutes les règles à connaitre.

Règles du Pied de poulet (domino)

  • Répartissez les dominos entre les joueurs. Le joueur avec le domino le plus élevé commence.
  • Chacun son tour, jouez des dominos correspondants, le côté correspondant touchant la pièce précédente.
  • Placez les doubles dominos à l’horizontale contre le domino correspondant pour former un pied de poule.
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Mise en place

PDF download Télécharger l'article
  1. Le Pied de poulet se joue généralement avec un jeu de dominos double-neuf, mais vous pouvez utiliser un ensemble double-six standard si vous êtes 2 ou 3 joueurs ou un ensemble double-douze si vous souhaitez un jeu plus long. Retournez tous les dominos sur la table et mélangez-les plusieurs fois [1] .
  2. Pour chaque tour, vous partagerez 42 dominos aussi équitablement que possible entre les joueurs. Prenez à tour de rôle 1 domino au centre de la table et ajoutez-le à votre main. Tenez vos dominos devant vous de manière à ce que vous seul puissiez les voir. Déplacez les pièces restantes sur le côté pour former le « poulailler » [2] . En fonction du nombre de joueurs, le jeu devrait se répartir comme suivant.
    • 21 dominos dans une partie à 2 joueurs
    • 14 dominos dans une partie à 3 joueurs
    • 10 dominos dans une partie à 4 joueurs
    • 8 dominos dans une partie à 5 joueurs
    • 7 dominos dans une partie à 6 joueurs
  3. Demandez à chaque joueur de vérifier sa main pour voir s’il a le double domino le plus élevé de l’ensemble avec lequel vous jouez, donc le double-six, double-neuf ou double-douze. Ce joueur commencera en plaçant immédiatement le domino au centre de la table [3] .
    • Si personne n’a le double domino le plus élevé, tirez des dominos du poulailler à tour de rôle. Dès que quelqu’un tire le double domino, il le joue face visible au centre de la table pour commencer la partie.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Déroulement du jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. La personne à gauche de celle qui a joué le premier double commence. Si vous avez un domino dont un côté correspond au double de départ, vous pouvez le jouer. Placez le domino de manière à ce qu’il touche un bord du double de départ pour terminer votre tour [4] .
    • Il doit y avoir 4 dominos correspondants touchant le double de départ avant que quelqu’un puisse construire à partir d’un autre domino.
  2. Vous ne devez piocher que si aucun de vos dominos ne correspond à un côté exposé dans la zone de jeu. Prenez l'un des dominos face cachée du poulailler et mettez-le dans votre main. Si vous pouvez jouer le domino immédiatement, vous pouvez le poser sur la table. Sinon, vous devez passer votre tour [5] .
    • Si vous manquez de dominos dans le poulailler et que vous ne pouvez pas jouer, vous devez passer votre tour.
  3. Après que 4 dominos ont été joués sur le double de départ, vous pouvez construire à partir de n’importe quelle extrémité libre des autres dominos. Choisissez un domino dans votre main et jouez-le de manière à ce que les côtés correspondants se touchent sur les extrémités courtes [6] .
    • Chaque côté d’un domino standard ne peut se connecter qu’à un autre domino.
  4. Chaque fois que vous jouez un domino double, posez-le de manière à ce que le côté long soit contre l’extrémité courte correspondante d’un domino déjà sur la table. Dites « Poulet » suivi du numéro sur le domino pour que les joueurs sachent ce que vous avez posé. Les joueurs ne peuvent jouer qu’un domino qui a un côté correspondant au pied de poulet jusqu’à ce que 3 autres dominos soient connectés à celui-ci [7] .
    • Lorsque vous jouez des dominos sur un double, placez-en 1 droit devant sur le côté long et 2 en diagonale aux coins pour qu’il ressemble à un pied de poule.
    • Même si les joueurs ont des dominos qui peuvent être joués ailleurs, ils doivent attendre que le pied de poulet soit terminé.
    • Essayez de jouer un double lorsque quelqu’un n’a plus qu’un domino dans sa main pour qu’il soit moins susceptible de finir son tour.
  5. Habituellement, un joueur pourra jouer tous ses dominos pour remporter la manche. Sinon, tout le monde pourrait manquer de coups disponibles si personne ne peut jouer un domino correspondant à l’un des côtés exposés sur la table [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Calcul des scores

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez joué tous vos dominos, vous obtenez 0 point. Sinon, révélez votre main de dominos et comptez tous les points pour calculer votre score pour la manche [9] .
    • Exemple : si vous avez un 1 | 3, 5 | 6, et 4 | 4 dans votre main, vous auriez un total de 23 points.
  2. Garder un domino double comme dernier à jouer est une pénalité, donc cela ajoute beaucoup de points à votre score. Même si vous avez joué tous vos dominos, ajoutez 50 si vous avez terminé la manche avec un double [10] .
    • Essayez de jouer vos doubles tôt dans la manche pour éviter d’obtenir des points supplémentaires.
  3. Bien que le domino double-blanc semble valoir 0 point, vous aurez également une pénalité si vous l’avez encore dans votre main à la fin de la partie [11] .
    • Les dominos avec 1 côté blanc n’entrainent pas de pénalité.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Manches restantes et victoire

PDF download Télécharger l'article
  1. Retournez tous les dominos face cachée et mélangez-les à nouveau. Tirez le nombre de dominos pour votre nombre de joueurs, mais placez le double domino le plus bas suivant, qui serait le double-huit dans un ensemble. Pour la manche suivante, commencez avec le double-sept, puis le double-six, et ainsi de suite [12] .
  2. La durée du jeu dépend du jeu de dominos que vous utilisez. Un ensemble double-six donnera 7 manches, un ensemble double-neuf 10 manches, et un ensemble double-douze 13 manches [13] .
  3. Après la dernière manche, ajoutez tous les points de chaque manche pour connaitre votre score final. Si vous avez le moins de points, vous gagnez [14]  !
    Publicité

Conseils

  • Comme il existe de nombreuses variantes pour jouer, passez en revue les règles avec tout le monde avant la partie pour que vous soyez tous sur la même longueur d’onde.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité