Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'école n'est toutefois pas la chose la plus divertissante au monde, mais le fait d'imiter cela peut s'avérer très amusant ! Si vous avez envie de créer une école avec la collaboration de vos camarades et de jouer le rôle de l'enseignant(e), vous avez la possibilité de le faire dès maintenant. Amusez-vous à créer une (fausse) école, à donner un cours et à devenir un excellent professeur.
Étapes
-
Trouvez un bon emplacement pour installer votre salle de cours. Vous devez donc chercher un endroit qui pourra contenir assez de chaises pour les élèves. Votre chambre à coucher peut paraitre trop petite si vous devez faire cela chez vous. En lieu et place, vous pouvez demander à vos parents si vous avez la possibilité de déplacer quelques meubles afin d'installer votre classe.
- Si vous avez des chaises pliantes, servez-vous-en et disposez-les en rangées. Pour ce qui est des tables, vous avez la possibilité de faire usage de petits tabourets ou simplement des chaises.
- Voyez l'espace qui servira comme l'avant de la classe et placez au mur un grand papier à l'image d'un tableau. Pour écrire sur le papier, servez-vous des marqueurs et non de la craie.
-
Choisissez d'autres salles de classe si vous le désirez. Si vous jouez à domicile, faites l'effort de représenter votre école tout entière. Faites en sorte que chaque pièce de votre maison soit une salle de classe. Pour avoir de bonnes salles de classe dans votre mise en scène, vous devez disposer de ce qui suit :
- des toilettes
- un bureau pour le proviseur
- une salle de retenue
- une cour de récréation
- une cafétéria ou une cantine
-
Rassemblez les outils qui sont normalement utilisés dans une classe. Si vous envisagez d'imiter une école, vous devrez tout au moins disposer de certains effets. Dites à vos élèves de venir avec leurs fournitures ou vous pouvez faire l'effort d'en trouver suffisamment chez vous. Essayez de trouver :
- des crayons (à dessin ou de couleur) ou des stylos
- du papier ou des cahiers
- des livres
- des classeurs
- des gommes
-
Choisissez le niveau de classe que vous souhaitez enseigner. Avez-vous envie de donner des cours de votre niveau d'étude ou enseigner votre matière préférée ? Voulez-vous bruler les étapes et enseigner directement les cours du lycée ? Cela pourrait être amusant. Choisissez le niveau de classe qui vous parait plus divertissant et modifiez votre programme de cours afin que cela puisse concorder.
- Choisissez également une matière ! Aimeriez-vous enseigner l'anglais, la science ou les mathématiques ? Choisissez une matière spécifique qui sera divertissante et préparez la leçon.
Publicité
-
Faites venir des élèves. Vous devez avoir des gens à qui enseigner ! Invitez des amis ou demandez à vos frères et sœurs ou proches s'ils voudraient participer à votre jeu. Si vous n'arrivez pas à avoir personne qui a envie de jouer, disposez des animaux en peluche ou des jouets de sorte à avoir une classe prête.
- Disposez dans la classe chaque élève sur des chaises distinctes. Vous avez la possibilité de leur attribuer des sièges ou de les laisser eux-mêmes choisir leur place. Aussi, vous pouvez coller des étiquettes avec le nom des élèves sur les tables ou leur dire de le faire eux-mêmes.
- Mettez-vous devant eux et dites-leur de se taire, car le cours veut commencer.
-
Donnez un bref cours. À présent que votre groupe d'élèves est réuni, vous pouvez commencer à enseigner ! Prenez des notes sur le papier que vous aviez collé au mur afin de permettre aux élèves de savoir ce qu'ils veulent apprendre.
- Vous pouvez toutefois mener une activité divertissante telle que dire aux élèves de disséquer les divers animaux en peluche et de dire ce qu'ils y ont trouvé, au cas où vous aimeriez faire un cours scientifique. Il peut s'agir là d'un moyen divertissant pour passer une période scolaire.
-
Amenez les élèves à prendre des notes. Donnez-les des cahiers ou des papiers afin qu'ils puissent prendre des notes et faire certains exercices. Dites-leur clairement ce qu'ils doivent faire. Vous pouvez également les amener à lire leurs notes.
- Si c'est le français que vous enseignez, vous pourriez par exemple dire « Faites une rédaction avec échéance en parlant de ce que vous avez fait durant le weekend passé. » Ensuite, dites-leur de lire ce qu'ils ont rédigé.
-
Posez des questions aux élèves. Lorsque vous êtes en position d'enseignant, vous avez la possibilité de mettre tout le monde dans l'embarras. Posez des questions mathématiques et désignez les élèves au hasard ou choisissez certains qui auront à répondre à des questions très difficiles. Dites : « M. Anderson, veillez venir devant la classe et expliquez-nous la façon dont les dinosaures s'embrassent. Nous vous attendons ! »
- Faites des interrogations un jeu. Demandez à tous les élèves « 132 moins 17 donne combien ? » et laissez-les faire un calcul rapide pour vous donner la réponse. Celui qui donne la bonne réponse mérite automatiquement un bonbon.
- Il y a certains enseignants qui préfèrent jouer au bingo afin d'amener les élèves à s'impliquer. Cela pourrait en effet être un excellent moyen de jouer.
-
Désignez les élèves au tableau. Cette situation est angoissante dans une vraie école, mais cela peut paraitre divertissant dans votre mise en scène. Faites en sorte que chaque élève aille au tableau pour répondre à une interrogation ou pour écrire sa réponse par rapport à la question que vous avez posée.
- Posez un problème mathématique ou dites-leur de dessiner quelque chose sur le coup. Dites-leur que celui qui dessinera le plus beau brontosaure aura une friandise.
-
Prenez le déjeuner. Après quelques heures de cours, vous devez permettre aux élèves de se mettre en rang pour se diriger vers la cantine. Ce serait génial si vos parents peuvent vous aider pour ce qui est de la restauration. Apprêtez du lait, des sandwichs ou tout aliment que vous prenez d'habitude au déjeuner, comme vous le faites à l'école. Asseyez-vous tous ensemble et déjeunez normalement.
-
Allez en récréation. Après avoir déjeuné, dites à tout le monde de sortir et d'aller en récréation comme cela se fait à l'école ou demandez à vos parents s'ils peuvent vous emmener dans le jardin public pour que vous y jouiez.Publicité
-
Interagissez avec les élèves. C'est amusant de diriger la classe, mais il faut que vous ne soyez pas celui qui le fait tout le temps. Veillez à ce que chaque fois que vous jouez au professeur il y ait une interaction entre vous et les élèves, même si vous le faites bien.
- Prévoyez plusieurs différents rôles scolaires que vous pouvez jouer de temps à autre. Désignez une personne comme étant l'élève, une autre comme l'enseignant, un autre individu en tant que proviseur ou une autre personne comme le chargé des retenues. Interagissez avec ceux-ci.
-
Choisissez un nouveau nom en tant que professeur. Choisissez un nom courant tel que Mme Dupont ou M. Boulanger ou un nom drôle comme M. Lapin ou Mlle Géfin. Choisissez la dénomination qui vous plait ou créez-en un. Insistez sur le fait que tous les élèves vous appellent par ce nouveau nom.
-
Habillez-vous à l'image d'un enseignant. Les professeurs ont sans aucun doute un style d'habillement. Si vous voulez vraiment avoir l'air d'un enseignant, mettez vos plus beaux habits et portez des lunettes. Remontez votre pantalon bien haut, prenez le soin de bien peigner vos cheveux et marchez comme une personne âgée.
- Si votre maman possède une ancienne robe qu'elle ne porte plus, vous pouvez jouer avec cela si elle vous le permet. Cela serait idéal pour votre habit d'enseignant. Par contre, si vous n'en disposez pas à la maison, voyez si vous pouvez en acheter dans une boutique d'occasion.
- Les hommes professeurs quant à eux portent des lunettes, des cravates et si possible, des bretelles.
-
Parlez comme un enseignant. Si vous prétendez être un professeur, vous devez baisser le ton et parlez de manière sérieuse. Vous ne devez ni vous moquer de quoi que ce soit ni appeler tout le monde Mlle Angela ou M. Josh . Soyez très sévère comme un enseignant.
- Si c'est le même professeur qui vous enseigne, vous pouvez toutefois l'imiter dans ses propos.
- Lorsque vous jouez au professeur, vous devez faire l'effort d'apprendre quelques gros mots, étant donné que le seul but des professeurs est de toujours enseigner. Lorsque quelque chose pue, vous pouvez dire « eh bien, cela n'est-il pas odoriférant ? »
-
Soyez organisé(e). Disposez de façon organisée quelques outils d'école sur une table que vous placerez devant la classe tout en prenant la peine de les étiqueter avec des post-its au cas où vous en aurez. Faites-vous un badge ou ayez de petits paniers dans lesquels vous pouvez ranger les matériels scolaires.
- Vous avez toutefois la possibilité d'avoir un bureau en désordre, si votre enseignant en a vraiment un du genre. Cela pourrait être un moyen divertissant pour rendre votre cadre scolaire amusant.
-
Ne soyez pas trop stricte. Cette mise en scène est censée être amusante ! Faites l'effort d'amener vos élèves à se taire et à rester tranquilles, bien que vous ayez envie de tout rater la plupart du temps et de prononcer des propos stupides, vu qu'il ne s'agit pas d'une vraie école. Il n'y a rien de mal en cela. En dehors du fait d'envoyer les élèves en récréation ou de les punir de manière ridicule, vous pouvez également jouer à un jeu divertissant. Toutefois, ne prenez pas cela trop au sérieux.
- Il y a de fortes chances que la plupart de vos camarades veuillent paresser dans la classe. C'est normal, parce que le but ici est de vous amuser. Désignez une personne pour qu'il soit le chargé des punitions et divertissez-vous !
Publicité
Conseils
- Donnez d'avertissement aux élèves au cas où ils parleraient pendant les cours.
- Gardez toujours en tête d'avoir des fiches.
- Récompensez vos élèves s'ils réagissent bien.
- Ayez à disposition un tableau.
- Feignez une excursion de classe.
- Ne soyez pas un enseignant méchant.
- S'ils se conduisent mal, donnez-leur un temps mort.
- Élaborez un programme de cours.
- S'ils ne prêtent pas l'oreille au cours ou se montrent irrespectueux, donnez-leur une punition.
Publicité
Avertissements
- Demandez la permission aux parents de vos élèves concernant une quelconque allergie avant de leur donner des gâteries.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 9 017 fois.
Publicité