PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le softball se pratique à tout âge. Même si nous ne pouvons pas tous avoir un super coach pour nous enseigner toutes les ficelles, il est assez facile et amusant d'apprendre à y jouer par soi-même.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Comprendre les bases

PDF download Télécharger l'article
  1. Comprenez la différence entre le softball et le baseball . Le softball et le baseball sont deux variantes d'un même sport, avec certaines différences notables. La différence principale est qu'au softball, la balle doit être lancée par en dessous, alors qu'au baseball, la balle doit être lancée par au-dessus. Comme le nom du sport l'indique, la balle au softball est aussi différente.
    • Au softball, les balles sont plus grandes et un peu plus lourdes qu'au baseball, même si elles sont moins résistantes. En plus de la couleur blanche classique, elles existent en vert ou en jaune fluo.
    • Les terrains de softball sont généralement plus petits que les terrains de baseball et un match comporte sept manches et non neuf comme au baseball.
    • Les battes de softball sont plus courtes et plus larges que les battes de baseball.
  2. Il existe deux types de softball, avec de petites différences. Les règles générales restent les mêmes pour les deux, ceci dit.
    • Le slowpitch est généralement mixte, et comme son nom l'indique, la balle est lancée plus lentement  [1] .
    • Le fastpitch est surtout pratiqué par les femmes et a pour caractéristique principale de comporter des lancers de balle très rapide et très haute.
  3. [1] . Renseignez-vous sur les règles. Une partie de softball se déroule en sept manches, chacune divisée en deux demi-manches. La première demie manche est celle où l'équipe visiteuse attaque. La deuxième est celle où l'équipe à domicile attaque. Chaque demi-manche d'une manche continue jusqu'à ce que l'équipe en défense parvienne à sortir trois joueurs de l'équipe qui attaque.
    • Le lanceur lance au batteur jusqu'à ce qu'une des choses suivantes arrive.
      • Soit l'équipe qui attaque fait trois fautes, c'est-à-dire que la balle est lancée trois fois au batteur sans que celui-ci soit capable de la frapper.
      • Soit quatre balles sont lancées parce que les lancers ne sont pas dans la zone du batteur, soit le batteur est sorti par l'équipe qui défend en le touchant avec la balle.
      • Le lanceur touche le batteur avec une balle. Dans ce cas, le batteur obtient une première base (ceci ne s'applique qu'au softball rapide, mais n'existe pas en vitesse lente).
      • Le batteur rejoint la base à temps après une réception, un choix ou une erreur de terrain (ou une interférence du receveur ou du coureur).
    • Pour sortir le batteur, le lanceur peut faire trois lancers ou un joueur de champ (en défense) peut attraper la balle tirée par le batteur avant qu'elle rebondisse.
    • Si un joueur de champ attrape une balle tirée par le batteur en l'air, ce dernier est « out », même si la balle était en faute.
    • Pour sortir un coureur, les joueurs de champ doivent rapidement prendre possession de la balle.
    • Une fois en possession de la balle, une option consiste à toucher physiquement le coureur avec la balle, lorsque ce dernier est entre deux bases. L'autre option consiste à envoyer la balle à la base où va arriver le coureur (pour cette raison, le choix le plus sûr est de viser la première base).
    • Les joueurs qui attaquent vont aller au marbre, frapper et essayer de faire le tour de toutes les bases avant de revenir au marbre. À chaque passage au marbre, l'équipe qui attaque gagne un point.
    • À la fin des sept manches, l'équipe avec le plus de points remporte la partie. En cas d'égalité, le match peut s'arrêter sur un nul ou des manches supplémentaires peuvent être jouées jusqu'à ce qu'une équipe ait plus de points que l'autre.
  4. Lorsqu'une équipe est dans le champ, chaque joueur a un poste spécifique qu'il ne doit abandonner qu'en cas d'instructions du coach dans ce sens. Le champ est divisé en deux zones, le champ intérieur et le champ extérieur.
    • Le champ intérieur est la zone en terre battue où se trouvent le receveur, le lanceur, les trois premières bases et l'arrêt-court.
    • Le champ extérieur est la zone recouverte par une pelouse, avec trois postes principaux : champ gauche, champ central et champ droit. Le champ central peut, en fonction de la partie et du championnat, être divisé en deux postes : central gauche et central droit.
    • Même si le receveur et le lanceur sont des joueurs de champ, ce sont des postes spécifiques qui demandent de l'entrainement supplémentaire en dehors de l'entrainement d'un joueur de champ « normal ». Ils s'entrainent habituellement à l'écart du reste de l'équipe.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Rassembler l'équipement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous portez un gant lorsque vous êtes dans le champ, pour pouvoir attraper la balle. Il est fait en cuir et doit être porté à votre mauvaise main.
    • Si vous achetez un nouveau gant, vous devez le casser pour rendre le cuir plus souple. Il y a plusieurs manières de casser votre gant. Vous pouvez le mettre au four avec une huile spéciale, le laisser au soleil ou tout simplement jouer beaucoup avec.
    • Le receveur porte un gant spécial, prenez cela en compte si vous décidez de jouer receveur.
  2. Toutes les battes de softball ne se valent pas. Vous devez acheter une batte adaptée à la taille et à la force du joueur qui va l'utiliser. Lorsque vous cherchez une batte, il y a trois facteurs principaux à prendre en compte : la longueur, le poids et le matériau.
    • Pour trouver une batte de la bonne longueur, mettez-vous debout et tenez la batte par son extrémité. Si en laissant tomber votre bras, la batte touche aisément le sol, elle est de la bonne taille pour vous. Si vous devez plier votre coude ou tendre votre bras, la batte est trop longue ou trop courte.
    • Pour trouver une batte qui a le bon poids, faites attention au « drop ». Le « drop » désigne le ratio entre la longueur (en pouces) et le poids (en onces). Le « drop » se situe généralement entre -8 et -12. Les battes plus légères (près de -12) sont bonnes pour les batteurs plus faibles ou plus lents. Les battes plus lourdes (près de -8) sont plus adaptées aux batteurs puissants.
    • Il existe deux types de battes de softball, celles en aluminium et celles en matériaux composites. Les deux types sont adaptés pour tous les niveaux, mais la plupart des battes sont en aluminium. Vous en trouverez à une paroi et d'autres à deux parois. Celles à une paroi sont moins chères, mais légèrement moins efficaces que celles à deux parois.
  3. Le softball, notamment sous sa variante de fastpitch, peut être dangereux si vous ne prenez pas les mesures de sécurité nécessaires. La plupart des championnats imposent aux batteurs de porter un casque avec une grille, mais même si ce n'est pas obligatoire, il est toujours préférable d'en porter un.
  4. Les chaussures à crampons sont utilisées dans beaucoup de sports. Au softball, elles vous serviront à ne pas glisser lorsque vous courez d'une base à l'autre. Pour le softball, achetez-vous des crampons avec un fond en plastique ou en caoutchouc. Les crampons en métal sont prohibés dans la plupart des championnats de softball, car ils peuvent blesser les autres joueurs.
  5. Vous avez par exemple les gants de batteur, qui atténuent un peu la douleur liée à la frappe de la balle et des tenues complètes de softball. Si vous jouez receveur, vous devrez aussi acheter l'équipement qui va avec le poste : un plastron pour le torse et des protège-tibias.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Apprendre à frapper

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous devez frapper, il ne suffit pas de se mettre à côté du marbre. Il existe quelques astuces de batteur pour se mettre dans la bonne position que vous devez mettre en pratique chaque fois que vous frappez.
    • Écartez vos pieds d'un bon mètre. Évitez de mettre un pied trop devant l'autre.
    • Pliez vos genoux et penchez-vous vers l'avant pour être dans la bonne position pour frapper. Votre dos ne doit pas être droit comme une planche, mais plutôt légèrement penché vers l'avant.
    • Reposez votre poids sur le pied qui est le plus vers l'arrière. Lors de l'impact avec la balle, vous allez pousser avec cette jambe pour mettre plus de puissance dans votre frappe.
    • Restez à une bonne distance du marbre. Pour savoir exactement à quelle distance vous mettre, tendez votre bras avec la batte au bout, perpendiculaire à votre corps, comme si vous étiez en pleine frappe. Approchez ou éloignez-vous du marbre, de manière à ce que la batte soit juste au-dessus du marbre.
  2. Lorsque vous ramassez la batte, vous devez tenir le manche tout près de son extrémité. Vos mains ne doivent pas toucher la base de la batte ni la partie métallique au-dessus, mais être quelque part entre les deux.
    • Alignez vos phalanges sur le manche de la batte et faites en sorte que vos mains se touchent.
    • Lorsque vous tenez la batte, elle ne doit jamais être pointée droit en l'air ou vers le bas ou être à l'horizontale. Au lieu de ça, inclinez légèrement la batte au-dessus de votre épaule.
    • Assurez-vous de tenir la batte bien vers l'arrière, avec vos mains parallèles à votre oreille.
  3. Assurez-vous d'être resté dans la bonne position, avec la batte bien au-dessus et derrière vous et vos genoux pliés.
  4. Lorsque vous frappez, maintenez la batte à la même hauteur et évitez de tendre vers la balle. Attendez toujours d'avoir un bon lancer. En effet, si vous frappez sur un mauvais lancer, vous risquez de faire faute ou de frapper une mauvaise balle.
    • Lorsque vous frappez, n'oubliez pas d'aller « d'épaule à épaule ». Cela veut dire que votre menton doit commencer par être sur votre épaule droite et finir sur votre épaule gauche.
    • Frappez fort en déployant votre geste jusqu'au bout. Lorsque vous touchez la balle, ne lâchez pas la batte tout de suite, vous perdrez la moitié de la puissance de la frappe. Mettez toute votre force dans la frappe et faites en sorte que la batte fasse presque le tour complet de votre torse.
    • Bougez vos pieds. Certains batteurs préfèrent prendre un petit pas d'un pied, en laissant leur pied d'appui au même endroit. Au lieu d'avancer votre pied d'appui, faites la technique « d'écraser l'insecte ». Cela consiste à faire pivoter votre pied d'appui comme si vous écrasiez un insecte.
    • Il existe une exception à la règle concernant le pied arrière touchant le sol quand vous essayez de frapper vers le côté opposé du terrain. Par exemple, si un batteur droitier essaie de frapper vers la droite du terrain, il (elle) peut bouger son pied droit plus loin juste avant le swing afin de faire face à la droite du terrain.
    • Tournez votre corps avec la frappe. Les bons batteurs font en sorte de ne pas être trop raides en bougeant leur torse en même temps que leurs bras et leurs pieds. Cela vous permettra de mettre plus de puissance dans votre frappe.
    • Gardez toujours les yeux rivés sur la balle. Ne regardez jamais le champ ou d'autres joueurs lorsque vous frappez. Au lieu de ça, gardez vos yeux sur la balle pour être sûr de la frapper correctement.
    • Une fois que vous avez touché la balle, ne jetez pas la batte. Laissez-la plutôt tomber doucement en dehors des lignes entre les bases, pour éviter que quelqu'un se prenne les pieds dedans.
  5. Votre but est de toujours parvenir à une base, ne perdez donc pas une seconde pour vous mettre en mouvement.
    • Une fois que vous avez frappé, prenez toujours quelques pas vers la première base, même si vous avez fait faute ou frappé une mauvaise balle. Ne restez pas là à attendre de voir ce qui se passe. Courez toujours aussi vite que possible vers la première base. Si vous avez fait une faute ou si vous vous êtes fait éliminer, l'arbitre ou votre coach vous le dira et vous replacera au marbre.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Apprendre à lancer

PDF download Télécharger l'article
  1. Sans étirements, il vous est vite arrivé de vous blesser au bras.
  2. Même s'il est facile de se sentir trop beau et de vouloir lancer des balles de 30 mètres, ce n'est pas une manière de s'entrainer. En plus, vous risquez de vous blesser et, à cette distance, les chances de faire de beaux lancers sont minimes.
    • Commencez par lancer des balles à 3 mètres de votre cible. Cela peut sembler vraiment très proche, mais au fur et à mesure de vos progrès, vous allez vous éloigner de votre cible.
    • Pour commencer par un exercice de base, essayez de vous mettre sur un genou et de bien positionner le coude de votre bras droit (ou gauche, si vous êtes gaucher). Cela entrainera vos poignets à faire le bon geste de lancer. Après avoir fait cet exercice pendant un moment, vous pouvez passer au lancer debout.
    • Reculez-vous après environ vingt lancers. Ne vous éloignez pas au point de ne plus être à l'aise.
  3. Avant votre lancer, l'épaule du bras que va lancer doit être dirigée dans la direction opposée de la cible. Vous serez probablement positionné perpendiculairement à votre ligne de lancer au début.
    • Vos pieds doivent être séparés d'un petit mètre et vous permettre de vous sentir bien ancré au sol.
    • Pour commencer à lancer, vous devez tenir la balle dans votre gant collé contre votre torse. Gardez une main sur la balle pendant qu'elle est dans le gant, ceci dit.
  4. La meilleure manière de tenir la balle est d'avoir les bouts de vos doigts qui recouvrent la ligne de jonction des tissus.
  5. Vous devez faire passer votre bras derrière vous, puis au-dessus de votre tête avant de lâcher la balle.
    • Évitez de tirer votre coude droit vers l'arrière, comme vous le feriez avec un arc ou un lance-pierre. Avec un tel geste, en effet, votre lancer sera moins puissant et de moindre portée.
    • N'hésitez pas à lâcher complètement votre bras lanceur vers le sol avant de le faire passer derrière votre dos. Vous levez votre bras dans le but d'utiliser le poids de votre corps pour faire le lancer.
  6. Si vous vous faites des balles avec un coéquipier, visez toujours son torse. Cela vaut aussi pour les échauffements en match ou à la mi-temps.
  7. Dirigez votre bas vers le bas, puis derrière votre dos et par-dessus votre tête. Relâchez la balle lorsque votre bras est en pleine extension devant vous, perpendiculaire à votre corps.
    • Votre lancer doit engager tout votre corps. La main avec laquelle vous avez lancé doit se retrouver au niveau de la cuisse opposée à la main, une fois le lancer effectué.
    • Dirigez vos épaules et votre tête vers la cible pour chaque lancer. Assurez-vous de garder vos yeux rivés sur votre cible pour aider les muscles de votre corps à l'atteindre. Si vous regardez ailleurs, vous risquez de détourner la course de la balle loin de la cible.
    • Prenez un petit pas avec votre pied qui est en avant et pivotez votre pied d'appui, de manière similaire au geste que vous faites pour frapper avec la batte.
    • Utilisez votre main gantée pour viser votre cible, puis relâchez votre bras le long de votre corps après chaque lancer. Votre gant doit toujours être le long de votre corps à la fin du lancer.
  8. Le plus important dans un lancer, c'est sa précision et non sa vitesse ou sa force. Lorsque vous débutez, votre seul souci doit être d'atteindre votre cible. La vitesse à laquelle vous le faites n'a pas trop d'importance.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Apprendre à recevoir

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous jouez receveur, il est important de tenir votre gant devant vous, près de votre torse.
    • Ne portez jamais le gant de manière à ce que son bout soit vers le bas et qu'on voie l'intérieur de votre poignet. Si vous attrapez une balle en tenant le gant de cette manière, elle peut rebondir sur le gant et venir vous toucher au visage.
    • Évitez également de tenir le gant de manière strictement verticale, car vous risquez de tout simplement relâcher la balle une fois que vous l'avez saisie dans le gant.
    • Ouvrez bien grand le gant, de manière à ce qu'il y ait plein de place où peut atterrir la balle. Si vous refermez ne serait-ce qu'un peu votre gant, la balle touchera une des extrémités et tombera par terre.
  2. Si vous vous faites des passes, la meilleure position est la suivante : genoux pliés, torse légèrement penché vers l'avant et prêt sur vos appuis. Cela vous permettra de vous déplacer vers la balle si elle n'arrive pas directement vers vous.
    • Si vous gardez vos pieds joints, vous serez plus susceptible de trébucher et de manquer de vivacité dans votre accélération pour atteindre la balle.
    • Gardez toujours vos yeux rivés sur la balle. Les balles de softball, contrairement à ce que leur nom indique, sont plutôt dures et peuvent vous faire très mal si elles vous touchent. Assurez-vous d'avoir toujours votre gant déployé pour pouvoir attraper même une balle perdue.
  3. La meilleure manière de perfectionner vos qualités de receveur, c'est de jouer à se faire des passes avec des coéquipiers. Entrainez-vous à faire des échanges de balle, tout en restant dans la bonne position et en utilisant correctement votre gant.
    • Au début, faites en sorte qu'on vous lance des balles au niveau de votre torse. C'est l'exercice de receveur le plus classique. Il est notamment bon pour s'échauffer.
    • Serrez la balle avec votre gant à chaque réception pour éviter qu'elle ne tombe.
    • Demandez à votre partenaire de vous faire des passes lentes avant de passer aux passes plus rapides. Cela vous habituera à faire le bon geste pour attraper la balle.
  4. Les balles à raz le sol sont des balles qui roulent par terre jusqu'à vous. Comme elles ne sont pas en l'air, il faut employer une autre méthode pour les attraper.
    • Mettez-vous dans la bonne position de départ, mais au lieu d'avoir votre gant plaqué contre votre torse, posez-le par terre. L'extrémité du gant devrait empêcher la balle de prendre un faux rebond et ainsi la faire rouler droit dans votre paume.
    • Soyez prêt(e) à vous déplacer d'un côté comme de l'autre, car de faux rebonds peuvent arriver à tout moment.
    • Même si votre gant doit être ouvert dans la direction de la balle, avec son extrémité plaquée contre le sol, évitez de tenir votre gant d'une manière qui permettrait à la balle de rebondir sur le gant pour venir vous toucher au visage. Pour éviter cela, inclinez légèrement le gant.
    • Pour lancer la balle après l'avoir ramassée, mettez-vous debout. N'essayez pas de lancer depuis votre position accroupie.
  5. Les chandelles sont des balles qui partent très haut et qui doivent être attrapées dans leur phase descendante. Elles peuvent être dangereuses si vous ne savez pas comment les attraper. En effet, si vous ratez votre réception de balle, une chandelle peut vous blesser.
    • Tenez votre gant près de votre visage et non près de votre torse. Ceci dit, évitez de tenir le gant au-dessus de votre tête, car dans une telle position, vous n'en avez qu'un contrôle limité de votre main gantée.
    • Restez sur vos appuis et déplacez-vous sur les côtés pour attraper la balle. Ne courez jamais à reculons, déplacez-vous à pas chassés.
    • Ne tendez pas vers la balle, essayez plutôt de vous positionner de manière à être directement sous elle. Si vous essayez d'atteindre la balle, vous augmentez les risques qu'elle rebondisse ou glisse sur votre gant.
    • Protégez-vous des rayons du soleil à l'aide de votre gant avant de saisir la balle. Ceci est essentiel pour anticiper la trajectoire de la balle.
    • Ramenez la balle vers votre torse avant de la lancer. Cela vous aidera à vous mettre dans la bonne position de lancer.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 099 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité