Télécharger l'article Télécharger l'article

Le spider solitaire est un jeu qui a un grand nombre de variantes, il se joue seul en utilisant normalement deux jeux de cartes. Certaines variantes du spider solitaire peuvent aussi se jouer avec trois, quatre ou même un seul jeu de cartes. Vous pouvez jouer avec une couleur, niveau débutant (les cartes rouges ou les cartes noires), deux couleurs, niveau intermédiaire (les cartes noires et les cartes rouges) ou avec les quatre enseignes, niveau avancé. Mais, quel que soit votre choix, les bases du jeu sont toujours les mêmes. Dans cet article, nous vous expliquons comment devenir un as du spider solitaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Jouer au spider solitaire avec une couleur

Télécharger l'article
  1. Retirez uniquement les jokers, pour ce qui est des couleurs, imaginez simplement que toutes les cartes ont la même enseigne. Vous pouvez sinon jouer avec quatre jeux de cartes et retirer toutes les cartes noires (ou les rouges).
  2. Posez-les de façon à obtenir 10 piles (ou colonnes) de cartes, face contre la table (vous devez voir le dos des cartes). Les premières quatre colonnes seront composées de 5 cartes chacune et les 6 colonnes suivantes seront composées de 4 cartes chacune.
  3. À présent, les quatre premières colonnes sont composées de 6 cartes chacune (avec la face de la carte supérieure visible) et les 6 colonnes suivantes sont composées de 5 cartes chacune (avec la face de la carte supérieure visible).
  4. Cette pile de cartes s'appelle la « pioche ». Quand vous ne pourrez plus combiner les cartes des 10 colonnes, vous distribuerez les cartes de la pioche.
    • Prenez la carte du dessus (face visible) d'une colonne et placez-la sur la carte visible d'une autre colonne qui a la valeur juste au-dessus de la carte que vous voulez déplacer. Donc, vous allez placer un valet (de n'importe quelle enseigne dans cette variante du jeu) sur une reine (de n'importe quelle enseigne). Un 5 (de n'importe quelle enseigne) va se retrouver sur un 6 (de n'importe quelle enseigne).
    • Posez la carte que vous déplacez, un petit peu plus bas que la carte sur laquelle vous la posez afin de pouvoir voir la valeur des deux cartes.
    • Vous pouvez déplacer la carte que vous voulez, mais vous devez la placer sur une carte de la valeur juste au-dessus. Vous pouvez également déplacer un groupe de cartes, mais pour cela elles doivent se suivre en ordre décroissant : dame, valet, 10, 9, 8 peuvent être déplacés ensemble afin de les poser sur un roi. 7, 6, 5 peuvent être déplacés ensemble afin de les poser sur un 8.
  5. Quand vous déplacez une carte d'une colonne, retournez la carte qui se trouvait en dessous afin qu'elle se retrouve avec la face visible. Ne laissez pas la carte du dessus d'une colonne face contre la table. Si vous avez déplacé toutes les cartes d'une colonne, vous pouvez utiliser l'espace qu'elles occupaient pour y déposer une autre carte ou une suite, face visible.
    • S'il y a une colonne vide, vous ne pouvez pas prendre de carte dans la pioche. Vous devez tout d'abord placer une carte (ou une suite) dans la colonne vide, en la prenant dans une autre colonne.
  6. Regardez attentivement les colonnes. Vous ne pouvez plus déplacer de carte ? Bon, restez calme, prenez une carte dans la pioche et placez-la sur le dessus de la colonne le plus à gauche, face visible. Prenez-en une autre et placez-la sur la colonne suivante, face visible. Continuez jusqu'à ce que vous ayez posé une carte, face visible, sur le dessus de chaque colonne (10 cartes au total). Maintenant, continuez de jouer.
    • S'il n'y a plus de cartes dans la pioche (vous les avez toutes utilisées) et que vous n'avez pas de combinaison possible avec les colonnes. Soyez bon joueur. Vous avez perdu ! Jouer au spider solitaire avec une couleur est assez facile, par contre, avec deux couleurs ou quatre enseignes, c'est autre chose.
  7. Quand vous avez une suite terminée, c'est-à-dire treize cartes se suivant en ordre décroissant depuis le roi jusqu'à l'as, retirez-la du jeu. Le but du jeu est de sortir toutes les cartes de cette façon.
    • Une fois que vous avez complété une suite, retirez-la et placez-la de côté pour ne pas confondre les cartes avec une colonne ou la pioche.
    • Pour terminer le jeu ou bien, vous arrivez à former les 8 suites descendantes (du roi jusqu'à l'as) ce qui vous couronne de gloire ou alors le jeu est fermé et il n'y a plus de mouvement possible (ce que vous ne voulez pas poster sur Facebook demain).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Jouer au spider solitaire avec deux couleurs

Télécharger l'article
  1. Il y a exactement la même quantité de cartes et vous les disposez sur la table de façon identique. Vous utilisez aussi la pioche de façon analogue.
    • Si vous lisez cette étape et que vous ne savez pas comment placer les cartes, lisez l'étape numéro un dans laquelle tout est clairement expliqué. Vous devriez commencer par jouer avec une seule couleur d'ailleurs si vous êtes débutant.
  2. Voyez la vie en rouge et en noir. Ici, vous pouvez déplacer les cartes en fonction de leur couleur. Les trèfles et les piques sont une couleur (les noirs) et les carreaux avec les cœurs sont les cartes rouges.
  3. Vous pouvez déplacer une carte noire sur une autre carte noire (de la valeur juste au-dessus) et vous pouvez mettre une carte noire sur une carte rouge (toujours de la valeur juste au-dessus). Mais, en ce qui concerne les suites, vous ne pouvez pas déplacer une suite 8, 7, si le 8 n'est pas de la même couleur que le 7. Vous pouvez placer un 7 rouge sur un 8 noir, mais vous ne pouvez pas les déplacer ensemble. Vous pouvez par contre déplacer les suites de la même couleur 9, 8, 7, 6 (tous rouges, vous pouvez mélanger les cœurs avec les carreaux) sur un 10 (noir ou rouge).
    • Cette variante est beaucoup plus difficile à jouer que le spider solitaire avec une seule couleur.
  4. Vous devez retourner la carte suivante de la colonne d'où vous déplacez une carte, vous piochez quand il n'y a plus de mouvements possibles et vous devez avoir au moins une carte dans chacune des 10 colonnes avant de pouvoir piocher.
    • La distribution est également identique. Il y a le même nombre de colonnes et la même quantité de cartes. Si vous n'avez pas encore lu le chapitre numéro 1 concernant le spider solitaire avec une couleur, nous vous conseillons vivement de vous y reporter afin d'étudier les règles de base. Il vous sera également beaucoup plus facile de commencer avec le spider solitaire à une couleur si vous êtes débutant.
    • La différence importante de cette variante est la façon de déplacer les suites. Vous devez vraiment faire attention comment vous construisez vos suites, si vous placez une carte noire sur une carte rouge, il est possible que vous ne puissiez plus déplacer la carte rouge avant longtemps !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Jouer au spider solitaire avec les 4 enseignes

Télécharger l'article
  1. Jouer au spider solitaire avec les 4 enseignes est complexe, mais les bases sont identiques aux jeux des étapes 1 et 2. Les règles de base sont analogues, le nombre de cartes distribuées est le même et la disposition des cartes est inchangée.
  2. Avec cette variante, les cartes sont ce qu'elles paraissent être, un trèfle est un trèfle, un cœur est un cœur, etc. Les suites ne peuvent être déplacées que si elles sont composées de cartes de la même enseigne (carreaux sur carreaux, piques sur piques...). Vous pouvez toujours placer une carte noire sur une carte rouge (et vice-versa) qui a la valeur juste au-dessus, mais afin de finir le jeu, vous devez former des suites de la même enseigne.
  3. Vous pouvez donc placer les cartes sur des cartes de l'autre couleur ou d'autres enseignes, mais pour déplacer 7, 8, 9, 10 ensembles, les cartes doivent être absolument de la même enseigne. Un 3 de cœur sur un 4 de carreau ne peuvent pas être déplacé ensemble. Un 7 de pique sur un 8 de pique peuvent être déplacés ensembles.
    • Vous commencez à penser que cette variante est difficile ? Vous ne vous trompez pas. Elle est très difficile. Vous devez avoir beaucoup d'expérience pour pouvoir gagner une partie et savoir quelle carte vous pouvez utiliser ou non. Si en commençant la partie il n'y a pas ou peu de mouvements possibles, il est préférable d'en commencer une autre.
  4. Le spider solitaire avec les 4 enseignes est un jeu dans lequel la stratégie est primordiale (la chance un peu aussi c'est vrai). Vous devez être très attentif pour créer vos suites et déplacer les cartes afin de pouvoir compléter des suites entières.
    • Commencez par déplacer les cartes les plus fortes. Mettez un 10 sur un valet avant de mettre un 9 sur un 10. Si vous placez un 9 noir sur un 10 rouge, vous immobilisez le 10 rouge et il sera très difficile de le sortir de sa position.
    • Déplacez un roi sur une colonne vide dès que vous en avez la possibilité.
    • Videz les colonnes le plus rapidement possible. Essayez de vider les colonnes qui n'ont presque plus de cartes afin de pouvoir bouger vos rois sur des colonnes vides pour pouvoir créer une suite.
    • Vous l'avez probablement déjà compris, il faut avant tout essayer de faire des suites qui ont la même enseigne. Au fil du jeu, vous comprendrez pourquoi.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Jouer au spider solitaire avec un ordinateur

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez jamais joué ou très peu, au spider solitaire, nous vous recommandons vivement de jouer au spider solitaire avec une couleur. Ne faites pas cette tête voyons ! Les variantes à deux couleurs et avec les quatre enseignes sont vraiment difficiles. Vous y viendrez en temps voulu, quand vous serez habitué à jouer avec une couleur.
    • Comme pour tous les jeux de cartes (sauf le tarot) la chance occupe une place prépondérante dans ce jeu. Si vous obtenez des cartes inutiles de la pioche, ce n'est pas parce que vous jouez mal. Recommencez une nouvelle partie si celle qui est en cours est sérieusement compromise.
  2. Si vous appuyez sur la touche « H », Windows fera preuve de magnanimité et vous conseillera le prochain mouvement. N'abusez quand même pas de cette fonction (qui quelquefois ne vous conseille pas au mieux) - regardez attentivement le jeu et essayez de comprendre pourquoi Windows vous suggère d'effectuer ce mouvement en particulier.
    • Donnez-vous une limite pour le nombre d'aides que vous allez demander dans la partie. Si vous l'employez fréquemment, vous ne prêterez plus vraiment attention au jeu et ne réfléchirez pas beaucoup, ce n'est pas ainsi que vous pourrez progresser.
  3. Cette fonction est votre meilleure amie dans le spider solitaire avec les 4 enseignes. Si vous n'êtes pas certain qu'il soit intéressant de déplacer une carte en particulier, bougez-la et si la carte se trouvant en dessous n'est pas intéressante, annulez !
    • Comme avec la fonction d'aide, n'appuyez pas tout le temps sur annuler . C'est une aide de grande valeur, mais utilisez-la seulement si vous en avez vraiment besoin pour ne pas en dépendre. Faites travailler votre matière grise !
  4. En jouant au spider solitaire sous Windows, vous commencez la partie avec 500 points. 1 point est retiré de cette quantité à chacune de vos actions. Si vous gagnez (bravo), vous obtiendrez le nombre de points qu'il vous reste multiplié par 100. Essayez de battre votre record la prochaine fois !
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'aimez pas vraiment jouer avec des cartes, jouez avec votre ordinateur. Les règles sont exactement identiques et vous n'avez pas à déplacer les cartes sur la table ni à les ranger après la partie.
  • La carte la plus faible au spider solitaire, c'est l'as. La carte la plus forte est le roi.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour les méthodes 1 à 3

  • 2 jeux de cartes sans les jokers

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour jouer au spider solitaire, vous devez d'abord mélanger deux jeux de cartes standards. Distribuez les cartes en 10 colonnes, face cachée, devant vous. Il doit y avoir 6 cartes dans chacune des 4 premières colonnes à gauche, et 5 cartes dans chacune des 6 autres colonnes à droite. Retournez la carte supérieure de chaque colonne, face visible. Le but du jeu est d'organiser toutes les cartes en séquences descendantes, du roi à l'as. Les cartes visibles peuvent être déplacées sur d'autres cartes visibles dans une colonne différente, à condition que la carte déplacée soit d'un rang inférieur à la carte sur laquelle elle a été jouée. Si le déplacement d'une carte visible expose une carte cachée, cette dernière peut être retournée. Vous pouvez déplacer plusieurs cartes visibles dans la même colonne sous forme de pile. Une fois que vous avez créé une séquence allant du roi à l'as, déplacez la séquence sur sa propre pile au-dessus des colonnes. Lorsque vous ne pouvez plus effectuer d'autres déplacements, prenez le paquet de cartes restant et mettez une carte face visible sur chaque colonne. Ensuite, continuez le jeu. L'objectif est d'organiser toutes les cartes en piles de séquences, auquel cas vous gagnez. Il doit y avoir 8 séquences au total. Si vous ne pouvez plus faire de mouvements et que vous n'avez plus de cartes dans le paquet, la partie est terminée. Pour obtenir des conseils sur la façon de gagner au spider solitaire et de jouer à la deuxième et la quatrième version, poursuivez votre lecture !

Cette page a été consultée 30 322 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité