PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les échecs chinois ou « xiangqi » sont semblables au jeu d'échecs que nous connaissons en occident, mais il y a plusieurs différences importantes, dont les pièces et les déplacements qu'elles peuvent effectuer. Néanmoins, l'objectif est le même : capturer le général (l'équivalent du roi) de son adversaire. Vous pouvez également gagner une partie en faisant un échec et mat. Pour jouer à ce jeu, familiarisez-vous avec le plateau et les pièces et apprenez comment chaque pièce peut se déplacer sur la grille.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à jouer

PDF download Télécharger l'article
  1. Il contient 64 cases, comme un plateau d'échecs occidental. Cependant, dans la version chinoise, la grille est divisée en deux par une bande vide ou rivière, séparant les camps des deux joueurs. Il y a également des cases contenant des lignes diagonales qui indiquent les limites que certaines pièces ne peuvent pas franchir  [1] .
    • Vous ne pouvez pas faire de déplacement dans la rivière. Vous devez la traverser pour jouer.
    • Dans chaque camp, il y a un palais impérial (parcouru par des lignes diagonales) que le général et les gardes n'ont pas le droit de quitter.
  2. Dans un jeu d'échecs chinois, les pièces se placent sur les points d'intersection des lignes et non dans les cases comme les pièces occidentales. La grille est constituée de 9 x 10 points  [2] . Les pièces peuvent uniquement se déplacer entre ces points d'intersection, comme dans un jeu de Go.
  3. Elles sont semblables aux pièces occidentales. Chaque joueur a un général (l'équivalent du roi), 2 gardes, 2 éléphants (l'équivalent des fous), 2 charriots (l'équivalent des tours), 2 chevaux (l'équivalent des cavaliers), 2 canons et 5 soldats (l'équivalent des pions). Chaque pièce est un disque blanc portant des marques soit noires, soit rouges qui forment le signe chinois correspondant à la pièce. Les deux couleurs ont des signes différents pour les généraux, les gardes, les éléphants et les soldats  [3] .
  4. Au début de la partie, chaque pièce doit être posée dans une position précise, comme aux échecs occidentaux. Assurez-vous qu'elles sont toutes bien disposées sur le plateau. N'oubliez pas que vous devez les poser sur les points d'intersection et non dans les cases  [4] .
    • Sur la ligne la plus proche de vous, disposez vos pièces de gauche à droite dans l'ordre suivant : un charriot, un cheval, un éléphant, un garde, le général, un garde, un éléphant, un cheval et un charriot.
    • Sur la troisième ligne en partant de vous, posez vos canons sur les deux points d'intersection qui se trouvent chacun à une case des bords de droite et de gauche.
    • Sur la quatrième ligne, posez vos soldats sur un point d'intersection sur deux en commençant tout à fait au bord de la grille.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Jouer au jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme aux échecs occidentaux, le but est de capturer le général de l'autre joueur. Vous devez utiliser vos autres pièces pour mettre le général de votre adversaire en position d'échec et mat. Ce faisant, vous essaierez de prendre autant de ses pièces que possible pour pouvoir effectuer un échec et mat plus facilement  [5] .
  2. Dans une partie d'échecs chinois, chaque pièce peut effectuer un type de déplacement particulier. Vous devez absolument connaitre ces déplacements pour jouer  [6] .
    • Le général peut se déplacer d'une case en avant, en arrière, vers la droite ou vers la gauche, mais pas en diagonale. Il n'a pas le droit de quitter les limites du palais impérial. Il peut capturer n'importe quelle pièce adverse qui entre dans le palais du moment qu'elle n'est pas protégée par une autre pièce. Les deux généraux ne peuvent pas être directement l'un en face de l'autre sur le plateau sans une autre pièce entre les deux.
    • Le charriot peut se déplacer de n'importe quel nombre de cases en ligne droite horizontale ou verticale.
    • Le cheval est semblable au cavalier occidental : pour un coup, il doit d'abord se déplacer d'une case dans n'importe quel sens horizontal ou vertical, puis d'une case en diagonale dans le prolongement de sa direction initiale (ce qui revient à se déplacer de 2 cases en ligne droite dans un sens puis d'une case en ligne perpendiculaire à la première). La différence majeure est que le cheval ne peut pas passer par-dessus une autre pièce pour effectuer son déplacement (par exemple, s'il y a une pièce sur un point juste à côté de lui par lequel il doit passer pour atteindre sa position finale).
    • Le canon est semblable au charriot à une différence près : pour prendre une pièce adverse, il doit passer par-dessus une autre pièce (et une seulement), qui peut être de n'importe quelle couleur.
    • Le garde peut se déplacer en diagonale d'une case en allant dans n'importe quel sens, mais ne peut pas quitter le palais impérial.
    • L'éléphant peut se déplacer en diagonale de 2 cases, mais ne peut pas passer par-dessus une autre pièce pour atteindre sa destination. Il ne peut pas franchir la rivière au milieu du plateau  [7] .
    • Le soldat peut seulement avancer d'une case en ligne droite (pas en diagonale) tant qu'il n'a pas franchi la rivière. Ensuite, il peut se déplacer d'une case vers la gauche, la droite ou l'avant, mais pas en arrière. Contrairement aux pions des échecs occidentaux, un soldat ne permet pas de récupérer une pièce capturée lorsqu'il atteint l'extrémité du plateau.
  3. Le joueur avec les pièces rouges joue toujours en premier, puis c'est au tour de son adversaire. Les joueurs jouent chacun leur tour pendant toute la partie et peuvent seulement effectuer un déplacement par tout. Prenez en compte la façon dont chaque pièce peut se déplacer avant de choisir un déplacement  [8] .
    • Lorsque vous terminez un déplacement sur un point occupé par une pièce de votre adversaire, vous la capturez, comme aux échecs occidentaux.
    • Votre adversaire se trouve en situation d'échec si vous êtes dans une position où vous pouvez capturer son général au tour suivant.
  4. Pour remporter la victoire, réalisez un échec et mat ou mettez votre adversaire dans une situation où il ne peut effectuer aucun mouvement sans mettre son général en échec. Votre adversaire et vous-même devez déplacer vos pièces et capturer celles de l'autre joueur jusqu'à ce que l'un de vous soit en échec et mat ou qu'aucun de vous deux ne puisse effectuer de déplacement gagnant  [9] .
    • Si un général se trouve dans une position où il ne peut pas échapper à la capture, il est en échec et mat. Si votre adversaire ne peut pas effectuer de mouvement sans mettre son général en échec, cela correspond à un pat et vous remportez la partie.
    • Si aucun joueur ne peut mettre l'autre en échec ou en situation de pat, il y a match nul.
    Publicité

Conseils

  • Comme aux échecs occidentaux, méfiez-vous des déplacements de votre adversaire, surtout si vous apprenez à jouer. Il est beaucoup plus facile de réaliser un échec et mat dans cette version à cause de diverses règles (les canons peuvent capturer en passant par-dessus une pièce, les généraux ne peuvent pas se trouver directement l'un en face de l'autre, etc.).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 000 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité