PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le jeu des « quatre carrés » est un grand classique des cours de récréation, auquel n’importe qui pourra jouer. Vous n’aurez besoin que d’une craie ou de ruban adhésif pour délimiter les carrés, d’un ballon ou d’une balle qui rebondisse, et d’au moins 4 joueurs. Jouez avec les règles standard, ou amusez-vous avec les différentes variantes !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Jouer avec les règles de base

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourrez tracer des carrés de la taille que vous voulez, mais assurez-vous qu’ils soient suffisamment grands pour jouer. Ils devront mesurer environ 1,5 m de côté pour la plupart des joueurs, bien que les adultes pourraient préférer des carrés plus grands, de 2,5 m, pour rendre le jeu plus difficile [1] .
  2. Les carrés devront être numérotés dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant de 1. Cela signifie que les carrés 1 et 4 seront l'un contre l'autre, tout comme les cases 2 et 3 [2] .
    • Certaines personnes utilisent les lettres A, B, C et D au lieu des chiffres, alors que d’autres utilisent le nom des figures d’un jeu de cartes : roi, reine, valet, as [3] .
  3. Le meilleur choix sera une balle en caoutchouc d’environ 20 cm de diamètre. Si vous n’avez pas de balle de ce type, utilisez une autre balle de cette taille, qui rebondisse au moins de 50% de la hauteur dont elle est lâchée [4] .
    • En Australie, les joueurs jouent habituellement à ce jeu avec une balle de tennis de 7 ou 8 cm de diamètre.
  4. Ce jeu très populaire dans les cours de récréation s'est répandu à travers le monde et a donné naissance à d’innombrables variantes locales au fil des décennies. Avant de commencer la partie, il faudra que les joueurs s’accordent sur les règles du jeu.
    • Si vous jouez avec les règles standard, assurez-vous que tout le monde les connait, avant de commencer le jeu. Si une école a l’habitude de jouer avec ses « règles standard », un petit nouveau pourrait avoir l’habitude de jouer avec des « règles standard » différentes.
    • Si vous jouez avec une variante, ou si le serveur a le droit d’inventer des règles au cours de la partie, assurez-vous que tout le monde en soit conscient, et soit d’accord.
    • En vous accordant sur les règles du jeu avant le début de la partie, vous éviterez les disputes qui pourraient tout gâcher.
  5. Les joueurs n’auront pas à rester dans leur carré toute la durée du jeu, mais ils devront rester suffisamment proches pour défendre leur zone [5] .
  6. Le serveur devra faire rebondir la balle une fois dans son propre carré, puis la frapper afin qu’elle parte vers le carré au nombre le plus faible. Le receveur pourra frapper la balle dans la direction de son choix [6] .
    • Le carré 4 est généralement considéré comme le plus élevé, et donc celui du serveur. Si c’est la règle que vous suivez, le serveur se tiendra dans le carré 4 et frappera la balle pour l’envoyer dans le carré 1.
    • Certains joueurs considèrent le 1 comme le carré le plus haut, et le 4 le plus bas. Dans ce cas, le service se fera du carré 1 vers le carré 4.
    • Le service ira toujours dans la même direction.
  7. Après le service, le receveur devra laisser la balle rebondir une fois dans son carré, puis la frapper dans la direction de son choix. S’il ne frappe pas correctement la balle ou si elle sort du terrain, il y aura faute. Une seule faute est autorisée par partie. Si le receveur manque le service deux fois au cours d’une partie, il sera éliminé [7] .
    • La partie durera jusqu’à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur.
  8. Une fois qu’une balle est en jeu, le joueur qui verra la balle rebondir dans son carré devra la frapper à son tour. La balle est considérée « en jeu » après qu’un joueur l’ait touchée, et avant qu’elle ne retombe dans un autre carré. Les joueurs pourront donc frapper la balle dans les airs. Vous devrez frapper la balle avant qu’elle ne rebondisse une seconde fois [8] .
    • Si un joueur touche la ligne avec la balle ou l’envoie hors des carrés, il sera éliminé [9] .
    • Si un joueur frappe la balle après qu’elle ait atterri dans le carré d’un autre joueur, la personne qui a touché la balle sera éliminée. C’est ce qu’on appelle le « braconnage » [10] .
  9. Les joueurs ne sont pas autorisés à porter, attraper ou tenir la balle au cours de la partie. Cependant, ils pourront faire rebondir la balle avec leur main, afin d’éviter d’enfreindre cette règle [11] .
  10. Le but du jeu est d’avancer jusqu’au carré du serveur. Si vous jouez à plus de 4 joueurs, un nouveau joueur viendra se placer dans le carré au nombre le plus faible lorsqu’un joueur est éliminé [12] .
    • Si vous n’êtes que 4 joueurs, celui qui est éliminé se placera dans le carré au nombre le plus petit, et les autres joueurs avanceront d’un carré.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Connaitre les cas particuliers

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Jouez une « épreuve de force ». Si quelqu’un lance la balle et qu’elle atterrit sur la ligne, vous pourrez jouer une « épreuve de force ». Lors de cette manche spéciale, le joueur qui a touché la ligne avec la balle aura une dernière chance. Si vous n’en avez pas le cran, sortez du jeu avant qu’il ne devienne totalement fou !
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Jouer à des variantes du jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. Les joueurs encore petits ou moins expérimentés s’amuseront probablement bien plus s’ils peuvent attraper la balle avant de la lancer à nouveau [13] .
  2. Si vous êtes 8 joueurs ou plus, jouez à une variante relais des « quatre carrés », en plaçant 2 joueurs dans chaque case. Lorsqu’un joueur frappe la balle vers un autre carré, il sautera hors du terrain et son partenaire prendra sa place [14] .
    • Lorsque vous jouez avec 2 joueurs par carré, si un joueur se fait éliminer, son coéquipier le sera également. Si tout le monde est d’accord, vous pourrez cependant décider que l’autre joueur restera dans le jeu jusqu’à ce qu’il se fasse éliminer lui-même.
  3. En Australie, les joueurs font rebondir la balle dans leur propre carré, et ce même si la balle a déjà rebondi dans ce même carré. Les règles autorisent également à toucher les lignes avec la balle [15] .
  4. Au Black Jack, si un joueur attrape la balle avant qu’elle n’atterrisse dans son carré, alors le joueur qui l’a frappé sera éliminé. Le jeu sera alors généralement bien plus rapide [16] .
  5. Le serveur sera alors autorisé à imposer une règle que tous les joueurs devront suivre, mais qui ne durera que pour cette manche. Une fois la manche terminée, le serveur devra les imposer à nouveau, ou elles ne seront plus valides [17] .
    • La règle spéciale pourrait par exemple être celle du 7-up , pour laquelle chaque joueur qui frappe la balle devra dire le nombre suivant celui du joueur précédent. Le joueur qui frappe la balle sur le numéro 7, ou tout autre nombre terminant par 7, devra sauter ce nombre ou il sera éliminé [18] .
    • Le serveur pourrait aussi choisir la règle de la cuillère , et les joueurs ne pourront alors frapper la balle qu’avec le dos de la main. Il vous faudra alors garder la main ouverte, et la paume dirigée vers le haut [19] .
  6. 6
    À deux joueurs, jouez aux « 2 carrés ». Vous devrez alors tracer votre propre terrain avec de la craie. Les règles seront les mêmes. Si vous êtes 3 joueurs, l'un de vous attendra son tour. Commencez toujours par vous mettre d'accord sur les règles !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour pratiquer le jeu des 4 carrés, il faut au moins 4 joueurs, un ballon qui rebondit (comme une balle en caoutchouc) et de la craie ou du ruban adhésif. Trouvez un endroit plat et dégagé, par exemple une allée ou une terrasse en béton, puis tracez sur le sol quatre carrés reliés en utilisant la craie ou le ruban adhésif. Veillez à ce que chaque carré soit de 1,5 m environ. Ensuite, numérotez-les de 1 à 4. Pour commencer, chaque joueur se place dans l'un des carrés. Le joueur du premier carré prend le ballon et sert en premier. Il le fait rebondir une fois dans son carré, puis le lance dans le carré d'un autre joueur. Ce dernier laisse le ballon rebondir une fois dans son carré avant de l'envoyer dans le carré d'un autre joueur. Le jeu continue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur rate la balle ou la lance en dehors des limites du terrain, ce qui est une « faute ». Chaque joueur a droit à une faute sans conséquence par tour. S'il en commet une deuxième, il est éliminé et quitte son carré. Après le départ d’un joueur, ceux qui se trouvent dans une case portant un numéro inférieur au sien avancent d'une case, et un nouveau joueur occupe la quatrième case. S'il n'y a que 4 joueurs, le joueur éliminé prend la quatrième case. Lorsqu'un joueur fait une faute, le joueur de la première case sert à nouveau, et le jeu continue aussi longtemps tant que les participants veulent jouer ! Pour plus d'informations, notamment concernant la manière de pratiquer le jeu australien des 4 carrés, lisez la suite !

Cette page a été consultée 7 355 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité