Les premières traces d'enfants jouant aux billes remontent à au moins 4 000 ans av. J.-C., en Égypte Ancienne. Depuis, les enfants y jouent plus ou moins selon les époques, au gré des modes. Il existe de nombreuses règles différentes qui ont fait le plaisir des petits et des grands depuis des siècles. Découvrez ici deux variantes du jeu de billes traditionnel. Alors, vous jouez pour des billes ou pour du beurre ?
Étapes
-
Tracez un cercle au sol. Vous pouvez tracer un cercle avec un marqueur ou de la craie si vous jouez dehors ou bien avec un ruban ou de la ficelle si vous jouez dedans. Ce cercle peut être de la taille que vous voulez, mais plus il est grand, plus le jeu est difficile. Il mesure en général entre un mètre et 3,5 m de diamètre.
- Installez-vous sur une surface plane. Sinon, vos billes rouleront où bon leur semble.
- Tracez deux lignes droites de chaque côté du cercle. Vous pouvez utiliser de la bande de masquage si vous jouez à l'intérieur. Ces lignes définissent la zone de tir des joueurs. Pas question de tricher !
- Chaque joueur lance sa bille vers la ligne opposée. Celui dont la bille arrive le plus près de la ligne opposée commence la partie.
-
Disposez vos billes. Vous pouvez les disposer en croix (c'est la manière la plus courante) ou bien en cercle ou selon l'inspiration du moment. Il faut utiliser au moins 13 billes et toujours un chiffre impair pour éviter les matchs nuls.
-
Faites tirer le premier joueur. Les joueurs doivent se tenir à l'extérieur du cercle de jeu, pendant que le premier joueur pose sa bille de tir sur son index replié puis projette la bille avec un mouvement vif de son pouce [1] X Source de recherche . Le but du jeu est de frapper une bille pour la faire sortir du cercle, sans faire sortir sa bille de tir pour autant.
- La bille de tir est généralement un petit peu plus grosse que les autres billes. Vous pouvez utiliser un petit calot. Vous pouvez choisir un nom pour votre bille de tir favorite et votre bille préférée.
-
Si le joueur a réussi à faire sortir la première bille tout en gardant sa bille de tir dans le cercle, il tente sa chance à nouveau. Et il garde la bille qu'il a fait sortir du cercle et marque un point. Lors du deuxième tir, le joueur tire depuis l'endroit où sa bille de tir a atterri.
- Vous devez vous mettre d'accord avec vos adversaires avant le début de la partie pour savoir si le joueur garde bien les billes qu'il a réussi à sortir. Si tel est le cas, les billes en question constitueront son butin !
-
Si un joueur a sorti votre bille de tir, vous devez tirer depuis l'extérieur du cercle. Lorsque le premier joueur ne parvient pas à sortir une bille, il passe son tour au deuxième joueur. S'il a sorti la bille de tir de son adversaire, il ne marque pas de point et ne peut pas garder cette bille. En revanche, cela oblige son adversaire à tirer depuis l'extérieur le tour suivant... ce qui est beaucoup plus difficile ! Cela revient presque à passer son tour.
-
La partie est terminée lorsque toutes les billes sont sorties. Le joueur qui a sorti le plus de billes a gagné. Alors, on joue la revanche ?
- Si vous trouvez trop difficile de tirer depuis votre index replié, vous pouvez faire rouler la bille au sol. Mais entrainez-vous à tirer de la manière authentique. C'est plus intéressant même si c'est aussi plus difficile !
Publicité
-
Tracez quatre cercles. Tracez des cercles concentriques qui rappelleront l'aspect d'une cible. C'est le cercle central qui vaut le plus de points : 100. Le deuxième plus petit cercle vaut 75 points, le suivant 50 points et le cercle extérieur ne vaut que 25 points. Le plus grand cercle doit mesurer au moins 30 cm.
- Vous pouvez bien sûr décider d'attribuer un nombre de points différent à vos cercles. Si cela vous amuse de dessiner un minuscule cercle au centre qui vaut un million de points, pourquoi pas ! Il existe de très nombreuses variantes, pourquoi ne pas ajouter la vôtre !
-
Tracez une ligne de tir. Tracez une ligne de tir à environ 1 m 80 du bord extérieur de votre grand cercle. Il est totalement interdit de dépasser cette ligne !
-
Commencez à jouer. Décidez à l'avance du nombre de tours que comportera la partie. Les joueurs se tiennent au bord de la ligne de tir et tirent trois billes dans l'« œil de bœuf » (c'est le nom de la cible.) Le joueur marque le nombre de points correspondant au cercle dans lequel il a placé sa bille. Lorsque la cible est manquée, pas de point !
-
Additionnez les points. Comptez à chaque tour les points marqués par chaque joueur pour chacune de ses billes et additionnez-les. À la fin d'un tour de jeu, les billes doivent être ramassées pour laisser le champ libre pour le tour suivant.
- Vous pouvez décider de laisser les billes en place un tour de plus. Lorsqu'on joue de cette façon, les billes ne marquent des points que si elles sont toujours en place à la fin du second tour. Les billes qui sortent de la cible à cause des tirs suivants perdent tous leurs points. Que la compétition commence !
-
5Jouez le tour suivant. Quand chaque joueur a fait ses trois lancés, jouez la deuxième manche en additionnant les points. Le gagnant est le joueur totalisant le plus grand nombre de points à la fin de la partie.Publicité
Conseils
- Le mieux est de jouer sur une surface plane et lisse, comme une table par exemple. Vous pouvez tracer les cercles à la craie ou bien avec du fil à tricoter ou de la ficelle si vous jouez sur un tapis.
- Si possible, choisissez des billes de la même couleur.
Avertissements
- Si vous avez une bille à laquelle vous tenez particulièrement, prévenez vos adversaires avant de commencer à jouer que vous souhaitez la garder, même si vous perdez. Mettez-vous bien d'accord avant le début de la partie.
Éléments nécessaires
Version classique
- 13 billes (au moins)
- 2 calots (des billes plus grosses)
- De la craie, un feutre ou de la ficelle (pour tracer un cercle au sol)
- Du ruban adhésif
Le jeu de l'œil de bœuf
- Une cible
- 6 billes
- Du papier pour noter les scores
- Un stylo ou un crayon
À propos de ce wikiHow
Le jeu de billes se pratique traditionnellement soit entre deux joueurs ou deux équipes de six joueurs. Le but consiste à collecter le plus de billes en les faisant sortir de l'aire de jeu. Pour mettre en place le jeu, tracez un cercle sur le sol d'environ un à deux mètres de diamètre. Vous pouvez le dessiner, en délimiter un avec une ficelle ou le tracer à la craie sur un trottoir. Placez 13 billes en forme de croix au centre du cercle. Désignez un joueur ou une équipe pour commencer. L’un après l’autre, les joueurs s'agenouillent à l'extérieur du cercle et font glisser leur bille dans le cercle avec leur pouce. Si le joueur frappe l’une des billes de la croix et la fait sortir du cercle, et que sa bille reste à l'intérieur, il gagne la bille de la croix et tire à nouveau depuis l'intérieur du cercle, là où sa bille s’est arrêtée. Il peut continuer à jouer tant qu’il ne rate pas l’une des billes de la croix ou que sa bille ne sorte pas du cercle. Si la bille d'un joueur atterrit dans le cercle, mais ne touche pas de bille, son tour est terminé et sa bille reste à sa place jusqu'au prochain tour. Après le tour du premier joueur, l'autre joueur ou l'équipe prennent la relève. Si un joueur fait sortir la bille de son adversaire du cercle, il reçoit toutes les billes que son adversaire a gagnées. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que toutes les billes du cercle soient prises. À la fin, le gagnant est celui qui a collecté le plus de billes ! Pour connaitre les différentes manières de jouer aux billes, comme le jeu du pot ou celui de l’œil du bœuf, poursuivez votre lecture !