PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le jeu de pogs est un jeu de cour de récré qui nous est arrivé d'Hawaï. À l'origine, des disques en carton issus de capuchons de bouteilles de la boisson POG étaient empilés et frappés avec des capsules en métal. Ce jeu s'est répandu rapidement dans de nombreux pays occidentaux dans les années 1990. Si tu ne connais pas les pogs et que tu es curieux, il est très facile d'apprendre les règles et les techniques du jeu pour commencer à les collectionner.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Jouer aux pogs

PDF download Télécharger l'article
  1. Les pogs sont de petits disques en carton d'environ 4 cm de diamètre. En général, ils ont une image sur une face et rien sur l'autre. Un kini est un disque en plastique ou en métal plus épais que les pogs. Dans les années 90, les kinis étaient souvent vendus avec des lots de pogs pour pouvoir jouer. On peut encore en trouver dans certains magasins de jouets, dans des magasins d'occasion ou sur des vide-greniers.
    • Avant leur commercialisation, les pogs étaient des disques en carton qui se trouvaient dans les capuchons des bouteilles de POG, boisson très populaire à Hawaï. On utilisait des capsules de bouteilles pour les frapper jusqu'à ce que le jeu soit commercialisé et importé dans les pays occidentaux pendant les années 90.
    • Si tu as envie de fabriquer des pogs, trace un cercle de 4 cm de diamètre sur du papier. Colle le papier sur un morceau de carton et découpe le cercle. Dessine une image sur le disque avec un stylo noir. Si tu veux, tu peux la colorier. Pour faire un kini, colle simplement deux disques de carton ensemble pour obtenir un disque plus épais.
  2. Compare tes pogs aux leurs. Le but est de te faire une collection de pogs aussi grande et cool que possible. Il faut mettre de nombreux disques en jeu pour jouer. En général, plusieurs amis qui ont tous une grande collection de pogs y jouent ensemble. Le but du jeu est de gagner ceux de tes amis pour agrandir ta collection.
    • En général, tous les joueurs comparent leurs pogs préférés au début de la partie. Si tu en vois qui te plaisent, tu peux proposer de les échanger ou de les mettre en jeu.
  3. Si tu vois des pogs qui te plaisent, tu peux proposer à ton ami de les mettre en jeu pour que tu puisses essayer de les gagner et de les ajouter à ta collection, mais vous devez être d'accord avant de jouer. Si tu ne veux pas que les personnes qui gagnent les pogs les gardent, dis-le clairement avant de jouer et assure-toi que tes amis sont d'accord.
    • Avant de commencer la partie, les joueurs doivent décider s'ils gardent les pogs qu'ils retournent ou pas. Si vous décidez de les garder, chaque joueur garde tous les pogs qu'il gagne, même si ce n'étaient pas les siens avant.
    • Lorsque les pogs étaient à la mode dans les années 90, ils ont été interdits dans de nombreuses écoles, car les professeurs disaient que c'était comme un jeu d'argent. De nos jours, on n'y joue plus, mais assure-toi tout de même que tu as la permission de ton école ou de tes parents avant d'y jouer.
  4. Pour jouer aux pogs, il faut une surface plane et dure. Une moquette, une table ou un sol en béton conviennent au jeu. Fais tout de même attention à ne pas abimer la table de ta mère avec ton kini  [1]  !
    • Si tu joues sur un sol en béton, ce peut être une bonne idée de poser les pogs sur un livre ou une chemise pour éviter d'abimer ton kini.
  5. Chaque personne doit mettre en jeu le même nombre de pogs. Chacun votre tour, placez ceux que vous avez choisis au centre du cercle de joueurs. Empilez-les tous pour former un seul tas. Pour une bonne partie, il est conseillé de jouer avec un total de 10 à 15 pogs. Assure-toi que la pile comporte au moins de nombre.
    • Fais un tas avec tous les pogs, mélange-les et empile-les les uns sur les autres avec les images dirigées vers le bas. Cela évitera que tous ceux qui appartiennent à une même personne se trouvent en bas.
    • Si les joueurs gardent les pogs qu'ils gagnent, n'oublie pas que tu ne récupèreras pas forcément tous ceux que tu as mis dans le tas. Choisis les pogs que tu es prêt à perdre pour essayer de gagner ceux que tu veux.
  6. Après les avoir mélangés, empile-les les uns sur les autres pour former un grand tas. Ils doivent être dirigés vers le bas pour que les images ne se voient pas. Étant donné qu'il faut les retourner à l'aide d'un kini pour les gagner, ils doivent absolument être à l'envers au début.
  7. Une fois que les pogs sont prêts, utilise un kini pour déterminer le premier joueur à pile ou face, comme avec une pièce de monnaie. Une fois que vous êtes d'accord sur qui joue en premier, le tour passe d'un joueur à l'autre dans le sens des aiguilles d'une montre.
    • C'est souvent le premier joueur qui gagne le plus de pogs. Il est beaucoup plus difficile de retourner un petit tas qu'une grande pile.
  8. En fonction des personnes avec qui tu joues, il est possible qu'il y ait une règle concernant la façon de tenir le kini. Dans les tournois américains des années 90, il fallait tenir le kini entre l'index et le majeur et le projeter vers le bas en dirigeant le dos de la main vers le bas, mais il y a beaucoup d'autres façons de l'utiliser. Essaie plusieurs techniques pour trouver celle qui te plait le plus. Voici quelques techniques communes.
    • Tiens le kini à plat contre l'intérieur de tes doigts et maintiens-le en place avec ton pouce. Projette-le vers le bas pour qu'il tombe à plat sur la pile de pogs.
    • Recourbe ton index autour du kini et tiens-le en place avec ton pouce, comme si tu voulais l'utiliser pour faire des ricochets.
    • Tiens le kini comme une fléchette en mettant ton pouce d'un côté et ton index de l'autre. Tu peux aussi le retourner et placer ton pouce sur une face plate et ton index sur l'autre.
  9. Les joueurs doivent essayer d'en retourner chacun leur tour. Prends ton kini en le tenant comme tu veux et jette-le sur la pile de pogs aussi fort que possible. Lâche-le avant qu'il touche le haut du tas. Si tu t'y prends correctement, de nombreux pogs devraient se retourner pour que tu voies leur image.
    • Récupère tous les pogs que tu as réussi à retourner. Si la partie est sérieuse, garde tous ceux que tu gagnes. Si c'est simplement une partie amicale, garde-les simplement jusqu'à la fin du jeu.
    • Empile tous les pogs qui ne se sont pas retournés en dirigeant toujours les images vers le bas et donne le kini au joueur suivant pour qu'il puisse jouer.
  10. Les joueurs continuent de se faire passer le kini et de frapper les pogs chacun leur tour jusqu'à ce que quelqu'un en ait gagné plus de la moitié. Lorsqu'une personne a gagné plus de la moitié des pogs qui se trouvaient dans la pile de départ, la partie se termine. Ceux qui restent reviennent aux joueurs qui les avaient mis en jeu et chacun gagne les pogs qu'il a pu retourner.
    • Si tu n'es pas censé garder les pogs que tu as gagnés, rends-les aux joueurs qui les avaient mis en jeu au début de la partie.
  11. Le jeu de pogs de base est assez simple, mais tu peux jouer à des variantes et ajouter des règles pour t'amuser. Invente tes propres règles ou essaie ces variantes communes.
    • Joue avec une pile de 15. Certaines personnes jouent toujours avec un tas de 15 pogs, mais les joueurs ne sont pas tous obligés de mettre le même nombre en jeu. Si ton ami a un pog que tu veux vraiment, tu pourrais prendre un risque et mettre 14 pogs en jeu en espérant gagner le seul que ton adversaire aura contribué.
    • Ne refais pas la pile à chaque tour. Après avoir frappé les pogs avec le kini, récupère ceux qui se sont retournés, mais n'empile pas les autres. Il faudra les frapper à l'endroit où ils sont tombés. Tu verras que c'est beaucoup plus difficile !
    • Joue depuis plus loin. Dans certaines parties, tu as le droit de te placer au-dessus de la pile de pogs pour la frapper avec le kini. Dans d'autres versions, tu dois te tenir plus loin et lancer le kini, ce qui rend le tas beaucoup plus difficile à toucher. Cela peut rendre la partie un peu plus intéressante.
    • Remets les pogs en jeu. Ce qui est amusant dans ce jeu, c'est de perdre des pogs, de les regagner et de les perdre à nouveau. Continue de jouer avec les mêmes pogs en les remettant en jeu. Si tu as perdu un de tes préférés, tu pourras facilement le gagner lors de la partie suivante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Collectionner des pogs

PDF download Télécharger l'article
  1. La façon la plus facile d'en récupérer pour agrandir ta collection est d'en gagner en y jouant régulièrement. Propose à tes amis de jouer avec les leurs et essaie d'en gagner autant que possible pour agrandir ta collection rapidement.
    • La meilleure façon de gagner beaucoup de pogs est de jouer contre de nombreuses personnes. Si vous êtes plusieurs à jouer et que chaque personne met seulement quelques pogs en jeu, tu ne risques pas d'en perdre beaucoup, mais tu peux en gagner un grand nombre rapidement. C'est une façon amusante et stimulante de jouer.
  2. S'il y a un pog que tu adores et que tu ne veux pas risquer de perdre, ne le mets pas en jeu. La seule façon d'être sûr de ne pas perdre ceux qui te plaisent vraiment est de les garder.
    • D'un autre côté, si tu mets ceux que tu adores en jeu, cela peut rendre la partie plus stimulante. Si tu risques de perdre un de tes pogs préférés, l'enjeu sera beaucoup plus grand !
  3. Certaines personnes préfèrent échanger leurs pogs que de les mettre en jeu. Il peut parfois être plus amusant de les collectionner que d'y jouer. Tout comme pour les cartes de Pokémon et les autres cartes que les enfants aiment échanger et collectionner, l'échange de pogs peut être tout aussi divertissant que le jeu.
  4. Dans les années 90, on vendait des boites cylindriques en plastique transparent faites exprès pour ranger les pogs. Elles étaient parfaites pour garder les pogs en bon état et éviter de les abimer. Ces boites peuvent être difficiles à trouver maintenant, mais tu peux en improviser une avec un morceau de tuyau en plastique de la bonne taille ou un rouleau de papier toilette vide ou bien simplement utiliser une trousse.
  5. Ceux qui ont grandi pendant les années 90 se rappelleront l'époque où l'on trouvait des pogs en vente partout pour peu cher. De nos jours, ils ont pratiquement disparu. Tu peux essayer d'en trouver sur Internet ou chercher une vieille collection dans les affaires d'une personne plus âgée que toi qui aurait pu en avoir dans son enfance.
    Publicité

Conseils

  • Si tu n'as pas de kini, tu peux utiliser un pog, mais il faudra le projeter avec plus de force pour gagner des pogs, car le carton est beaucoup plus fin et léger.
  • Si la partie est sérieuse, n'oublie pas que lorsqu'un joueur réussit à retourner un pog, il le garde. Évite de mettre en jeu ceux que tu ne veux vraiment pas perdre. Ne joue jamais avec des pogs uniques ou rares.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 619 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité