Télécharger l'article
Télécharger l'article
Faisant partie de la famille des bois, la clarinette permet de produire de belles et riches sonorités. Sans être l'instrument de musique le plus facile à jouer, la clarinette est sans aucun doute l'un des plus intéressants grâce à son registre hors du commun. Si vous désirez jouer de la clarinette, vous devez commencer par apprendre comment l'assembler, à la tenir et à reproduire des notes. Ensuite, vous devez l'entretenir soigneusement, car c'est un instrument noble et fragile.
Étapes
-
Choisissez le modèle qui vous convient. Si vous commencez à jouer dans un conservatoire ou dans une école, il peut être une bonne idée de louer l'instrument dans un magasin de musique ou si possible au sein de l'organisme dans lequel vous allez apprendre. Il est en effet beaucoup mieux d'utiliser une clarinette entretenue régulièrement que d'en avoir une vieille entre les mains. La louer est plus économique que d'en acheter une et si vous ne continuez pas, vous n'aurez pas dépensé grand-chose.
- Pour débuter, il est possible d'avoir une clarinette en plastique. 2 modèles populaires sont la Yamaha 255 et la Buffet-Crampon B 12, mais pour commencer, optez pour un modèle en plastique, car il sera beaucoup plus facile d'en jouer et de l'entretenir qu'en ayant un instrument en bois. Choisissez des anches médium-soft (souples) de force 2 à 2 1/2.
- Si vous possédez une vieille clarinette et que vous désirez vous en servir, faites-la examiner par un spécialiste (un luthier ou facteur) ou emportez-la dans un magasin de musique, car pour produire une sonorité juste et jouer dans de bonnes conditions, vous devez vous assurer que les tampons et les clés sont en bon état.
- Évitez les instruments de marques inconnues, ils sont plus économiques, mais généralement de mauvaise qualité. Parlez-en à un musicien ou à un luthier...
-
Apprenez quels sont les éléments qui la composent . Une clarinette est normalement fournie avec un étui dans lequel il y a des emplacements permettant de ranger les différentes parties de l'instrument. Avant de commencer à l'assembler, vérifiez que toutes les pièces se trouvent dans l'étui [1] X Source de recherche . Pour procéder au montage de la clarinette, il faut réunir les éléments suivants (de haut en bas).
- Le pavillon est la première partie. Il se trouve à l'extrémité et c'est à cet endroit que sortent les notes que vous produisez.
- Le corps inférieur (ou corps de main droite ) est la partie maitresse de votre instrument. À une extrémité, vous pouvez voir une pièce en liège servant à connecter cet élément avec son complément structurel.
- Le corps supérieur (ou corps de main gauche ) est la 2e partie majeure de la clarinette. Vous pouvez voir qu'il y a une pièce en liège à chacune de ses 2 extrémités. Pour assembler les 2 parties du corps, synchronisez les anneaux en vous basant sur leur correspondance (il y en a une sur le corps inférieur et sur le corps supérieur, leur permettant d'être solidaires).
- Le baril (ou barillet ) est une courte pièce d'environ 10 cm de longueur. Il est un peu plus étroit d'un côté que de l'autre. Joignez-le au corps supérieur.
- Le dernier élément est le bec . Il y a un liège d'un côté et l'ouverture se trouvant à l'autre extrémité est l'endroit où vous allez souffler pour produire les notes. Le bec est entouré d'une ligature qui est généralement métallique. Elle sert à maintenir l'anche. Unissez le bec au barillet en l'alignant avec la clé d'octave.
-
Ajustez l'anche correctement sur le bec. Desserrez la ligature et placez l'anche entre elle et le bec en orientant vers ce dernier le côté plat de l'anche. Resserrez maintenant la ligature afin de maintenir l'anche en place, mais ne serrez pas trop fort, car ces pièces sont fragiles. Lorsque vous desserrez la ligature, faites attention à ne pas trop tourner, car si vous faites tomber les vis, il sera très compliqué de les remettre en place.
- Alignez parfaitement l'extrémité de l'anche et l'extrémité de l'ouverture du bec ou bien vous aurez beaucoup de difficultés à produire des sonorités. Ils doivent être totalement alignés.
- L'extrémité du bec est très fragile, donc, quand vous ne jouez pas, n'oubliez pas de le protéger avec son capuchon.
-
Apprenez à tenir l'instrument convenablement. Il faut tenir la clarinette loin de votre corps, en formant un angle de 45 degrés, et le pavillon devrait arriver juste sous vos genoux. Lorsque vous jouez, tenez votre corps droit et votre tête haute. Souvenez-vous que c'est à la clarinette de venir jusqu'à votre bouche et non pas à votre bouche de s'approcher d'elle.
- Votre main droite va se placer sur le corps inférieur (le corps de main droite) et vous allez appuyer le pouce sur le repose-pouce prévu à cet effet (à l'arrière du corps). L'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire vont se poser sur les clés. L'index peut agir sur 2 clés qui sont très proches l'une de l'autre.
- La main gauche va se positionner sur le corps supérieur (le corps de main gauche) avec le pouce posé sur l'orifice se trouvant à côté de la clé d'octave (ou clé de 12 e ) à l'arrière du corps et les autres doigts se chargeront d'appuyer et de relâcher les clés situées sur le devant.
- Lorsque vos doigts n'appuient pas sur des clés, essayez de toujours les conserver très proches d'elles. Il vous sera ainsi plus facile de les déplacer rapidement quand cela sera nécessaire. Si vos doigts sont trop éloignés des clés, vous éprouverez des difficultés à jouer des phrases rapides.
-
Humectez l'anche. Avant de jouer et de placer l'anche sur le bec, humectez-la avec de la salive en la mettant dans votre bouche et en la ressortant en serrant un peu vos lèvres mouillées. Si vous jouez avec une anche sèche, vous ferez des couacs et vous aurez de sérieuses difficultés à produire des notes.
- Pour commencer, utilisez de préférence des anches souples, soft ou médium-soft, allant de la force 1 à 2 1/2. Petit à petit, vos lèvres adopteront une meilleure position et vous pourrez essayer des anches plus dures.
- Si vous avez un professeur, il vous dira quand il est nécessaire de remplacer les anches. Sinon, vous vous rendrez compte que c'est le moment de passer à des anches plus dures quand la sonorité que vous produirez ressemblera à la voix de quelqu'un qui parle en ayant les narines bouchées.
-
Nettoyez toujours votre clarinette après avoir joué. Pour conserver l'instrument en bon état, il est primordial de toujours le démonter et de nettoyer toutes les pièces soigneusement pour retirer l'humidité provenant de votre salive. C'est simple et rapide.
- Normalement, votre clarinette vous a été livrée avec un kit de nettoyage comprenant un écouvillon , outil permettant de nettoyer l'intérieur du corps de l'instrument. Il peut parfois s'agir d'un chiffon doux attaché à une cordelette que vous faites passer à travers le corps pour ensuite tirer le chiffon. Au début, cela vous paraitra rébarbatif, mais avec un peu d'expérience vous ferez cela très rapidement. C'est une opération très importante pour que votre clarinette reste en bon état [2] X Source de recherche .
- Il est également utile d'employer de temps en temps un coton-tige pour nettoyer les pièces comme les points de jonction et les joints de clés où s'accumule la salive [3] X Source de recherche .
- Pensez à graisser les lièges régulièrement avec de la graisse spéciale pour lièges (cork grease) ou du suif. Si vous laissez les lièges sécher, il vous sera de plus en plus difficile d'assembler votre instrument. Si vous jouez de manière quotidienne, vous devez prendre soin des lièges environ une fois par semaine. N'appliquez cependant pas trop de graisse, car les éléments pourraient alors se séparer quand vous jouez ! Mettez un petit peu (très peu) de graisse sur un liège et étalez-la sur toute sa superficie avec votre pouce.
Publicité
-
Placez votre bouche convenablement sur le bec. Cette procédure se nomme l'embouchure . La position des lèvres est très importante et la justesse ainsi que la qualité du son que vous allez produire en dépendent. Vous devrez la travailler sans jamais vous crisper. Voici comment procéder.
- Inspirez profondément et laissez tomber vos épaules en conservant l'air dans vos poumons. Retournez votre lèvre inférieure sur vos dents et placez-y le bec. Appuyez ensuite les dents de la mâchoire supérieure sur le biseau du bec.
- Les incisives de votre mâchoire supérieure se trouvent maintenant à approximativement 1 cm de l'extrémité du bec et vous tenez ainsi l'instrument fermement.
-
Baissez votre lèvre supérieure. Entourez complètement le bec avec votre lèvre supérieure, il ne doit y avoir aucune fuite d'air. Tendez ensuite vos lèvres sans vous crisper (vous ne voulez pas former un cul de poule ) et remontez votre langue afin qu'elle pointe et plaque l'anche contre le bec. Envoyez alors l'air dans votre bouche sans gonfler les joues.
- Il vous faudra un certain temps pour trouver la bonne position (les bonnes positions), la clarinette étant l'un des instruments les plus complexes sur ce point. En suivant quelques cours, vous y arriverez beaucoup plus rapidement que seul à la maison.
-
Essayez de produire une note. Soufflez en essayant de produire une note. Soufflez plus ou moins fort et tentez de ressentir quelle quantité d'air vous devez expulser pour produire une sonorité continue. Persévérez. Il est tout à fait normal que vous n'y arriviez pas immédiatement, cela va demander de la pratique. Si vous soufflez sans presser sur aucune clé, vous devez normalement produire un sol .
- Ne vous découragez pas si vous entendez des sons ressemblant à des cris de personnages du film La guerre des étoiles ! Il est difficile de trouver les positions de lèvres convenables sur une clarinette. Continuez et expérimentez en expulsant différentes quantités d'air et vous y arriverez...
-
Ne gonflez pas les joues. Même s'il est tentant de gonfler ses joues comme une grenouille tout en soufflant, vous obtiendrez une bien meilleure sonorité, qui sera consistante, sans faire cela. Pour éviter ce problème, exercez-vous à jouer face à un miroir [4] X Source de recherche .
- Au commencement, vous produirez beaucoup de couacs . Si cela arrive exagérément, regardez comment vous positionnez la bouche sur le bec de l'instrument et assurez-vous qu'il ne soit pas un peu trop bas ou trop haut. Vérifiez aussi que l'anche est correctement placée sur le bec. Un professeur pourrait vous le confirmer rapidement.
-
Jouez quelques notes. Une fois que vous arrivez à produire une sonorité constante, appuyez sur certaines clés avec vos doigts et écoutez le résultat. Prêtez attention à la quantité d'air que vous devez expulser en fonction des clés sur lesquelles vous appuyez et essayez de déterminer comment vous obtenez une note plus grave ou plus aigüe. Expérimentez et amusez-vous !
- Pour jouer, couvrez complètement les orifices se trouvant sur les clés ou bien vous ne produirez pas de notes, surtout quand vous jouez des notes graves. Assurez-vous de parfaitement recouvrir les orifices de toutes les clés [5] X Source de recherche .
Publicité
-
Procurez-vous un tableau des doigtés. Le mieux est de vous rendre dans un magasin vendant des partitions de clarinette et de voir ce qu'ils ont de disponible. Il existe différentes méthodes nommées préparatoire , débutant , élémentaire ... L'ABC de la clarinette est une bonne méthode disponible gratuitement sur internet, mais si vous le souhaitez, vous en trouverez d'autres en effectuant une recherche avec notre ami Google [6] X Source de recherche .
- Il vous sera difficile d'évoluer sans lire les notes de musique . Il existe différents types de clarinettes [7] X Source de recherche , mais la plus commune est celle en sib ( si bémol). Apprendre à lire les notes en clé de sol pourra dans tous les cas vous aider. Suivre des cours vous permettra de progresser rapidement, vous pouvez également essayer d'entrer dans un orchestre de débutants.
-
Travaillez les gammes. Pour améliorer votre technique, il est important de travailler les gammes ainsi que les arpèges afin de vous familiariser avec l'instrument. Connaitre les doigtés est indispensable pour améliorer sa technique et pouvoir évoluer vers des sphères musicales intéressantes.
- Si vous avez un professeur, il vous enseignera les techniques indispensables, les gammes, les arpèges, ainsi que les bons doigtés.
-
Jouez des morceaux. Si vous voulez vous amuser en jouant, le mieux est de faire des morceaux qui vous plaisent ! Il existe de nombreuses pièces amusantes que vous pouvez interpréter avec une clarinette, surtout si vous aimez le jazz ou le swing, qui sont des styles vous permettant de donner libre cours à vos émotions. Il existe des morceaux de classique assez faciles à jouer, mais vous devrez passer un peu de temps à les rechercher.
-
Suivez des cours ! Si vous aimez vraiment la clarinette et désirez apprendre sérieusement à en jouer, le mieux est d'avoir un professeur qui pourra vous guider durant votre progression. Lorsque vous ferez des erreurs, il vous corrigera immédiatement et il saura vous orienter en fonction de vos progrès. Vous pouvez trouver un professeur dans votre région en faisant une recherche sur internet. Les leçons ne sont pas chères et un professeur vous permettra d'avancer plus rapidement que si vous étudiez seul.
- Si vous ne développez pas de bonnes habitudes techniques dès le début, vous pouvez en prendre de mauvaises qui vous limiteront et vous empêcheront d'arriver à un bon niveau.
-
Devenez membre d'un orchestre. Pour évoluer en vous amusant, trouvez un orchestre et participez ! Un professeur peut aussi vous donner de bonnes informations sur le monde musical de votre région et vous présenter d'autres musiciens... Parlez avec les musiciens de votre ville et demandez-leur de vous présenter des joueurs de clarinette qui pourront vous aider à progresser !
- Persévérez. Non, vous ne deviendrez pas joueur de clarinette professionnel en une semaine... Vous devez apprendre les bases et enrichir votre jeu en vous exerçant jour après jour, et ce pendant pas mal d'années. On ne peut pas devenir un bon musicien du jour au lendemain.
Publicité
Conseils
- Comme un sportif, pensez toujours à vous échauffer avant de jouer. Cela rendra vos doigts plus souples et vous permettra d'avoir une anche plus dynamique.
- Pour savoir quels doigts employer pour jouer, vous devez employer un tableau de doigtés.
- Avant d'acheter une clarinette, vous pouvez en louer une, ce qui sera économique. Rendez-vous dans le magasin de musique le plus proche de chez vous et renseignez-vous...
- Nettoyez vos anches régulièrement ou bien elles vont peu à peu s'altérer et vous ne pourrez plus produire une bonne sonorité.
- Emportez votre clarinette dans votre magasin de musique préféré afin de la faire réviser régulièrement pour vous assurer qu'elle est en bon état.
- Votre embouchure doit être ferme. Conservez votre mâchoire équilibrée et ne retournez pas les lèvres.
- Écoutez des clarinettistes professionnels puis essayez de produire une sonorité ressemblant à la leur. Écouter des musiciens et copier leurs techniques est un bon moyen de progresser.
- Lorsque vous jouez depuis un certain temps, procurez-vous un instrument de meilleure qualité. Un bon musicien ne peut pas bien jouer avec un mauvais instrument... Ensuite, n'oubliez pas de nous faire parvenir vos enregistrements !
- Conservez toujours votre clarinette dans son étui et dans une pièce où la température est tempérée. Les changements de température ne sont pas bons pour votre instrument.
- Jouez debout ! Vous pouvez vous assoir pour vous exercer, mais assurez-vous d'avoir le dos bien droit, car vous obtiendrez ainsi une meilleure sonorité. Votre position va influencer les sonorités que vous allez produire.
Publicité
Avertissements
- Ne consommez jamais de boissons sucrées et ne mâchez jamais de chewing-gum avant de jouer de la clarinette, car vous pouvez endommager le bec de votre instrument et le rendre inutilisable.
- Ne mordez pas le bec de votre clarinette, ce n'est pas une saucisse ! En le mordant, vous allez l'abimer et vos dents ne vont pas aimer du tout...
- La clarinette n'est pas l'instrument de musique le plus facile à jouer au monde. Si vous voulez vraiment en jouer, le mieux est d'avoir un professeur de musique qui pourra vous guider pas à pas depuis le début et vous donner les bonnes techniques tout en vous corrigeant lorsque vous faites des erreurs.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une ligature
- Un écouvillon
- De la graisse pour les lièges
- De l'huile pour les mécaniques (spécialement pour les clarinettes en bois)
- Une méthode de musique pour commencer
- Un professeur ou un ami clarinettiste (ceci est facultatif, mais vous apprendrez bien mieux)
- Un étui de clarinette
- Un stylo pour prendre des notes (temps, croches, noires, blanches...)
- Des anches (l'épaisseur pour un débutant devrait être de 1 à 2 1/2)
- De la graisse pour les clarinettes en bois
- Une bouteille d'eau
- Un accordeur électronique pour être sûr d'être juste
- Un métronome (pour jouer en mesure)
- Quelques feuilles de papier pour prendre des notes
- Un étui pour vos anches
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 36 256 fois.
Publicité