PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Cela peut être intimidant de devoir apprendre des accords de guitare au début, mais en réalité, c'est très agréable. Ce n'est pas si différent de la technique pour jouer des notes simples. La seule différence est que vous en jouez plusieurs en même temps ! Une fois que vous aurez assimilé les doigtés, vous pourrez jouer les accords communs facilement. Prenez donc votre guitare et lancez-vous !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre les accords

PDF download Télécharger l'article
  1. La meilleure façon de démarrer est de vous familiariser avec les cordes de votre instrument ainsi que la façon dont vos doigts interagissent avec. Pour faciliter le procédé, nous allons numéroter les cordes et les doigtés. La numérotation fonctionne de la façon suivante.
    • En sens vertical, les cordes sont numérotées de 1 à 6 de la plus aigüe à la plus grave.
    • En sens horizontal, les numéros correspondent à la position des cases sur le manche de la guitare.
    • Par exemple, si l'on vous dit de poser votre doigt sur la troisième case, vous devez le placer dans la troisième case à partir de l'extrémité du manche, entre la deuxième frette et la troisième, de façon à ce que la corde touche la troisième frette.
      De la plus grave à la plus aigüe, les cordes de la guitare sont les suivantes : mi , la , , sol , si , mi [1] .
  2. Imaginez qu'il y a un chiffre sur chaque doigt de votre main gauche. L'index est le numéro 1, le majeur est le numéro 2, l'annulaire est le numéro 3 et le petit doigt est le numéro 4. Nous pouvons appeler votre pouce P, mais il ne servira pas à jouer les accords que vous apprendrez dans ce tutoriel.
  3. 3
    Apprenez l'accord de DO majeur. Il s'agit d'un des accords fondamentaux en musique. Avant de nous y attaquer, prenons le temps de comprendre ce qu'est un accord. Qu'il soit joué au piano ou à la guitare ou chanté par une chorale, un véritable accord est simplement un ensemble d'au moins trois notes différentes qui sonnent en même temps. Deux notes simultanées forment un intervalle harmonique, et bien qu'utiles en musique, elles ne constituent pas vraiment un accord. On trouve des accords constitués de bien plus de trois notes, mais nous n'allons pas les traiter dans ce tutoriel. L'accord de DO majeur se joue de la façon suivante à la guitare.
    • La note la plus grave correspond à la troisième case de la corde de la , qui donne un do .
    • La note suivante correspond à la deuxième case de la corde de , qui donne un mi .
    • La note suivante est un sol joué sur la corde de sol à vide (on n'appuie pas dessus).
    • La note la plus aigüe correspond à la première case de la corde de si , qui donne un do .
    • On ne gratte pas la première et la dernière corde de la guitare pour jouer un accord de DO majeur simple.
  4. Jouez les notes de l'accord une par une en allant de la plus grave à la plus aigüe. Prenez votre temps et soyez soigneux. Appuyez fermement sur les cordes avec votre main gauche et pincez-les avec votre main droite. Laissez résonner chaque note aussi longtemps que possible avant de passer à la suivante.
    • Appuyez sur la corde de la au niveau de la troisième case (comme indiqué ci-dessus) avec votre troisième doigt, pincez la corde et laissez résonner la note jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Vous venez de jouer un do .
    • Appuyez sur la corde de au niveau de la deuxième case avec votre deuxième doigt et pincez la corde pour produire un mi .
    • Pincez simplement la corde de sol à vide pour jouer un sol . C'est la partie la plus facile !
    • Appuyez sur la corde de si dans la première case avec votre premier doigt et pincez la corde pour jouer un do .
    • Enchainez les notes individuelles de cette façon quelques fois. Lorsque vous savez bien les jouer, passez rapidement votre médiator ou les doigts de votre main droite sur les quatre cordes du milieu de la guitare pour jouer un accord de DO majeur.
    • Vous aurez peut-être un peu mal au bout des doigts au début, mais une fois que vous aurez de la corne, la douleur partira.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre d'autres accords

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est agréable de jouer un accord de DO et il s'agit d'un accord fondamental qui vous permettra de passer à des choses plus intéressantes, mais il y a bien plus d'accords à découvrir en musique. Dans les morceaux dans la tonalité de do majeur, les accords de FA majeur et de SOL majeur sont souvent employés. Jouez un accord de FA majeur simple de la façon suivante.
    • Les notes qui constituent l'accord de FA majeur sont fa , la et do . Sur la guitare, le fa et le do sont obtenus grâce au même doigt : vous devez poser votre premier doigt sur la première ET la deuxième corde au niveau de la première case.
    • En général, les accords sont construits de façon à ce que la note fondamentale soit la plus grave, mais dans ce cas, le fa se joue dans la première case de la première corde. C'est ce que l'on appelle un renversement d'accord.
  2. Vous pouvez ajouter un autre fa en le jouant sur la corde de  : appuyez sur la troisième case avec votre troisième doigt. L'accord ne changera pas beaucoup, mais vous devriez remarquer qu'il a un son plus rond.
  3. Comme ceux de DO et de FA, il s'agit d'un des trois accords fondamentaux dans la tonalité de do majeur. Il existe de nombreuses façons de le jouer. Nous allons en voir deux. La première méthode est facile : il s'agit du même doigté que pour l'accord de FA majeur, mais déplacé de deux cases vers le haut.
  4. Il est possible de produire un accord de SOL majeur avec seulement un doigt, en appuyant simplement sur la première corde dans la troisième case et en grattant uniquement les quatre premières cordes.
  5. Une fois que vous savez jouer les trois accords fondamentaux de la tonalité de do majeur, essayez de les jouer l'un après l'autre. Vous reconnaitrez peut-être la base de millions de chansons populaires. Jouez l'accord de DO quatre fois, puis celui de FA deux fois, puis celui de SOL deux fois, puis revenez au DO.
    • Lorsque vous apprendrez à jouer, vous verrez parfois un chiffre romain après chaque accord (I, IV, etc.). Ce chiffre indique la position de la note fondamentale de l'accord dans la gamme correspondant à la tonalité du morceau (quel que soit le doigté). Une fois que vous connaissez les accords fondamentaux de chaque gamme, il est plus facile d'utiliser une notation simplifiée avec ces chiffres que d'écrire les doigtés pour chaque accord.
    • Entrainez-vous à enchainer les accords jusqu'à ce que vous ayez mal aux doigts puis faites une pause, mais ne partez pas tout de suite. Nous allons ensuite voir les accords de MI majeur et de LA majeur !
  6. De nombreux morceaux de rock'n'roll et de blues sont joués dans cette tonalité. Les trois accords fondamentaux sont MI majeur (I), LA majeur (IV) et SI majeur (V). L'accord de MI se joue de la façon montrée dans la vidéo ci-dessus.
    • Une fois que vous avez un peu de corne au bout des doigts, il s'agit d'un des accords les plus faciles à jouer. Vous pouvez faire résonner toutes les cordes en même temps. Augmentez le volume de votre ampli à fond, jouez l'accord franchement et vous aurez l'impression d'être un vrai rockeur !
  7. Il s'agit d'un autre accord au son plein. Vous pouvez le jouer de plusieurs manières. Vous pouvez barrer la deuxième case sur les cordes de si , de sol et de avec un doigt de manière à obtenir un do #, un la et un mi respectivement, ou bien utiliser une autre combinaison de doigts. Dans la vidéo en illustration, le troisième doigt est posé sur la corde de si, le deuxième sur celle de sol et le premier sur celle de .
    • En progressant, vous découvrirez que pour passer rapidement d'un accord à un autre, il faut parfois utiliser des doigtés étranges qui fonctionnent néanmoins. La clé est d'utiliser vos doigts de la façon la plus efficace possible. Une fois que vous avez acquis de l'expérience, n'hésitez pas à essayer toutes sortes de positions.
  8. Vous pouvez employer une technique facile ou difficile. La version facile correspond aux trois doigts dans la quatrième case que vous voyez dans la vidéo. Pour la version difficile, vous pouvez ajouter une note en posant votre premier doigt sur la cinquième corde, comme dans la vidéo.
  9. Essayez d'enchainer les trois accords fondamentaux de la tonalité de mi majeur (MI majeur, LA majeur et SI majeur) comme vous l'avez fait pour la tonalité de do majeur.
    • Essayez de les enchainer de différentes façons. Ne vous limitez pas à l'enchainement simple proposé dans le tutoriel.
  10. Vous avez déjà fait les deux tiers du travail ! Dans cette tonalité, l'accord de LA majeur est en première position (I), celui de RÉ majeur est en quatrième position (IV) et celui de MI majeur est en cinquième position (V). Pour jouer un accord de RÉ majeur, posez votre premier doigt en travers des trois premières cordes dans la deuxième case et appuyez sur la troisième case de la deuxième corde avec votre troisième doigt.
    • Le premier doigt posé sur les trois premières cordes forme le début d'un accord barré. Dans un accord barré entier, un doigt est posé sur toutes les cordes au niveau d'une même case et le reste de l'accord correspond généralement à un des doigtés de base abordés dans ce tutoriel.
  11. Cette variante est utile lorsque vous devez l'enchainer avec les accords de RÉ majeur et de MI majeur. Jouez la corde de la à vide et barrez celles de , de sol et de si au niveau de la deuxième case avec votre premier doigt.
  12. Essayez cet enchainement : RÉ, RÉ, LA, LA, MI, MI, LA, LA.
    • Maintenant, écoutez Down on the Corner de Creedence Clearwater Revival et réessayez  [2] [3]  !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser des schémas d'accords

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour cet accord, vous devez poser votre annulaire sur la corde du haut au niveau de la troisième case, votre majeur dans la cinquième case sur la cinquième corde et votre petit doigt dans la troisième case sur la première corde. Grattez les six cordes en même temps pour faire résonner l'accord. Si vous voulez, vous pouvez aussi appuyer sur la deuxième corde dans la troisième case. Ce n'est pas indispensable, mais l'accord aura un son plus rond. Le doigté se schématise de la façon suivante.
    • --3--
    • --0--
    • --0--
    • --0--
    • --2--
    • --3--
  2. Dans cet accord, il ne faut pas gratter la sixième corde. Appuyez sur la troisième case de la cinquième corde avec votre annulaire. Posez votre majeur dans la deuxième case de la quatrième corde. Cela ressemble au début de l'accord de SOL, mais décalé d'une corde. Enfin, appuyez sur la première case de la deuxième corde avec votre petit doigt.
    • --0--
    • --1--
    • --0--
    • --2--
    • --3--
    • --X--
  3. Il se joue uniquement sur les quatre cordes du bas. Posez votre index sur la troisième corde au niveau de la deuxième case. Placez votre annulaire dans la troisième case de la deuxième corde et votre majeur dans la deuxième case de la première corde. Vos doigts formeront un petit triangle. Grattez ces trois cordes ainsi que la quatrième (celle de sol ) à vide pour jouer l'accord de RÉ majeur.
    • --2--
    • --3--
    • --2--
    • --0--
    • --X--
    • --X--
  4. Les accords de MI majeur et mineur se jouent sur les six cordes de la guitare. Pour l'accord majeur, posez votre annulaire et votre majeur dans la deuxième case de la quatrième et de la cinquième corde respectivement. Appuyez sur la troisième corde dans la première case avec votre index. Grattez les six cordes en même temps.
    • --0--
    • --0--
    • --1--
    • --2--
    • --2--
    • --0--
    • Pour jouer un accord de MI mineur, retirez simplement votre index de façon à faire résonner la corde de sol à vide  [4] .
  5. L'accord de LA majeur est un des plus simples. Il suffit de poser votre annulaire, votre majeur et votre index sur la deuxième corde, la troisième et la quatrième respectivement. Grattez toutes les cordes à part la sixième (celle de mi grave).
    • --0--
    • --2--
    • --2--
    • --2--
    • --0--
    • --X--
    • Pour l'accord de LA mineur, appuyez sur la corde de si au niveau de la première case et non de la deuxième. Il s'agit du même doigté que celui utilisé pour l'accord de MI majeur, mais décalé d'une corde.
  6. Il est semblable à celui de DO majeur, mais en plus simple. Ne grattez pas les deux cordes du haut. Posez votre annulaire sur la quatrième corde au niveau de la troisième case. Appuyez sur la deuxième case de la troisième corde avec votre majeur et sur la première case de la deuxième corde avec votre index. Grattez les quatre cordes du bas pour jouer l'accord.
    • --0--
    • --1--
    • --2--
    • --3--
    • --X--
    • --X--  [5]
    Publicité

Conseils

  • Une fois que vous connaitrez bien les doigtés des accords de base, il pourrait être plus facile de noter ces accords en fonction de la position de leur note fondamentale dans une gamme (cette position s'appelle le degré). Par exemple, dans la gamme de mi majeur, mi est en première position (I) et on l'appelle la note tonique. Toutes les autres notes essaient de rejoindre la tonique, ce qui donne du mouvement aux morceaux de musique occidentale. Dans la gamme de mi , le la qui se trouve en quatrième position (IV) est la sous-dominante. C'est une sorte de note intermédiaire qui peut monter vers la note suivante ou revenir vers la tonique. La cinquième note de la gamme (V) est appelée dominante. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une note très importante. Elle mène vers un point de chute. Dans la gamme de mi , la dominante est le si . Si vous écoutez, vous remarquerez que cette note donne envie de revenir vers la tonique mi . Lorsque vous vous serez familiarisé davantage avec les accords et que vous voudrez composer un morceau, essayez d'écrire les degrés des accords (I, IV, V, etc.) au lieu des noms de leurs notes fondamentales. De cette façon, si vous avez un chanteur qui ne peut pas chanter dans la tonalité d'origine du morceau, vous pourrez le transposer beaucoup plus facilement.
Publicité

Avertissements

  • À la fin d'une séance d'enregistrement particulièrement pénible, Ringo Starr a crié cette phrase célèbre : « J'ai des ampoules sur les doigts ! » Vous allez avoir mal aux doigts et vous n'échapperez pas aux ampoules, mais ne vous en faites pas. À force de vous exercer, vous finirez par avoir de la corne au bout des doigts et vous n'aurez plus d'ampoules. Entrainez-vous souvent et bientôt, vous n'aurez plus mal du tout.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 485 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité