PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les accords rendent la musique intéressante et lui donnent de la profondeur. Ils font partie des choses les plus basiques et les plus importantes qu'un pianiste doit connaitre. De plus, ils sont faciles à apprendre ! Nous allons vous expliquer les règles, puis ce sera à vous de vous exercer !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre les principes des accords

PDF download Télécharger l'article
  1. Un accord se compose d'au moins trois notes. Les accords complexes peuvent contenir de nombreuses notes, mais il en faut trois au minimum.
    • Les accords dans ce tutoriel se composeront tous de trois notes : la note fondamentale, la tierce et la quinte  [1] .
  2. Tous les accords majeurs se basent sur une note appelée tonique ou note fondamentale. Il s'agit de la note la plus grave de l'accord et c'est elle qui lui donne son nom.
    • Dans un accord de DO majeur, la note do est la tonique. C'est la 1re note de la gamme de DO.
    • La note fondamentale se joue avec le pouce de la main droite ou le petit doigt de la main gauche.
  3. La deuxième note dans un accord majeur est la tierce majeure. C'est celle qui donne à l'accord sa couleur particulière. Elle se trouve quatre demi-tons au-dessus de la tonique. On l'appelle tierce, car lorsqu'on joue une gamme dans cette tonalité, c'est la troisième note que l'on joue.
    • Dans un accord de DO majeur, mi est la tierce. Elle se trouve quatre demi-tons au-dessus de do. Vous pouvez compter ces demi-tons sur les touches de votre piano (do#, ré, ré#, mi).
    • La tierce se joue avec le majeur, quelle que soit la main utilisée  [2] .
    • Essayez de jouer la note fondamentale et la tierce en même temps pour entendre le son que doit produire l'intervalle.
  4. La 3e note d'un accord majeur s'appelle la quinte, car lorsqu'on joue une gamme dans cette tonalité, il s'agit de la cinquième note jouée. Cette note permet de poser et de compléter l'accord. Elle se trouve sept demi-tons au-dessus de la note fondamentale  [3] .
    • Dans un accord de DO majeur, sol est la quinte. Vous pouvez monter de sept demi-tons à partir de la tonique sur votre piano (do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol).
    • La note de quinte se joue avec le petit doigt de la main droite ou le pouce de la main gauche.
  5. Toutes les notes que l'on entend peuvent s'écrire d'au moins deux façons différentes. Par exemple, mib et ré# correspondent à la même touche. Par conséquent, un accord de MIb majeur devrait sonner exactement de la même façon qu'un accord de RÉ# majeur.
    • Les notes mib, sol et sib donnent un accord de MIb majeur. Les notes ré#, fa# et la# donnent un accord de RÉ# majeur, qui sonne exactement comme un accord de MIb majeur.
    • On dit que ces deux accords sont « enharmoniques » ou « homophones », car ils produisent exactement le même son, mais s'écrivent différemment.
    • Vous trouverez quelques-uns des équivalents enharmoniques les plus communs ci-dessous, mais à part cela, ce tutoriel présente seulement la notation la plus commune des accords majeurs.
  6. Pour bien jouer un morceau au piano, vous devez toujours veiller à bien placer vos mains, même lorsque vous ne faites que travailler vos accords.
    • Vos doigts doivent être courbés au-dessus du clavier, comme s'ils plongeaient dans les touches. Suivez la courbe naturelle de vos doigts.
    • Utilisez le poids de vos bras plutôt que la force de vos doigts pour appuyer sur les touches  [4] .
    • Jouez avec le bout des doigts, y compris, si possible, le bout de votre petit doigt et de votre pouce, qui ont tendance à s'aplatir lorsqu'on ne fait pas attention.
    • Coupez-vous les ongles courts de façon à pouvoir jouer avec le bout des doigts.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Jouer des accords

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Utilisez trois doigts. Vous n'utiliserez que votre pouce, votre majeur et votre petit doigt pour jouer les trois notes de certains accords. Votre index et votre annulaire peuvent se poser sur les touches, mais ne doivent pas appuyer dessus.
    • Vos doigts monteront chacun d'un demi-ton (donc d'une touche) sur le clavier chaque fois que vous monterez d'un accord.
  2. 2
  3. 3
    Jouez un accord de RÉb majeur. Les trois notes qui le composent sont réb, fa et lab. Réb est la tonique, fa est la tierce (quatre demi-tons plus haut) et lab est la quinte (sept demi-tons au-dessus de la tonique). L'équivalent enharmonique de cet accord est celui de DO# majeur. Réb correspond à la même touche que do#. Fa correspond à mi# et lab correspond à sol#. Les sons produits sont les mêmes, que l'accord écrit soit RÉb majeur ou DO# majeur.
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
    Jouez un accord de FA# majeur. Les trois notes sont fa#, la# et do#. Fa# est la tonique, la# est la tierce majeure, et do# est la quinte. L'équivalent enharmonique de cet accord est celui de SOLb majeur, qui se compose d'un solb, d'un sib et d'un réb. Fa# correspond à la même touche que solb. La# correspond à sib et do# correspond à réb. Les notes jouées pour produire un accord de FA# majeur et un accord de SOLb majeur sont donc les mêmes.
  9. 9
  10. 10
    Jouez un accord de LAb majeur. Les trois notes sont lab, do et mib. Lab est la tonique, do est la tierce majeure et mib est la quinte. L'équivalent enharmonique de cet accord est celui de SOL# majeur, qui se compose des notes sol#, si# et ré#. Lab correspond à la même touche que sol#. Do correspond à si#, et mib correspond à ré#. Les accords de LAb majeur et de SOL# majeur s'écrivent différemment, mais il faut jouer les mêmes notes pour les produire.
  11. 11
  12. 12
  13. 13
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'entrainer

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous arrivez à jouer sans problème chaque accord séparément, essayez de monter toute la gamme en jouant chaque accord majeur. Commencez par un accord de DO majeur, puis jouez un accord de RÉb majeur, puis RÉ majeur et ainsi de suite.
    • Commencez par faire cet exercice avec seulement une main. Lorsque vous êtes à l'aise, jouez avec les deux mains en même temps.
    • Soyez à l'écoute des fausses notes. L'écart entre les notes des accords doit toujours être le même. Si un accord produit soudain un effet complètement différent des autres, regardez si vous appuyez sur les bonnes touches.
  2. Un arpège consiste à jouer les notes d'un accord l'une après l'autre, de la plus grave à la plus aigüe et inversement. Pour jouer un arpège de DO majeur de la main droite, appuyez sur la touche du do avec le pouce et relâchez-la. Appuyez ensuite sur mi avec le majeur et relâchez la touche. Enfin, appuyez sur sol avec le petit doigt et relâchez la touche.
    • Une fois que vous avez maitrisé cette technique, essayez de jouer des arpèges de manière fluide plutôt que saccadée. Jouez et relâchez chaque note rapidement de façon à ce qu'il n'y ait pas de silence entre chaque note.
  3. Un accord inversé se compose des mêmes notes que l'accord de base, mais place une autre note en bas. Par exemple, l'accord de DO majeur se constitue des notes do, mi et sol. La première inversion de cet accord est mi, sol, do. La deuxième inversion est sol, do, mi.
    • Mettez-vous au défi de jouer un accord majeur et toutes ses inversions à partir de toutes les notes de la gamme.
  4. Une fois que vous savez comment construire et jouer un accord, trouvez une partition qui contient des accords. Essayez de voir si vous pouvez identifier les accords majeurs que vous avez travaillés.
    Publicité

Conseils

  • Vous ferez peut-être des erreurs au début, mais vous vous améliorerez. Ne baissez pas les bras !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 122 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité