Télécharger l'article
Télécharger l'article
Dans un orchestre, le cor d'harmonie est l'un des instruments à vent les plus difficiles à jouer. Pour bien en jouer, il faut travailler énormément et faire preuve de beaucoup de persévérance. Toutefois, lorsqu'on a atteint un bon niveau, la satisfaction de jouer de cet instrument aux multiples sonorités est indescriptible ! Lisez cet article pour savoir comment en jouer.
Étapes
-
Dans un livre théorique ou avec un professeur, familiarisez-vous avec les bases du solfège, la bonne position du corps et celle de la bouche au niveau de l'embouchure. Les mauvaises habitudes peuvent vite s'installer et il est difficile de s'en débarrasser. Mieux vaut donc les éviter dès le départ. Le Volume 1 de la méthode Pottag-Hovey est adapté aux débutants.
-
Si vous êtes déterminé, investissez dans des cours particuliers. Souvent, des professionnels (en général des musiciens d'orchestre) ou des chefs d'harmonie en proposent. Un bon professeur peut améliorer considérablement votre jeu, ainsi que vos connaissances musicales.
- Connaitre les harmoniques du cor améliorera votre manière de jouer et vous aidera plus particulièrement à trouver différents doigtés. Les intervalles des harmoniques du cor montent généralement une octave plus haut que celles de la trompette (en termes relatifs). Par conséquent, quel que soit le doigté, les notes que vous jouez sont très proches les unes des autres et les bons cornistes doivent savoir « entendre » la justesse pour savoir quand ils ont raté une note, surtout dans une haute tessiture.
- Vous devez observer l'armure à la clé (combien de dièses et de bémols comporte la pièce que vous jouez) et connaitre la tonalité et le placement des intervalles des autres instruments de votre ensemble.
-
Répétez le plus souvent possible. Apprenez les gammes et les études, jouez des morceaux adaptés à votre niveau, ainsi que des pièces inconnues pour du déchiffrage à vue. Entrainez-vous à faire des intervalles, améliorez votre endurance et, ne serait-ce que de temps en temps, apprenez à faire des trilles avec vos lèvres. Les arpèges sont une bonne manière d'apprendre des notes et améliorer votre son.
- Pour les débutants qui n'ont jamais fait de musique auparavant, il est excessif de pratiquer 30 minutes par jour. Il vaut mieux viser un objectif de 10 à 15 minutes par jour. N'épuisez pas vos lèvres à jouer trop haut, trop fort et trop longtemps. Les cornistes plus expérimentés pourront pratiquer au moins 30 à 40 minutes.
- Attention, souvenez-vous que chaque jour sans jouer équivaut à environ deux jours pour rattraper votre retard.
-
Améliorez votre technique. Un bon corniste doit être capable de s'exercer à jouer une musique sans instrument, juste en faisant vibrer le son avec l'embouchure. Soutenez l'air que vous expulsez de votre diaphragme, baissez la mâchoire et inspirez de manière à ce que le bas de votre poitrine se gonfle.
-
Achetez votre propre cor (si vous en avez les moyens). Le prix d'un cor d'harmonie neuf s'échelonne entre 450 et 7 500 euros (plus pour un niveau professionnel), un d'occasion vous coutera moins cher, mais pensez à consulter un connaisseur avant de le payer. Acheter son propre instrument permet de jouer quand on veut, de travailler et d'affiner son jeu. Si vous apprenez dans une école ou au conservatoire, demandez-leur si vous pouvez leur en louer un pour commencer, afin de vous faire une idée de l'instrument et de voir si cela vous plait avant de faire un gros investissement. Sinon, la plupart des grands magasins de musique font de la location de cors.
-
Jouez avec de l'émotion ! Vous ne progresserez pas tant que vous vous contenterez de répéter bêtement. En revanche, vous obtiendrez rapidement une meilleure technique et un meilleur son si vous jouez avec de l'émotion et en travaillant le son qui est le vôtre.
-
N'abandonnez pas ! Tous les cornistes en herbe auront leur part de déceptions, de contretemps et auront parfois la sensation de ne pas pouvoir y arriver. Le meilleur moyen de contrer cela est de faire preuve de persévérance, de répéter régulièrement et d'avoir conscience que vous jouez de l'un des instruments de la famille des cuivres les plus difficiles connus par l'homme !Publicité
Conseils
- Veillez à ce que les pistons et la coulisse soient toujours bien graissés, avec une graisse adéquate, car certaines peuvent abimer le cor.
- N'utilisez SURTOUT PAS d'écouvillon pour nettoyer les pistons rotatifs. Les pistons sont très étroits et si une fibre de l'écouvillon se rompait à l'intérieur, le piston ne pourrait plus pivoter.
- Sachez que le cor a une technique différente de tous les autres instruments. Par exemple, le positionnement des lèvres sur l'embouchure du cor n'est pas le même que sur une trompette. Par conséquent, si vous commencez le cor après avoir essayé un autre instrument à vent, veillez à suivre les conseils d'un professeur ou de quelqu'un qui connait déjà la technique du cor !
- Enlevez fréquemment la salive (que l'on appelle souvent eau) de votre cor. Si elle s'accumule, elle risque de provoquer un fort grésillement dans un morceau, ce qui peut se révéler très gênant lors d'un concert !
- Ne videz pas « l'eau » de la branche principale en la faisant ressortir par l'embouchure, car les microbes de votre salive s'accumuleraient dans le tube étroit qui mène à l'embouchure. Ôtez plutôt le piston principal pour le vider ou enlevez l'embouchure et faites ressortir l'eau par l'extrémité.
- Même si les cors simples existent, on leur préfère souvent les cors doubles (en fa et en si bémol). Ces derniers ont l'avantage de permettre de jouer plus de tonalités, ce qui rend leur acoustique plus agréable. Le cor simple est plus facile au début, mais le Si bémol est plus courant. Tout le reste est destiné aux professionnels.
- Le placement de la main dans le pavillon quand on joue est une particularité du cor. Il existe plusieurs manières de jouer avec la main dans le pavillon. Voici quelques positions et l'effet qu'elles créent :
- sur le côté inférieur : le son se diffusera essentiellement vers le haut. C'est la technique la plus simple, mais votre bras étouffera une partie du son,
- sur le côté supérieur : le son se diffusera ainsi plus librement,
- enfoncée à l'intérieur. Ne l'enfoncez tout de même pas entièrement dans le pavillon, mais jouez jusqu'à obtenir un son uniforme. Il est préférable de maintenir la main bien enfoncée à l'intérieur du pavillon pour jouer des passages plus doux, plus chantés, comme le fameux extrait du troisième mouvement de la symphonie n° 6 de Beethoven,
- à peine à l'intérieur : le son se diffuse plus largement, mais les notes auront tendance à être plus aigües et la tonalité plus cuivrée. C'est la position idéale pour le début de la symphonie n° 4 de Tchaïkovsky.
- Pour plus de recommandations, allez demander les conseils d'un joueur d'orchestre.
- Nettoyez l'intérieur de votre cor si possible au moins une fois par an pour éviter que les tuyaux ne rouillent. Pour cela, achetez un serpent que vous trouverez dans la plupart des magasins de musique. Sinon, vous pouvez également plonger votre cor dans de l'eau froide ou tiède, mais JAMAIS dans de l'eau brulante.
- Certains cors n'ont pas de clé d'eau et leur coulisse d'accord ne s'enlève pas entièrement. Si c'est le cas du vôtre, soufflez à l'intérieur pour faire circuler de l'air, puis ôtez l'embouchure et inclinez le cor entier comme si vous tourniez un volant. « L'eau » (la salive) devrait ressortir par le pavillon. Répétez ce geste plusieurs fois.
- Pour débuter, la gamme de Do est idéale. Commencez par le Do (aucun piston enfoncé), le Ré (premier piston enfoncé), Mi (aucun piston), Fa (premier piston), Sol (aucun piston), La, (premier et deuxième piston), Si (deuxième piston), Do aigu (aucun piston). C'est la gamme de base pour tous les cornistes en herbe !
- Une précédente expérience peut vous aider. Certains cornistes commencent leur carrière musicale comme trompettistes ou avec un instrument de la famille des bois, parfois même avec le piano ou le chant ! Tirez profit de ce que vous avez déjà appris, qu'il s'agisse de technique musicale ou juste de solfège.
Publicité
Avertissements
- Jouez n'importe où et soyez fier de faire du cor d'harmonie !
- Le cor d'harmonie est réputé pour être l'un des instruments les plus difficiles. Un couac (lorsque vous vous trompez de note) est vite arrivé ! Pour jouer une note, veillez à bien mémoriser et adopter la bonne position des lèvres, sans quoi vous risquez de vous tromper de note !
Publicité
Éléments nécessaires
- Un cor d'harmonie
- De la graisse à coulisse
- De l'huile à piston
- Un kit de nettoyage et d'entretien (qui comporte des tubes de piston de rechange, car vous en aurez besoin)
- Une ou plusieurs méthodes de musique
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 17 920 fois.
Publicité