PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le jazz est une forme d'expression musicale qui permet au musicien d'exprimer ses sentiments sans limites. Certaines personnes disent qu'il provient du blues, mais en fait, ses racines sont plus profondes. Pour jouer du jazz au piano, il faut avoir une bonne connaissance des harmonies et une technique vous permettant de vous exprimer librement. Un des grands intérêts du jazz est la possibilité qu'a le musicien d'improviser.

  1. Pour commencer, écoutez des pianistes de jazz comme Bill Evans, Herbie Hancock, Thelonious Monk, Keith Jarett ou Esbjörn Svensson. Vous pouvez écouter du jazz en ligne sur des radios, sur YouTube et bien d'autres sites internet. Ne faites aucune discrimination et essayez d'écouter aussi bien des pianistes actuels comme Chick Corea que des précurseurs comme Oscar Peterson. Plus vous écouterez de musiciens de jazz plus votre univers musical s'agrandira tout en vous apportant de nouvelles influences.
  2. Apprenez les gammes  [1] . Pour jouer du jazz au piano, vous devez avoir une bonne connaissance des gammes afin de pouvoir vous libérer. Il existe 12 tonalités, même si en théorie un do bémol et un si ou un fa dièse et un sol bémol ne sont pas les mêmes notes. Plus vous connaitrez de gammes, plus vous serez libre  [2] .
  3. Bien que vous pouvez jouer très bien à l'oreille, il vous sera toujours très utile de savoir lire les notes. Pour jouer du piano, vous devez apprendre à lire 2 clés, la clé de sol et la clé de fa.
  4. Vous pouvez trouver des recueils de compositeurs de jazz dans votre magasin de musique favori ou sur internet. La bible du musicien de jazz est le « Real Book ». Il existe en fait plusieurs de ces recueils qui compilent tous les thèmes de jazz les plus connus avec des morceaux beaucoup moins connus, mais passionnants. La mélodie est écrite sur une portée et les accords sont chiffrés . Pour le jazz, la notation des harmonies est internationale : DO = C - RÉ = D - MI = E - FA = F - SOL = G - LA = A et SI = B.
  5. Commencez par apprendre les accords de 7e (1-3-5-7b), les accords de 7e majeure (1-3-5-7) puis les mêmes accords mineurs : m7 (1-3b-5-7b) et m7M (1-3b-5-7). Travaillez ensuite les accords diminués (1-3b-5b-6) et semi-diminués (1-3b-5b-7b). Jouez-les dans toutes les tonalités. Pour jouer un accord de DO7 (ou C7) les notes sont : do-mi-sol-sib. Le même accord en tonalité de MI sera : mi-sol#-si-ré. L'accord de DO dim (DO diminué) est : do-mib-solb-la. Vous devez arriver à connaitre ces accords de telle façon que lorsque vous voyez son nom sur une partition, vous pouvez le jouer sans réfléchir. Si vous connaissez bien les gammes majeures et mineures, vous pouvez maitriser les accords en peu de temps (cela dépend bien sûr du temps que vous passez à travailler votre instrument chaque jour.
  6. Choisissez un morceau (pour commencer, pas trop compliqué) et jouez la mélodie avec la main droite tout en faisant les accords avec la main gauche tout en lisant. La musique de jazz n'est pas écrite comme la musique classique, la mélodie est écrite en notes, mais les accords sont chiffrés . Si vous ne savez pas lire les notes de musique, consultez cet article de wikiHow .
  7. Jouer tout en lisant un morceau que vous ne connaissez pas (ou peu) n'est pas une tâche facile. Au début, vous ferez des erreurs, c'est tout à fait normal. Vous devez vous entrainer régulièrement à lire tout en jouant afin d'obtenir petit à petit de bons résultats. Les grands musiciens de jazz travaillent leur instrument tous les jours pendant au moins 8 heures (il n'y a pas de secret ni de magie).
  8. Apprenez les renversements  [3] . Un renversement est un accord joué à partir d'une note qui n'est pas la fondamentale (la 1ere). Par exemple, le premier renversement de l'accord de Do7 (do-mi-sol-sib) est : mi-sol-sib-do. Le second renversement est : sol-sib-do-mi et le 3e est : sib-do-mi-sol. Techniquement, vous jouez le même accord, mais la sonorité produite n'est pas la même. Travaillez ceci dans toutes les tonalités et pour tous les accords (majeurs, mineurs, diminués, etc.)
  9. Apprenez les gammes pentatoniques  [4] . Les gammes pentatoniques sont composées de 5 notes et faciles à mémoriser.
  10. Ajoutez quelques notes de la gamme pentatonique dans la mélodie d'un morceau, puis quelques autres et finissez par retirer complètement (ou presque) les notes de la mélodie originale afin de ne jouer que des notes improvisées.
  11. Travaillez la gamme de blues  [5] . Essayez maintenant de mélanger les notes de la gamme blues et de la gamme pentatonique (dans le désordre) dans une tonalité définie. Bravo. Vous êtes en train d'improviser !
  12. Regardez la suite d'accords d'un morceau. Essayez ensuite d'utiliser cette suite d'accords sur une autre mélodie.
  13. Il existe des progressions d'accords (des suites d'accords) qui sont utilisées pour une grande quantité de morceaux, parmi les plus utilisées, vous trouverez « 1-6-2-5 », « 3-6-2-5 », « 7-3-3m-6-6m-2-2m-5 ». Travaillez-les dans toutes les tonalités. Familiarisez-vous aussi avec les tritons  [6] . Les tritons sont particulièrement importants pour les pianistes dans la musique de jazz. Écoutez le pianiste Bill Evans pour vous faire une idée. Et comme toujours, travaillez-les dans toutes les tonalités.
  14. Apprenez les gammes chromatiques  [7] . Les gammes chromatiques sont basiques, mais utiles, les gammes diminuées  [8] (ou octatoniques) sont par contre très importantes et se mélangent parfaitement avec les tritons et bon nombre d'harmonies (voicings). Une fois que vous aurez assimilé tous ces éléments, vous pourrez sans aucun doute donner des concerts. N'oubliez pas de nous envoyer des invitations !
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez jamais que vous apprenez à jouer du piano en jouant et non pas en lisant des articles (même s'ils sont excellents comme celui-ci) ni en étant sur Facebook. Dans la vie, vous apprenez en faisant les choses. Achetez un piano (ou un piano numérique) ou louez-en un et asseyez-vous face au clavier puis jouez tous les jours pendant au moins une heure. Plus vous jouez, plus vous progressez et gagnez de l'expérience. Persévérez, continuez et vous y arriverez. Lorsqu'un journaliste a demandé à Harrison Ford ce qu'il pense de la Force , il a répondu « Efforcez-vous et la Force sera avec vous ! »
  • Si vous faites des erreurs, recommencez, il est normal de faire des erreurs, essayez par contre de ne plus faire les mêmes erreurs.
  • Écoutez du jazz, écoutez du jazz, écoutez du jazz et recommencez. L'écoute est très importante en musique. Écouter veut dire, concentrez-vous et écoutez . Et bien sûr, aimez le jazz.
  • Expérimentez. Le jazz vous offre la liberté. N'ayez donc pas peur d'expérimenter et de rechercher des choses qui ne sont pas dans les livres et les méthodes. Modifiez les rythmes, les harmonies, les notes, donnez libre cours à votre imagination et laissez vous aller.
  • Écoutez les meilleurs pianistes du monde. Vous apprendrez beaucoup en écoutant des pianistes comme Michel Camilo, Lorenzo Garriga, Michel Petrucciani, Bill Evans, Oscar Peterson, Ahmad Jamal, Duke Ellington, Brad Mehldau, etc. Leurs styles différents vont vous influencer. N'essayez pas de les copier, mais laissez-vous influencer et, si vous le pouvez, apprenez leurs techniques en essayant de les reproduire. Ils ont des formes d'expression variées qui vous aideront à trouver votre style personnel.
  • Travaillez votre oreille. Lire la musique est important, mais, pour jouer du jazz au piano, il est important de développer votre oreille afin de pouvoir jouer même sans partitions. Les musiciens de classique ne savent pas faire cela...
  • Travaillez le rythme. Pour jouer du jazz au piano, il est particulièrement important d'avoir un bon rythme sinon vous ne pourrez jamais jouer avec d'autres musiciens. Une boite à rythmes vous aidera ou bien des boucles de batterie. Les pistes de playback de Aebersold seront également d'une aide précieuse.
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes motivé, une fois que vous aurez écouté Thelonious Monk, Bill Evans, Keith Jarett et Oscar Peterson, vous serez encore plus motivé ! Ne cherchez pas (encore) à les égaler, mais prenez-les comme des mentors et des exemples.
  • Certains pianistes de jazz jouent d'une manière particulièrement expérimentale. Vous pouvez commencer à écouter du swing et du jazz traditionnel avant de tendre l'oreille vers le jazz-funk (Grover Washington Jr., Spyro Gyra), le latin-jazz (Michel Camilo, Chick Corea), le jazz rock (Uzeb, Yellowjackets) et le free jazz (David Holland). Le jazz est un vaste monde et la liberté d'expression que ce style de musique offre a donné jour à des styles de jazz très différents. Vous trouverez rapidement celui qui vous convient le mieux et avec lequel votre personnalité est le plus en harmonie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 353 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité