Télécharger l'article Télécharger l'article

Le tuba est un instrument important et souvent sous-estimé. Vous n'allez pas jouer les parties les plus passionnantes lors des concerts, vous allez devoir le trimbaler partout et les joueurs de tuba sont souvent les bêtes noires de l'orchestre. Mais le tuba est essentiel pour le son de la symphonie, fournissant le support et la structure pour tout l'orchestre. Sans une ligne de basse bien jouée, toute la chanson va s'écrouler. Si vous avez de gros bras et une bonne capacité pulmonaire, c'est un instrument grandiose.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Acquérir l'équipement adéquat

Télécharger l'article
  1. Les tubas neufs sont très chers, mais il n'est pas trop difficile de trouver un tuba de seconde main pour moins de 1 500 euros. Si vous rejoignez le groupe de l'école, vous pouvez toujours louer directement le tuba. Tous les tubas de concert sont disponibles dans différents tons, qui peuvent être mieux appropriés au style de musique que vous jouez. Il y a des tubas en Sib, Do, Mib et Fa.
    • Le tuba en Sib est utilisé (principalement) dans les fanfares et pour quelques solos.
    • Le tuba en Fa est utilisé pour des passages qui demandent des notes plus haut placées, et aussi pour des solos. On le voit aussi dans des ensembles plus petits (quintette de cuivres, quartet de cuivres, etc.)
    • Le tuba en Sib et Do ont été conçus pour de grands ensembles (orchestre, groupe, etc.) Le tuba en Sib se trouve en général dans les écoles supérieures, les écoles. Les joueurs professionnels aux USA utilisent le tuba en Do. En Europe, le ton peut varier d'un pays à l'autre.
  2. Il existe différentes tailles d'embouchures, alors choisissez-en une qui vous convient. Généralement fabriquée en fibre de verre ou en métal composite, une bonne embouchure est essentielle pour un instrument correctement accordé et joué.
    • Si vous achetez un tuba en seconde main ou en louez un, faites en sorte d'avoir votre propre embouchure. Une embouchure de qualité est importante pour développer la technique du bourdon adéquate et supporter votre souffle.
    • Une embouchure en fibre de verre est parfois utilisée comme alternative parce qu'elle subit moins l'influence de la température que l'embouchure métallique. Les embouchures en fibre de verre peuvent fonctionner et sont moins chères, mais vous perdez en qualité de son et dans les accents.
  3. On ne joue pas du tuba debout, sauf si vous jouez du soubassophone. Pour vous entrainer, vous avez besoin d'une bonne chaise sur laquelle vous pourrez maintenir une posture adéquate et équilibrée pour développer les compétences qui garderont vos notes pures.
    • Trouvez une chaise dure, sans accoudoirs, confortable. Évitez de vous entrainer sur un fauteuil ou de manière inclinée. Sinon vous n'obtiendrez jamais la bonne manière de trouver le souffle nécessaire et vous construirez de mauvaises habitudes.
  4. Cela ne sert à rien d'apprendre les mécanismes du tuba si vous ne savez pas lire la musique ou si vous ne savez pas appliquer ce que vous avez appris. Même si c'est difficile d'apprendre correctement à jouer n'importe quel instrument à partir d'un livre, c'est un bon moyen de recevoir les bases, d'apprendre comment commencer à jouer de la musique sur le tuba et aussi comment le tenir.
    • Un ordinateur portable n'est pas l'outil adéquat pour un cours de musique. C'est bien de commencer en ligne, mais trouver une méthode professionnelle en livre est la manière d'apprendre. Une fois que vous avez acquis les bases, vous pouvez aller voir sur Internet les solutions de certains problèmes techniques.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Tenir son tuba

Télécharger l'article
  1. Votre dos devrait être droit et votre tête levée confortablement pour que vous puissiez voir le chef d'orchestre, s'il y en a un ou avoir la tête droite si vous jouez tout seul. Votre dos ne devrait pas toucher le dossier de la chaise, vos pieds devraient être posés à plat sur le sol. [1]
  2. Selon votre taille, il pourra être approprié de laisser reposer votre tuba sur la chaise entre vos jambes ou, gentiment, sur le haut de vos cuisses. Si c'est un très grand tuba, vous aurez peut-être besoin d'une structure pour le soutenir.
    • C'est important de placer le tuba de telle sorte que vous n'ayez pas à vous plier pour atteindre l'embouchure. Amenez le pavillon à vous, ne vous pliez pas. Quand vous allez souffler dans la corne, vous allez sentir une grande différence.
  3. Pour un tuba de droitier, vous déposez le tuba légèrement sur la gauche, en utilisant la main gauche pour le maintenir. Placez votre main droite sur les pistons ou sur la partie protégée sur certains tubas ou avec le bout de vos doigts placés au centre des pistons, sur un tuba à pistons.
    • Chaque tuba a un petit anneau pour faire passer votre pouce. Cela oblige votre main à rester en place et donne un peu de support de la main droite. Trouvez l'anneau si votre tuba en possède un, et positionnez votre main en conséquence.
    • Pour un tuba de gaucher, il devra reposer sur votre jambe gauche, c'est pourquoi un support est très important pour les gauchers. Votre main droite doit accéder aux touches, mais elles supporteront aussi beaucoup de poids. Votre main gauche gardera le tout en équilibre.
  4. Vos genoux vont supporter le tuba, pas vos bras. Essayez de relâcher vos épaules et laissez vos bras tenir librement le tuba. Traitez-le comme votre amoureux, pas comme votre adversaire. Le plus facilement vous pourrez vous déplacer autour du pavillon, le mieux vous serez capable de jouer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Développer votre respiration et l'embouchure

Télécharger l'article
  1. Souvenez-vous qu'il s'agit d'un grand instrument, c'est pourquoi votre souffle a besoin d'être puissant et rapide pour sortir du pavillon. Respirez profondément depuis votre diaphragme, non depuis votre gorge. Votre souffle a un long chemin à parcourir, alors laissez-le démarrer d'un lieu où vous avez de la puissance.
    • À moins que vous jouiez du soubassophone dans une fanfare, le but n'est pas de souffler toute votre réserve d'air en une fois, mais de laisser votre diaphragme décontracté. Si quelqu'un devait vous frapper dans le ventre, vous devriez rester vivant. Contractez vos muscles abdominaux pendant que vous jouez et pendant que vous soufflez. [2]
  2. Pendant que vous soufflez, fermez vos lèvres pour les faire vibrer dans l'embouchure. Continuez à souffler et à faire vibrer vos lèvres de manière à ce que le son sorte du tuba. Comme le tuba est un grand cuivre, faites comme si vous crachiez un noyau d'olive dans l'embouchure. C'est cette sorte de vibration que vous cherchez. Une fois que vous avez trouvé la bonne manière de faire cette vibration, commencez votre note en disant « ta » ou « da » dans l'embouchure, selon la manière dont vous voulez articuler la note.
    • Une « embouchure » correctement entretenue est essentielle pour les joueurs de cuivres. Il est difficile de faire vibrer correctement vos lèvres quand vous débutez.
    • Ne gonflez pas vos joues. C'est de l'air en moins pour votre instrument, vous avez l'air bête et vous finirez par avoir mal aux joues après avoir joué très peu de temps.
  3. À chaque position de touche, pressée et ouverte, correspondent en général trois notes. Certains débutants ont des difficultés à atteindre directement la bonne note, ne stressez pas trop lorsque vous commencez. Cherchez intuitivement les différents registres.
    • Pincez vos joues et vos lèvres lorsque vous soufflez pour contrôler l'arrivée d'air lorsque vous créez la « vibration ». Vous pouvez choisir la hauteur de la note en conséquence.
    • Essayez d'imaginer comment la note va sonner, par rapport à sa position sur la portée, comment vous allez la sentir et quel est son doigté. Beaucoup de débutants associent seulement la note sur la portée avec sa position de doigts, alors ils deviennent surpris lorsqu'ils jouent le bon doigté, mais avec une position différente de la bouche.
  4. Une fois que vous commencez à ressentir les registres du tuba, commencez à expérimenter le doigté. Appuyez sur les touches et entrainez-vous à le faire en même temps que vous jouez les notes.
    • La plupart des méthodes devraient contenir des diagrammes, montrant la position des doigts correspondant aux notes dans les différentes gammes. C'est un excellent moyen d'apprendre à jouer.
    • Poussez les pistons en leur centre, pas sur leur côté. Les pousser sur le côté pourrait les bloquer.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Développer votre son

Télécharger l'article
  1. Apprenez les positions de doigts et faites des gammes pour apprendre les bases pour commencer à jouer de la musique. [3] Les gammes ne sont peut-être pas les choses plus excitantes à apprendre pour commencer, mais bientôt vous serez capable de jouer la « Marche Impériale » de la Guerre des étoiles (le « Stairway to Heaven » du tuba) et abandonner les gammes à partir de là.
  2. Le tuba est un instrument rythmique et mélodique, celui qui amène la grande base vigoureuse au morceau. Si vous voulez être le meilleur joueur de tuba possible, vous devez vous entrainer à jouer rythmiquement, non seulement pour jouer les bonnes notes, mais en plus, les bonnes notes au bon moment. Les grands tubistes sont rythmiquement aussi précis que le batteur et mélodiquement aussi clairs que le trompettiste.
    • Entrainez-vous avec un métronome. Même lorsque vous réalisez des gammes, faites-les en mesure. Quand vous répétez une chanson, jouez-la dans le temps. Apprenez à intérioriser le sens du tempo en tapant du pied et en portant beaucoup d'attention au mouvement rythmique.
    • Entrainez-vous à compter. Parfois, les notes du tuba sont énormément séparées, ce qui signifie que vous allez devoir compter des mesures vides sur certaines chansons. Développez une bonne méthode pour compter les silences, pour être certain de bien placer vos notes.
  3. Le tuba est bien meilleur lorsqu'il accompagne d'autres instruments. Parfois, la partition d'une chanson au tuba ne contient que quelques notes, que vous pouvez apprendre rapidement et vous en lasser aussi rapidement. Mais lorsque vous ajoutez les trompettes et les trombones, les flutes et les clarinettes, ces quelques notes changent tout. Vous faites de la musique.
    • Prenez en considération l'idée de prendre un cours privé. Comme tous les instruments, apprendre correctement le tuba demande des instructions personnelles. Que vous les receviez dans l'orchestre de votre école ou en cours privé, les instructions directes sont un bon moyen d'éviter les mauvaises habitudes et de vous améliorer. Regardez s'il y a de bons professeurs dans votre région.
  4. Ces techniques légèrement avancées sont utiles pour jouer des passages rapides, quand il le faut. Bien que ce ne sont pas des techniques à connaitre lorsque vous débutez, elles peuvent être utiles pour développer la justesse des notes, du ton et la vitesse de jeu.
    • Le double détaché consiste à prononcer le son « k » dans la gorge et à l'intercaler avec le son « tu » de cette façon : tu-ku-tu-ku-tu-ku ou ta-ka-ta-ka ou da-ga-da-ga. Commencez par essayer de le dire et lorsque vous essayez le double détaché, pensez comme si votre langue allait bouger dans une des trois manières décrites ci-dessus.
    • Le triple détaché a six approches : Ta-ta-ka, ta-ka-ta, da-da-ga, da-ga-da, tu-ku-tu ou ku-tu-ku. Essayez-les toutes et choisissez celle que vous maitrisez le mieux et gardez-la.
  5. Le tuba n'est peut-être pas aussi délicat qu'un violon, mais il est aussi sujet aux griffes et aux écorchures. Transportez-le toujours dans une caisse et apprenez à l'entretenir pour garder toujours le meilleur son.
    • Retirez l'eau de votre tuba fréquemment en poussant la clé d'eau et en soufflant de l'air dans l'instrument, sans faire vibrer vos lèvres.
    • Vérifiez chaque piston individuellement en les pressant et tournant. S'il y a de l'eau dans les tubes, vous allez le sentir tout de suite. Vous allez peut-être devoir retirer les tubes ou retourner votre tuba pour tout évacuer.
    • Trouvez un réparateur de tuba. Un professionnel risque de vous faire payer le prix fort, mais il sait ce qu'il fait et c'est peut-être mieux que de ruiner votre instrument en faisant vous-même une réparation en n'y connaissant rien.
    Publicité

Conseils

  • Si vous jouez du trombone ou du baryton, vous devez savoir jouer les notes pédales. Si vous savez jouer de ces instruments et si vous voulez changer pour le tuba, la transition est très facile.
  • Videz vos poches avant de jouer, c'est très inconfortable de jouer avec des clés au fond du pantalon.
  • Si vous voulez jouer du tuba dans une fanfare, optez plutôt pour un soubassophone. Il est plus facile à transporter en déambulation. Un tuba de concert peut vous faire très mal aux bras et vous risquez de le lâcher. Si vous voulez déambuler avec un tuba de concert, inventez une caisse spéciale pour y placer le tuba.
  • Ne jurez que par les pistons rotatifs. Si vous le pouvez, testez-en un certain nombre et choisissez celui qui vous convient le mieux.
  • Les tubas (et certains autres instruments de musique) ne perdent pas beaucoup de valeur, ce qui signifie que vous pourrez toujours vendre votre tuba au prix que vous l'avez acheté. Le prix moyen pour un tuba d'orchestre d'occasion est de 4 500 euros.
Publicité

Avertissements

  • Dès que vous avez fini de jouer, desserrez les chapeaux des pistons d'un demi-tour (sens inverse des aiguilles d'une montre) pour éviter que l'humidité restante corrode les pas de vis.
  • Transportez toujours votre tuba dans une caisse. Si vous n'en avez pas, achetez-en une.
  • Ne jetez pas votre embouchure sur le sol. Vous pourriez la casser facilement.
  • Si vous jouez un véritable grand tuba, veillez à le maintenir avec un support entre vos jambes pendant que vous jouez. Ils sont très lourds et, si vous les placez sur vos genoux, vous risquez de couper la circulation du sang.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tuba
  • Une embouchure
  • Une caisse (une caisse lourde demande plus de muscles.)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 769 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité