Télécharger l'article Télécharger l'article

Le solitaire est un jeu très populaire et simple à jouer. Très souvent les gens jouent en solitaire, comme le nom du jeu. Toutefois, 2 personnes peuvent faire une partie en double en jouant à tour de rôle. Vous pouvez aussi vous amuser à faire une partie avec plusieurs joueurs qui jouent en même temps. Le gagnant sera celui qui finira en premier à classer les 4 piles de cartes par famille.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer l’espace de jeu

Télécharger l'article
  1. Achetez en magasin 2 jeux de 54 cartes. Jouer en double au solitaire se fait avec 2 joueurs qui doivent réaliser 4 piles avec les cartes. Chaque joueur devra donc constituer 1 pile avec toutes les cartes de cœur, 1 autre avec celles de carreau, 1 avec les cartes de pique et 1 pile avec les cartes de trèfle.
    • Vous trouverez facilement des jeux de cartes dans un supermarché, un magasin de jouets ou encore chez certains buralistes.
    • Faites en sorte que chaque joueur ait bien son propre jeu de 54 cartes.
  2. Ouvrez les boites de jeux de cartes. Dans chaque jeu de 54 cartes, vous avez 2 jokers. Les jokers sont de couleurs différentes, 1 carte de joker est en noir et blanc et l’autre joker est de couleur. Retirez dans les 2 jeux de cartes les 2 jokers.
    • Notez que s’il vous manque une carte vous pouvez utiliser l’un des jokers pour la remplacer. Pensez à écrire sur la carte du joker la famille et le nombre ou la figure qu’elle remplace.
  3. Généralement, les jeux de cartes vendus ont des cartes rangées par famille et dans l’ordre. Il faut mélanger les cartes avant de commencer à jouer. Si vous jouer sans avoir brassé les cartes, le jeu va être rapide et simple. Il n’y a pas besoin de connaitre une technique particulière pour bien mélanger les cartes. Étalez les cartes face cachée sur une table, puis mélangez-les. Ensuite, regroupez les cartes pour former 1 pile de cartes  [1] .
    • Mélangez les 2 jeux de cartes séparément pour éviter que l’un des joueurs se retrouve avec 2 cartes identiques dans sa pile de cartes.
  4. Prenez la pile de cartes faces cachées, tirez la carte du dessus et posez la face visible. À sa droite, déposez 6 cartes faces cachées à suivre, puis sur la carte de la deuxième rangée, placez 1 carte face visible. Prenez 5 cartes faces cachées et déposez 1 carte sur chacune des 5 colonnes. Sur la troisième colonne en partant de la gauche, placez une nouvelle carte face visible. Tirez 4 nouvelles cartes faces cachées, puis placez 1 carte sur les 4 dernières colonnes  [2] .
    • Poursuivez à placer les cartes de cette façon. Prenez 3 cartes faces cachées, puis déposez 1 carte sur chacune des 3 dernières colonnes. Ensuite, tirez 1 carte et placez la face visible sur la cinquième colonne en partant de la gauche.
    • Vous aurez terminé de disposer les cartes quand la septième colonne comptera 6 cartes faces cachées et 1 carte face visible.
    • Quand vous avez fini le premier tableau, faites le deuxième tableau de la même façon.
  5. Une fois qu’un tableau est fait, il reste encore des cartes. Gardez ces cartes en une seule pile de cartes faces cachées. Disposez cette pile de cartes dans le coin supérieur gauche pour chacun des 2 tableaux de cartes. Vous allez devoir maintenant prendre une à une les cartes de cette pile de cartes pour compléter les 7 colonnes disposées devant vous  [3] .
    • Chacun des 2 joueurs doit avoir sa propre pile de cartes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Jouer en double au solitaire

Télécharger l'article
  1. Si vous avez une pièce de monnaie, choisissez un côté, puis lancez la pièce en l’air. Celui qui gagne, commence à jouer. Vous pouvez aussi décider de celui qui jouera le premier en utilisant les 2 pioches de cartes. Chaque joueur prend une carte sur le dessus de sa pile et celui qui tire la carte la plus élevée, débute le jeu en double au solitaire  [4] .
    • Si vous utilisez les piles de cartes pour choisir qui joue le premier, pensez à replacer ensuite la carte que vous avez prise en dessous de la pile de cartes.
  2. Le joueur qui joue le premier prend la carte qui se trouve sur le haut de sa pile de cartes. Il retourne la carte et regarde ses colonnes de cartes pour voir sur laquelle d’entre elles il doit placer sa carte. Notez qu’il faut toujours alterner la couleur des cartes sur chaque colonne de carte. C’est-à-dire qu’une carte de couleur rouge peut seulement être déposée que sur une carte de couleur noire. L’inverse est vrai aussi  [5] .
    • Si vous tirez un 5 de pique, par exemple, vous ne pourrez jouer cette carte que sur un 6 de couleur rouge, c’est-à-dire de la famille de cœur ou de la famille de carreau.
    • N’oubliez pas que vous ne pouvez placer une carte que sur une carte qui présente la valeur juste supérieure à cette dernière. Par exemple, vous pouvez déposer un 8 sur un 9 ou une dame sur un roi.
    • Quand vous avez une carte que vous ne pouvez pas déposer sur une des 7 colonnes, rangez-la en dessous de la pile de cartes.
    • N’oubliez pas que vous n’avez pas le droit de mettre une carte de couleur rouge sur une autre de même couleur, même si sa valeur est celle qui est juste avant la carte se trouvant sur la colonne. C’est la même chose pour les cartes de couleur noire.
  3. Il est possible de jouer les cartes faces visibles. Si vous avez, par exemple, sur la colonne 7 un 2 de pique et que la carte face visible de la colonne 5 est un 3 de cœur, prenez le 2 de pique et placez-le sur la carte de 3 de cœur. Ensuite, retourner la carte face cachée qui se trouve sur la colonne 7  [6] .
    • Notez que la partie se jouera beaucoup en utilisant les cartes qui se trouvent sur les colonnes.
  4. Placez vos cartes sur les colonnes jusqu’à ce que vous ayez une carte que vous ne pouvez pas jouer. Rangez la carte sous la pile et laissez l’autre participant jouer. Il peut jouer, à son tour, aussi longtemps qu’il est capable d’utiliser les cartes de ses colonnes et de sa pioche  [7] .
    • Dès que votre adversaire ne peut plus jouer ses cartes, c’est à nouveau votre tour de jouer.
  5. Pour jouer les as, il n’est pas nécessaire de les placer sur une des colonnes. Quand vous tirez un as, déposez-le au-dessus des colonnes sur la droite. Faites ainsi pour les 4 familles. Dès qu’apparait le 2 de la famille d’un as qui se trouve en haut à droite de votre tableau, placez ce 2 sur l’as de sa famille  [8] .
  6. Jouez en double au solitaire jusqu’à ce que l’un des 2 joueurs ait terminé de constituer les 4 piles de cartes par famille. Le premier qui y parvient est le gagnant de la partie. Il arrive que certaines parties ne puissent être terminées. Dans ces cas, le gagnant est celui qui a réussi à jouer le plus de cartes  [9] .
    • Chaque pile doit compter 13 cartes de la même famille avec l’as en premier, puis les autres cartes par ordre croissant avec sur le dessus de la pile le roi.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire une partie simultanément avec plusieurs joueurs

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez jouer simultanément au solitaire à plusieurs joueurs. Tous les joueurs jouent en même temps. Les règles restent les mêmes. Veillez à ce que le tableau de chaque joueur soit bien différent pour éviter toute confusion  [10] .
    • N’oubliez pas d’enlever les 2 jokers dans chaque jeu de cartes.
  2. Pour commencer, chaque joueur brasse son jeu de 52 cartes. Il faut que chacun des participants mélange bien ses cartes. Celui qui ne le ferait pas se retrouverait avec un net avantage sur les autres joueurs. Pour bien mélanger, il suffit d’étaler les cartes faces cachées sur une table, de les brasser, puis de les regrouper en une seule pile de cartes  [11] .
    • Pensez à mélanger un jeu de cartes à la fois sur une table pour que des cartes d’un autre jeu ne viennent pas s’ajouter au jeu de cartes d’un autre joueur.
  3. Pour donner le coup de départ de la partie, vous pouvez utiliser un sifflet ou claquer vos deux mains entre elles. Pour une partie à plusieurs joueurs jouant simultanément, la clé de la réussite réside dans la rapidité des joueurs à réaliser 4 piles de cartes par famille. N’oubliez pas que les cartes dans les colonnes doivent être de couleur alternée et de valeur qui se suivent dans l’ordre décroissant  [12] .
  4. Dans votre pile de cartes faces cachées, tirez la carte du dessus et retournez-la. Observez votre tableau pour voir si vous pouvez placer la carte. N’oubliez pas que vous ne pouvez déposer une carte que sur une autre carte de couleur différente et dont la valeur est juste supérieure. Vous n’avez pas le droit, par exemple, de mettre un 6 noir sur un 5 rouge. Par contre, si votre carte est un 5 rouge et que vous avez un 6 noir sur une des colonnes, vous pouvez déposer le 5 rouge sur le 6 noir  [13] .
    • Si vous avez une dame de pique ou de trèfle, elle ne peut être posée que sur un roi de carreau ou de cœur.
    • Vous pouvez faire une pile avec les cartes de la pioche que vous n’arrivez pas à jouer.
  5. Dans votre tableau, vous pouvez jouer aussi les cartes qui se trouvent sur les sept colonnes. Si vous avez, par exemple, un 5 de cœur sur la colonne 2 et que la colonne 7 présente un 6 de trèfle, vous pouvez déplacer le 5 de cœur sur le 6 de trèfle. Ensuite, vous retournez la carte qui se trouve sur la colonne 2  [14] .
    • Sachez que plus vous avancerez dans la partie et plus vous déplacerez les cartes qui se trouvent sur les colonnes.
    • Notez que vous avez besoin de déplacer les cartes faces visibles sur les colonnes pour pouvoir retourner et connaitre les autres cartes des colonnes qui sont faces cachées.
  6. Quand vous découvrez un as, placez-le face visible au-dessus des colonnes de cartes, dans le coin supérieur droit de votre tableau. Vous devez faire une pile par famille. Elle est terminée quand vous avez réussi à déposer par ordre croissant les 12 autres cartes de la famille de l’as  [15] .
    • SI vous avez l’as de carreau de placé au-dessus des colonnes, placez le 2 de carreau dessus quand vous le trouvez, puis le 3 quand vous l’aurez découvert. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous placiez le roi de carreau, ce qui voudra dire que la pile est complète.
  7. La partie est finie lorsqu’un des joueurs a terminé de faire les 4 piles de cartes par famille. Si personne n’arrive à finir les 4 piles, le gagnant est celui qui a réussi à empiler le plus de cartes sur les 4 piles de cartes  [16] .
    • Une pile de cartes est complète quand elle compte 13 cartes de la même famille classées par ordre croissant, c’est-à-dire de l’as jusqu’au roi.
    • Quand l'un des joueurs a terminé de faire les 4 piles de cartes, vous pouvez continuer à jouer pour connaitre qui sera le deuxième, puis le troisième et ainsi de suite.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 210 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité