PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

On vous a demandé de faire partie de la pièce de théâtre de l'école ? Vous rêvez de devenir un grand acteur ? Si c'est le cas, il vous faudra apprendre les règles de base pour jouer la comédie. Écartez-vous Sir Michael Caine, vous et votre Oscar !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Identifier son personnage et ce qui le pousse à avancer

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup d'acteurs vous diront qu'il faut inventer un secret que vous êtes le seul à connaitre et qui ferait avancer votre personnage. C'est une technique tout à fait valable et cela vaut le coup d'essayer. En plus de lui donner un secret, connaissez votre personnage sur le bout des doigts. Faites-en un véritable individu, pas juste un prénom sur une page.
    • Que fait-il durant son temps libre ? Comment pensez-vous qu'il réagirait dans certaines circonstances ? Qui sont ses amis ? Qu'est-ce qui le rend le plus heureux ? Quelle est sa vision globale du monde ? Quelle est sa couleur favorite ? Son plat préféré ? Où vit-il ?
    • Si votre personnage a réellement existé, faites des recherches sur lui. Si c'est un personnage fictif, renseignez-vous, à quelle époque il est supposé vivre, d'où il vient, les évènements historiques qu'il a pu traverser.
  2. Trouvez ce qui pousse votre personnage à avancer et tout se mettra en place. Analysez votre travail dans sa globalité, mais exprimez vos émotions scène par scène, rôle après rôle. Est-ce que ce qui motive votre personnage est la ligne directrice de l'œuvre ? La réponse est « oui », alors quelle est cette motivation ? Pensez à toutes ses interactions.
    • Généralement, c'est précisé dans le script. Si ce n'est pas le cas, votre directeur clarifiera cela plus tard en vous présentant ses idées. Lisez votre première scène et analysez ce que vous désirez et essayez de savoir comment vous allez l'obtenir. Vous devriez vous retrouver avec deux réponses : un concept simple comme « l'acceptation » ou « le réconfort » suivi de « en amenant mon ami/amant/ennemi à faire ceci et cela ». Une fois que vous aurez passé cette étape, faites passer ce sentiment.
  3. Afin de vous sentir plus sûr de vous lorsque vous jouez et afin de pouvoir vous concentrer sur votre personnage, vous devrez connaitre votre texte aussi bien que possible  [1] . Quand vous êtes nerveux, cela peut faciliter l'oubli de vos lignes ou vous pourriez avoir quelques difficultés à les citer. Pour éviter cela, sachez-les sur le bout des doigts.
    • Relisez votre texte chaque soir avant de vous coucher. Quand vous serez plus à l'aise, commencez à vous les réciter et voyez jusqu'où vous pouvez aller sans regarder vos notes.
    • Pratiquez votre texte avec un ami ou de la famille et faites-leur jouer d'autres personnages. De cette façon, vous allez aussi mémoriser le contexte associé à votre texte et quand vous êtes supposé parler.
      • De plus, si quelqu'un d'autre se trompe, vous pourrez arranger les choses !
    • Entrainez-vous à dire votre texte de la même façon que vous voulez jouer sur scène ou devant les caméras. Essayez différentes façons de prononcer votre texte pour trouver ce qui fonctionne le mieux et ce qui semble plus naturel.
  4. Bien que vous puissiez penser que vous allez surtout perdre du temps à tout effacer plus tard, prendre des notes sur votre script vous sera d'une grande aide. Développez votre propre système d'annotations que vous serez seul à comprendre.
    • Notez les pauses ou les changements de rythme. Vous pouvez mettre des traits entre les mots ou les phrases. En voyant ces traits, vous saurez à quel moment ralentir. Les pauses sont tout aussi importantes que les mots. Vous devez vous en souvenir pour pouvoir délivrer votre texte de façon efficace.
    • Notez votre ressenti. En un seul paragraphe, vous pouvez vous retrouver avec 4 différentes émotions. Vous pouvez commencer par être en colère, puis exploser et ensuite essayer de vous calmer. Notez les émotions (ou quoi que ce soit que vous puissiez utiliser comme un rappel) au-dessus de la phrase pour vous aider à vous souvenir de comment délivrer le texte au mieux.
    • Notez vos réactions. Oui, vous devez prendre des notes sur le texte des autres aussi. Après tout, si vous êtes sur scène, il y aura au moins une personne dans le public qui vous regardera, même si vous ne parlez pas. Que ressentez-vous par rapport à ce que vous entendez ? Que pensez-vous de cette scène si vous êtes derrière les rideaux ? Une fois que vous aurez trouvé, notez-le.
    • Mettez des indications de volume. Il doit y avoir certaines lignes que vous devrez dire beaucoup plus fort que les autres ou des mots-clés sur lesquels vous devrez vraiment appuyer. Pensez à votre script comme à une partition de musique, mettez-y les crescendos, les décrescendos et les accents.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Travailler ses mouvements et sa voix

PDF download Télécharger l'article
  1. Respirez à fond, cela aide beaucoup à détendre votre corps et votre esprit. Inspirez, retenez et soufflez en relâchant vos muscles. Respirer dans un sac est aussi une bonne méthode. Vous pouvez aussi inspirer pendant 4 secondes, retenir votre souffle pendant 4 autres secondes et souffler en 4 secondes. Cela aura pour effet de vous calmer.
  2. Ce n'est pas pour rien s'il existe de nombreuses techniques et des cours entiers dédiés aux mouvements pour les acteurs. Ceux-ci vous aideront à utiliser votre espace au mieux et de prendre le contrôle de la scène. Le jeu d'acteur ne réside pas uniquement dans votre voix et dans votre visage, mais à tous les plans.
    • N'hésitez pas à donner des tics ou des excentricités à votre personnage. Il peut boiter légèrement suite à une blessure de guerre par exemple. Ou alors elle peut jouer constamment avec ses cheveux... Remue-t-il nerveusement la jambe ? Se ronge-t-elle les ongles ? Cela ne figurera pas nécessairement dans le script ! Réfléchissez à la façon dont votre personnage réagirait au jour le jour. Comment s'assoirait-il dans une salle d'attente ? Que trouverait-il à faire ?
  3. Parlez à voix plus haute que la normale pour que tout le monde puisse vous entendre et que la caméra puisse enregistrer le son de votre voix. Il n'y a rien de plus énervant pour le public que de ne pas comprendre tous les mots.
    • Ne parlez pas de façon absurde. Faites juste en sorte que votre voix porte correctement et ne marmonnez pas ou ne parlez pas d'une voix plus basse que les autres acteurs.
    • Dans une pièce de théâtre, il faut que le public du fond vous entende aussi, alors restez bien droit et portez votre voix suffisamment loin. N'oubliez pas d'être tourné vers le public. Vous ne parlez pas au mur de derrière.
    • Ne parlez pas trop vite. Vous risqueriez d'avaler des mots et vous ne serez pas clair dans ce que vous dites.
  4. Sur scène ou devant les caméras, prononcez bien chaque mot clairement et assurez de bien articuler chaque syllabe. C'est particulièrement important à la fin de chaque phrase, qui est facile à « avaler » et qui se perd dans l'acoustique.
    • Faites attention à bien prononcer toutes les consonnes. Cela aidera à ralentir votre rythme de sorte que votre élocution soit plus claire.
    • N'exagérez pas votre prononciation, cela pourrait sembler peu naturel  [2] . Vous voulez que votre voix soit claire, mais vous ne voulez pas donner l'impression de surjouer. Si vous n'êtes pas sûr de votre articulation, demandez leur avis au metteur en scène ou à vos collègues.
  5. Même si votre personnage ne possède pas d'accent, vous devez réfléchir aux autres aspects de son idiolecte qui n'apparaissent pas dans le script. Réfléchissez à son âge, son statut social, ses croyances, ainsi que ses revenus.
    • Dans une critique d'une récente mise en scène de « Piquenique en pyjama », l'auteur a écrit que l'actrice principale était géniale... en dehors du fait qu'elle n'était pas crédible. Elle jouait le rôle d'une simple jeune fille du Middle West, mais dont l'accent ne correspondait pas à cette région. Elle avait tout faux et s'est trahie, alors qu'elle était si proche du succès. N'imitez pas cette actrice et maitrisez les dialogues de votre personnage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Jouer la comédie

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela va sans dire. Malheureusement, majoritairement à cause de Keanu Reeves, ce n'est pas toujours le cas. En tant qu'acteur, vous devez transmettre certaines émotions et vous assurer que le public comprenne ce que vous ressentez, que vous soyez sur scène ou devant les caméras. Servez-vous de vos propres émotions pour vous glisser dans la peau de votre personnage, à présent, vous ne faites plus qu'un  [3] .
    • Trouvez en vous-même l'émotion qui correspond à ce que votre personnage doit ressentir. Sa mère vient de mourir ? OK, heureusement, votre mère n'est pas morte, mais vous vous souvenez de ce que vous avez ressenti lorsque votre chien Fripon est mort. Vous avez pleuré pendant des jours. Canalisez cette émotion. Le public n'a aucune idée de ce qui déclenche vos pleurs, il sait juste que vous êtes dévasté et que cela a probablement quelque chose à voir avec le scénario dans lequel ils sont pris (s'ils savaient...).
    • Modifiez le ton de votre voix. Si votre personnage est bouleversé, votre voix doit paraitre plus dure et moins contrôlée. Si votre personnage est excité ou nerveux, montez d'un ton.
    • Utilisez vos gestes et votre langage corporel pour transmettre des émotions. Ne restez pas planté là, les mains le long de votre corps. Si votre personnage est en colère, bougez vos bras, tapez du pied. S'il est triste, baissez la tête et lâchez les épaules. Soyez logique.
  2. N'admettez jamais, jamais, jamais, jamais, jamais que vous vous êtes planté. Jamais, jamais, jamais, jamais, jamais. Est-ce bien clair ? Que ce soit dans l'intonation de votre voix ou dans votre texte, le public ne doit pas s'en rendre compte. Si vous ne montrez rien, devinez quoi ? Ils ne se rendront compte de rien .
    • Si vous dansez ou que vous vous déplacez, ne baissez pas la tête. Vous devez garder confiance en vous pour que le public croie en votre assurance. Continuez à sourire. Souriez, parce que vous êtes la seule personne à savoir ce qui se passe.
    • Si vous avez raté une ligne, faites avec. Les seules personnes qui connaissent le texte par cœur sont sur scène. Revenez là où vous en étiez. Si les autres acteurs sont aussi professionnels que vous, il n'y aura aucun problème.
  3. À partir du moment où vous mettez les pieds sur la scène, oubliez vos problèmes de cœur, d'argent ou de forme générale. Vous devez laisser ça en coulisses. Vous devez vous perdre dans le moment présent.
    • Si vous traversez une épreuve difficile au moment de la représentation, servez-vous de votre métier d'acteur comme d'un exutoire. Le théâtre doit vous détendre, pas vous stresser outre mesure. Profitez de ce moment pour devenir quelqu'un d'autre et laissez vos problèmes (et votre agressivité) devant la porte d'entrée. Vous pourrez les récupérer au bout de quelques heures si vous y tenez. Arrêtez de penser à autre chose et commencez à écouter avec attention, soyez présent. Si ce n'est pas le cas, le public s'en rendra compte.
  4. Si vous oubliez tout le reste, souvenez-vous tout de même que vous devez être dans la peau de votre personnage et ne pas en sortir. Les enfants du théâtre sont souvent des farceurs – résistez à l'envie de rire à la vue du caleçon de Juan posé sur le bar et que vous devez à présent utiliser comme chiffon et soyez le meilleur barman de cette rive du Mississipi.
    • S'il se produit un contretemps ou un imprévu, agissez comme le ferait votre personnage. Le coup de feu n'est pas parti ? Eh bien heureusement que vous avez avec vous ce couteau situé du côté de l'arrière-scène et que le public ne peut pas voir ! Ah Ah ! Le responsable des bruitages s'est encore endormi. Il faudra vraiment penser à le virer.
  5. Parfois, s'inquiéter à l'idée de faire une erreur ou la peur de la réaction du public peut nuire à votre état d'esprit. Souvent, le public est capable de voir que vous vous amusez et il s'amusera avec vous.
    • Ne prenez pas la critique au pied de la lettre. Si le metteur en scène vous demande de changer quelque chose, ne le prenez pas comme une insulte. Voyez plutôt cela comme une opportunité de progresser.
    • Votre manière de jouer sera bien meilleure si vous vous amusez au lieu de stresser. En étant positif et en soulageant vos tensions et votre stress, vous entrerez dans la peau de votre personnage avec aisance.
  6. Pratiquez des exercices de relaxation, mettez-vous dans votre personnage et cessez de vous inquiéter de la façon dont les autres vous verront. Vous ne faites pas ça pour augmenter votre degré d'anxiété ! Vous faites ça parce que c'est génial.
    • Regardez-vous dans un miroir et dites-vous « je ne suis plus moi-même, je suis mon personnage. » Si vous n'êtes plus vous-même, vous n'avez pas lieu de vous inquiéter de savoir ce que les gens vont penser de vous. Gardez à l'esprit que le public ne vous verra pas, il verra le personnage que vous interprétez.
  7. Vous devez savoir quand votre tour vient d'entrer sur scène ou de parler. Vous aurez une demi-douzaine de personnes sur le dos (en plus des voix dans votre tête) si vous ratez votre entrée. Quand c'est presque à vous, vous devriez être en train d'attendre près des caméras ou derrière le rideau, mais proche de la scène déjà dans le corps de votre personnage et votre texte en tête.
    • Allez aux toilettes avant que la pièce ne commence. Vous ne devez pas rater votre entrée parce que vous étiez aux toilettes ou allé chercher quelque chose à manger.
    • Écoutez attentivement à quel moment vous entrerez pour vos répliques. Même si vous savez approximativement à quel moment vous êtes supposé entrer sur scène, écoutez ce qui se passe sur scène. Ne vous laissez pas distraire par d'autres personnes.
    • S'il y a une urgence et qu'il vous faut absolument courir aux toilettes ou dans votre voiture, avertissez quelqu'un même si vous savez que vous arriverez à temps pour entrer sur scène. S'il y a une urgence et que vous devez absolument aller aux toilettes ou courir à votre voiture, prévenez quelqu'un, même si vous savez que vous serez de retour à temps pour votre scène. AH AH. Vous avez compris la blague ? C'était drôle hein ? Bon, d'accord, une urgence, ça peut arriver. Mais à moins que quelqu'un ne soit mort ou que vos intestins soient sur le point d'exploser, vous devez être là à temps. Si vous traversez la pièce avec vos intestins sur les bras, vous n'aurez probablement pas besoin de prévenir qui que ce soit, ils s'en apercevront.
  8. Lorsque vous êtes sur scène ou devant une caméra, sachez où vous positionner dans l'espace. Autrement dit, « trouvez la lumière ». Restez-y. Elle est là pour vous illuminer.
    • Quand vous parlez, tournez-vous légèrement face au public. C'est ce qu'on appelle la « position un-quart ». Le public doit vous voir et vous entendre, tout en pensant que vous avez une conversation. Si votre directeur vous dit que vous êtes fermé, faites une rotation de 90° (un quart de cercle) vers l'extérieur.
    • Si les scènes sont filmées, ne regardez jamais directement la caméra à moins que soyez dans un épisode de « The Office » et que le metteur en scène ne vous le demande. Adressez-vous aux autres personnages et agissez comme le vôtre devrait faire.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Travailler en équipe

PDF download Télécharger l'article
  1. Il connait tout sur toute la production, il sait de quoi il parle. Écoutez ses suggestions et ses critiques. S'il veut faire quelque chose, à partir du moment où vous comprenez pourquoi, faites-le  [4] .
    • Suivez des cours de mise en scène et servez-vous-en lorsque vous vous entrainez à réciter votre texte. Ceci dit, si vous ne comprenez pas pourquoi, posez la question ! Vous ne devez pas traverser la scène sans savoir pourquoi vous le faites. Votre directeur appréciera que vous essayiez de comprendre votre personnage.
    • N'hésitez pas à poser des questions si vous ne savez pas comment faire telle ou telle chose. Si vous avez des doutes sur la façon dont votre personnage doit réagir ou comment prononcer une phrase, n'ayez pas peur de demander. En général, les directeurs savent plutôt bien ce qu'ils veulent.
  2. Jouer une pièce n'est pas seulement pour vous, toute la production est un travail d'équipe  [5] . Où seriez-vous sans les autres acteurs, les accessoiristes, les techniciens et les costumières ? Vous seriez tout nu sur une scène mal éclairée, tout seul.
    • Si vous avez le premier rôle dans une production, cela ne signifie pas que vous avez le rôle le plus difficile. Calmez-vous et descendez de votre tour d'ivoire. Essayez de diriger une équipe entière ou de vous occuper du son et de la lumière simultanément pendant la totalité du spectacle. Que se passe-t-il lorsque le responsable du son est fâché contre vous ? Il n'actionne pas le bouton pour le coup de feu. Ah ah ! Alors, soyez gentil, ils peuvent vous faire comme vous défaire. Il n'y a pas de « Je » au sein d'une équipe.
  3. Vous pouvez jouer à la perfection chacune de vos lignes, mais si vous n'écoutez pas votre interlocuteur, c'est fini. Il est possible que l'autre acteur ait décidé de changer complètement de direction et joue la scène de façon plutôt tendue qu'avec de l'intensité et de la colère, vous devez vous adapter aux changements de direction, quels qu'ils soient. Alors oui, jouez. Mais réagissez tout autant.
    • Lisez votre texte avec les autres acteurs et entrainez-vous. Même si vous connaissez votre texte sur le bout des doigts, vous devez travailler avec les autres sur votre façon de délivrer votre texte et sur la scène dans sa globalité. Vous aurez à délivrer votre texte sur scène avec vos collègues, pas juste réciter des lignes tout seul. Amusez-vous et testez différentes approches ! C'est ce qu'il y a de plus marrant dans le jeu d'acteur.
  4. Bien que vous ne soyez pas supposé « briser le 4e mur » (du moins c'est le cas dans la plupart des productions), le public est là. Il est là et vous devez travailler avec lui. Et n'oubliez pas que c'est une bonne chose que le public soit là. Une chose fantastique même ! Nourrissez-vous de leur énergie. Il n'y a rien de tel.
    • Lorsque le public rigole ou applaudit, prenez une minute pour vous enivrer de son affection. Bon, OK, pas une minute. Mais vivez la scène. Prenez un moment avant de reprendre. Soyez en adéquation avec eux tout au long du spectacle. Cela peut sembler un peu abstrait, mais plus vous aurez d'expérience, mieux vous comprendrez.
  5. Vous devez établir une relation avec les gens avec qui vous travaillez et leur montrer que vous avez apprécié leur travail. Ils ont travaillé aussi dur que vous !
    • Avant de commencer, n'hésitez pas à dire bonne chance à vos collègues et après n'hésitez pas non plus à les féliciter pour leur performance. Dites-leur « Merde ! » avant leur entrée en scène et « T'as été fantastique ! » lorsqu'ils en sortiront.
    • Remerciez les membres de l'équipe pour leur travail acharné. Par exemple, si vous avez eu une maquilleuse géniale, vous pouvez lui dire quelque chose du style : « J'apprécie vraiment le travail que tu as fait. Je n'aurais pas pu mieux ressembler au personnage ! »
    Publicité

Conseils

  • Sur scène et devant les caméras, pensez à bien respirer. Cela vous aidera aussi à vous relaxer et donc à mieux vous exprimer.
  • Étudiez la façon de jouer d'acteurs que vous admirez. Regardez leurs films, lisez éventuellement leur biographie et écoutez si certains ont des conseils à donner. Prenez des notes sur un cahier et essayez de les mettre en pratique pendant les répétitions.
  • Échauffez-vous avant d'entrer en scène. Faites des exercices de respiration pour échauffer votre gorge et secouez un peu votre corps pour aider à faire passer la chair de poule avant de monter sur scène.
  • Si vous travaillez encore sur votre personnage, observez les gens autour de vous, leurs manies, leur façon d'être, etc. que vous pourriez utiliser.
  • Pensez à un moment de votre vie où vous avez ressenti une émotion particulière pour jouer les émotions de votre personnage. Par exemple, si votre personnage est très méchant, vous pouvez penser à un moment où vous avez dû anesthésier votre chien ou un moment où vous avez perdu un proche.
  • Si vous avez le trac, vous devez vous entrainer devant votre famille de nombreuses fois pour vous habituer.
  • Demandez l'avis des autres sur votre jeu. Parfois, les directeurs offrent des cours privés pour permettre aux acteurs de s'améliorer.
  • Si vous avez oublié une ligne ou deux, improvisez. Parfois, ça fonctionne. Si vous avez cerné correctement votre personnage et la scène que vous jouez, dites quelque chose qui est en rapport. Même s'il y a peu de chances que vous ayez à improviser, c'est toujours mieux que de rester planté là, sans voix.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si vous voulez être crédible lorsque vous jouez un rôle, réfléchissez à votre personnage et à ses motivations. Quand vous arrivez à vous mettre dans la peau du personnage, apprenez votre texte et répétez-le à voix haute, ainsi, vous serez plus confiant lorsque vous devrez l'interpréter. Quand arrive le moment de jouer, exprimez-vous clairement et mobilisez tout votre corps pour donner vie à votre personnage. Si vous devez jouer un personnage prétentieux, ayez les épaules en arrière et le menton haut lors de la scène. Dans le rôle d'une personne stressée, soyez vouté et passez vos doigts dans vos cheveux fréquemment.

Cette page a été consultée 60 294 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité