PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le titre Wonderwall , sorti en 1995 par le groupe de rock anglais Oasis, est une chanson favorite des jeunes et des foyers de par le monde entier. Cette chanson se joue avec des accords portant des noms qui semblent compliqués, mais ils sont quand même tous faciles à jouer, ce qui fait de cette dernière une chanson appropriée pour les guitaristes de niveau débutant et intermédiaire. La technique de jeu peut sembler un peut compliquée, mais il vous suffit de vous entrainer en écoutant la chanson originale et vous serez capable de le maitriser en peu de temps.

Cet article parle de la plupart des accords élémentaires ouverts de la guitare sans pour autant en donnant des explications en profondeur. Si vous avez besoin d’aide, consultez notre article sur les accords de base, qui comporte une grille de doigtés que vous pouvez télécharger.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Jouer l’introduction

PDF download Télécharger l'article
  1. C’est comme cela que la chanson a été jouée sur le disque original. Vous n’avez pas forcement besoin de le faire, mais si vous enlevez le capodastre, toute la chanson sera bémolisée de deux demi-tons  [1] . Si vous chantez, il vous faudra donc ajuster votre voix en conséquence.
    • Remarque : à part ce point, les noms de toutes les frettes sont relatifs à la position du capodastre. En d’autres mots, la troisième frette est en réalité la cinquième, ainsi de suite.
  2. Placez votre troisième doigt et votre quatrième doigt sur les deux dernières cordes de la troisième frette. Votre petit doigt sera placé sur la corde de Mi aigu(Sol) dans la troisième frette et votre annulaire sera placé sur la corde de Si (Ré) dans la troisième frette. Ces positions des doigts seront maintenues pratiquement tout au long de la chanson entière  !
  3. Positionnez votre troisième doigt et votre quatrième doigt. À l’aide de votre index et de votre annulaire, appuyez sur les cordes de La et Ré dans la deuxième frette. Ensuite, grattez toutes les cordes. Vous allez jouer un accord de Mim 7 modifié. Voici ci-dessous un guide des doigtés :
    • Em7 Chord
      High E string: 3
      B string: 3
      G string: 0
      D string: 2
      A string: 2
      Low E string: 0

  4. Maintenant, glissez votre majeur sur la corde de Mi dans la troisième frette. Gardez toujours les autres doigts dans leur position. Grattez toues les cordes. Vous jouerez ainsi un accord de Sol majeur .
    • G Chord
      High E string: 3
      B string: 3
      G string: 0
      D string: 0
      A string: 2
      Low E string: 3

  5. Une fois encore, gardez votre petit doigt et votre annulaire là ou ils sont. Déplacez votre index pour le placer sur la corde de Sol (La) dans la deuxième frette. Grattez les quatre cordes les plus fines. Vous jouerez ainsi un accord de Ré majeur avec la note de tête (qui est normalement Fa#) augmenté d’un demi ton (à Sol). Vous obtenez ainsi un accord de Résus4 .
    • Dsus4 Chord
      High E string: 3
      B string: 3
      G string: 2
      D string: 0
      A string: X
      Low E string: X

  6. Déplacez votre index d’une corde en dessous de sorte à le placer sur la corde de Ré (Mi) dans la deuxième frette. Grattez les cinq premières cordes. Vous jouerez ainsi un accord de La7sus4 . Si cela vous serait plus facile, vous pouvez aussi jouer la corde de Sol (La) dans la deuxième frette. Cela n’affectera pas pour autant la sonorité de l’accord.
    • A7sus4 Chord
      High E string: 3
      B string: 3
      G string: 0
      D string: 2
      A string: 0
      Low E string: X

  7. Maintenant vous savez tout ce qu’il faut pour jouer la partie introduction de la chanson. Cette partie entière suit juste la progression Mim7-Sol-Résus4-La7sus4 qui sera répétée plusieurs fois.
    • Écoutez un enregistrement de la chanson afin de comprendre la rythmique. Avec un peu de pratique, vous verrez que ce n’est pas compliqué, car vous ne ferez que répéter la même chose durant toute l’introduction.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Jouer les couplets

PDF download Télécharger l'article
  1. Le couplet de cette chanson est très similaire à l’introduction. En effet, la seule différence se trouve au niveau de ce seul accord, qui apparait uniquement dans le couplet . Pour le former, gardez toujours votre petit doigt et votre annulaire entre les deux cases dans lesquelles ils étaient placés dans l’introdution, puis grattez les deux notes de fond de l’accord de Do ouvert avec vos deux autres doigts. En d’autres mots, placez votre majeur sur la corde de La (Do) dans la troisième frette et votre index sur la corde de Ré (Mi) dans la deuxième frette.
    • Cadd9 Chord
      High E string: 3
      B string: 3
      G string: 0
      D string: 2
      A string: 3
      Low E string: X

    • En guise de référence, les couplets sont les parties de la chanson qui commencent par Today was gonna be the day…, Backbeat, the word is on the street…, et ainsi de suite.
  2. Comme nous l’avons dit, les couplets de cette chanson sont plus ou moins similaires à l’introduction. Utilisez la même progression de Mim7-Sol-Résus4-La7sus4 que vous avez apprise pour l’introduction. Répétez cela quatre fois pour chaque couplet.
  3. Au niveau du premier couplet uniquement, remplacez l’accord de Mim7 par celui de Doadd9. Il y a ce petit changement à faire au niveau du premier couplet et c’est tout, sinon la progression est exactement la même. Il vous faut seulement changer l’accord de Mim7 lorsque vous la jouerez pour la dernière fois, et uniquement dans ce couplet  [2] .
    • Au cas où vous chantez en jouant, jouez cet accord juste au moment où vous commencez par dire le dernier mot du couplet ( now ). En d’autres termes, I dont believe that anybody feels the way I do/about you now (doadd9).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Jouer le pont

PDF download Télécharger l'article
  1. La rythmique principale pour jouer le pont est (finalement) différente de celui de l’introduction ou du couplet. Heureusement, nous avons déjà étudié la plupart des accords que nous aurons à utiliser. Commencez en jouant la progression Doadd9-Résus4-Mim7-Mim7 à deux reprises. Notez que le Mim7 se répète.
    • En guise de référence, le pont est la partie de la chanson qui commence ainsi: … and all the paths we have to walk are winding… Vous allez passer du Mim7 au Doadd9 au moment où le second couplet commence: …and all the lights that lead…
  2. Ceci constitue sans doute la partie la plus compliquée de la chanson, néanmoins il suffit d’un peu d’entrainement pour la maitriser. Vous allez commencer à jouer la même progression que précédemment, mais en terminant par un passage rapide entre les accords de Sol5 en faisant une ligne de basse. Cette technique de jeu est plus facile qu’elle ne le parait.
    • Premièrement, former l’accord de Sol5 simplement en plaçant votre doigt du milieu sur la corde de Mi (Sol) dans la troisième frette.
    • G5 Chord
      High E string: 3
      B string: 3
      G string: 0
      D string: 0
      A string: 2
      Low E string: 3

    • Ensuite, faites glisser votre majeur d’une frette vers l’arrière puis placez votre index sur la corde de Sol (La) dans la deuxième frette.
    • G5/F# Chord
      High E string: 3
      B string: 3
      G string: 2
      D string: 0
      A string: 0
      Low E string: 2

    • Ensuite, déplacez vos doigts tous ensemble vers les cordes de La et de Ré (Si et Mi) dans la deuxième frette de manière former l’accord de Mim7 étudié précédemment :
    • G5/E Chord
      High E string: 3
      B string: 3
      G string: 0
      D string: 2
      A string: 2
      Low E string: 0

    • Grattez ces accords au niveau de like , say et you  : There are many things that I would like (Sol5) to say (Sol5/Fa#) to you (Sol5/Mi)…
  3. Après le passage ci-dessus, frettez juste l’accord de Sol5 comme précédemment, puis passez à l’accord de La7sus4 et continuez par gratter en le répétant plusieurs fois. Vous venez juste de préparer un passage vers le pont. Passez de l’accord de La7sus4 que vous tenez vers le refrain (ci-dessous).
    • Grattez l’accord de La7sus4 au niveau de how  : …like to say to you, but I don’t know how (La7sus4)…
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Jouer le refrain

PDF download Télécharger l'article
  1. Le refrain est facile. Il s’agit seulement de jouer des accords que vous aviez déjà appris en un rythme régulier. Jouez cette progression quatre fois au niveau du refrain.
    • En guise de référence, le refrain est la partie de la chanson qui commence par because maybe/you’re gonna be the one that saves me…
  2. Ceci ne se fera qu’après le premier refrain . Dans la chanson originale, il y a à peu près une mesure de pause après avoir joué la dernière fois l’accord de Mim7. Ensuite, pendant qu’on passe au troisième couplet, on gratte l’accord de La7sus4 sur une mesure environ pour ensuite passer à l’accord de Mim7 aussitôt que le couplet commence.
    • Le fait d’écouter la chanson originale vous aidera beaucoup à ce niveau. La rythmique peut paraitre un petit peu compliqué au premier abord.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Réunir le tout

PDF download Télécharger l'article
  1. Maintenant que vous connaissez toutes les parties de la chanson, vous n’avez qu’à les réunir. Au niveau de l’introduction, vous allez jouer  [3]  :
    • Mim7-Sol-Résus4-La7sus4 (4X)
  2. La progression du couplet n’est pas vraiment différente de celle de l’introduction en dehors de l’accord de Doadd9, cependant pour notre cas, le couplet commence par cette premier phrase : Today was gonna be the day… . Les deux premiers couplets se jouent de la même manière, mais souvenez-vous que seul le premier couplet comporte l’accord de Doadd9. En d’autres termes, vous allez jouer  [4]  :
    • Mim7-Sol-Résus4-La7sus4
    • Mim7-Sol-Résus4-La7sus4
    • Mim7-sol-resus4-La7sus4
    • Doadd9 -Sol-Résus4-La7sus4
    • Mim7-Sol-Résus4-La7sus4 (4X)
  3. Cela est assez simple — il vous suffit de jouer chaque partie une fois. En d’autres mots, jouez  [5]  :
    • Doadd9-Résus4-Mim7-Mim7 (2X)
    • Doadd9-Résus4-Sol5-Sol5/ Fa#-Sol5/Mi
    • Sol5-La7sus4-La7sus4-La7sus4
    • Doadd9-Mim7-Sol-Mim7 (4X)
    • La7sus4 (juste avant le troisième couplet)
  4. Ici, vous jouez seulement un couplet, mais vous jouez deux refrains. Autrement dit, il faut jouer  [6]  :
    • Mim7-Sol-Résus4-La7sus4 (4X)
    • Doadd9-Résus4-Mim7-Mim7 (2X)
    • Doadd9-Résus4-Sol5-Sol5/ Fa#-Sol5/Mi
    • Sol5-La7sus4-La7sus4-La7sus4
    • Doadd9-Mim7-Sol-Mim7 (8X)
  5. Après le troisième couplet, les paroles de la chanson sont finies, mais l’instrumental continue selon la progression Doadd9-Mim7-Sol-Mim7 jusqu'à quatre fois. Si vous jouez en live, assurez-vous que chaque personne de votre groupe sache le moment où il faut s’arrêter !
    • Au cas où vous allongez cette partie, vous pourriez en profiter pour y faire du solo puisque le chanteur ne chante plus.
    Publicité

Conseils

  • Voici un lien vers le clip vidéo de Wonderwall En l’écoutant, vous pourriez avoir plus de facilité à exécuter les rythmiques les plus compliquée.
  • Il est essentiel d’apprendre les accords avant d’essayer de jouer la chanson en live. Sans vous être d’abord exercé de manière approfondie, vous vous retrouverez entrain de vous arrêter après chaque accord pour chercher les positions de vos doigts, ce qui risquera de changer le rythme de la chanson.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 637 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité