PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quand nous rencontrons une nouvelle personne, il est tout naturel de penser à son caractère. On se demande si elle est gentille ou si elle est honnête. Cela revêt une importance particulière si vous voulez juger le caractère d'une personne importante que vous venez de rencontrer comme un collègue ou la nouvelle fiancée de votre frère. En apprenant à mieux apprécier le caractère des gens, vous n'aurez aucun mal à vous sentir plus à l'aise en présence de nouvelles personnes. Pour pouvoir évaluer la personnalité des gens, il est essentiel de prêter attention à certaines caractéristiques. Il est aussi possible de juger le caractère d'une personne en surveillant ses actions.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Évaluer sa personnalité

PDF download Télécharger l'article
  1. Que vous interagissiez avec quelqu'un que vous venez de rencontrer ou que vous désiriez mieux comprendre une personne déjà importante dans votre vie, il est possible d'évaluer sa personnalité. Cela vous aidera à comprendre son style de communication et à y prêter attention  [1] .
    • Cette personne parle-t-elle peu ou beaucoup ? Est-ce qu'elle parle plus que n'importe qui d'autre dans la même pièce que vous ?
    • Si la conversation est très unilatérale, il se peut que cette personne que vous observez ne sache pas très bien écouter.
    • Le fait d'avoir le contrôle sur la discussion pourrait également indiquer si votre interlocuteur est en quelque sorte dominant. Ce ne sont peut-être pas les qualités que vous appréciez chez les gens qui vous entourent.
  2. La communication non verbale, encore appelée langage du corps donne de bonnes indications sur les traits de caractère des gens. Par exemple, vous remarquerez peut-être que votre interlocuteur établit rarement un contact visuel lorsque vous lui parlez. Cela peut signifier plusieurs choses différentes  [2] .
    • Le refus d'établir un contact visuel pourrait indiquer une certaine timidité. Cela peut être aussi un signe de malhonnêteté ou de manque d'assurance.
    • Vous pouvez aussi observer la poignée de main de votre interlocuteur pour juger son caractère. Une poignée de main ferme est synonyme de confiance en soi.
    • Une poignée de main très ferme et presque gênante pourrait indiquer un besoin de domination. Par contre, si une personne vous salue avec une poignée de main molle, elle est peu probable qu'elle souhaite discuter avec vous.
  3. Observez comment les autres personnes présentes dans la salle réagissent à celui que vous évaluez. L'ambiance qui règne dans la pièce peut vous aider à comprendre quelques éléments clés du caractère de quelqu'un. Faites attention à la façon dont l'ambiance change lorsque ce dernier entre dans la pièce.
    • Est-ce qu'il règne une ambiance de calme et de malaise dès son entrée dans la pièce ? Il se peut alors que d'autres se sentent mal à l'aise en présence de cette personne.
    • Peut-être que l'ambiance dans la pièce semble soudainement plus décontractée et plus gaie. Peut-être que la personne que vous analysez met les autres à l'aise. Cela pourrait être un signe de gentillesse.
    • La personne libère-t-elle ou absorbe-t-elle de l'énergie ? Il vaut toujours mieux insuffler de l'énergie plutôt que d'en absorber.
    • Imaginez que vous allez effectuer un long voyage en voiture avec elle. Comment vous sentirez-vous ? La réponse à cette réponse vous aidera à mieux clarifier vos sentiments envers elle.
  4. La confiance est un aspect important de toute bonne relation. Cela s'applique à la fois aux relations professionnelles et personnelles. Si vous évaluez la personnalité de quelqu'un, prenez quelques mesures pour savoir si la personne est digne de confiance ou pas  [3] .
    • Jetez un coup d'œil à ses antécédents. Notre passé est parfois un indicateur de notre futur.
    • Par exemple, supposons que vous envisagez de sortir avec une femme qui a trompé un ex-mari. Nous reproduisons des erreurs, et certaines personnes ont souvent droit à une seconde chance. Mais tenez compte de toutes les informations pertinentes lorsque vous vous forgez une opinion.
    • Avez-vous un collègue qui est toujours en retard ? Si vous ne pouvez pas lui faire confiance pour être à l'heure, vous ne serez peut-être pas en mesure de lui confier de plus grandes tâches.
    • Permettez aux gens de vous prouver qu'ils sont dignes de confiance. Par exemple, supposons que vous avez un nouvel ami dans votre vie. Comment réagirait-il si vous lui confiez une information sensible ? S'il fait preuve de gentillesse et d'écoute active, cela veut dire que vous pouvez lui faire confiance.
  5. Malencontreusement, vous allez parfois faire face à des gens qui ne possèdent pas d'excellentes qualités. Si vous devez traiter avec quelqu'un qui est malhonnête ou juste grossier, vous pourriez devoir trouver une façon de vous adapter. Apprendre à vivre avec des gens qui ne sont pas gentils vous aidera à vous sentir plus à l'aise en compagnie de telle personne  [4] .
    • Gardez à l'esprit que vous pouvez contrôler votre réaction. Ce n'est pas parce qu'une personne est méchante avec vous que vous devez vous comporter de la même manière.
    • Supposons qu'un de vos collègues fait une remarque sournoise au sujet de votre bureau encombré. Dites simplement quelque chose d'évasif. Dites ceci : « oui, j'ai dû être tellement occupé dernièrement que j'ai eu peu de temps pour faire le rangement. »
    • Examinez les raisons qui expliquent les attitudes négatives des autres. Votre sœur déprécie-t-elle sans cesse votre décision de ne pas avoir des enfants ? Elle pourrait être jalouse parce que vous avez la possibilité de partir en vacances quand vous le souhaitez.
    • Souvenez-vous que la compassion demeure un excellent choix. Essayez d'être amical, même si les autres ne le sont pas.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Évaluer les actions d'une personne

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait de prêter attention au comportement d'une personne peut en dire beaucoup sur sa personnalité. C'est parfois très bien de voir comment quelqu'un se comporte envers des gens qu'il ne connait pas. Prêtez-y attention dans différentes situations  [5] .
    • Supposons que vous sortiez pour la première fois avec votre nouveau copain. Si votre compagnon traite le serveur grossièrement, cela peut être un mauvais signe.
    • Une personne qui est impolie envers les étrangers peut aussi l'être envers les gens qu'elle connait. Elle pourrait avoir un sentiment de supériorité.
    • Supposons que vous êtes dans le même taxi qu'un de vous nouveaux collègues. Tenez compte de la manière dont il traite le conducteur.
    • S'il refuse de répondre aux questions du conducteur ou de faire la conversation, cela peut révéler des choses négatives sur son caractère. Cela pourrait indiquer un manque de volonté d'être gentil avec les autres.
  2. Observez-la dans diverses situations. Vous devriez voir comment elle se comporte dans des circonstances différentes. On ne peut pas juger la personnalité d'une personne d'après une seule situation  [6] .
    • Portez attention aux schémas récurrents dans ses comportements. Votre voisine se montre-t-elle chaque fois désagréable envers d'autres parents de l'école de votre fille ? Si telle est le cas, cela veut probablement dire qu'elle a un mauvais caractère.
    • Vous verrez peut-être aussi que la personne dont vous évaluez le caractère est habituellement amicale. Ce n'est pas parce qu'elle a émis une remarque grossière au sujet de votre musique bruyante qu'elle est forcément une mauvaise personne.
    • Souvenez-vous que tout le monde a ses bons et ses mauvais jours. Le secret est d'observer la personne dans différentes situations.
  3. Il peut être difficile de juger les gens. À moins de bien connaitre quelqu'un, vous pourriez ne pas être capable de bien comprendre son caractère. Mais il y a quelques signes qui peuvent vous aider à le découvrir  [7] .
    • Faites attention si la personne se fâche rapidement ou si elle parle de violence. Cela pourrait indiquer un problème de colère.
    • Observez une tendance à blâmer les autres. Supposons que votre collègue en veut toujours aux clients qui n'aiment pas une offre. Cela pourrait indiquer un mauvais caractère.
    • Méfiez-vous si la personne semble ne pas faire preuve de compassion. Si vous connaissez quelqu'un qui ne cède jamais sa place dans le bus aux femmes âgées, c'est un autre signe assez évident.
  4. Le mensonge est généralement un très bon indicateur de défauts de caractère. Cependant, il peut être difficile de savoir si quelqu'un est honnête. Heureusement, il y a quelques astuces pour vous aider à le découvrir  [8] .
    • Une personne dont le ton et le volume de sa voix changent soudainement pourrait être en train de mentir. Par exemple, si vous discutez avec votre voisin et dites que vous avez perdu un paquet devant votre porte, vous pouvez le suspecter de mentir s'il crie soudainement : « je n'ai aucune idée de ce dont tu parles ! »
    • Une personne qui prétend constamment la façon dont elle est honnête peut cacher quelque chose. Supposons que la nouvelle copine de votre frère continue de mentionner à quel point elle est honnête, elle pourrait cacher quelque chose.
    • Par exemple, supposons qu'elle dit constamment : « je suis une personne très honnête. Vous pouvez le demander à n'importe qui. » Dans ce cas, vous pourriez vous demander pourquoi elle ressent le besoin de dire cela tout le temps.
  5. Il est parfois difficile de savoir si quelqu'un a de bonnes intentions ou si quelqu'un essaie intentionnellement de nous faire du mal. Il s'agit là d'une distinction importante. Quelqu'un qui a un bon caractère n'essaiera jamais de manière intentionnelle de vous déranger ou de vous contrarier  [9] .
    • Pense à ce qu'il y a de mieux pour vous. Demandez-vous si la personne que vous évaluez agit également dans votre intérêt.
    • Par exemple, est-ce que votre mère essaie constamment de vous arranger des rendez-vous à l'aveugle ? Si oui, c'est probablement parce qu'elle pense que vous seriez plus heureuse dans une relation.
    • Mais que faire si un ami se moque régulièrement de votre partenaire ? Ce n'est surement pas quelque chose qu'il fait dans votre intérêt.
    • Posez-vous des questions comme : « comment est-ce que je me sens en présence de cette personne ? Suis-je plus heureux quand elle est là ? »
    • Vous pourriez aussi vous poser cette question : « est-ce qu'elle se soucie de mes sentiments ? » Si la réponse est non, votre bienêtre n'est probablement pas une priorité pour elle.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder l'esprit ouvert

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de prendre une décision hâtive, prenez un moment pour réfléchir à vos sentiments. Peut-être que vous avez l'impression que votre nouveau collègue n'est pas sympathique. Mais ne serait-ce pas simplement de projections  [10]  ?
    • Surveillez votre propre état d'esprit. Êtes-vous frustré parce que vous avez obtenu une mauvaise évaluation au travail ? Il se peut que votre mauvaise humeur obscurcisse votre perception.
    • Votre nouveau collègue a-t-il l'habitude de prétendre de tout savoir ? Prenez un moment pour réfléchir à votre propre rôle dans la relation. Êtes-vous simplement nerveux parce que vous avez peur de ne pas obtenir une promotion dont vous avez grand besoin ?
    • Vos propres sentiments déterminent sans aucun doute votre perception du monde. Et cela inclut ce que vous pensez du caractère des autres. Prenez soin de ne pas l'oublier.
  2. Si vous voulez évaluer la personnalité de quelqu'un, il est important de garder l'esprit ouvert. Cela signifie qu'il faut penser à vos propres préjugés et, bien entendu, à être très attentif  [11] .
    • Peut-être avez-vous toujours supposé que le voisin de l'étage au-dessus de vous était juste impoli et grincheux. Lorsque vous lui parlez, vous découvrirez peut-être qu'il est bouleversé parce qu'il fait face à la perte d'un être cher.
    • Évitez les distractions. Peut-être que vous avez toujours trouvé votre beau-frère ennuyeux. Au lieu de parler de votre antipathie à vos amis par textos, posez votre téléphone.
    • Prenez le temps d'écouter vraiment les autres en évitant les sources de distractions comme le téléphone ou la télévision. Vous pourriez apprendre à connaitre des aspects de leurs personnalités que vous aimez vraiment.
  3. Si vous voulez être ouvert d'esprit, évitez de vous concentrer sur les traits négatifs de quelqu'un. Essayez plutôt de vous concentrer sur les aspects positifs. Le fait de modifier votre centre d'attention pourrait vous aider à évaluer la personnalité des gens de manière plus positive  [12] .
    • Peut-être avez-vous toujours remarqué à quel point votre collègue de travail est impatient. Mais avez-vous pris le temps de remarquer qu'il est toujours serviable lorsqu'une personne a de la difficulté à respecter une échéance ?
    • Vous pouvez également éviter de vous attendre à des résultats négatifs. Peut-être que vous n'avez jamais eu un dialogue constructif avec votre propriétaire. Restez ouvert d'esprit et essayez d'être plus positif à votre prochaine rencontre.
  4. Gardez l'esprit ouvert revient à être à l'aise avec les gens qui sont différents de vous. Peut-être qu'une nouvelle personne dans votre environnement social a un sens de l'humour extrêmement sec. Ce n'est pas grave si vous avez un sens de l'humour différent. Cela ne fait pas de l'un de vous une meilleure personne que l'autre  [13] .
    • Notez que vous pouvez avoir des antécédents différents. Les personnes ayant des expériences différentes peuvent réagir différemment à des situations différentes.
    • Soyez prêt à accepter que les gens soient différents. Ce n'est pas parce qu'une personne a d'autres traits de caractère qu'elle est forcément mauvaise.
    Publicité

Conseils

  • Ne tirez pas de conclusions hâtives. Prenez le temps d'apprendre à connaitre les gens.
  • Ce n'est pas parce qu'une personne a des traits de personnalité différents qu'elle a forcément un mauvais caractère.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 839 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité