Les pensées et émotions négatives surgissent souvent à des moments inappropriés pour nous détourner des belles choses de la vie. Bientôt, notre esprit commence à glisser de plus en plus souvent dans la négativité et ressasser les idées noires devient une mauvaise habitude dont il est difficile de se débarrasser. Comme toute mauvaise habitude, vous devrez vous entrainer à réfléchir différemment pour parvenir à vous en débarrasser. En général, quand nous sommes stressés, les évènements nous assaillent tous en même temps et une tête hyperactive est bien la dernière chose dont nous ayons besoin. C'est pourquoi il est très important d'être capable de prendre du temps pour se détendre, de remettre les choses dans leur contexte et de lâcher prise.
Étapes
-
Vivez dans le moment. Lorsque vos pensées vous traversent l'esprit sans que vous ne puissiez les contrôler, quelles sont-elles ? Il y a de fortes chances que vous ressassiez quelque chose de votre passé ou que vous soyez obsédé(e) par quelque chose qui ne s'est pas encore produit. La clé pour arrêter ce flot de pensées, c'est de vivre dans le moment présent. En faisant attention à ce qui se passe maintenant, vous arracherez votre esprit de ce coin sombre dans lequel il s'était recroquevillé. Ceci s'explique par le fait que bien souvent, parce qu'elles sont soudainement exposées et observées de façon approfondie, les pensées s'arrêtent. Par ce même processus, votre désir intérieur de créer ce mécanisme de pensée est vu sous une lumière différente. Cela semble très simple, mais comme vous devez probablement le savoir, ce n'est souvent pas si facile à faire. Voici quelques méthodes pour devenir plus conscient(e) de ce qui se passe à cette seconde même.
- Si vous observez une image apaisante, l'esprit peut se détendre et lâcher prise. Cependant, vous devrez cesser d'essayer et d'attendre la relaxation pour que cette dernière soit possible. C'est une première approche intéressante pour se relaxer et calmer son esprit.
-
Participez à ce qui se passe autour de vous. L'un des inconvénients lorsqu'on s'attarde sur de mauvais souvenirs ou des émotions négatives, c'est que l'on crée une certaine distance avec ce qui se passe à l'extérieur de notre tête. Lorsque vous décidez de façon consciente de sortir de votre coquille pour vous ouvrir au monde extérieur, vous laissez moins de place pour les pensées et les sentiments qui vous tracassent et qui vous vident généralement de votre énergie. Si vous vous jugez au travers de ces pensées, cela peut rendre le problème encore plus difficile à régler. Par exemple, il peut arriver que vous pensiez à une personne que vous détestez tellement, que vous avez commencé à ressentir de la culpabilité ou de la colère. Ce processus de cause à effet s'enracine petit à petit dans votre esprit et devient une habitude qui sera difficile à contrôler à l'avenir. Voici quelques conseils basiques pour apprendre à vous ouvrir au monde extérieur.
- Sachez écouter les autres pendant les conversations. Prenez le temps de véritablement intégrer ce que votre interlocuteur vous dit, au lieu d'écouter à moitié parce que vous vous inquiétez pour autre chose. Posez des questions , partagez des conseils et soyez un bon interlocuteur(rice).
- Pensez au bénévolat et investissez-vous dans la vie de votre communauté. Vous rencontrerez de nouvelles personnes et vous serez exposé(e) à des sujets intéressants et importants qui peuvent contrebalancer les pensées et les sentiments dont vous voulez vous débarrasser.
- Regardez votre corps. Faites attention à l'endroit où vous êtes assis(e). Soyez en accord avec votre environnement immédiat. Votre réalité, c'est là où vous êtes en ce moment même. Il est impossible de remonter dans le temps, tout comme il est impossible de prédire ce qui va se produire demain. Vos pensées doivent être concentrées sur votre présence physique dans le moment présent [1] X Source de recherche .
- Dites quelque chose dans votre tête ou à voix haute. Le fait même de produire un son va projeter vos pensées dans le présent. Dites « Ceci est le présent » ou « Je suis là ». Répétez-le jusqu'à ce que vos pensées soient ancrées dans le présent.
- Sortez. Le fait de changer d'environnement immédiat peut aider vos pensées à revenir dans le présent, car vos sens seront occupés à enregistrer les nouvelles informations. Observez la façon dont le monde évolue autour de vous, chaque être bien ancré dans son propre présent. Concentrez-vous sur les petits changements, comme cet oiseau en vol stationnaire ou cette feuille qui tournoie sur le trottoir.
-
Délaissez vos complexes. De manière générale, une image négative de soi est aussi à l'origine des pensées et sentiments négatifs chez de nombreuses personnes. Lorsque vous êtes complexé(e), c'est comme si une bobine se déroulait dans votre tête pour vous distraire de ce sur quoi vous essayez de vous concentrer. Par exemple, lorsque vous parlez à quelqu'un, vous pensez à votre apparence ou à ce que vous ressentez, au lieu de participer pleinement à la conversation. Il est essentiel de se débarrasser de ses complexes pour se défaire de ses pensées et sentiments négatifs, pour vivre pleinement sa vie.
- Entrainez-vous à vivre dans le présent en faisant des activités qui vous absorbent complètement et qui vous donnent confiance en vos capacités. Par exemple, si vous êtes un bon cuisinier(ère), appréciez le moment où vous tamisez la farine, celui où vous mélangez les ingrédients ou celui où vous remplissez le moule à gâteau... Sentez les parfums de votre création à mesure qu'ils embaument la cuisine, savourez la première bouchée quand votre gâteau est enfin prêt.
- Lorsque vous parvenez à vivre pleinement dans le présent, explorez ces sensations et mémorisez-les. Souvenez-vous comment vous êtes parvenu(e) à cet état de conscience pour pouvoir le reproduire aussi souvent que possible. Souvenez-vous que la seule chose qui vous empêche de ressentir cette liberté dans les autres situations, c'est votre propre esprit. Éliminez l'autocritique de vos mécanismes de pensées au quotidien.
Publicité
-
Examinez votre relation avec vos pensées et sentiments. Les pensées fonctionnent par habitude et ressurgissent au moment où vous baissez votre garde. Laissez-les filer et souvenez-vous de ne pas seulement briser les chaines de pensées, mais également d'éviter l'apparition de nouveaux mécanismes similaires.
-
Observez ce qui se produit pour apercevoir et comprendre de quelle manière vos pensées et émotions vous contrôlent. En observant les pensées, vous vous rendrez compte assez rapidement que deux choses distinctes les composent : un thème et un processus. Le processus concerne les sentiments ressentis ou exprimés.
- La tête n'a pas toujours besoin d'un thème pour penser, c'est le cas lorsqu'elle vous submerge par une vague de pensées s'enchainant illogiquement de manière incontrôlée. L'esprit utilise les pensées comme tranquillisant ou distraction et procède souvent ainsi lorsque vous souffrez physiquement, que quelque chose vous effraie ou tout simplement pour se protéger de quelque chose. Si on imagine que la tête est une machine, parfois celle-ci enregistre tout ce qu'elle trouve ou ressent et en fait un thème ou sujet sur lequel concentrer les pensées.
- Les pensées ayant un thème sont bien plus évidentes : vous êtes en colère, inquiet ou vous éprouvez un sentiment précis par rapport à un problème donc vous pensez à ce problème. Ces pensées ont tendance à se répéter et à se diriger vers ce thème disponible et présent dans votre esprit.
- La difficulté réside dans un problème assez central : l'esprit doit se désintéresser ou se lasser du thème et du processus créé par la pensée ou les émotions. Souvent, cela sera facilité si vous reconnaissez que le thème ou le processus crée par le sentiment ou la pensée ne vous aide pas pour le moment. Il existe de nombreux sujets concernant des sentiments et des pensées sur lesquels nous ne voulons pas lâcher prise et considérons stressant parce qu'en réalité nous voulons explorer ces sujets et les problèmes qu'ils représentent (comme lorsqu'on est en colère ou anxieux et voulons réfléchir à qui, où, quoi, pourquoi, etc.).
- Ce désir spécifique de « réfléchir à un sujet » ou de simplement « penser » est plus puissant que notre désir de lâcher prise, lequel est réellement difficile de satisfaire lorsqu'il est écrasé par un désir plus fort. Quand nous ne sommes pas sur nos gardes, nous commençons à lutter contre nous-mêmes et tombons dans le piège tendu par l'esprit. La lutte contre nous-mêmes devient alors une autre distraction de l'esprit, un moyen de fuir une question qui le dérange. Même s'il n'en a pas l'air, l'esprit garde toujours un contrôle total. Vous devez contrer ce fort « désir de penser » par un léger, mais ferme « OK, il est temps de passer à autre chose et de lâcher prise » jusqu'à ce que finalement votre désir de lâcher prise soit plus fort que le désir de réfléchir à un problème.
- Un autre problème vient du fait que les pensées font partie de notre identité et de nous-mêmes. Nous ne voulons pas reconnaitre qu'une partie de nous puisse nous rendre tristes et misérables et qu'elle puisse nous empêcher d'être heureux. On entraine souvent les personnes à penser que « tous » les sentiments sont précieux dès lors qu'ils sont « eux » ou « leurs ». Certains sentiments provoquent un stress et d'autres ne le font pas. Ceci explique toute la méthode. Vous devez observer vos pensées et sentiments suffisamment longtemps pour décider, sans vous condamner, si ces derniers valent la peine d'être conservés ou non.
-
Comparez cette théorie à votre propre expérience. Si vous souhaitez vous débarrasser de pensées ayant un sujet précis, tentez quelques-unes des expériences suivantes.
- Essayez le plus possible de ne pas penser à un ours polaire ou (plus original) à un flamant rose à pois violets buvant une tasse de café. Cette expérience est assez ancienne, mais plutôt efficace pour montrer le fonctionnement de la pensée. Le simple fait de maintenir un effort pour ne pas penser à l'ours polaire ou une pensée malheureuse provoque une lutte contre cette pensée. Essayer de réprimer cette pensée et lutter contre elle requiert un effort appliqué et soutenu transformant le thème (comme l'ours polaire) en un objet. Plus vous continuez à essayer de l'effacer ou à vous battre pour ne pas y penser, plus l'ours reste en place.
- Imaginez que vous tenez un stylo dans votre main et que vous voulez le lâcher.
- Pour pouvoir déposer le stylo, vous devez initialement le tenir dans votre main.
- Pour continuer à vouloir le poser, vous devez « continuer » à le tenir.
- Il est logique que vous ne puissiez pas le poser si vous êtes toujours en train de le tenir.
- Plus l'effort et l'intention concernant le fait de « vouloir » poser le stylo sont grands, plus vous le tiendrez.
-
Apprenez à lâcher prise en apaisant votre lutte contre vos sentiments et pensées. Le même phénomène physique qui s'exerce sur le stylo s'applique sur l'esprit. C'est parce que nous voulons chasser nos pensées que nous les retenons pour être en mesure de les faire disparaitre. Plus nous essayons et luttons, plus nous raidissons l'esprit et le torturons. L'esprit répond donc de la même manière qu'il a été attaqué.
- Plutôt que de lutter, la meilleure chose à faire est de lâcher prise. Vos pensées et sentiments disparaitront naturellement, de la même manière que le stylo tomberait de votre main. Vous aurez peut-être besoin de temps ; si vous aviez l'habitude d'utiliser la force, votre esprit pourra en rester imprégné durant une courte période puisque combattre sera devenu une habitude pour lui, presque une occupation mentale systématique, bien enracinée.
- L'esprit ressemble exactement à cela. Quand on s'attarde sur des pensées et des sentiments pour les explorer ou essayer de les détruire ils ne vont nulle part, ils se retrouvent enfermés dans nos têtes. Nous devons lâcher prise sur eux afin d'être en mesure de les laisser filer.
Publicité
-
Développez des compétences à utiliser lorsque vos pensées ou sentiments ressurgissent. Il existe de nombreuses choses à essayer ou à vous demander lorsqu'une pensée ou un sentiment se répète sans cesse. Voici quelques astuces à envisager ou à essayer.
- Avez vous déjà relu un livre, revu un film ou refait quelque chose tant de fois que vous en connaissez les moindres détails et que cela vous parait inintéressant, voire ennuyeux ? Si vous faites la même chose et que vous vous désintéressez de la pensée, vous n'y serez plus attaché(e) et pourrez vous en débarrasser plus facilement.
-
Ne vous contentez pas de fuir ces émotions négatives. Vous êtes fatigué(e) par ces pensées et sentiments qui ne quittent jamais votre esprit, mais avez-vous réellement pris le temps de les affronter ? Lorsque vous essayez d'ignorer vos pensées et vos sentiments au lieu d'y faire face, ceux-ci peuvent ne jamais s'en aller. Autorisez-vous à ressentir pleinement ce que vous devez ressentir avant de commencer à lâcher prise. Si votre esprit essaie d'alimenter de force ce mécanisme de pensées et d'émotions, le jugement est un outil que celui-ci peut utiliser pour vous dominer. Vous ne devez pas oublier que votre esprit est la source de cet effort de manipulation. Celui-ci sait comment vous jouer des tours sans que vous n'en ayez conscience. Ceci s'explique par le fait qu'une partie de cet esprit, celle qui est si accro à ces pensées négatives, résiste à cette volonté que nous avons de contrôler nos désirs. Globalement, cela revient à être contrôlé par ces désirs.
- Lorsque vous devez faire face à vos sentiments et à vos pensées, un bon mantra consiste à vous rappeler que vous êtes responsable de votre propre bonheur et que vous n'êtes pas obligé(e) de laisser ces émotions contrôler votre vie. Finalement, si vous laissez le passé, l'anxiété ou d'autres types de désirs contrôler votre bonheur, vous n'obtiendrez jamais ce que vous attendiez.
- Si la pensée ne part pas, manipulez-la. Prenez du recul sur elle, tordez-la, pliez-la, modifiez-la, c'est vous le metteur en scène. Remplacer une pensée désagréable par un enchainement de pensées plus apaisantes est une solution temporaire, mais utile en cas de besoin. Il sera plus facile de laisser filer un problème si vous vous sentez en appui sur des bases solides.
- Si vos pensées et sentiments négatifs incontrôlables sont en lien avec un problème que vous devez résoudre, réfléchissez-y bien, puis prenez les mesures nécessaires pour remédier à la situation, même si cela revient à accepter que la situation ne soit pas sous contrôle.
- Si ces pensées et sentiments sont en lien avec un évènement triste, comme une séparation ou un décès dans votre famille, autorisez-vous à ressentir de la tristesse. Regardez une photo de la personne qui vous manque et pensez aux souvenirs que vous avez avec cette personne. Autorisez-vous à pleurer si c'est nécessaire ; vous avez le droit de vous comporter comme un être humain. Cela peut aussi aider d'écrire ce que l'on ressent dans un journal .
Publicité
-
Trouvez des astuces. Lorsque vous vous sentez stressé(e) , débordé ou maussade pour une raison quelconque, les pensées et sentiments que vous pensiez partis peuvent revenir lentement. Lorsque cela se produit, vous devez toujours avoir des solutions de secours pour vous aider à passer ces moments de déprime sans vous laisser dépasser par certaines pensées et émotions.
-
Pratiquez la visualisation. Si vous êtes une personne très occupée qui dispose de peu de temps pour se détendre, la visualisation peut vous être d'une grande aide. Cette image est un exemple à envisager (ou n'importe quel souvenir d'un endroit beau ou agréable dans lequel vous avez déjà été). Imaginez une vaste prairie, paisible et belle, dotée de fleurs et autres éléments scéniques. Prenez un moment pour explorer cet espace ouvert, ce grand ciel bleu et cet air pur. Imaginez ensuite une ville construite sur cette prairie, des immeubles et autres édifices, des rues et des véhicules. Faites ensuite disparaitre doucement la ville, laissant place à la vaste et belle prairie à nouveau. Cette image est pertinente, car la prairie représente notre esprit, naturellement vide et paisible, que nous recouvrons cependant par des villes de pensées et de sentiments. Au fil du temps, nous nous habituons à la ville et oublions qu'en dessous, la prairie vide est toujours là. Quand vous vous en débarrassez, les bâtiments s'en vont et la prairie (la paix et la tranquillité) revient.
-
Pensez à vos réussites. Le monde est plein de petits plaisirs que l'on trouve à aider les autres, terminer un travail, atteindre un objectif, sortir pour assister à un merveilleux coucher de soleil ou un beau paysage ou pour apprécier un délicieux repas avec ses amis ou sa famille. Dans la pratique, en repensant aux bons côtés de la vie, vous reprendrez confiance et vous serez plus à même d'apprécier les expériences futures.
-
Prenez soin de vous. Lorsque vous ne vous sentez pas bien, il est difficile de trouver la force et l'énergie pour rester optimiste . Faites ce qu'il faut pour que votre esprit et votre corps restent en bonne santé. Ces pensées négatives auront moins de chances de vous contrôler à nouveau.
- Dormez beaucoup . Lorsque vous manquez de sommeil, il est difficile de faire fonctionner son esprit de façon positive. Dormez 7 à 8 heures par nuit.
- Mangez correctement. Ayez une alimentation équilibrée et plein des nutriments dont votre cerveau a besoin pour rester en forme. Mangez beaucoup de fruits et de légumes.
- Faites régulièrement de l'exercice . Avoir de bonnes habitudes sportives vous permettra de diminuer votre stress en plus de rester en forme physiquement. Ces deux facteurs ont une grande influence sur les pensées et émotions qui occupent votre esprit.
- Évitez l'alcool et les drogues. L'alcool pousse à la dépression et si vous buvez trop vos pensées risquent de devenir incontrôlables. C'est aussi vrai pour de nombreuses drogues. Si vous consommez régulièrement beaucoup de drogues et d'alcool, pensez à arrêter pour améliorer votre santé mentale.
- Consultez un conseiller en cas de besoin. Prendre soin de sa santé mentale est aussi important que prendre soin de sa santé physique. Si vous avez du mal à contrôler vos pensées, n'essayez pas de tout gérer tout(e) seul(e). Cherchez un professionnel, un conseiller, un religieux, un travailleur social, un psychologue ou un psychiatre qui peut vous aider à redevenir positif.
Publicité
Conseils
- Souvenez-vous : les pensées et sentiments sont comme le climat. Ils vont et viennent. Vous êtes le ciel. Les pensées et émotions sont la pluie, les nuages, la neige, etc.
- Plus vous pratiquerez, plus la visualisation se fera facilement et rapidement.
- Le fait de connaitre les mécanismes de l'esprit facilite le travail sur soi. Un exercice simple consiste à se détendre et à observer l'esprit et ses réactions pendant quelques minutes. Imaginez que vous êtes un(e) scientifique observant une toute nouvelle espèce et que c'est votre mission de découvrir son fonctionnement.
- On s'attache facilement aux sentiments de joie et de bonheur, mais ceux-ci vont et viennent. Nous ne pouvons pas attacher notre esprit à ces standards dans l'espoir qu'ils durent toujours. Par contre, nous pouvons les utiliser comme référence pour élever et calmer notre esprit.
Avertissements
- Consultez un spécialiste ou un conseiller en cas de besoin. N'ayez pas peur de demander de l'aide.
- Tenter de détruire certains aspects de l'esprit forcera ce dernier à protéger ce que vous tentez de détruire, c'est la capacité de défense dont fait preuve l'esprit lorsqu'il est attaqué.
- Il n'y a aucun moyen de blinder votre esprit étant donné qu'il change et réagit aux différentes stimulations. L'esprit et le corps existent et il n'est pas de notre ressort de les modeler selon nos désirs.