Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous en avez assez de devoir entretenir vos cheveux colorés, que vous souhaitez simplement reprendre une apparence plus naturelle ou que vous voulez arrêter de dépenser une fortune chez le coiffeur, il n'y a pas de meilleure couleur que celle qu'ont naturellement vos cheveux. Après tout, elle est définie par vos gènes, comme celle de vos yeux et de votre peau. Vous pouvez la reprendre progressivement en vous faisant couper les cheveux et (ou) en utilisant des teintures. Entretenez bien votre chevelure pour qu'elle repousse rapidement et soit en bonne santé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se faire couper les cheveux

Télécharger l'article
  1. Pour qu'ils reprennent leur couleur naturelle, vous devez simplement commencer par les laisser pousser. Attendez entre 2 et 4 mois pour qu'ils poussent de quelques centimètres (environ 3 à 5 cm). Si possible, laissez-les pousser encore plus. Il vous faut une bonne base naturelle au niveau des racines pour démarrer le procédé  [1]
  2. Faites couper vos cheveux chez le coiffeur. Lorsque vous voulez reprendre votre couleur naturelle, la façon la plus facile d'accélérer le procédé est de vous faire faire une coupe courte. Il existe toutes sortes de coupes tendance  [2] . Vous avez le choix ! Regardez des images dans des magazines et cherchez une coupe qui vous plait.
    • Par exemple, essayez une coupe garçonne ou un carré court.
    • Si vous voulez garder les cheveux longs, faites couper vos pointes tous les mois et attendez patiemment que votre couleur naturelle repousse.
  3. Retournez chez le coiffeur toutes les 4 à 6 semaines. De cette façon, vous ferez couper progressivement les parties traitées chimiquement et garderez les cheveux en bonne santé en retirant les fourches  [3] .
  4. Une fois que toutes les parties traitées chimiquement ont été retirées, vous pouvez commencer à laisser repousser vos cheveux pour qu'ils soient longs (si vous le souhaitez). Sinon, gardez une coupe courte. Après tout, vous avez peut-être fini par adorer votre coupe garçonne  [4]  !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser de la teinture

Télécharger l'article
  1. Pour trouver une teinture qui correspond à votre chevelure, vous devez voir la couleur naturelle de vos cheveux. Laissez-les pousser d'au moins 3 cm pour bien distinguer vos racines naturelles avant d'essayer de trouver un ton assorti  [5] .
  2. En vous basant sur vos racines, choisissez de la teinture dont la couleur est aussi proche que possible de celle de vos cheveux naturels. Si vous pouvez vous le permettre, consultez un coloriste professionnel. Il trouvera une nuance plus proche que si vous choisissiez le produit vous-même. Si vous n'avez pas les moyens, rendez-vous dans un magasin de produits de beauté et demandez à un employé de vous aider à choisir la bonne couleur. Achetez de la teinture et faites la coloration vous-même  [6] .
    • Si vous appliquez le produit vous-même, lisez bien le mode d'emploi au préalable.
    • Mélangez le révélateur avec le colorant. Si vous utilisez un coffret prêt à l'emploi, ces deux produits seront déjà dosés. Si vous les avez achetés séparément, consultez les consignes dans le mode d'emploi.
    • Séparez vos cheveux en 4 à 8 sections et appliquez la teinture sur vos racines.
    • Distribuez-la dans le reste de votre chevelure en veillant à la saturer.
    • Réglez un minuteur et attendez.
    • Rincez-vous les cheveux.
  3. Si vous vous êtes teint les cheveux d'une couleur très différente de leur ton naturel, il peut être impossible (ou du moins déconseillé) de les teindre avec un produit de leur couleur naturelle immédiatement. Vous pouvez effectuer un balayage clair (si votre couleur naturelle est plus claire que la teinture) ou foncé (si votre couleur naturelle est plus foncée). Teignez quelques mèches en plus toutes les 3 à 4 semaines jusqu'à ce que vos racines ne se remarquent plus. Il ne vous restera alors plus qu'à laisser pousser vos cheveux.
    • Il est conseillé de faire faire le balayage clair ou foncé par un coloriste professionnel.
    • Expliquez-lui que vous voulez reprendre votre couleur de cheveux naturelle pour qu'il sache comment procéder.
  4. Si vous avez les cheveux décolorés et que vous voulez masquer vos racines en attendant qu'ils poussent, vous pouvez les teindre d'une couleur vive et originale comme du violet, du rose ou du bleu turquoise. Ces couleurs couvriront à la fois vos cheveux décolorés et vos racines naturelles. Elles s'estomperont petit à petit au fil des shampoings et vos racines se verront de plus en plus. L'avantage est que lorsque vous adoptez un style original de ce genre, ce n'est pas grave si vos racines plus foncées se voient.
    • Essayez d'utiliser de la teinture de la marque Manic Panic.
    • Pour obtenir un style très dynamique qui masquera mieux vos racines, appliquez deux ou trois couleurs différentes.
    • La teinture Manic Panic (comme la plupart des teintures semi-permanentes) ne se mélange pas avec un révélateur de couleur. Appliquez simplement la pâte directement sur votre chevelure sèche et attendez pendant 20 à 30 min avant de vous rincer les cheveux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Bien entretenir ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Il est important qu'ils conviennent à votre type de cheveux. Du shampoing et de l'après-shampoing de bonne qualité sont indispensables. Cherchez de bons produits qui correspondent à votre type de cheveux pour aider votre chevelure à être en bonne santé et à reprendre sa couleur naturelle plus facilement  [7] .
    • Cherchez des indications comme « pour cheveux colorés » ou « prolongateur de couleur » sur les flacons. Ces produits sont formulés pour traiter les cheveux teints plus doucement de manière à ce que la couleur tienne plus longtemps avant de s'estomper.
    • Le shampoing pour bébé ne coute pas cher et est très bon pour tous les types de chevelures, même celles qui sont permanentées. Étant donné qu'il est assez doux pour les cheveux de bébé, il sera assez doux pour les vôtres.
    • Si vous avez les cheveux gras, vous n'avez pas besoin d'appliquer d'après-shampoing. Toutefois, si vous en mélangez un peu avec de l'eau dans un vaporisateur, ce produit permet de démêler les cheveux facilement.
  2. Il peut avoir une action desséchante et fragilisante. Contrairement à ce que croient de nombreuses personnes, ce n'est ni bon, ni même nécessaire de se laver les cheveux tous les jours, surtout s'ils sont traités chimiquement. Un lavage excessif dessèche le cuir chevelu et empêche les cheveux de pousser correctement. Lavez-les uniquement un jour sur deux (voire sur trois) pour qu'ils reprennent leur couleur naturelle  [8] .
    • Essayez de ne pas vous laver les cheveux pendant 4 jours. S'ils sont gras avant la fin de cette période, appliquez du shampoing sec.
    • Si vous n'avez pas de shampoing sec, vous pouvez en fabriquer. Mélangez de la fécule de maïs et du bicarbonate de soude et saupoudrez le mélange sur vos racines et le dessus de votre chevelure avant de bien vous brosser les cheveux.
  3. L'activité physique a de nombreux bienfaits pour le corps. Elle permet de maintenir un poids sain et améliore la santé générale. Elle peut également accélérer la croissance capillaire. Étant donné qu'elle augmente le rythme cardiaque, le sang circule davantage dans tout le corps, y compris le cuir chevelu, ce qui fait pousser les cheveux plus rapidement. Si vous faites de l'exercice au quotidien pendant quelques semaines ou mois, vous devriez remarquer un changement.
    • Courez régulièrement ou faites une longue promenade dans un parc.
    • Apprenez une nouvelle danse, faites du yoga ou sautez sur un trampoline.
    • En plus d'améliorer la santé de votre chevelure, l'exercice physique peut vous aider à augmenter votre force physique.
  4. Ne luttez pas contre les caractéristiques naturelles de votre chevelure. Si vous la coiffez avec des appareils chauffants, vous abimerez les tiges et risquez même de les casser. Évitez à tout prix les appareils comme les lisseurs, les fers à boucler et les sèche-cheveux. De cette façon, vos cheveux naturels pourront pousser vigoureusement  [9] .
  5. Faites-le régulièrement. Les spécialistes des cheveux conseillent de se faire couper les pointes toutes les 4 à 6 semaines. Si vous essayez de laisser pousser vos cheveux, vous pouvez le faire toutes les 6 à 8 semaines, mais faites-le tout de même. En coupant vos pointes, vous aiderez vos cheveux à rester en bon état et éviterez de les casser, ce qui les aidera à pousser plus vigoureusement et à devenir plus longs. Faites-les couper à intervalles de 8 semaines au maximum. C'est très important pour qu'ils retrouvent leur couleur naturelle  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Ayez une alimentation saine, buvez beaucoup d'eau, faites de l'exercice régulièrement et prenez des compléments multivitaminés pour améliorer votre croissance capillaire. Un corps en bonne santé produira des cheveux en bonne santé.
  • Évitez le stress au maximum et limitez votre consommation de caféine et d'alcool.
  • Diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou blanc dans un verre d'eau et rincez-vous les cheveux avec la solution chaque fois que vous les lavez, après avoir appliqué du shampoing et de l'après-shampoing. C'est une très bonne façon de purifier votre cuir chevelu, de le débarrasser de résidus, de démêler et de faire briller vos cheveux, de leur apporter du volume, d'apaiser les démangeaisons, de réduire les pellicules, de lisser les mèches qui frisotent et d'accentuer les boucles.
  • Lorsque vous vous baignez, portez un bonnet de bain pour protéger votre chevelure du sel dans la mer ou du chlore dans la piscine, car ces deux substances sont agressives et desséchantes.
  • Faites preuve de patience. La croissance des cheveux est assez longue pour la plupart des personnes. Ne vous attendez pas à obtenir un résultat miraculeux. En fonction de votre croissance capillaire normale, il peut falloir entre quelques mois et un an.
  • Ne vous refaites pas sans arrêt des colorations. Le but est justement de ne plus avoir à vous teindre les cheveux.
Publicité

Avertissements

  • Méfiez-vous des publicités pour des produits censés accélérer la croissance capillaire. Il n'y a aucune pilule ou formule ayant cet effet.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 782 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité