PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous partez en vacances, votre animal de compagnie doit être aussi confortable que possible. Il ne faut jamais laisser un animal seul pendant longtemps, particulièrement un animal sociable comme un chien. Il existe de nombreuses possibilités différentes pour vous assurer que votre animal sera en sécurité lorsque vous partirez en vacances. La meilleure option dépend des besoins de votre animal.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer l'animal

PDF download Télécharger l'article
  1. Les animaux sont tous différents et ont chacun une personnalité unique. Certains aiment passer de longues périodes seuls, d'autres non. Les animaux de compagnie très sociables, souffrant de problèmes de santé ou habitués à interagir souvent avec les humains risquent de ne pas bien se porter s'ils restent seuls pendant longtemps  [1] .
    • Prenez également en compte les habitudes alimentaires de votre animal et demandez-vous s'il aime fouiller partout et mettre la maison en désordre lorsque vous êtes absent.
    • Les jeunes animaux pourraient avoir plus de mal à rester seuls que les animaux plus âgés.
    • Si votre animal angoisse lorsqu'il est seul, il faudra peut-être le faire garder par quelqu'un ou le mettre en pension.
  2. Deux semaines avant de partir en vacances, commencez à le laisser seul à la maison pendant des périodes de plus en plus longues. Si vous avez l'habitude de le laisser à la maison lorsque vous êtes au travail, quittez la maison pendant une heure ou deux après le travail chaque jour. Si vous avez l'habitude de le voir en journée, laissez-le à la maison lorsque vous allez au travail  [2] .
    • Votre animal sera ainsi préparé à passer davantage de temps seul  [3] .
  3. Si vous faites garder votre animal par quelqu'un d'autre, il est important de donner suffisamment d'informations à cette personne pour qu'elle s'en occupe bien. Laissez-lui vos coordonnées et le numéro de votre vétérinaire en cas d'urgence. Si votre animal a des besoins alimentaires précis ou aime des friandises ou des jouets particuliers, ajoutez ces informations. Écrivez des informations sur la routine de votre animal, ses habitudes lorsqu'il fait ses besoins et tout médicament qu'il prend  [4] . Ajoutez également les informations concernant sa personnalité qui pourraient être utiles. S'agite-t-il lorsque quelqu'un frappe à la porte ? A-t-il une cachette préférée ?
    • Écrivez des consignes aussi détaillées que possible. Il vaut mieux donner trop d'informations que pas assez à la personne qui garde votre animal.
  4. Il est important que les vaccins de votre animal soient à jour et qu'il soit en bonne santé avant votre départ en vacances. Demandez également au vétérinaire quelles seraient les meilleures options pour votre animal lorsque vous partirez. Il pourrait vous conseiller des personnes qui gardent des animaux ou des pensions. Si vous laissez votre animal dans un lieu de confiance où il sera en sécurité, vous ne vous inquièterez pas pendant votre absence  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Prendre des dispositions pour un chien

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous faites venir quelqu'un chez vous, le chien sera à l'aise dans son milieu habituel. Déterminez la fréquence avec laquelle la personne doit venir voir votre chien. Faut-il qu'elle vienne une ou plusieurs fois par jour  [6]  ? Le mieux est de faire appel à un professionnel pour garder votre chien. Vous pouvez trouver différents services en ligne proposant des personnes de confiance.
    • Les gardiens d'animaux sont également idéaux pour les chats, car ceux-ci préfèrent rester dans leur territoire et sont angoissés lorsqu'ils ne sont pas chez eux  [7] .
    • Prévoyez une deuxième personne en cas d'urgence  [8] .
  2. Laissez ce dernier à la maison et demandez à un ami ou un voisin de passer le voir de temps en temps. Présentez votre animal à la personne en question afin qu'il soit à l'aise avec elle. Essayez de promener votre animal en compagnie de votre ami ou bien invitez celui-ci à manger chez vous  [9] .
    • Demandez à votre ami ou votre voisin s'ils ont beaucoup d'expérience avec les animaux domestiques.
    • Vous pourriez également demander à votre ami ou votre voisin de garder votre animal chez eux.
    • Si vous laissez l'animal chez quelqu'un d'autre, apportez un objet de chez vous qui l'aidera à se sentir à l'aise, comme son panier, sa couverture, son jouet préféré, etc.
  3. Vous pouvez laisser votre chien dans une pension canine. Assurez-vous que celle-ci est agréée par la direction départementale des services vétérinaires (la DDSV). Renseignez-vous également sur le nombre de chiens par employé, la propreté et la sécurité des lieux, le réglage du climat, la fréquence avec laquelle les animaux font de l'exercice, les options de toilettage, le lieu où votre chien sera hébergé (par exemple, une cage individuelle, une suite, etc.) et le degré d'interaction avec les autres chiens  [10] .
    • Les chiens se portent bien en pension, car ce sont des animaux sociables.
    • Il est conseillé de visiter la pension avant de décider d'y laisser votre chien. Vous devez vous assurer que vous laissez votre animal dans un lieu de confiance.
    • Laissez vos coordonnées et celles de votre vétérinaire au personnel de la pension.
  4. Certaines personnes proposent d'héberger quelques animaux chez elles. C'est une bonne option pour les créatures sociables qui aiment interagir avec d'autres animaux. Les conditions sont plus intimes que dans une pension canine normale. Demandez à votre vétérinaire de vous conseiller quelqu'un  [11] . Évaluez la pension chez le particulier de la même façon qu'une pension canine ordinaire.
    • Il existe de nombreux sites, comme gardicanin ou dogvacances , qui proposent de bons services de pension animalière chez des particuliers.
    • Allez visiter le lieu avant d'y laisser votre animal.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre des dispositions pour d'autres animaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez amener les animaux en cage comme les hamsters, les cochons d'Inde, les rongeurs, les reptiles et les amphibiens chez un ami ou une personne qui garde les animaux. Faites une liste des besoins en nourriture et en eau de votre animal, de la fréquence de nettoyage de sa cage et des températures dont il a besoin. Apportez tout le matériel qui reproduit l'environnement dans lequel l'animal vit chez vous, comme son lit, des surfaces chaudes, des décorations, etc.  [12]
    • Si la cage ne peut pas être transportée, il faudra que quelqu'un passe voir votre animal tous les jours.
  2. À l'état sauvage, les lapins, les furets et les cochons d'Inde sont des proies. Si vous laissez un de ces animaux dans une maison où il y a des chiens ou de jeunes enfants, ils peuvent se sentir angoissés et être en danger. Si votre animal a l'habitude de vivre dans une maison calme où il y a seulement des adultes, trouvez un endroit avec les mêmes conditions  [13] .
    • L'environnement dans lequel vous laissez votre animal est extrêmement important. Un bouleversement soudain peut le désorienter et même le rendre malade.
  3. Les chats et les oiseaux aiment rester dans un milieu familier, sans changement. Les oiseaux peuvent s'agiter et s'arracher les plumes dans un environnement étrange. Les chats peuvent également être angoissés s'ils se trouvent dans un lieu qu'ils ne connaissent pas. Le mieux est de trouver quelqu'un qui pourra rester chez vous ou y passer tous les jours.
    • Si vous avez un oiseau, assurez-vous que la personne qui le garde a de l'expérience avec les oiseaux.
    • Ne laissez pas un chat chez quelqu'un d'autre. Il risque de s'égarer, de s'échapper et d'essayer de rentrer à la maison.
  4. La pension doit seulement être une solution de dernier recours pour ce type d'animal. Assurez-vous que la pension choisie peut prendre en charge l'espèce que vous avez. Si vous laissez un animal herbivore dans une pension qui accueille également des chats et des chiens, il vaut mieux qu'il soit hébergé dans un espace séparé. Visitez toujours la pension avant d'y laisser votre animal.
    • Demandez à votre vétérinaire de vous conseiller une pension pour votre animal. Certains vétérinaires proposent également des services de pension.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Laisser un animal à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous laissez votre animal seul chez vous, réglez le thermostat à une température qui lui convient. Maintenez la température comme si vous restiez chez vous. Fermez les portes des pièces dans lesquelles votre animal ne doit pas entrer. Veillez à ce qu'il ait un bon lit et un accès à un lieu pour faire ses besoins (une chatière ou une litière  [14] ).
    • Laissez la nourriture et l'eau de votre animal dans un lieu familier.
  2. Si votre animal peut aller où il veut dans la maison, vous devez la protéger. Couvrez les poubelles, la cuvette des toilettes et les bouches d'aération. Mettez les plantes qui peuvent être toxiques, les produits d'entretien, les médicaments et les produits chimiques hors de portée de l'animal. Rangez les jouets, les jeux, les magazines, le matériel d'art plastique, la nourriture et les gadgets ou les décorations qui pourraient tenter votre animal.
    • Cachez également vos vêtements et vos chaussures.
  3. Si vous devez laisser votre animal seul pendant quelques jours, utilisez un distributeur automatique. Cet appareil distribuera des portions de nourriture autant de fois par jour que nécessaire. De cette façon, votre animal ne pourra pas trop manger. De plus, certains animaux, comme les chats, aiment la nourriture fraiche et n'apprécieraient pas qu'on leur laisse simplement une grosse gamelle remplie de nourriture.
    • On trouve des distributeurs automatiques pour la nourriture et pour l'eau  [15] .
  4. Si personne ne peut passer voir votre animal pendant votre absence, vous pouvez le surveiller grâce à une caméra. Il existe également des outils permettant d'interagir avec votre animal  [16] . Si vous ne pouvez pas vous permettre d'acheter une caméra, il existe des applications de surveillance moins couteuses  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne savez pas si vous pouvez laisser votre animal seul ou quelle est la meilleure solution, demandez conseil à votre vétérinaire.
  • Il est déconseillé de laisser votre animal seul chez vous sans quelqu'un pour lui rendre visite. Si vous devez le laisser seul, assurez-vous qu'il a suffisamment d'eau et de nourriture. Toutefois, ce n'est pas conseillé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 931 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité