Télécharger l'article Télécharger l'article

Une campagne de sensibilisation peut être un excellent moyen pour éduquer et mobiliser les gens. Il va de soi que cela nécessite du travail, mais vous pouvez y arriver si vous suivez certaines étapes. Vous pouvez commencer par déterminer clairement le sujet de la campagne et rassembler ensuite des gens qui pourront vous aider. Soyez présent sur les réseaux sociaux pour atteindre plus de personnes. Enfin, utilisez des supports imprimés pour partager l'information.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Élaborer sa campagne

Télécharger l'article
  1. Votre objectif principal est de sensibiliser les gens, mais vous devez définir des objectifs spécifiques. Par exemple, vous pouvez avoir comme objectif spécifique influencer les décideurs politiques [1] .
    • Votre campagne de sensibilisation peut viser moins haut. Vous pouvez vouloir principalement influencer les acteurs ayant le pouvoir d'opérer des changements, comme les directeurs d'école ou les cadres supérieurs de votre lieu de travail  [2] .
    • Vous pouvez avoir d'autres objectifs comme trouver des sympathisants, se faire connaitre davantage du public ou travailler à changer le dialogue autour du sujet.
  2. Même si la sensibilisation est importante, votre campagne doit aussi encourager les gens à passer à l'action. Dans votre planification, pensez à l'usage que vous espérez que les gens fassent des connaissances que vous leur donnerez  [3] .
    • Par exemple, si vous avez comme objectif de sensibiliser sur l'inégalité des chances scolaires, quelles actions voulez-vous que les gens mènent ? Voulez-vous qu'ils votent pour plus d'impôts à consacrer à l'éducation ? Voulez-vous qu'ils fassent des dons aux écoles ? Voulez-vous qu'ils votent pour l'augmentation des salaires des enseignants ? Voulez-vous qu'ils entrent en contact avec leurs autorités locales ?
    • Vous pouvez vouloir que les gens mènent plusieurs actions, mais vous devez savoir à l'avance en quoi celles-ci consisteront.
  3. Rédigez une lettre de mission . Une lettre de mission n'est qu'une courte déclaration qui renseigne sur le contenu de la campagne. Le plus souvent, il ne s'agit que d'une longue phrase. Veillez à y inclure les principaux objectifs ainsi que les actions que vous menez pour les atteindre.
    • Par exemple, votre lettre de mission pourrait ressembler à quelque chose comme ceci : « l'organisation Tous Debout ! vise à attirer l'attention sur les impacts environnementaux du recyclage, à encourager la population à recycler davantage et à militer en faveur de meilleurs programmes à travers le pays. »
    • Une autre lettre de mission pourrait être : « à Tous A bord, notre mission est de défendre les droits des handicapés, à travers la sensibilisation du public, la collecte de fonds et l'encouragement des autorités à voter de meilleures lois. »
  4. Pour éduquer les autres, vous devez avoir l'information juste. Utilisez des sites Internet et des ouvrages de référence pour en savoir davantage sur le pour et le contre de votre cause, afin d'être préparé à toutes les éventualités.
    • Les sites avec les domaines .edu , .gov et .org ont une meilleure réputation.
    • Tenez toujours compte de la personne qui présente l'information. Pour quelles raisons quelqu'un pourrait-il vous donner des informations biaisées ?
  5. Créez un logo reconnaissable. Même si vous n'avez pas besoin d'un logo sophistiqué avec une touche professionnelle, il doit pouvoir aider les gens à identifier facilement votre campagne. Créez votre logo et faites connaitre votre campagne  [4] .
    • Choisissez aussi des couleurs à utiliser durant votre campagne, aux mêmes fins.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Mobiliser des partisans

Télécharger l'article
  1. S'il y a déjà une campagne nationale en faveur de la cause que vous défendez, laissez ceux qui y prennent part à faire le travail difficile. Cela revient à les rejoindre et à utiliser leurs supports pour continuer à accroitre la sensibilisation, au lieu de tout créer vous-même.
  2. Si vous comptez atteindre un grand nombre de gens, associer d'autres personnes à votre cause ne peut qu'aider. Demandez à ces gens s'ils souhaitent s'engager à développer votre campagne.
  3. Discutez avec des experts afin de découvrir ce que vous faites de bien ou de mal. La plupart des experts seront disposés à vous aider dans votre campagne. Pendant que vous y êtes, demandez-leur un slogan à mettre sur vos affiches de promotion, ainsi que des conseils pour la conception des affiches  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Développer une présence sur Internet

Télécharger l'article
  1. Créez un site web . Servez-vous d'un site web pour offrir aux gens un unique endroit où se référer et pour conserver toutes vos informations. Vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences en conception de site web. Utilisez un logiciel de conception de site ou choisissez un site déjà fait  [6] .
    • Énoncez clairement votre lettre de mission sur la page « qui sommes-nous. »
    • Ajoutez des informations relatives à votre campagne.
    • Créez un espace donnant des informations en temps réel sur la manière dont les gens peuvent vous rejoindre et laissez une adresse pour ceux qui voudraient vous contacter.
    • Rendez le site facile à partager. Si ce n'est pas le cas, les gens ne le feront pas. Cela implique que vous devez avoir un bouton de partage pour tous les réseaux sociaux populaires sur chaque page. Ainsi, ils n'auront plus qu'à cliquer pour partager vos publications  [7] .
  2. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour entrer en contact avec le public. Créez des comptes et des pages consacrés uniquement à votre cause, en utilisant votre logo comme image de profil. Ajoutez également votre lettre de mission, ainsi qu'un lien vers votre site afin de permettre aux gens d'avoir plus d'informations  [8] .
  3. Invitez les gens à s'abonner . Demandez à vos proches et vos amis de vous rejoindre, puis demandez-leur d'inviter aussi leurs amis. C'est aussi bien d'utiliser les réseaux sociaux qui vous permettent d'entrer en contact avec des personnes, même si elles ne sont pas abonnées à vous. Cela vous permettra de trouver de nouveaux adhérents à votre cause.
    • Par exemple, Twitter et Instagram vous permettent d'ajouter des hashtags à vos publications. Les gens pourront consulter les publications sous un même mot-clé et ainsi découvrir votre campagne. La clé est de trouver des hashtags populaires.
  4. Vous ne pouvez pas vous contenter d'être présent sur les réseaux et laisser le travail se faire de lui-même. Vous devez entrer en contact avec vos abonnés. Les informations relatives à votre cause sont importantes, mais les gens sont dégoutés de lire des pages web qui ne fournissent que des informations sérieuses. Ajoutez aussi des faits amusants pertinents pour fidéliser vos utilisateurs et inviter de nouveaux adhérents  [9] .
    • Par exemple, vous pouvez publier des questions pour tester la connaissance de votre audience sur le sujet de la campagne. Vous pouvez également faire un sondage sur la meilleure couleur ou le meilleur logo et même donner de petits cadeaux amusants. Une autre possibilité est d'ajouter des mèmes sur votre sujet en vue de distraire les internautes, tout en les éduquant.
    • Travaillez aussi avec vos partisans. Ne vous contentez pas de partager les informations : posez-leur des questions et encouragez-les à participer. Répondez aux internautes qui posent des questions au sujet de votre campagne.
  5. C'est une étape spécialement importante sur les réseaux sociaux. Les gens ne partageront votre message que si vous leur rendez la tâche facile. Utilisez des citations, de courtes vidéos et même des mèmes sur votre page et vous verrez qu'ils partageront vos informations sur leur propre page.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Utiliser des supports imprimés

Télécharger l'article
  1. Concevez des prospectus et des affiches . Évitez de mettre trop d'informations sur les prospectus et les affiches, parce que les gens ne leur accordent qu'une ou deux secondes. Essayez plutôt d'attirer leur attention avec un fait important, puis incluez un contact par lequel ils auront de plus amples informations, comme votre compte de réseau social ou votre site web  [10] .
  2. Une brochure est un document papier que les gens peuvent emporter. Imprimez-la sur une feuille de papier standard. Une technique assez répandue consiste à la plier en trois, avec l'essentiel de l'information à l'intérieur  [11] .
    • Même si la brochure peut contenir plus d'informations, vous devez éviter d'accabler le lecteur. Incluez les faits importants relatifs à la campagne, notamment le moyen par lequel l'on peut vous contacter et les actions que l'on peut mener.
  3. L'un de vos principaux objectifs est d'éduquer la population. Consacrez donc du temps à la distribution des supports imprimés. Accrochez les dépliants et les affiches dans toute la ville. Demandez la permission aux responsables d'organisations et d'entreprises de distribuer vos supports dans leurs locaux.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Organiser et promouvoir les manifestations éducatives

Télécharger l'article
  1. Sollicitez des dons pour des activités comme la gestion du site Internet, la distribution des supports imprimés et l'organisation de manifestations éducatives. Vous pouvez réserver un espace aux donations sur votre site et solliciter des dons lors d'évènements afin de mieux faire connaitre votre campagne.
  2. Donnez des discours au sein des organisations locales. Dès que vous commencez à vous faire un nom, vous pouvez demander à donner des discours lors de manifestations locales. Certaines organisations et compagnies sont ravies de recevoir des orateurs de temps à autre. Entrez donc en contact avec celles qui pourraient vous aider dans votre objectif.
  3. Cela revient à connaitre votre public cible et à vous faire une idée de la façon dont il perçoit ou non votre message. Par exemple, si à travers votre campagne vous militez en faveur d'une meilleure éducation dans les écoles locales, le message que vous adresserez à un groupe d'enseignants devra être différent de celui que vous allez adresser aux autorités locales ou au public en général. Prenez en considération chaque segment de votre public  [12] .
    • Si vous savez que le soutien d'un groupe vous est garanti, assurez-vous que votre message est bref. Vous pouvez tout simplement expliquer vos objectifs et demander le soutien des membres.
    • Si le groupe à qui vous transmettez le message n'a pas d'avis ou est carrément contre ce que vous dites, vous allez devoir faire une présentation élaborée des raisons pour lesquelles les membres devraient accorder leur soutien à votre organisation  [13] .
  4. Demandez aux experts de la ville de parler de votre cause et accueillez une manifestation. Rencontrez les responsables de la bibliothèque municipale, des entreprises locales, de votre école ou même de votre société afin de savoir s'ils sont disposés à faire intervenir des orateurs. Étant donné que l'éducation constitue l'un de vos principaux objectifs, il serait utile de faire appel aux experts pour parler de la question.
  5. Organisez des activités de financement . Sachez que les dons ne résoudront pas tous vos problèmes. Vous allez devoir, à un certain moment, recueillir des fonds vous-même . Organisez des manifestations visant à collecter des fonds et à accroitre votre sensibilisation. Vous pouvez faire appel à vos sympathisants afin qu'ils offrent de leur temps pour gérer la manifestation.
    • Par exemple, si vous collectez des fonds au profit de l'éducation, pensez à tenir une rencontre dans l'enceinte de l'école avec les parents et les enfants. Vous pouvez prévoir des films, des jeux et de la nourriture. Fixez une somme modique de participation, vendez des tickets pour la nourriture et certains jeux.
  6. Faites la promotion des manifestations. Vous pouvez faire usage de toutes sortes de moyens pour promouvoir les activités. Vous pouvez coller les prospectus ou les affiches dans les lieux publics pour attirer l'attention, alors qu'avec les réseaux sociaux vous pourrez atteindre aussi bien les nouveaux que les anciens sympathisants à votre cause  [14] .
    • N'hésitez jamais à demander aux gens de partager vos publications avec leurs amis sur les réseaux sociaux , afin que vous puissiez atteindre de nouvelles personnes.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 390 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité