Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pouvez créer, promouvoir et distribuer votre propre podcast et visez une audience potentielle de millions de personnes sans trop d'efforts et cela en seulement 5 à 10 minutes ! La diffusion de podcasts devient de plus en plus populaire parmi les auteurs de blogs, qui se tournent vers la diffusion audio sur Internet pour diffuser messages ou musiques.
Étapes
-
Choisissez le sujet de votre podcast. Quel en sera le contenu ? Notez-le noir sur blanc afin de ne perdre aucune idée. Dégagez un agenda ou une chronologie logique des sujets que vous allez traiter pour garder un fil directeur et savoir exactement de quoi vous allez parler ou débattre au fur et à mesure des émissions.
- Il existe d'innombrables exemples dans les podcasts actuellement disponibles. Podcast.com est un site qui répertorie des podcasts par catégories : Comédies, actualités, santé, sports, musique et politique. Pour vous donner une idée, on peut citer des exemples américains comme Mugglecast, qui traite des livres et films de « Harry Potter », The Word Nerds qui explique l'étymologie de différents mots et d'autres spécificités de la langue, Fantasy Football Minute, une émission dédiée à tous les entraineurs et directeurs de Fantasy Football et NPR Science Friday, la version en podcast de l'émission hebdomadaire des membres affiliés de la radio publique [1] X Source de recherche .
- Écoutez quelques-uns des podcasts les plus connus pour vous donner de l'inspiration quant au style et au contenu. Un bon endroit pour vous lancer s'appelle Podcast Alley [2] X Source de recherche . Rédigez un scénario pour éviter au maximum les hésitations maladroites. Si vous allez réaliser des interviews de vos animaux de compagnie par exemple, il vous faudra très certainement travailler à l'organisation d'une mise en scène [3] X Source de recherche .
-
Choisissez le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser votre émission. La plupart des podcasts requièrent un micro (USB ou analogique), une table de mixage (pour un micro analogique) ou même un nouvel ordinateur. Il existe dans le commerce plusieurs coffrets avec le matériel nécessaire pour démarrer un podcast, cela pour une cinquantaine d'euros environ.
- Ne vous fiez pas au micro standard de votre PC dont la qualité est douteuse si vous voulez faire une impression aussi professionnelle que possible. Tâchez de vous procurer un casque avec micro réducteur de bruit pour être certain que vos auditeurs ne seront pas dérangés par le bruit de votre chauffage à air conditionné qui ronronne à côté de vous [3] X Source de recherche . Pour les enregistrements de la voix à un bon rapport qualité-prix, un micro dynamique unidirectionnel constitue un bon investissement. Votre magasin local de matériel électronique devrait avoir ce qu'il faut, autrement on en trouve aussi dans la plupart des magasins d'instruments de musique.
- Votre podcast sera-t-il effectué sur le terrain ou chez vous ? Peut-être souhaitez-vous vous enregistrer avec votre smartphone ou votre tablette (Android, iOS) ? Mais le matériel de base dont vous aurez besoin comprend toujours un micro ainsi qu'un logiciel d'enregistrement pour podcast. Vous n'aurez besoin seulement d'une table de mixage que si vous devez gérer plusieurs entrées. Les plus petites tables de mixage avec environ quatre entrées conviendront à tous les projets sauf aux plus ambitieux.
-
Choisissez avec soin votre logiciel d'enregistrement. Sur Mac, vous pouvez utiliser Garageband (gratuit sur Mac OS à travers la suite iLife). Des logiciels gratuits existent également comme Audacity, mais aussi des programmes onéreux comme Adobe Audition. En sus, des applications similaires comme Sony Acid (Music Studio coute environ 20 euros alors qu'Acid Pro frise les 100 euros). Des micros et des tables de mixage sont fournis en accompagnement de certains logiciels.
- Le logiciel iPodcast Producer de l'éditeur Industrial Audio Software convient particulièrement, comme son nom l'indique. Il prend en charge toutes les étapes, depuis l'enregistrement jusqu'au téléchargement via une interface FTP intégrée. Malheureusement, il est loin d'être gratuit [3] X Source de recherche .
- Audacity (entièrement gratuit !) possède une interface intuitive et, cerise sur le gâteau, ce logiciel est disponible à la fois sur Windows, Mac et Linux. De plus, il possède de nombreuses options ainsi que des possibilités d'obtenir des extensions supplémentaires [4]
X
Source de recherche
.
- Si c'en est trop pour vous, Sound Recorder (sous Windows) peut tout prendre en charge, cependant il ne peut pas sauvegarder d'autre format que des .wav, donc vous aurez à convertir vos enregistrements au format MP3. Le logiciel MusicMatch Jukebox peut se charger de ce genre de détail.
- Si vous utilisez Adobe Audition, vous pouvez prendre un abonnement mensuel par Adobe Cloud qui donne accès à tout le site Adobe (à prix réduit pour les étudiants). Lynda.com a en plus un excellent tuto (de 5 h environ) sur tout ce qui concerne Adobe (et d'autres technologies). Vous pouvez y accéder avec un abonnement mensuel que vous pouvez résilier à tout moment.
Publicité
-
Préparez votre émission. Regroupez vos notes de présentation qui résument ce que vous direz au début de votre émission, puis les transitions appropriées entre chaque segment. Ordonnez chronologiquement tout ceci afin d'avoir une liste prête pour vous aider au fur et à mesure du déroulement de l'émission.
- Faites-vous plaisir. Cette expérience ne vous rendra pas forcément riche tout de suite. Consacrez votre temps à discuter et promouvoir des thèmes qui vous tiennent à cœur, votre récompense première étant de faire partager vos connaissances, votre humour et votre musique au public.
-
Enregistrez l'audio de votre podcast. Il s'agit très certainement de l'étape la plus importante, car sans votre voix, votre podcast n'est rien. Parlez de vos sujets d'une voix mesurée, mais avec emphase, en affichant votre passion pour les thèmes évoqués. Lisez vos notes et n'oubliez pas de remercier tous les différents intervenants pour avoir pris part à l'émission.
- Vous aurez beau avoir réalisé le podcast le plus parfait du monde, vous n'êtes pas à l'abri d'ennuis techniques qui peuvent venir ruiner tous vos efforts à la dernière minute. Avant de vous lancer dans l'enregistrement proprement dit, prenez le temps de faire des essais pour tester le logiciel, vérifier les niveaux sonores, bref, vous assurer que tout fonctionne comme vous l'imaginez [3] X Source de recherche .
-
Sauvegardez le fichier audio sur votre bureau. Vérifiez qu'il s'agit bien d'un fichier au format MP3, un débit de 128 kb/s devrait être suffisant, néanmoins les podcasts comportant de la musique devraient disposer d'un débit à 192 kb/s [1] X Source de recherche .
- N'utilisez aucun caractère spécial (par exemple « # », « % » ou « ? ») dans le nom de fichier. Ouvrez-le dans votre éditeur audio puis supprimez tout bruit de fond ainsi que tous les blancs indésirables. Insérez votre générique de début et de fin si vous le souhaitez.
- Bien entendu, vous pouvez toujours sauvegarder un fichier .wav en premier pour disposer d'une version originale à laquelle vous pourrez revenir s'il se produit un quelconque incident de parcours.
-
Identifiez votre fichier et fournissez les informations nécessaires (artiste, album, etc. ) et trouvez une référence graphique pour l'album. Vous pouvez réaliser vous-même cette dernière, la trouver sur Internet parmi les illustrations du domaine public ou demander à un ami de vous faire une belle illustration.
- Faites en sorte que le nom et la date de votre podcast soient bien clairs. Il est aussi fortement recommandé d'identifier correctement le fichier MP3 afin que le public ait plus de facilité à trouver votre émission et puisse cataloguer votre émission de manière appropriée.
-
Créez un flux RSS en relation avec votre podcast. Le flux RSS doit correspondre à tous les standards en vigueur de la version 2.0 avec les pièces jointes correctes. Les services comme Libsyn, Castmate ou Podomatic (voir liens externes ci-dessous) vous offrent des solutions complètes en ce domaine. Pour les podcasts de plus longue durée, vous aurez un petit forfait à payer.
- La manière la plus facile de parvenir à vos fins est d'utiliser un blog. Par conséquent, n'attendez pas une seconde, inscrivez-vous sur Blogger.com, Wordpress.com ou n'importe quel autre site offrant cette possibilité, diffuser un blog
en mentionnant bien le titre de votre podcast. Mais ne publiez pas de billet pour l'instant.
- Si votre hébergeur fixe des limites en terme de bande passante, vous pourrez peut-être couvrir vos frais pour en obtenir plus à travers une mise à niveau au cas où votre podcast venait à être très écouté (croisons les doigts !).
- Un flux fonctionne comme un « emballage » pour le fichier MP3 et indique à l'agrégateur de flux RSS où obtenir les nouveaux épisodes. Cela peut être réalisé manuellement avec des lignes de code XML. Il s'agit d'un langage semblable au HTML. Vous pouvez copier un autre fichier RSS et l'utiliser comme modèle pour y faire les modifications pertinentes.
Publicité - La manière la plus facile de parvenir à vos fins est d'utiliser un blog. Par conséquent, n'attendez pas une seconde, inscrivez-vous sur Blogger.com, Wordpress.com ou n'importe quel autre site offrant cette possibilité, diffuser un blog
en mentionnant bien le titre de votre podcast. Mais ne publiez pas de billet pour l'instant.
-
Mettez le flux RSS de votre podcast en ligne. Dans Feedburner, tapez l'URL de votre blog et cliquez sur « Je suis un podcasteur ! » Dans l'écran suivant, configurez les éléments de votre podcast. Ces derniers concernent directement votre émission. Votre flux de Feedburner est votre podcast .
- Accédez à des hébergeurs que vous pouvez trouver sur Internet et identifiez-vous (cela peut prendre un certain temps). Puis téléchargez votre fichier MP3 depuis votre dossier local de fichiers.
- Faites une publication dans votre blog ou site web. Le titre de ce billet peut être le titre de l'épisode du podcast et son contenu ou le descriptif de l'émission. Décrivez succinctement ce dont vous parlez dans l'épisode en question. À la fin de la publication, placez un lien direct avec le fichier média.
-
Attendez un peu. En quelques minutes, Feedburner devrait l'ajouter à votre flux et le tour est joué, vous aurez un épisode flambant neuf ! Vous pouvez le proposer à iTunes ou à d'autres annuaires de podcasts pour le faire connaitre. Vous pouvez toutefois attendre un peu de vous faire la main pour que votre expérience joue en votre faveur et que les auditeurs n'aient pas l'impression que vous débutez dans le métier.
- Suggérer un podcast à iTunes est d'une simplicité enfantine. La page des podcasts dans la boutique d'iTunes dispose d'un bouton bien visible qui demande le lien RSS et quelques autres informations supplémentaires sur le podcast. Un podcast peut également être suggéré depuis un navigateur Internet, à travers le lien disponible dans la FAQ d'iTunes [1] X Source de recherche .
- Appelez les annuaires de podcast appropriés quand une nouvelle émission est disponible.
- Placez des liens bien en évidence permettant de s'abonner à votre flux RSS sur votre site Internet.
Publicité
-
Vendez votre podcast. Vous pouvez créer une boutique en ligne dans laquelle vous ferez payer vos abonnés pour l'écoute de chaque épisode. Mais ne perdez pas de vue que vous entrerez là en concurrence avec des milliers de podcasts gratuits. Le contenu doit vraiment en valoir la peine pour pouvoir convaincre beaucoup d'internautes de mettre la main au portefeuille. Très peu de podcasts utilisent cette méthode pour gagner de l'argent [1] X Source de recherche .
- Au cas où vous y songeriez, sachez qu'il n'est pas possible de vendre de podcast dans la boutique d'iTunes.
-
Vendez de la publicité. Si vous mettez une publicité dans votre podcast, les auditeurs peuvent facilement la zapper lorsqu'ils écoutent l'émission sur un ordinateur ou un lecteur MP3. Une option à votre disposition est de faire sponsoriser votre podcast ou même des rubriques distinctes de celui-ci. Vous pouvez changer le titre de votre podcast pour refléter cette affiliation.
- Faites attention à ne pas bombarder vos auditeurs à coup de publicités. Si votre podcast est de courte durée, un auditeur lambda ne sera certainement pas prêt à écouter trois publicités dans ce court laps de temps, surtout au début.
-
Faites de la publicité par web interposé. Cela nécessite un effort supplémentaire, car lorsque quelqu'un s'abonne à un podcast, il se télécharge directement dans le lecteur RSS, donc cette personne ne sera plus obligée de revenir visiter le site en question. La solution réside dans le fait de lier le podcast à un blog ou à un site Internet et donc de le mentionner souvent au cours de l'émission. Cela drainera un trafic sur le site et génèrera, espérons-le, des revenus publicitaires associés [1] X Source de recherche .
- Pensez à utiliser des bannières et des publicités dans les barres latérales. Ces dernières ont un peu plus d'impact, car elles sont plus longues et il est plus difficile d'y échapper en faisant défiler le texte. Par conséquent, elles génèrent un nombre de clics plus élevé [5] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Si vous voulez que votre flux RSS fonctionne dans iTunes d'Apple, vous devez compléter certains champs. Assurez-vous d'avoir un flux iTunes qui soit valide !
- Ne manquez pas d'appeler les services appropriés comme FreshPodcasts (voir ci-dessous) à chaque nouvelle actualisation du podcast.
- Si vous diffusez de la musique, assurez-vous d'en avoir le droit. Même s'il est difficile de faire condamner un podcast diffusant de la musique, vous vous exposez à des ennuis judiciaires si vous ne disposez pas des droits de diffusion des titres en question.
- Si votre choix s'est porté sur Audacity pour les enregistrements, vous devez télécharger et installer l'encodeur MP3 dénommé Lame MP3 qui vous offre la possibilité d'enregistrer au format le plus courant pour les podcasts.
- Assurez-vous que votre flux figure bien dans les annuaires : AllTop, Podcast Alley, Digital Podcasts, All Podcast et Gigdial constituent tous de bons choix.
- Vous pouvez utiliser un outil de partage social pour créer et gérer le flux RSS de votre podcast. Une fois vos fichiers MP3 hébergés quelque part sur le web, créez un signet pour chacun d'eux.
- Le site de vidéos le plus populaire étant YouTube, c'est le meilleur endroit pour lancer un podcast vidéo.
Publicité
Avertissements
- Le public n'est pas friand de podcasts creux, ennuyants ou d'émissions avec trop peu de choses intéressantes à chaque épisode. Il vous faut donc rivaliser d'imagination et varier les sujets à chaque émission.
- Certains podcasteurs suppriment les épisodes plus anciens après un certain temps.Les abonnés ont toujours accès aux anciens épisodes, mais les nouveaux venus n'ont que les podcasts les plus récents. Peut-être est-ce une formule adaptée à votre projet.
- La consommation de bande passante peut être extraordinairement élevée. Vérifiez que votre hébergeur dispose d'un serveur adéquat capable de gérer des pics de bande passante spécialement prononcés. La plupart des hébergeurs bon marché sont inadaptés à cet usage.
- Il vous faut être certain que le flux RSS du podcast est valide, particulièrement si vous avez écrit le code manuellement. Vous pouvez vous assurer de la validité du code à l'adresse http://rss.scripting.com/ en tapant l'adresse du fichier RSS que vous avez téléchargé.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un micro
- Un logiciel d'enregistrement audio
- Un diffuseur et hébergeur de Podcasts
- Un ordinateur et une table de mixage (si plusieurs entrées sont nécessaires)
- Une webcam ou une caméra vidéo (si l'émission se fait aussi en vidéo)
Références
Publicité