PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les chaussures se salissent et sentent mauvais très vite quand on les utilise fréquemment. Il est donc important de les laver et vous pouvez les laver à la machine pour un gain de temps et d’efficacité. Des chaussures en toile ou avec un revêtement en polyuréthane (PU) peuvent être lavées en machine, si vous utilisez le cycle délicat. Pour les chaussures d'autres types, par exemple en cuir, les chaussures à talon, les bottes, elles doivent être lavées à la main.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Nettoyer les chaussures

PDF download Télécharger l'article
  1. Vos chaussures sont sales. Elles ont de l’herbe et de la boue un peu partout. Prenez un chiffon humide et enlevez le plus possible en essuyant bien vos chaussures. Ne cherchez pas à frotter. L’objectif est de supprimer le maximum de saleté avec un chiffon  [1] .
    • Frappez vos chaussures contre une marche d’escalier ou un muret pour faire sauter les plus grosses saletés.
  2. Remplissez une tasse d’eau chaude, puis ajoutez 1 cuillerée de produit de vaisselle. Trempez la brosse à dents dans la solution savonneuse. Ensuite, brossez la semelle des chaussures avec la brosse à dents pour enlever le plus de saleté possible  [2] .
    • Frottez le plus fort possible avec la brosse à dents sur la semelle pour enlever un maximum de saleté.
  3. Il faut supprimer le savon que vous avez sur vos chaussures. Rincez donc la semelle de vos chaussures au-dessus de votre évier ou de votre baignoire  [3] .
  4. Avant de mettre vos chaussures dans la machine à laver, retirez les lacets et les semelles intérieurs, s’ils en ont. Notez que la saleté peut s’incruster dans les œillets et sur les lacets. En retirant les lacets, vous faciliterez le nettoyage de vos chaussures et de vos lacets  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Laver et sécher les chaussures

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour protéger vos chaussures lors de leur lavage en machine, placez vos chaussures dans un sac à linge ou une taie d’oreiller. N’oubliez pas de bien fermer le sac avant de le mettre en machine  [5] .
    • Faites un nœud pour fermer la taie d’oreiller et utilisez des élastiques pour renforcer la fermeture de la taie et ainsi éviter son ouverture pendant le lavage en machine.
  2. Pour amortir le choc des chaussures pendant le lavage, ajoutez au moins deux grandes serviettes de bain dans la machine à laver. Ne choisissez pas des serviettes blanches ou délicates, car vous allez les laver avec des chaussures sales  [6] .
  3. Placez vos chaussures dans la machine à laver avec les lacets, les semelles et les serviettes de bain. Programmez la machine sur le cycle délicat avec de l’eau froide, voire tiède. Vous pouvez aussi opter pour un essorage léger ou simplement sauter cette étape. Pensez à utiliser l’option de rinçage supplémentaire pour bien supprimer le savon qui pourrait rester à l’issue du lavage  [7] .
    • Sachez qu’utiliser de l’eau chaude risque d’abimer vos chaussures, les fissurer et détériorer l’adhésion entre les parties collées.
    • N’ajoutez pas d’assouplissant dans la machine à laver, car cela laissera un résidu sur vos chaussures qui facilitera l’adhésion de la saleté.
  4. Une fois que le lavage à la machine est terminé, sortez les chaussures de la machine ainsi que les lacets et les semelles. Placez le tout à l’air libre pour un séchage naturel. Elles sècheront plus ou moins vite selon la météo que vous avez  [8] .
    • Pour un séchage plus rapide de vos chaussures et pour les aider à garder leur forme pendant le processus, rembourrez l’intérieur de vos chaussures avec des boules de papier journal  [9] .
    • N’allez pas sécher vos chaussures en les mettant dans un sèche-linge, car vous les abimeriez.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un chiffon
  • Une brosse à dents
  • De l’eau chaude savonneuse
  • De la lessive
  • Du papier journal

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 025 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité