PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les vêtements blancs sont plus exposés au risque de taches, de décoloration et de jaunissement que les vêtements plus clairs ou plus foncés. Par conséquent, il peut être relativement difficile de les garder blancs ! Heureusement, en sachant comment trier et passer correctement vos vêtements à la machine à laver et en sachant comment les blanchir sans risque, vous pourrez les laver sans affecter leur qualité et leur apparence en général.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Trier et séparer les vêtements blancs

PDF download Télécharger l'article
  1. Les vêtements blancs doivent toujours être lavés séparément pour éviter le transfert des couleurs et des taches. Vous devez également éviter de les laver avec des vêtements blancs qui ont d'autres couleurs dessus pour empêcher les couleurs de déteindre sur le tissu entièrement blanc  [1] .
    • Par exemple, vous ne devez pas laver une chemise blanche avec des bandes rouge vif avec une chemise toute blanche.
  2. Mettez dans une même pile tous les tissus rigides, les serviettes, les jeans, les cotons et les vêtements en fibres fabriquées par l'homme. Mettez dans une autre pile les tissus délicats (comme la soie), la lingerie, le spandex et les tenues de sport. Vous laverez les tissus rigides dans de l'eau chaude et les tissus délicats dans de l'eau froide  [2] .
    • Le type de tissu déterminera également le cycle de lavage à sélectionner. Lavez vos tissus rigides en cycle rapide ou à pleine puissance s'ils sont très sales et vos tissus délicats en cycle délicat ou avec le programme lavage à la main.
    • Trier vos tissus de cette façon vous permettra de laver vos vêtements à la température la plus chaude qu'ils pourront supporter sans être endommagés.

    Conseil  : si vous ne savez pas comment trier un vêtement, référez-vous à son étiquette. Les étiquettes des vêtements fournissent des consignes de lavage incluant la température de l'eau, le cycle de lavage et s'il est possible ou pas d'utiliser de l'eau de Javel.

  3. Placez les vêtements très sales dans une même pile, les vêtements modérément sales dans une deuxième pile et les vêtements relativement propres dans une troisième pile. Cela empêchera la saleté, la nourriture ainsi que les autres débris sur les vêtements sales de tacher le reste du linge  [3] .
    • Par exemple, si votre chemise blanche est tachée de boue après un après-midi passé à jardiner, évitez de la laver avec les autres vêtements blancs plus propres et plus éclatants.
  4. Lancez la machine à laver au cycle de lavage approprié pour chaque pile. Ensuite, séchez vos vêtements dans le sèche-linge comme d'habitude  [4] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Susan Stocker

    Experte en nettoyage écologique
    Susan Stocker dirige et possède la première entreprise de nettoyage écologique à Seattle. Elle est bien connue dans la région en raison de protocoles professionnels exceptionnels qu'elle propose à sa clientèle. Suzan Stocker a remporté en 2017 le prix Better Business Torch Award for Ethics & Integrity. Elle appuie énergiquement les grilles de salaire équitable, les avantages sociaux et les pratiques de nettoyage écologiques.
    Susan Stocker
    Experte en nettoyage écologique

    Selon notre experte : la meilleure façon de garder blancs les vêtements blancs est de les laver séparément. Ne vous risquez même pas à laver du beige avec du blanc si vous ne voulez pas décolorer vos tissus. Veillez également à toujours utiliser de l'eau chaude et un agent blanchissant pour garder les blancs éclatants.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Empêcher les blancs de déteindre

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez le bouchon du détergent à lessive pour ajouter la quantité exacte de produit à votre linge suivant les consignes sur l'emballage. Utiliser trop de détergent peut entrainer la formation d'une fine pellicule qui attirera plus de saleté et qui sera plus visible sur les vêtements blancs  [5] .
    • La quantité de détergent que vous devrez ajouter dépendra de la quantité de linge chargée et de la puissance du produit utilisé.
    • En même temps, n'utilisez pas trop peu de détergent pour laver vos vêtements. Suivez d'aussi près que possible les consignes du fabricant pour obtenir les meilleurs résultats sur vos tissus blancs.
  2. Utilisez une éponge ou un gant de toilette trempé dans de l'eau froide pour frotter les taches de café, de vin ou de sang. Frottez vigoureusement les taches puis laissez le vêtement reposer environ 15 minutes avant de le laver  [6] .
    • Pour de meilleurs résultats, traitez la tache aussitôt qu'elle apparaitra sur le vêtement.
    • N'utilisez pas d'eau chaude au risque de fixer la tache et de ruiner vos vêtements blancs.

    Conseil  : si vos vêtements ont des taches sous les aisselles, trempez-les dans du vinaigre blanc une heure avant de les laver à la machine pour retirer les taches.

  3. L'eau chaude est plus efficace contre les germes et les bactéries. Elle empêche également les tissus blancs de déteindre. Lavez vos vêtements très sales dans de l'eau chaude, vos tissus rigides et vos vêtements modérément sales dans de l'eau tiède et vos tissus délicats dans de l'eau froide  [7] .
    • Modifiez la température de l'eau en fonction des recommandations sur l'étiquette pour empêcher les vêtements de rétrécir ou de se déformer. Par exemple, les vêtements en nylon, en spandex, en lycra et en certains mélanges de coton peuvent rétrécir dans l'eau chaude.
  4. L'eau de Javel permet habituellement de blanchir les vêtements, toutefois les marques à base de chlore et d'oxygène peuvent fragiliser certains tissus et donner aux vêtements une teinte grise ou jaune. Si vous souhaitez blanchir un tissu artificiel, remplacez l'eau de Javel par des ingrédients ménagers qui ont des propriétés naturellement décolorantes comme 120 ml ou 120 g de jus de citron , de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou de peroxyde d'hydrogène  [8] .
    • Ces ingrédients rendent également les blancs plus blancs sans les risques de toxicité et d'irritation de la peau.
  5. Les formules d'agent bleuissant rendent les blancs plus blancs en libérant une petite quantité de colorant bleu dans l'eau. Paradoxalement, cela permet d'éclaircir les vêtements blancs. Suivez les consignes du fabricant pour ajouter l'agent bleuissant à l'eau de lavage  [9] .
    • En général, l'agent bleuissant est éliminé lors du cycle de rinçage, donc vous n'aurez pas à vous en soucier une fois que vous l'aurez ajouté à l'eau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un produit blanchissant

PDF download Télécharger l'article
  1. Un triangle creux sur l'étiquette signifie que n'importe quel produit blanchissant peut être utilisé sur ce vêtement. Un triangle rempli de lignes diagonales signifie que seuls les produits blanchissants sans chlore peuvent être utilisés. Un triangle noir uni avec des lignes croisées par-dessus signifie que le vêtement ne peut être blanchi  [10] .
  2. Chargez vos vêtements dans la machine . Lavez-les à l'eau chaude, car la chaleur permet d'activer le produit blanchissant durant le cycle de lavage. Laissez tous les autres paramètres de la machine aux valeurs habituellement utilisées pour les vêtements que vous lavez  [11] .
    • Par exemple, si vous lavez une petite charge de tissus blancs délicats, sélectionnez le cycle « petite charge » ou « délicat ».

    Conseil : veillez à ajouter du détergent dans la machine avant d'y mettre vos vêtements.

  3. Sur la bouteille de produit blanchissant, vous trouverez des instructions spécifiques sur la quantité de produit à ajouter à l'eau de lavage en fonction de la taille de la charge et du type de tissu lavé. Utilisez le bouchon doseur fourni avec la bouteille pour mesurer la bonne quantité de blanchissant et ajoutez-le dans le tiroir dédié de votre machine  [12] .
    • Après avoir lavé vos vêtements, séchez-les comme d'habitude. Le produit blanchissant ne doit pas affecter votre routine habituelle de séchage.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 747 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité