Le polyester est une fibre synthétique qui présente l’avantage de ne pas se froisser et de ne pas se décolorer. Cette fibre est souvent mélangée à d’autres fibres naturelles, comme la laine ou le coton afin d’en améliorer les qualités. Cependant, comme tout textile, il a des inconvénients. Il se tache facilement, surtout avec des produits à base d’huile et il génère pas mal d’électricité statique. C’est pourquoi le polyester nécessite un entretien particulier pour que vos vêtements durent et restent beaux plus longtemps.
Étapes
-
Lisez bien l’étiquette des symboles de lavage. Comme pour tout vêtement nouveau, il faut, avant lavage, décrypter attentivement et respecter les différents symboles de l’étiquette. C’est à cette condition que vos affaires en polyester seront bien lavées et dureront plus longtemps.
- Les vêtements ayant un W encerclé et barré doivent être nettoyés à sec , c’est-à-dire par le teinturier, et en aucun cas à la main.
- Les vêtements ayant un W encerclé peuvent être nettoyés à sec, mais aussi par une méthode de lavage humide.
- En cas de doute, suivez toujours les recommandations indiquées sur l’étiquette [1] X Source de recherche .
-
Retournez les affaires en polyester avant de les laver. Un vêtement en maille de polyester a tendance à se prendre dans les boutons ou les agrafes des autres vêtements et à s’effilocher. C’est pour éviter cela qu’il faut retourner vos vêtements sens dessus dessous avant de les déposer dans la machine à laver [2] X Source de recherche .
-
Faites tremper vos affaires en polyester blanc pendant toute une nuit. Faites-les tremper dans un mélange composé de quatre litres d’eau chaude (un demi-seau) additionnés de 120 mL de liquide vaisselle. Ce sera suffisant pour décoller la saleté incrustée dans les fibres et cela vous servira de prélavage.
- Si vous êtes pressé(e), raccourcissez le trempage à une ou deux heures.
- Le liquide vaisselle agit certes comme détachant, mais aussi comme agent blanchissant.
- Avec un vêtement grand teint en polyester très sale, utilisez un nettoyant spécifique.
- L’usage de l’eau de Javel est formellement déconseillé pour le polyester, aussi bien blanc que grand teint [3] X Source de recherche .
Publicité
-
Choisissez le programme pour les synthétiques. Depuis longtemps, les machines à laver ont un programme spécifique pour les fibres synthétiques et donc pour le polyester. Tout est paramétré : la température de l’eau, la vitesse de rotation, l’essorage. Votre linge ressort impeccable et faiblement plissé [4] X Source de recherche .
-
Lavez vos affaires en polyester à l’eau chaude. Après des essais, les experts en sont arrivés à la conclusion que pour bien laver du polyester sans l’abimer, il fallait le laver avec une eau à 40 °C ou 50 °C. En choisissant ces températures, vous prolongez la durée de vie de votre linge.
- L’eau froide ne pourra pas enlever les taches rebelles, en particulier les taches grasses.
- L’eau très chaude est aussi déconseillée dans la mesure où elle rétrécit la fibre et déteint les vêtements.
- L’eau chaude permet de bien faire partir les taches sans abimer ni déformer vos affaires.
-
Choisissez une lessive pas trop agressive pour la fibre. La plupart des lessives courantes permettent de laver tous les types de tissus en polyester. Ne prenez pas ces lessives élaborées pour enlever les taches tenaces, elles pourraient abimer vos vêtements en fragilisant la fibre ou faisant disparaitre la couleur [5] X Source de recherche .
- Utilisez moins de détergent que ce qui est recommandé sur la boite ou la bouteille.
-
Pensez à l’adoucissant . Non pas que ce tissu en ait besoin, mais il limite la formation d’électricité statique durant le lavage. C’est ainsi que si vous lavez des vêtements grand teint en polyester avec des serviettes blanches, si vous ne mettez pas d’adoucissant, vous allez vous retrouver avec des bouloches blanches bien difficiles à enlever [6] X Source de recherche .
-
Lavez vos vêtements en polyester à la main . En les lavant ainsi, vous ne risquez rien. Certes, cela prend du temps, car il faut être précautionneux, mais c’est à cette seule condition que vous serez certain de ne pas abimer vos habits. Voici comment vous pouvez procéder :
- faites tremper vos habits dans de l’eau chaude en ajoutant un détergent doux,
- remuez-les longuement dans cette eau chaude légèrement savonneuse.
- rincez vos affaires à l’eau froide,
- pliez-les doucement et pressez-le contre le rebord de la cuvette pour les essorer,
- les vêtements tachés avec un produit gras, ou jaunis par le temps devront d’abord être lavés en machine, car le lavage à la main ne sera pas suffisant [7] X Source de recherche .
Publicité
-
Utilisez un voile de séchage avec adoucissant incorporé. Plus que d’autres matières, le polyester génère de l’électricité statique durant le séchage. Pour y remédier, vous pouvez glisser dans le sèche-linge un voile antistatique. Ce faisant, ces voiles limitent l’apparition des plis sur les vêtements.
- Si, à la fin du lavage, vous avez lancé un programme avec de l’assouplissant, il est inutile d’utiliser un voile de séchage.
- Comme la plupart des voiles de séchage sont parfumés, optez pour une odeur que vous appréciez.
- L’adjonction d’un voile est facultative [8] X Source de recherche [9] X Source de recherche .
-
Réglez votre sèche-linge sur une basse température. C’est une condition sine qua non pour ne pas abimer vos habits. Étant une matière synthétique à base de pétrole, le polyester fond et se contracte à une température élevée. Tous les sèche-linges n’ont pas le même choix de températures, réglez toujours sur la température la plus basse possible.
- Si vous avez récemment acheté un sèche-linge , faites un essai préalable sur un vêtement en polyester que vous ne craindrez pas d’abimer.
- Pour ne prendre aucun risque, réglez votre appareil sur la plus basse température possible.
- Pour plus de détails sur la température et les consignes d’utilisation du sèche-linge, lisez également la notice de l’appareil [10] X Source de recherche .
-
Séchez vos vêtements à l’air libre. Ainsi, ils sècheront bien sans se froisser. Si vous voulez que vos affaires sèchent bien sans s’abimer, le mieux est de les laisser sécher à l’air libre, le séchage en machine est certes plus rapide, mais plus agressif. Il y a cependant quelques précautions à prendre.
- Enfilez vos vêtements en polyester sur des cintres en plastique ou disposez-les sur un fil d’étendage ou un tancarville.
- Pour un bon séchage, étendez vos vêtements au soleil, ou si c’est à l’intérieur, veillez à les installer dans un endroit bien aéré.
- Quand vos vêtements sont secs, vous pouvez les plier et les ranger [11] X Source de recherche .
Publicité
Éléments nécessaires
- Une machine à laver et un sèche-linge
- De la lessive
- De l’assouplissant
- Un fil d’étendage
- Des cintres
Références
- ↑ http://www.textileaffairs.com/lguide.htm
- ↑ http://www.washerdryercomboz.com/washing-polyester-the-right-way/
- ↑ http://cleaning.tips.net/T004333_Cleaning_Polyester_Clothes.html
- ↑ http://www.education.com/science-fair/article/removing-wrinkles-from-polyester/
- ↑ http://www.washerdryercomboz.com/washing-polyester-the-right-way/
- ↑ http://www.cosmopolitan.com/style-beauty/fashion/advice/a12215/how-to-beat-static-during-the-winter/
- ↑ http://www.washerdryercomboz.com/washing-polyester-the-right-way/
- ↑ https://stylecaster.com/fashion/fashion-tips/232469/how-to-remove-wrinkles-without-iron/
- ↑ https://www.southernliving.com/home/all-you-southern-living
À propos de ce wikiHow
Pour laver du polyester, commencez par retourner le vêtement. Lavez-le en machine en sélectionnant le programme synthétique à 40 degrés, car l’eau froide ne permet pas de se débarrasser des tâches sur le polyester. Après cela, séchez votre linge dans un sèche-linge à basse température ou laissez-le sécher à l’air libre.