Télécharger l'article Télécharger l'article

Les taches et les odeurs désagréables dans la voiture sont des signes qui indiquent que vous devez laver l'intérieur, mais même sans ces signes, vous pouvez toujours laver les tissus de l'habitacle de temps en temps. Éliminez le plus de saletés possible avant de vous mettre à le nettoyer. Ensuite, utilisez un produit de nettoyage spécial pour les sièges et la moquette pour frotter les différentes parties de la voiture.

Partie 2
Partie 2 sur 3:

Laver la moquette

Télécharger l'article
  1. Un produit nettoyant standard en vaporisateur fera très bien l'affaire. Vous devez aussi vous procurer une brosse à poils rigides comme celles pour frotter les pneus.
  2. Travaillez sur une seule zone à la fois  [1] . Pour éviter d'imbiber plusieurs fois la moquette, concentrez-vous sur une seule zone de la voiture avant de passer à la suivante au lieu de nettoyer toute la voiture en une seule fois. Les gens trouvent souvent qu'il est plus facile de commencer avec la moquette côté conducteur avant de passer à celle qui se trouve côté passager, puis de suivre le même ordre à l'arrière.
  3. Vous devez les nettoyer séparément du reste de la moquette dans la voiture.
  4. Les tâches plus résistantes comme le goudron ou l'huile ne vont pas partir si vous utilisez seulement un produit de nettoyage. Utilisez un produit spécialement conçu contre ces tâches pour les prétraiter avant de passer le produit nettoyant normal. Suivez les instructions sur l'emballage du produit que vous avez acheté. En règle générale, vous allez devoir le vaporiser ou l'appliquer directement sur la tache pour l'en couvrir complètement. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer.
  5. Vaporisez-les d'un produit nettoyant adapté aux tapis, s'ils sont recouverts de tissu ou non. Frottez-les avec une brosse rigide, rincez-les et étendez-les pour les laisser sécher. Attendez d'avoir nettoyé le reste de la moquette avant de remettre les tapis en place.
  6. Appliquez une dose régulière de produit pendant que vous nettoyez la moquette. Faites pénétrer le produit en frottant avec la brosse. Vous pouvez en mettre un peu plus sur les zones couvertes de taches plus tenaces, mais évitez quand même d'en mettre trop. La moquette dans la voiture a tendance à résister à l'eau, mais si vous l'en imbibez, vous pourriez provoquer l'apparition de moisissures.
  7. Après avoir frotté le produit sur la moquette et après l'avoir laissé agir pendant assez longtemps (en général quelques minutes), vous pouvez en frotter l'excès en appuyant fermement dessus un chiffon propre et sec. Frottez sur la moquette dans une seule direction au lieu de frotter d'avant en arrière. Continuez jusqu'à ce que vous ayez épongé la plus grande partie du produit et laissez sécher à l'air en ouvrant les vitres ou les portières de la voiture. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi diriger un ventilateur vers la moquette.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Laver les sièges

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser le même produit que pour la moquette, mais il vaudrait mieux que vous en achetiez un spécialement conçu pour les sièges. Mettez-en beaucoup et mélangez bien pour obtenir beaucoup de mousse  [2] .
    • Vous allez en fait vous servir de la mousse pour nettoyer les sièges plutôt que de l'eau savonneuse. Les sièges, surtout s'ils sont faits de tissu ou de velours, ont tendance à avoir l'air secs après avoir été imprégnés d'eau. Ainsi, vous pourriez facilement mettre trop de produit si vous utilisiez l'eau ou un produit de nettoyage en vaporisateur.
  2. Comme vous l'avez fait pour la moquette, concentrez-vous sur une seule zone des sièges à la fois au lieu d'appliquer de la mousse partout. Commencez du même côté que celui où vous avez commencé pour la moquette et nettoyez les sièges en suivant le même schéma.
  3. Appliquez-la sur le siège. Récupérez de la mousse sur les poils et essayez d'en prélever le plus possible en évitant autant que possible d'y mettre de l'eau. Appliquez la mousse sur le siège et frottez fermement le tissu avec la brosse. Essayez d'en mettre le moins possible sur le siège.
    • La mousse dans le seau va surement disparaitre pendant que vous travaillez sur les sièges, c'est pourquoi vous allez devoir remuer de temps en temps l'eau pour refaire de la mousse. Si nécessaire, vous pouvez rajouter du produit nettoyant.
  4. Appuyez-le fermement sur le siège, puis avancez-le dans une seule direction pour absorber l'excès d'eau qui pourrait se trouver sur le siège.
  5. La plus grande partie de l'eau devrait s'évaporer naturellement. Évitez la formation de moisissures en laissant les vitres ouvertes ou en ouvrant les portières pour permettre une meilleure circulation de l'air. Vous pouvez même utiliser un ventilateur électrique pour accélérer le processus.
    Publicité

Conseils

  • N'utilisez pas de shampoing sur les sièges en cuir ou d'autres parties en cuir. Vous devez le nettoyer avec des produits nettoyants spécialement adaptés à ce matériau.
  • Vous pouvez faire partir les odeurs particulièrement tenaces avec des produits spécialisés plutôt qu'avec des produits nettoyants ordinaires.
  • Si vous avez un nettoyeur vapeur à la maison, vous pouvez l'utiliser pour nettoyer l'intérieur de la voiture. Utilisez le bon produit nettoyant, selon la surface à nettoyer et suivez les instructions de votre machine pour l'appliquer correctement.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un produit de nettoyage de la moquette de voiture
  • Un produit de nettoyage des sièges
  • Un seau
  • Une brosse à poils rigides
  • Du tissu éponge
  • Des produits pour faire partir les taches

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 199 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité