PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La laine de mérinos, connue pour sa douceur exceptionnelle, compte parmi les laines de meilleure qualité. Elle provient des moutons mérinos, qui produisent une laine aux fibres très fines idéale pour les tricots extensibles et respirants utilisés pour faire de nombreux vêtements d'hiver et de sport. Cette laine a beau être résistante aux odeurs et aux taches et difficile à froisser, elle doit être lavée de temps en temps, surtout lorsque vous la salissez ou que vous transpirez abondamment dedans. Vous devez prendre des mesures spéciales et procéder avec délicatesse pour laver, sécher et éliminer les taches de cette fibre naturelle fine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Laver la laine à la main

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez de la lessive pour laine. La laine de mérinos doit être lavée avec une lessive très douce pour éviter d'abimer les fibres et de faire couler la couleur. Utilisez un savon ou une lessive formulés exprès pour la laine, comme la lessive Persil soin laine & soie ou Mir laine & délicats  [1] .
    • N'utilisez jamais d'assouplissant ou de produit contenant un agent blanchissant pour laver la laine.
    • Si vous n'avez rien d'autre, vous pouvez utiliser un savon doux au pH neutre, comme un liquide vaisselle sans parfum ni colorant pour peaux sensibles.
  2. Remplissez une bassine d'eau tiède et de lessive. Dosez la lessive selon les consignes sur le flacon. Versez-la dans la bassine avec suffisamment d'eau tiède pour immerger les vêtements à laver  [2] .
    • L'eau doit avoir une température de 30 à 40 °C.
    • Si l'article que vous voulez laver est très grand, vous pouvez le laver dans la baignoire ou sélectionner le programme « trempage » sur votre machine à laver afin d'avoir un récipient assez grand.
  3. Immergez complètement l'article en laine de mérinos dans l'eau avec la lessive et laissez-le tremper pendant 3 à 5 minutes. Ensuite, remuez lentement et délicatement l'article dans l'eau pendant environ une minute.
    • Ne laissez pas tremper la laine pendant plus de quelques minutes, car ses fibres pourraient se déformer.
  4. Utilisez de l'eau tiède courante pour rincer l'article en laine plusieurs fois afin d'éliminer toute la lessive. Rincez jusqu'à ce que l'eau qui s'échappe du vêtement ne comporte pratiquement plus de lessive.
    • Assurez-vous que l'eau de rinçage est à la même température que celle dans laquelle vous avez fait tremper le vêtement.
  5. Pressez doucement l'article en laine pour éliminer autant d'eau que possible  [3] .
    • N'essayez surtout pas d'essorer l'article en l'entortillant pour chasser l'eau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser une machine à laver

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est déconseillé d'utiliser une machine à laver pour laver de grands vêtements comme un pull ou un pantalon. Les petits articles en laine de mérinos comme les bonnets, les chaussettes et les gants garderont mieux leur forme.
  2. Triez les couleurs et les types de tissu. Pour éviter que certains articles en laine de mérinos déteignent sur d'autres, lavez les couleurs semblables ensemble (par exemple, les couleurs foncées, claires, etc.). Il est également conseillé de laver les articles en laine de mérinos avec des articles ayant un poids semblable ou faits avec des tissus plus rigides, comme la toile ou le jean, pour éviter que la laine bouloche trop  [4] .
    • Pour prendre un maximum de précautions, lavez la laine de mérinos seule. Si vous la séparez des autres textiles, vos vêtements en laine de mérinos et ceux faits avec d'autres tissus tiendront plus longtemps.
  3. Pour empêcher la laine de trop boulocher ou feutrer, lavez les articles à l'envers  [5] .
  4. La laine de mérinos doit être lavée avec une lessive très douce pour éviter d'abimer les fibres et de faire couler la couleur. Utilisez un savon ou un shampoing « spécial laine » ou bien une lessive douce sans assouplissant ni agent de blanchiment  [6] .
  5. Sélectionnez un programme pour linge fragile ou pour laine afin que le mouvement de rotation de la machine n'abime pas les fibres de la laine et ne déforme pas vos vêtements.
    • Si vous ne pouvez pas contrôler la température et/ou la rapidité de rotation de votre machine, lavez la laine de mérinos à la main.
  6. La laine de mérinos doit être lavée à une température constante, qui peut être tiède ou froide. En général, il est conseillé d'utiliser de l'eau tiède à environ 30 °C, mais lisez les consignes de lavage sur l'étiquette de votre vêtement pour vous assurer que la température sélectionnée est adaptée  [7] .
    • Ne changez jamais la température pour le cycle de rinçage. Pour éviter que les articles en laine de mérinos rétrécissent ou feutrent, l'eau doit rester à la même température pendant tout le programme de lavage, y compris le rinçage. Utilisez soit de l'eau tiède, soit de l'eau froide, mais jamais les deux.
    • N'utilisez surtout pas d'eau chaude, car les températures élevées peuvent faire rétrécir la laine de mérinos de façon considérable.
  7. Dès que le cycle est terminé, sortez les vêtements en laine de la machine à laver et séchez-les en suivant les indications sur leur étiquette. Si vous laissez les articles mouillés entassés avec d'autre linge, les fibres de laine s'étireront et se déformeront.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Sécher et repasser la laine de mérinos

PDF download Télécharger l'article
  1. À moins qu'il soit indiqué clairement sur l'étiquette d'un article en laine de mérinos qu'il peut passer au sèche-linge, n'utilisez pas cet appareil. Si l'étiquette indique que vous pouvez vous en servir, veillez à sélectionner un programme pour linge fragile et une température basse.
  2. Si vous entortillez la laine de mérinos, vous pouvez beaucoup l'étirer et déformer le vêtement. Pressez doucement la laine sans l'entortiller pour chasser l'eau  [8] .
  3. Pour enlever plus d'eau d'un vêtement en laine de mérinos, posez-le sur une serviette de bain sèche et enroulez-le à l'intérieur. Pressez doucement la serviette enroulée pour éliminer autant de l'eau qui reste que possible  [9] .
  4. La meilleure façon de conserver la forme et la texture des vêtements en laine de mérinos est de leur donner la bonne forme lorsqu'ils sont mouillés et de les faire sécher à plat  [10] .
    • Vous pouvez utiliser un séchoir à linge plat. Certains séchoirs ont une surface couverte d'une grille fine faite exprès pour les vêtements qui doivent sécher à plat. Sinon, vous pouvez simplement poser le vêtement sur une serviette sèche posée sur une surface plane comme un lit ou un plancher.
    • Il ne faut surtout pas accrocher les vêtements en laine de mérinos à un cintre, un fil à linge ou un crochet, car le poids des fibres mouillées peut étirer et déformer la laine.
  5. Ne laissez pas sécher la laine de mérinos près d'une source de chaleur comme un radiateur ou directement au soleil. Faites-la sécher à l'air libre et à l'abri de la chaleur pour éviter qu'elle rétrécisse  [11] .
  6. Au besoin, vous pouvez utiliser une centrale vapeur avec une fonction laine. La laine de mérinos n'a pas tendance à se froisser, mais si vous devez absolument la repasser, attendez qu'elle soit complètement sèche. Utilisez une centrale vapeur avec une fonction permettant de repasser la laine pour éliminer les plis  [12] .
    • Ne faites pas glisser le fer à repasser d'avant en arrière sur la laine. Posez-le simplement sur le vêtement, laissez-le pendant quelques secondes puis retirez-le sans le déplacer. Répétez ce procédé jusqu'à ce que vous ayez aplati toutes les parties froissées.
    • Si votre article en laine est très fragile, posez un torchon propre humide dessus avant de le repasser afin de protéger les fibres.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Éliminer les taches

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez une brosse douce pour retirer délicatement les saletés qui se trouvent en surface, comme la poussière ou les traces grasses qui pourraient tacher le vêtement. Vous éviterez ainsi l'accumulation de saletés qui pourraient dégrader la couleur ou la texture de la laine  [13] .
  2. Dès que vous voyez une trace sur un vêtement en laine, rincez cette partie à l'eau froide et/ou de l'eau pétillante pour l'empêcher de pénétrer. Tamponnez la trace mouillée avec un chiffon doux, propre et sec pour l'enlever  [14] .
    • Ne frottez pas la trace avec le chiffon, car vous la ferez seulement pénétrer dans le tissu.
    • Pour traiter les taches particulièrement tenaces, utilisez un détergent pour laine. Mettez-en une petite quantité sur la partie tachée, laissez pénétrer le détergent pendant quelques minutes puis rincez à l'eau froide  [15] .
  3. Utilisez une cuillère en métal pour enlever la graisse en surface. Imbibez un chiffon doux et propre de white spirit ou d'une autre huile minérale et utilisez-le pour tamponner délicatement la trace jusqu'à ce que la graisse parte  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Si la laine perd beaucoup de couleur dans l'eau de rinçage, mettez-y une cuillère à café de sel. Il agira comme fixatif.
  • Vous pouvez également faire nettoyer la laine de mérinos à sec de façon très occasionnelle. Le nettoyage à sec emploie des produits chimiques agressifs qui finissent par dégrader la texture de la laine. Le lavage à la main reste la meilleure option, mais le nettoyage à sec est possible lorsqu'il est nécessaire d'éliminer des taches grasses particulièrement tenaces.
Publicité

Avertissements

  • Consultez toujours les consignes de lavage sur l'étiquette des articles en laine et respectez-les bien. Certains articles doivent être lavés à l'eau froide ou ont d'autres consignes de lavage et de séchage spéciales.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 350 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité