PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir une voiture propre et ordonnée est une chose importante aux yeux de bon nombre de personnes. Cependant, bien que la plupart des gens se focalisent sur le nettoyage de l'extérieur et de l'intérieur de la voiture, seuls quelques-uns prennent le temps de laver le moteur. Le nettoyage du moteur d'une voiture peut avoir des avantages qui vont au-delà de l'attrait. Fondamentalement, vous devez savoir qu'un compartiment de moteur propre peut permettre de prolonger la durée de vie de votre véhicule, en plus d'éviter aussi les problèmes mécaniques et électroniques. Toutefois, il est important de préciser que le nettoyage dont il est question ici est un peu plus complexe qu'on pourrait le penser. Fort heureusement, il est possible de laver le moteur et de prolonger la durée de vie de votre véhicule si vous disposez d’un peu d'informations et de temps.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à nettoyer son véhicule

PDF download Télécharger l'article
  1. Le seul moment propice où vous devez laver le moteur de votre véhicule est lorsque celui-ci est froid. Cela signifie que vous devez patienter beaucoup de temps après avoir démarré le moteur pour pouvoir le mettre au propre. Si vous effectuez le lavage pendant que le moteur est chaud, sachez que vous courrez le risque de l'endommager dans la mesure où l'eau froide pourrait briser ou détruire les pièces chaudes.
    • Il est judicieux de laver le moteur de votre véhicule le matin après que celui-ci ait eu le temps de refroidir toute la nuit.
    • Certains experts recommandent de laver le moteur d’un véhicule pendant que celui-ci est encore un peu chaud. Ils estiment que cela peut être utile dans le processus d'élimination de poussière et de saleté. Cependant, il est préférable de faire preuve de prudence et de patienter jusqu'à ce que le moteur soit froid.
    • Il est fortement déconseillé de laver le moteur juste après avoir conduit la voiture  [1] .
  2. Avant de commencer à laver le moteur de votre voiture, vous devez vous assurer de protéger ou de couvrir certaines parties délicates qui pourraient être endommagées par l'eau. Le meilleur moyen d'y parvenir est de protéger les composantes sensibles avec du ruban plastique et des sacs en matière plastique.
    • Protégez ou couvrez l'alimentation en air du moteur.
    • Protégez ou couvrez l'alternateur.
    • Protégez tous les circuits électroniques, les relais, les capteurs ou les branchements électriques.
    • Protégez ou couvrez le chapeau d'allumeur. L'eau pourrait facilement se retrouver sous le chapeau d'allumeur et pour éviter cela, vous devez vous assurer de couvrir ce dernier avec du plastique. Il vous faudra ensuite fixer ce plastique avec du ruban. Si vous constatez qu'il y a de l'eau sous le chapeau, vous pouvez vaporiser du WD-40 pour pouvoir la dissiper. Si cette technique ne se révèle pas efficace, il vous faudra peut-être changer le rotor et le chapeau d'allumeur.
    • Si vous avez des doutes à propos des dégâts que l'eau pourrait créer à une partie du moteur de votre voiture, prenez simplement la peine de la couvrir pour éviter toute mauvaise surprise  [2] [3] .
  3. L'étape suivante de ce processus de lavage consiste à retirer tous les filtres qui pourraient être brisés ou endommagés. Cela est d'autant plus important dans la mesure où les filtres sont très vulnérables à l'eau et constituent des emplacements propices où cette dernière pourrait s'accumuler et endommager potentiellement le moteur ou d'autres pièces.
    • Le filtre le plus probable que vous aurez à enlever est celui qui facilite l'entrée d'air dans le moteur. Il est rare que ce dernier soit exposé dans le compartiment moteur, mais si tel est le cas, il vous faudra peut-être retirer aussi le filtre à air d'habitacle.
    • Vous devez vous assurer de couvrir les filtres d'admission avec du plastique, tout comme vous l'avez fait pour les composants électroniques sensibles et autres.
    • Rangez les filtres dans un endroit sec et propre.
    • Assurez-vous de mettre les filtres quelque part où vous ne les oublierez pas. Il est obligatoire que tous ces accessoires soient replacés après que vous ayez lavé le compartiment moteur  [4] .
  4. Avant de continuer à laver le moteur de votre voiture, vous devez vous assurer d'avoir enlevé les câbles de batterie. Cette précaution est importante en ce sens que vous mettrez de l'eau dans le compartiment moteur, ce qui pourrait éventuellement provoquer un court-circuit dans votre véhicule.
    • Trouvez un support de taille appropriée pour desserrer les écrous qui fixent les câbles à la batterie.
    • Retirez le câble négatif.
    • Déconnectez le câble positif.
    • Évitez de laisser les câbles positifs toucher les pièces métalliques de votre voiture. Si vous le faites, cela pourrait provoquer un court-circuit dans votre véhicule.
    • Posez les câbles sur une table ou quelque part dans votre garage où ils ne seront pas exposés à l'eau  [5] .
  5. À présent que vous avez préparé votre voiture, vous devez ensuite rassembler le reste du matériel dont vous aurez besoin pour travailler. Il est important que vous puissiez avoir tous les accessoires dont vous aurez besoin pour pouvoir laver le moteur en toute efficacité et rapidité. Il vous faudra aussi vous assurer que vous avez éliminé toute l'eau à la fin du processus. Voici une liste de matériels à avoir à portée de main :
    • un savon de lavage de voiture (en polymère ou sans cire),
    • des vêtements en microfibre,
    • un dégraissant,
    • un tuyau et un vaporisateur dotés d'un réglage de basse pression,
    • un agent protecteur en vinyle ou en caoutchouc pour les voitures.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Laver le moteur

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de mettre de l'eau sur le moteur de votre voiture, il vous faudra vaporiser un dégraissant sur les pièces métalliques non sensibles de votre compartiment moteur. Le dégraissant permettra en fait de détacher la graisse au moment où vous vaporiserez le moteur.
    • Prenez votre dégraissant et vaporisez-le sur l'ensemble du compartiment moteur.
    • Évitez de traiter les parties sensibles comportant des connexions électroniques.
    • Vous pouvez dégraisser les tuyaux et les réservoirs de fluide en toute quiétude.
    • Vous devez éviter de vaporiser le dégraissant sur les parties où il pourrait fuir ou s'écouler dans le moteur lui-même.
    • Laissez le dégraissant reposer pendant plusieurs minutes  [6] .
  2. Après avoir laissé le dégraissant reposer, vous devez ensuite prendre la peine de rincer le moteur de votre véhicule avec de l'eau normale à basse pression. Le fait de rincer l'eau permettra d'éliminer non seulement le dégraissant que vous avez utilisé, mais aussi la saleté et la poussière. Par la suite, cette action vous aidera à éviter d'érafler les métaux ou les matières plastiques sensibles dans le processus de lavage.
    • Vous devez effectuer le rinçage à basse pression et à faible volume.
    • Utilisez un réglage de spray sur le vaporisateur du tuyau.
    • Vous devez éviter d'inonder le compartiment moteur d'eau. Allez-y doucement et lentement.
    • Il vous faudra accorder une attention particulière aux parties que vous avez dégraissées et vous assurer aussi de rincer le dégraissant  [7] .
  3. Vous devez essuyer votre compartiment moteur avec une solution d'eau et de savon. Une fois que vous avez dégraissé et rincé, préparez une solution d'eau et de savon pour essuyer votre compartiment moteur. Le fait d'essuyer cette partie avec de l'eau et du savon permettra d'éliminer le dégraissant résiduel, de même que la poussière et la saleté.
    • Utilisez un tissu en microfibres.
    • Évitez les savons qui contiennent des polymères ou de la cire.
    • Vous devez vous assurer de respecter les instructions marquées sur le flacon de votre savon et de le diluer convenablement.
    • Essuyez délicatement et prêtez une attention particulière aux différentes parties où il y a une trop grande quantité de saleté  [8] .
  4. Après avoir essuyé le compartiment moteur avec de l'eau et du savon, il vous faudra le rincer une fois encore. Comme ce fut le cas avec le rinçage précédent, vous devez vous assurer de procéder lentement et d'exercer une faible pression. L'objectif poursuivi ici est d'éliminer la saleté et le savon tout en vous assurant que l'eau ne s'infiltre pas dans les parties sensibles.
  5. La prochaine étape du processus de lavage consistera à essuyer le moteur de votre voiture pour qu'il soit sec. Contrairement à ce qui s'observe avec le lavage de voiture, vous devez éviter de sécher le moteur à l'air libre, afin que toute l'eau soit éliminée du compartiment moteur le plus rapidement possible. Cela vous permettra d'avoir la certitude que l'eau n'entrera pas dans les parties ou les pièces sensibles du véhicule.
    • Il est conseillé d'essuyer et de sécher votre compartiment moteur en utilisant des serviettes en microfibres.
    • Accordez une attention particulière aux endroits difficilement accessibles et aux parties où l'eau pourrait s'accumuler et ne pas s'écouler.
    • Prenez la peine d'essuyer l'alternateur, la bobine, la tête de delco et d'autres pièces similaires  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Remettre sa voiture en état de fonctionnement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez enlever les sacs en plastique que vous avez utilisés pour protéger les pièces sensibles du moteur de votre véhicule. Retenez que cela doit être fait après avoir laissé sécher la majeure partie des composantes dudit moteur. Cette action vous permettra de continuer le nettoyage et de terminer votre travail.
    • Vous devez être vigilant au moment d'enlever tous les rubans et les plastiques du moteur. Si vous faites l'erreur de laisser quoi que ce soit, sachez que cela pourrait l'endommager.
    • Prenez la peine d'essuyer les sacs en plastique avant de les enlever, simplement par mesure de précaution  [10] .
  2. Il vous faudra appliquer des agents protecteurs sur les pièces en vinyle et en caoutchouc. Une fois que vous avez laissé le moteur de votre voiture sécher comme cela se doit, vous devez appliquer vos agents protecteurs préférés (autorisés pour les véhicules) sur les surfaces en caoutchouc et en vinyle. De cette manière, le moteur de votre véhicule sera non seulement propre, mais aura également un nouvel attrait et sera protégé.
    • Les agents protecteurs permettront de prolonger la durée de vie des pièces en vinyle et en caoutchouc qui se trouvent dans le compartiment moteur.
    • N'hésitez pas à nettoyer les surfaces peintes sur le moteur avec la cire, mais sachez que cette dernière ne durera certainement pas longtemps à cause de la chaleur.
    • Comme c'est le cas avec le dégraissant, l'eau et le savon, vous devez éviter de passer ou d'appliquer des agents protecteurs sur les parties sensibles que vous avez couvertes avec du plastique  [11] .
  3. À présent que vous avez enlevé tous les plastiques, séché le moteur de votre voiture et appliqué les agents protecteurs, vous pouvez reconnecter en toute sécurité les câbles de batterie, réinsérer les filtres et remettre le compartiment moteur dans son état initial, c'est-à-dire celui dans lequel il était avant que vous ne commenciez à le laver. En procédant de cette façon, votre véhicule fonctionnera comme avant, mais le compartiment moteur sera plus propre  [12] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 349 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité