Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe de nombreuses façons de laver vos chaussettes, mais certaines sont meilleures que d’autres. Si vous voulez le faire à la machine, veillez à les retourner à l’envers avant de les laver suivant un cycle doux. Si vous préférez les laver à la main, remuez-les puis faites-les tremper dans de l’eau tiède et savonneuse. Après le lavage, accrochez vos chaussettes pour les faire sécher afin qu’elles ne s’abiment pas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser la machine à laver

Télécharger l'article
  1. Avant de les laver, vous devrez les séparer en deux charges à savoir les blanches et les colorées. Cela permet de maintenir leur éclat et d’éviter toute décoloration indésirable  [1] .
    • Si vous lavez à la fois les chaussettes de soirée et celles de sport, pensez aussi à les séparer. Par exemple, vous pouvez réserver une charge pour les chaussettes de soirée en couleur, les chaussettes de sport en couleur, les chaussettes de soirée blanches et une autre pour celles de sport blanches. Vous pouvez également faire la séparation en fonction de la matière. Par exemple, pensez à laver les chaussettes en laine séparément de celles en coton et de celles qui sont en coton mélangé.
    • Si vous n’avez que quelques paires de chaussettes de sports blanche à laver, mettez-les dans la machine à laver avec les serviettes de même couleur dont vous disposez.
  2. Il existe sur le marché une multitude de produits, comme la lessive liquide Tide Ultra Stain Release , destinés à éliminer les taches. Achetez un détachant et suivez les instructions marquées sur son flacon. Ces dernières pourraient consister à tremper vos chaussettes tachées dans le détachant ou à l’appliquer directement sur les taches  [2] .
    • Mélangez une cuillère de la poudre Oxiclean dans environ 4 litres d’eau tiède et faites tremper vos chaussettes tachées pendant quelques heures ou toute la nuit si vous avez affaire à une tache tenace. Lavez-les ensuite  [3] .
  3. Il existe également une multitude de traitements naturels que vous pouvez essayer pour éliminer différents types de taches. Essayez de verser du sel sur les taches de vin rouge ou de vaporiser de la laque sur les salissures d’encre avant de procéder au lavage  [4] .
    • Préparez un détachant générique à la maison en mélangeant une portion de liquide vaisselle et deux potions de peroxyde d’hydrogène  [5] .
  4. Cela permet de les nettoyer le plus soigneusement possible, car les bactéries responsables des odeurs se trouvent principalement à l’intérieur  [6] . Cette action permettra également de limiter les accumulations de peluches  [7] .
  5. Si vous avez généralement affaire à des chaussettes simples, pensez à épingler chaque paire à l’aide d’une pince à linge avant de la mettre dans la machine à laver. De cette façon, elles resteront jumelées tout au long du processus de lavage et seront plus faciles à ranger par la suite  [8] .
  6. Mettez une charge de chaussettes sales dans la machine à laver. Réglez celle-ci sur le cycle doux, appuyez sur Start (démarrer) et versez une lessive douce pour éviter la décoloration, l’étirement et d’autres types d’usures  [9] .
  7. Sortez-les de la machine à laver. Ramenez-les sur elles-mêmes et tirez doucement pour qu’elles soient à l’endroit. Faites cela soigneusement pour éviter d’étirer le tissu  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Laver les chaussettes à la main

Télécharger l'article
  1. Répartissez-les en deux piles, une pour celles en couleur et une autre pour celles en blanc. Lavez chaque pile séparément pour que les chaussettes colorées ne se déteignent pas sur celles en blanc. Cela permettra également d’éviter que les chaussettes colorées se décolorent  [11] .
    • Si vous allez laver à la fois les chaussettes de sport et de soirée, vous devez aussi les séparer afin d’éviter qu’elles ne s’abiment.
  2. Achetez un détachant et suivez les instructions qui figurent sur le flacon, peu importe que vous ayez pour instruction de faire tremper la chaussette ou d’appliquer le détachant directement sur la tache. Vous pouvez aussi essayer d’éliminer les taches en utilisant différents traitements naturels. Par exemple, essayez d’appliquer du vinaigre chaud sur les taches d’herbe  [12] .
  3. Bouchez le drain d’un évier et commencez à remplir celui-ci d’eau froide du robinet. L’eau tiède peut provoquer une décoloration ou un rétrécissement des chaussettes  [13] . Au fur et à mesure que l’eau remplit l’évier, versez-y une certaine quantité de lessive douce. Si vous n’avez pas de lessive, aspergez un peu de liquide vaisselle  [14] .
    • Utilisez une baignoire au lieu d’un évier si vous avez une grande quantité de chaussettes à laver.
  4. L’intérieur de ce type de vêtements est la partie qui doit être nettoyée avec beaucoup de soin. Le fait de maintenir les chaussettes à l’envers tout en les lavant à la main permettra d’éliminer le plus possible les bactéries responsables des odeurs  [15] .
  5. Remuez les chaussettes dans l’eau en vous servant de vos mains pour déloger la saleté et assurer un nettoyage plus approfondi. Évitez de frotter ou de tordre le tissu, car cela peut l’étirer et l’endommager  [16] .
  6. Laissez-les reposer pendant au moins 5 minutes pour qu’elles puissent tremper dans l’eau savonneuse. Si elles sont très sales, videz l’eau, remplissez à nouveau l’évier d’eau savonneuse et maintenez-les immergées dans celle-ci pendant 10 à 30 minutes  [17] .
  7. Tirez le drain et laissez l’eau sale couler. Ensuite, remettez le robinet d’eau froide en marche et rincez tout le savon en tenant les chaussettes en dessous  [18] .
  8. Retournez le tissu comme il était au départ dès lors que vous avez la certitude que les chaussettes sont propres. Veillez à ne pas les étirer lorsque vous faites cela  [19] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Sécher les chaussettes et les ranger

Télécharger l'article
  1. Étendez-les à plat sur une serviette, enroulez fermement celle-ci et essorez l’eau en appuyant dessus. Faites cela avant d’accrocher les chaussettes pour accélérer le processus de séchage  [20] .
    • Évitez de les tordre, car elles pourraient s’étirer et endommager le tissu.
  2. La meilleure façon de faire sécher vos chaussettes est de les accrocher sur une corde à linge ou sur un porte-vêtements. Si vous les faites sécher dans le sèche-linge, vous risquez d’abimer leur élasticité et éventuellement d’affaiblir les fibres du tissu  [21] .
  3. Si vous ne pouvez pas attendre que vos chaussettes sèchent à l’air libre, mettez-les dans le sèche-linge en activant le cycle doux pour qu’elles soient moins susceptibles de s’abimer. Ce réglage est destiné aux vêtements délicats, comme les tenues de sport et la lingerie, ce qui veut dire qu’il doit être moins agressif pour vos chaussettes  [22] .
  4. Pliez ou enroulez chaque paire de chaussettes ensemble afin qu’aucune ne se perde ou ne soit séparée. Gardez-les bien ordonnées en les rangeant dans un tiroir qui leur est réservé  [23] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 319 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité