Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les moules fraiches sont délicieuses préparées en sauce ou mélangées à un plat de pâtes, et vous pouvez facilement les déguster depuis le confort de votre maison ! Pour qu'elles restent saines et délicieuses avant de les cuisiner , vous devez les nettoyer afin d'éliminer le sable et les impuretés qu'elles contiennent puis retirer les barbes qui en dépassent. Assurez-vous d'acheter des moules vivantes et de les nettoyer juste avant de les manger .
Étapes
-
Examinez les moules dès que vous rentrez du magasin. Retirez l'emballage dans lequel les moules étaient vendues ou elles pourraient manquer d'oxygène. Si vous n'avez pas le temps de les trier tout de suite, vous devez au moins les retirer de leur emballage et les mettre dans un saladier au réfrigérateur en les couvrant de glace [1] X Source de recherche .
- Les moules gardent toute leur saveur si vous les achetez et les cuisinez le même jour, mais elles peuvent se conserver entre un et deux jours au réfrigérateur si vous devez les acheter en avance.
-
Jetez les moules cassées, écrasées ou ouvertes. Regardez chaque fruit de mer l'un après l'autre. Vous devez jeter les moules qui présentent de grandes fissures ou qui ont été cassées. Il y a de bonnes chances qu'elles soient mortes de toute façon et elles pourraient vous rendre malade. Si la moule est ouverte, cela indique aussi qu'elle est morte et vous devez la jeter [2] X Source de recherche .
- Vous ne devez pas jeter toutes les moules ouvertes. Vous pouvez vérifier rapidement si elle est encore en vie en la tapant contre le plan de travail ou en tapant dessus. Si elle se referme, cela signifie qu'elle est encore vivante et vous pouvez la manger. Si elle ne bouge pas, jetez-la.
- Certaines moules stressées, mais encore vivantes, pourraient être légèrement ouvertes, c'est pourquoi vous devez les vérifier avant de les jeter.
-
Conservez les moules au réfrigérateur avant de les cuisiner. Mettez-les dans un saladier propre et couvrez-les d'un sac plastique refermable rempli de glace. Couvrez le sac d'un chiffon humide. Cela permet de les garder fraiches et en vie jusqu'à ce que vous vouliez les cuire [3] X Source de recherche .
- Si vous ne voulez pas utiliser de chiffon, vous pouvez aussi utiliser des feuilles de papier essuietout.
-
Utilisez les moules fraiches un à deux jours après achat. Vous pouvez parfois les garder plus longtemps au réfrigérateur, mais essayez quand même de les manger dans les 24 à 48 heures qui suivent l'achat. Si vous voulez les garder plus longtemps, assurez-vous qu'elles gardent l'odeur de l'océan (plutôt qu'une odeur de poisson pourri) et qu'elles ne sont pas devenues gluantes [4] X Source de recherche .
- Si vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas les utiliser au moment où vous l'aviez imaginé, vous pouvez les mettre dans un sac plastique refermable et les conserver au congélateur pendant deux à trois mois.
Publicité
-
Faites-les tremper dans de l'eau salée pendant un quart d'heure. Mélangez 70 g de gros sel dans 700 ml d'eau froide. Remuez la solution pour y dissoudre le sel. Ajoutez les moules et réglez un minuteur sur quinze minutes [5] X Source de recherche .
- Les moules vont « respirer » et expirer le sel et les saletés qui se trouvent à l'intérieur en aspirant l'eau salée. Cela les aide à se purifier tout en vous procurant une meilleure expérience culinaire.
-
Utilisez une cuillère à trous pour les mettre dans une passoire. Après un quart d'heure, sortez-les du bain d'eau salée et mettez-les dans une passoire que vous avez posée dans votre évier. Une fois que vous les avez toutes retirées, vous pouvez vider le saladier et le nettoyer [6] X Source de recherche .
- Ne jetez pas l'eau et les moules dans la passoire, car le sel et la saleté qu'elles ont expulsés pendant le bain vont se retrouver de nouveau sur le dessus des moules.
-
Arrachez les barbes sur chaque moule. Attrapez les moules les unes après les autres et vérifiez si vous voyez de petits fils qui en dépassent (ce sont les barbes). Saisissez-la entre votre pouce et votre index et tirez doucement dessus vers le muscle de la moule pour les retirer [7] X Source de recherche .
- Si vous avez du mal à les retirer avec vos doigts, vous pouvez essayer de les agripper avec du papier essuietout ou de les gratter avec un couteau.
- Ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à retirer toutes les barbes. Elles sont comestibles et elles ne vont pas vous faire de mal si vous les cuisinez en même temps.
Publicité
-
Rincez les moules dans la passoire à l'eau froide. Une fois que vous avez retiré les barbes sur toutes les moules, ouvrez l'eau et rincez-en les moules. Utilisez plutôt de l'eau froide [8] X Source de recherche .
- Si vous remarquez des barbes que vous avez ratées plus tôt, prenez un moment pour les retirer.
-
Frottez chaque moule pour éliminer les saletés. Utilisez une brosse à récurer pour frotter doucement chaque fruit de mer. Le sable et les saletés devraient se décoller facilement, vous ne devriez pas prendre plus de quelques minutes pour toutes les nettoyer [9] X Source de recherche .
- La coquille devrait être douce au toucher. Si vous sentez des bosses ou des aspérités, frottez un peu plus fort.
-
Jetez les moules mortes ou abimées. Continuez de vérifier les moules pour vous assurer qu'elles sont toutes vivantes. Si vous en trouvez qui sont ouvertes ou fissurées, jetez-les [10] X Source de recherche .
- En matière de moules, il vaut mieux prévenir que guérir et vous débarrasser de celles qui vous semblent suspectes. Vous ne voudriez pas souffrir d'une intoxication alimentaire !
-
Faites-les sécher avant de les cuisiner. Une fois que vous les avez nettoyées les unes après les autres, posez-les sur du papier essuietout et laissez-les sécher pendant que vous nettoyez les moules qui restent. Essuyez-les une fois qu'elles sont toutes propres et vous pouvez continuer à les cuisiner [11] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi les poser sur un chiffon propre si vous ne voulez pas utiliser de papier essuietout.
Publicité
Conseils
- Lorsque vous achetez des moules fraiches, assurez-vous de les conserver dans de la glace et de faire en sorte que les coquilles restent humides. Une coquille sèche indique en général que la moule n'a pas été conservée correctement et elle pourrait être morte [12] X Source de recherche .
- De nombreuses moules élevées dans des fermes conchylicoles sont conservées dans une solution saline pendant leur transport, c'est pourquoi elles pourraient déjà ne plus contenir de saletés et de sable, mais il est toujours utile de les faire tremper une nouvelle fois au cas où [13] X Source de recherche .
Publicité
Éléments nécessaires
- Des sacs plastiques refermables (facultatif)
- Des saladiers
- Des verres doseurs
- Du gros sel
- Un fouet
- Une passoire
- Une brosse à récurer
- Du papier essuietout
- Un couteau (facultatif)
- Une cuillère à trous
Références
- ↑ https://www.seriouseats.com/2014/11/how-to-clean-debeard-mussels.html
- ↑ https://youtu.be/uttfm2dbHeM?t=25
- ↑ https://www.seriouseats.com/2014/11/how-to-clean-debeard-mussels.html
- ↑ https://www.stilltasty.com/fooditems/index/17758
- ↑ https://www.saveur.com/article/techniques/how-to-clean-mussels#page-2
- ↑ https://www.epicurious.com/expert-advice/how-to-clean-and-debeard-mussels-article
- ↑ https://www.epicurious.com/expert-advice/how-to-clean-and-debeard-mussels-article
- ↑ https://www.epicurious.com/expert-advice/how-to-clean-and-debeard-mussels-article
- ↑ https://www.epicurious.com/expert-advice/how-to-clean-and-debeard-mussels-article
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 35 935 fois.
Publicité