PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les rhumes et les allergies peuvent provoquer une accumulation de mucus dans les sinus et la cavité nasale, ce qui peut être douloureux et mener à des infections. Vous n'obtiendrez qu'un soulagement temporaire en vous mouchant le nez et de nombreux produits décongestifs peuvent provoquer une somnolence et d'autres effets secondaires. De nombreuses personnes essayent de se rincer les sinus (ce qu'on appelle une irrigation nasale) pour se soulager rapidement et efficacement sans utiliser de produits chimiques  [1] . L'irrigation nasale peut aussi parfois éliminer des corps étrangers comme du pollen, de la poussière ou de la saleté  [2] . Des études ont montré que l'utilisation régulière de l'irrigation nasale permet de réduire de manière significative la fréquence et la gravité des infections des sinus chez les personnes qui ont tendance à en souffrir  [3] . En apprenant à vous laver les sinus, vous pourrez vous sentir mieux et réduire les symptômes provoqués par l'infection des sinus.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer son équipement

PDF download Télécharger l'article
  1. De nos jours, il existe différents types d'ustensiles d'irrigation nasale. Ces ustensiles sont disponibles dans la plupart des pharmacies, des magasins spécialisés ainsi que sur Internet. Ils possèdent des tailles, des formes et des durées différentes (certains sont jetables), mais ils servent tous à la même chose : vous laver les sinus. En voici quelques-uns parmi les plus communs :
  2. La plupart des maisons dans les pays industrialisés reçoivent de l'eau du robinet potable. Cependant, certaines sources d'eau contiennent de petites quantités de microorganismes comme des bactéries, des amibes et de protozoaires. Même si vous pouvez généralement les boire sans aucun problème, car ils seront détruits par les acides gastriques, vous ne devez pas les mettre en contact avec la membrane fine de l'intérieur des sinus  [7] .
    • Une eau contaminée utilisée pour l'irrigation nasale peut mener à des infections bactériennes et une méningite amibienne, un trouble grave qui entraine généralement la mort  [8] .
    • L'idéal serait d'utiliser de l'eau distillée ou stérile. Vous pouvez en acheter dans la plupart des magasins et elle doit porter clairement la mention « distillée » ou « stérile  [9]  ».
    • Vous pouvez fabriquer vous-même de l'eau stérile à la maison. Faites bouillir de l'eau du robinet pendant trois à cinq minutes avant de la laisser refroidir jusqu'à ce qu'elle soit tiède. N'utilisez pas de l'eau bouillante, car cela pourrait entrainer des brulures graves et douloureuses  [10] .
    • Vous pouvez utiliser de l'eau qui a été filtrée à travers un filtre qui possède une taille absolue de pore d'un micromètre ou moins. Ces filtres sont généralement assez petits pour retenir les microorganismes, ce qui rend l'eau propre à l'utilisation en irrigation nasale. Vous pouvez acheter ces filtres pour le robinet dans la plupart des magasins de bricolage ou sur Internet  [11] .
  3. Vous pouvez acheter une solution saline conçue pour l'irrigation nasale dans la plupart des pharmacies. Cependant, il est encore plus simple de préparer la vôtre à la maison.
    • Prenez une c. à c. de sel. Vous ne devez utiliser que du gros sel ou du sel pour saumures. N'utilisez pas de sel qui contient de l'iode, des conservateurs ou d'autres substances, car cela pourrait irriter vos cavités nasales et sinusales  [12] .
    • Mélangez une c. à c. de sel avec une demi-c. à c. de bicarbonate de soude  [13] .
    • Ajoutez-y un litre d'eau tiède distillée, stérile, bouillie et refroidie ou filtrée  [14] .
    • Mélangez jusqu'à ce que le sel et le bicarbonate de soude soient dissouts dans l'eau. Servez-vous de ce mélange pour remplir votre ustensile d'irrigation nasale  [15] . Assurez-vous d'utiliser un instrument stérile pour remuer le mélange.
  4. Il est important de prendre des précautions de sécurité lorsque vous manipulez, nettoyez ou conservez votre appareil d'irrigation. Cela évitera la propagation de bactéries et de germes qui pourraient le contaminer et entrer dans votre cavité nasale  [16] .
    • Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau chaude avant de manipuler ou d'utiliser votre ustensile d'irrigation. Séchez-vous les mains avec du papier essuietout propre et jetable  [17] .
    • Nettoyez l'appareil d'irrigation avec de l'eau distillée, stérile ou bouillie et refroidie pour vous assurer de ne pas le contaminer pendant que vous le lavez. Laissez-le sécher à l'air ou essuyez-en l'intérieur avec du papier essuietout propre et jetable  [18] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Laver ses sinus

PDF download Télécharger l'article
  1. Que vous utilisiez un pot de neti, une poire ou un autre appareil d'irrigation, assurez-vous d'abord de bien l'avoir nettoyé. Remplissez-le avec la solution saline que vous avez achetée en magasin ou que vous avez préparée à la maison avec de l'eau stérile  [19] .
  2. Une fois que l'ustensile est rempli d'eau, vous devez vous mettre en place. Penchez-vous au-dessus de l'évier pour éviter de mettre de l'eau partout (surtout de l'eau qui a traversé vos sinus).
    • Penchez votre tête sur le côté au-dessus de l'évier  [20] . Certains experts recommandent de pencher la tête à 45 degrés pour faciliter le passage de l'eau sans vous en mettre dans la bouche  [21] .
    • Lorsque vous êtes prêt, appuyez l'ouverture de votre ustensile d'irrigation sur la narine la plus proche du plafond (celle qui se trouve sur le haut une fois que vous avez penché la tête). N'enfoncez pas l'ouverture de l'appareil à l'intérieur de la narine ou contre l'arête du nez, car cela pourrait provoquer une gêne ou des blessures  [22] .
  3. Une fois que vous êtes en position et que vous avez placé l'appareil d'irrigation, vous pouvez commencer à laver vos sinus. Faites attention, surtout si c'est la première fois que vous le faites.
    • Respirez par la bouche. Sous aucune circonstance vous ne devez essayer de respirer par le nez, car cela pourrait faire entrer l'eau dans vos poumons et vous pourriez vous étouffer  [23] .
    • Relevez lentement la poignée de l'ustensile que vous utilisez. Si vous utilisez une poire, vous pouvez commencer à appuyer doucement dessus pour en faire sortir la solution saline. Si vous utilisez un pot de neti, laissez simplement l'eau couler dans votre narine  [24] .
  4. Une fois que vous avez irrigué un des côtés, vous devez recommencer le même processus de l'autre côté. Changez l'angle de votre tête pour que la narine qui n'a pas été irriguée se retrouve au-dessus de celle qui vient de l'être  [25] .
  5. Une fois que vous avez lavé les deux côtés, soufflez par les narines avant d'essayer de respirer par le nez. Vous pourriez aussi vous moucher le nez pour en éliminer l'excès de solution ou de mucus  [26] .
    Publicité

Conseils

  • Vous devez toujours vous laver les sinus au-dessus de l'évier. La quantité de mucus qui va sortir de votre cavité nasale peut être imprévisible.
  • On utilise souvent un peu de bicarbonate de soude pour alléger la solution saline. Si vous ne pouvez pas trouver le bon type de sel, vous pouvez utiliser de l'eau pure, mais le sel aide à soulager la membrane de la cavité nasale.
  • Vous pouvez vous laver les sinus une à deux fois par jour. Si le problème de congestion continue après la période normale du rhume, vous devriez consulter un médecin pour détecter un problème plus grave.
  • Vous pourriez consulter votre médecin pour savoir si vous pouvez vous rincer les sinus en toute sécurité. Votre médecin pourrait aussi vous aider à apprendre comment le faire correctement.
Publicité

Avertissements

  • N'irriguez jamais les sinus d'un enfant, car il pourrait s'étouffer ou se noyer. L'irrigation nasale ne pose pas de problèmes pour les adultes, car ils savent qu'il ne faut pas inspirer par le nez pendant ce processus. Vérifiez toujours avec votre pédiatre ou votre médecin avant de vouloir irriguer les cavités nasales d'un enfant avec un pot de neti ou un autre appareil.
  • N'utilisez pas de sel de table pour la solution saline. Le sel de table contient souvent de l'iode qui peut irriter les cavités nasales. Le gros sel ou le sel à saumure est plus sûr, car ils ne contiennent généralement pas de produits chimiques qui pourraient abimer ou irriter vos sinus.
  • Assurez-vous de n'utiliser que de l'eau propre. Les polluants dans l'eau du robinet peuvent être dangereux pour vos cavités nasales. Si vous avez un doute à propos de l'eau du robinet, faites-la bouillir pendant un certain moment pour en éliminer les impuretés.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du sel sans iode
  • Du bicarbonate de soude
  • De l'eau chaude purifiée ou stérilisée
  • Un appareil d'irrigation (un pot de neti, une poire ou un flacon souple)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 141 230 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité