Les couvertures sont comme les autres objets faits de tissu, il faut les laver régulièrement. Que ce soit des édredons ou d’autres types de couvertures que vous utilisez souvent, il est recommandé de les laver au moins une fois par mois pour éviter que la poussière et les saletés s’y accumulent. La plupart des couvertures que vous avez chez vous peuvent être lavées à la machine si vous la réglez correctement, mais si vous n’êtes pas sûr de la meilleure méthode à suivre, vous pouvez aussi la laver à la main .
Étapes
-
Remplissez la baignoire d’eau et de lessive . Remplissez d’eau froide une baignoire ou une grande bassine suffisamment grande pour y faire entrer la couverture. Mélangez la lessive dans l’eau. En fait, vous allez faire la même chose que la machine à laver sur un réglage doux, mais avec vos mains, ce qui vous permet de mieux contrôler la façon dont vous traitez la couverture tout en vous assurant que vous la lavez bien [1] X Source de recherche .
- Ne remplissez pas trop la baignoire ou elle va déborder lorsque vous y mettrez la couverture.
-
Retournez la couverture dans l’eau. Retournez plusieurs fois la couverture dans l’eau savonneuse et pétrissez-la doucement. Le mieux serait de vous occuper d’une partie de la couverture à la fois, avant de l’étaler et de continuer avec une autre partie. Recommencez pour chacune des parties jusqu’à ce que la couverture soit complètement propre [2] X Source de recherche .
-
Essorez l’excès d’eau. Sortez la couverture de la baignoire et laissez s’écouler l’eau qu’elle contient. Pliez-la en deux ou en trois et servez-vous de vos deux mains pour tordre la couverture et en faire sortir l’eau contenue dans les fibres. Vous pourriez préférer appuyer dessus plutôt que l’essorer en la tordant, car cela étire les fibres et leur fait perdre leur forme.
-
Lavez une nouvelle fois à l’eau claire. Lavez la couverture à l’eau claire sans trop vous attarder. Cela va permettre de rincer la lessive qui aurait pu être absorbée par les fibres. Faites-la passer dans l’eau en vous occupant de chaque partie l’une après l’autre. Vous ne devez pas laisser de trace de savon dans la couverture [3] X Source de recherche .
- Videz la baignoire et remplissez-la à chaque fois jusqu’à ce que l’eau reste claire après le rinçage. Vous allez peut-être devoir le faire plusieurs fois.
- Vous devez laver certains matériaux délicats à la main comme la laine, la soie et le lin. Ces tissus sont faits de fibres naturelles et vous pourriez les abimer de manière irrémédiable si vous les exposiez à des traitements trop durs.
Publicité
-
Essayez de la faire rentrer dans la machine à laver. Selon la taille de la couverture que vous voulez laver, il pourrait s’avérer difficile de la faire rentrer dans le tambour. Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec des machines à hublot ou à ouverture par le haut sans agitateur, car le tambour est plus grand et possède suffisamment d’espace pour que la couverture puisse bouger à l’intérieur. Si elle est trop large pour rentrer dans un lave-linge standard ou si elle est faite d’un tissu délicat, vous devez plutôt la laver à la main [4] X Source de recherche .
- Sortez-la pour la secouer dehors et la débarrasser des saletés et de la poussière qu’elle pourrait contenir avant le lavage.
- Les lave-linges que vous trouvez dans les laveries automatiques sont généralement plus grands que ceux que vous pouvez acheter dans le commerce et vous devriez peut-être privilégier cette solution si votre couette est particulièrement large ou épaisse.
CONSEIL D'EXPERT(E)Experte en nettoyage et en organisationKadi Dulude est propriétaire de Wizard of Homes, une société de nettoyage établie à New York. Kadi dirige une équipe de plus de 70 spécialistes de l'entretien ménager, et ses conseils ont été publiés dans Architectural Digest et New York Magazine.Lisez l'étiquette avant de mettre votre couverture en machine ! Suivez toujours les consignes du fabricant. Certaines couvertures ne peuvent qu'être lavées à la main, alors que d'autres peuvent être mises en machine, mais uniquement en mode « délicat ».
-
Vérifiez que la couleur ne déteint pas. Si vous ne l’avez jamais lavée auparavant, vous devriez vérifier rapidement que la couleur ne va pas déteindre une fois que vous la laverez à la machine. Faites tremper une partie de la couverture dans l’eau froide pendant quelques minutes avant de la frotter avec un bout de tissu blanc ou de papier essuietout pour voir si la couleur déteint. Vous devez la laver à la main si vous observez qu’une bonne partie de la couleur déteint après trempage dans l’eau.
- Évitez de laver les couvertures neuves ou très colorées avec le reste de vos vêtements.
-
Choisissez un cycle doux et de l’eau froide. Lorsque vous voulez laver la couverture au lave-linge, vous devez toujours le faire à l’eau froide et choisir le réglage le plus doux possible. La machine à laver ne va pas prendre soin de vos tissus, c’est aussi la raison qui fait qu’elle permet de les laver aussi bien. L’inconvénient d’un lavage impeccable est que les mouvements du tambour vont étirer les fibres, leur faire perdre leur forme et vous allez vous retrouver avec une couverture qui ne sera plus comme aux premiers jours. En plus, l’eau chaude fait rétrécir les fibres et pourrait faire baver les couleurs. Vous devez vous en souvenir pour protéger vos couvertures préférées [5] X Source de recherche .
-
Utilisez une lessive douce. Versez une petite quantité de lessive douce dans le lave-linge après l’avoir rempli d’eau, mais avant d’y mettre la couverture. De cette façon, la lessive va se dissoudre de manière plus uniforme et vous allez obtenir une solution de lavage plus douce qui va empêcher de mettre en contact direct la lessive avec les tissus. La plupart des lessives sont astringentes et elles pourraient user ou faire pâlir les tissus si elles sont utilisées en grande quantité, c’est pourquoi vous devez trouver une lessive conçue pour les tissus délicats et ne pas en mettre beaucoup dans le lave-linge.
- En général, il suffit d’une petite quantité pour faire de l’effet, un quart de bouchon devrait amplement suffire.
-
Sachez remplir le tambour. Mettez la couverture dans la machine et distribuez uniformément le poids et le volume de cette dernière à l’intérieur du tambour. Autrement, vous allez vous retrouver avec une couverture dont toutes les parties n’ont pas été lavées et le mouvement provoqué par un poids mal réparti pendant que le tambour tourne pourrait le déséquilibrer. Si vous utilisez un appareil à axe horizontal, enroulez la couverture autour de l’axe sans trop serrer pendant que vous l’installez dans le tambour [6] X Source de recherche .
-
Lavez-la. Allumez le lave-linge et laissez-le faire son travail. Si la couverture est résistante ou faite d’un matériau synthétique, vous pouvez la laisser pendant toute la durée du cycle. Cependant, vous pouvez aussi la sortir et laisser la machine à laver se vider après trois à cinq minutes, c’est la méthode recommandée pour les tissus délicats et naturels comme la laine et le duvet pour lesquels il n’est pas nécessaire de les passer par toutes les étapes du cycle [7] X Source de recherche .
- Plus vous la laissez dans le lave-linge, plus vous prenez le risque de la voir se tordre, s’étirer ou s’abimer. L’essorage est l’étape en particulier qui pourrait être trop dure pour certains matériaux.
- Vous pouvez laver en machine en toute sécurité certains matériaux comme le coton, car il est irrétrécissable et les matériaux synthétiques comme le polyester et le nylon qui ne s’étirent pas et ne rétrécissent pas.
Publicité
-
Choisissez un réglage bas. Si vous voulez utiliser un sèche-linge pour votre couverture, vous devez le régler sur une chaleur basse. Les températures trop élevées vont faire rétrécir les tissus ou pourraient même bruler les matériaux synthétiques comme le polyester. Si vous voulez faire sécher une couverture en duvet ou en laine, vous devez faire tourner le sèche-linge sans chaleur [8] X Source de recherche .
- Puisqu’il n’y a pas de chaleur, cette méthode prend plus de temps et ne doit être utilisée que si vous vous inquiétez pour vos tissus naturels.
- Comme indiqué plus haut, le coton et les tissus synthétiques résistent mieux, ce qui vous permet de les passer au sèche-linge, en faisant quand même attention aux matériaux synthétiques à température haute qui pourraient bruler et fondre.
-
Installez la couverture dans le tambour. Vous devez vous assurer de la distribuer correctement comme vous l’avez fait dans le lave-linge. Posez-la sans la tasser dans le tambour et essayez de ne pas la mettre en boule.
- Avant de refermer la porte, videz le filtre à peluches. Les tissus duveteux comme ceux des couvertures ont tendance à créer beaucoup de peluches et elles peuvent prendre feu si vous les laissez s’accumuler dans le filtre.
-
Laissez-lui du temps pour sécher. Si elle est résistante ou si vous l’avez lavée et séchée déjà plusieurs fois, vous pouvez normalement la laisser pendant tout le cycle dans le sèche-linge à température basse. Faites sécher les couvertures délicates ou à mailles desserrées par périodes courtes tout en les surveillant pendant tout le processus. Réglez une minuterie pour la période désirée ou surveillez-la à travers le hublot du sèche-linge [9] X Source de recherche .
- Il peut parfois falloir plusieurs heures pour faire sécher une couverture à froid. Remettez-la à sécher lorsque vous arrivez à la fin du cycle, et recommencez jusqu’à ce qu’elle ne soit plus humide.
- Vous pourriez la faire rétrécir ou l’abimer si vous la mettiez à sécher pendant trop longtemps. Choisissez la durée appropriée pour qu’elle sèche et touchez-la de temps en temps si vous la laissez sécher en machine pendant un long moment.
-
Sortez-la et étendez-la. Sortez-la du sèche-linge lorsqu’elle est encore légèrement humide. Dans la plupart des cas, il vaut mieux que vous finissiez de la faire sécher à l’air, car cela permet de conserver sa douceur pendant que le reste d’eau s’évapore lentement et d’éviter de s’inquiéter qu’elle rétrécisse, qu’elle brule, qu’elle s’étire ou qu’elle se charge d’électricité statique. Étalez-la à la main, puis accrochez-la sur un étendoir ou enroulez-la autour d’un objet suffisamment large et plat. Laissez-la tranquille jusqu’à ce qu’elle soit sèche [10] X Source de recherche .
- Vous pourriez par exemple utiliser un étendoir ou une planche à repasser pour y enrouler la couverture si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour l’étendre.
- Retournez-la de temps en temps pour que les deux côtés soient exposés à l’air.
Publicité
-
Essorez l’excès d’eau. Si vous décidez de la faire sécher à l’air après l’avoir lavée, vous devez d’abord commencer par en retirer le plus d’eau possible. Cela va vous permettre d’accélérer le séchage. N’oubliez pas que vous devez appuyer dessus, vous ne devez pas l’essorer en la tordant.
-
Étendez la couverture. Vous pouvez utiliser un étendoir ou une planche à repasser pour l’étendre et la laisser sécher. Vous arriverez à un meilleur résultat en la laissant sécher dehors à cause des mouvements de l’air, mais si vous n’avez pas la place de le faire dehors, vous pouvez simplement allumer un ventilateur ou la laisser étendue pendant la nuit.
- Lissez les plis et les creux avant de l’étendre ou elle ne va pas sécher de manière uniforme.
- Assurez-vous qu’elle est bien tendue lorsque vous la laissez sécher à l’air. En exposant une surface plus importante, vous la faites aussi sécher plus vite.
- Vous devez toujours étendre et laisser sécher à l’air la laine, la soie, le lin et tous les autres tissus aux mailles desserrées comme le crochet. C’est une manière plus douce de traiter les matériaux qui s’abiment facilement pour les protéger pendant encore de nombreux lavages et séchages.
-
Roulez-la entre des serviettes sèches. Autrement, vous pouvez l’installer entre deux serviettes sèches que vous roulez ou pliez. Ces serviettes vont absorber l’humidité des deux côtés, ce qui permet de la faire sécher plus vite. Vous pouvez aussi poser un objet lourd sur les serviettes, par exemple un livre, pour appliquer plus de pression et permettre un meilleur contact entre les serviettes sèches et la couverture [11] X Source de recherche .
- Cette méthode présente l’avantage de ne pas avoir à lisser la couverture une fois qu’elle est sèche, car elle est déjà bien enroulée ou pliée.
- Vous pourriez la déformer ou la faire froisser lorsqu’elle est complètement sèche si vous appliquez une pression avec un objet lourd comme un livre pour en faire sortir l’eau.
-
Posez-la à plat. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace ou si vous ne voulez pas la laisser sécher entre des serviettes, vous pouvez trouver un espace libre à plat pour la faire sécher. Posez plusieurs serviettes sèches dessous pour absorber l’excès d’eau pendant qu’elle sèche, puis retournez-la de temps en temps pour exposer les deux côtés à l’air. Cette méthode va prendre beaucoup plus de temps que les autres, mais elle demande peu d’efforts. Il vous faudra peut-être y passer un coup de fer à repasser après l’avoir fait sécher pour faire disparaitre les plis [12] X Source de recherche .
- Cette méthode sera aussi utile pour les couvertures faites de tissus délicats comme la laine qui peuvent s’étirer ou perdre leur forme facilement pendant le lavage ou le séchage mécanique.
- Réglez le fer à repasser sur une température basse et ne passez que sur les points les plus froissés, une à deux fois seulement.
Publicité
Conseils
- Utilisez une lessive conçue pour les matériaux délicats lorsque vous lavez des tissus naturels ou qui s’abiment facilement. Les magasins d’équipement pour le camping vendent aussi des lessives spéciales qui se dissolvent facilement et qui ne produisent pas trop de mousse, ce qui permet de les rincer plus facilement.
- Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez ajouter la lessive à l’eau avant de mettre la couverture dans la machine pour qu’elle ait le temps de se dissoudre complètement. Si vous la versez par-dessus la couverture, elle pourrait se retrouver coincée dans un pli.
- Rincez-la au moins deux fois lorsque vous la lavez à la main. Faites attention aux irritations provoquées par la lessive si vous avez la peau sensible.
- Vous pourrez aider la couverture à s’étaler dans le sèche-linge en y mettant une ou deux balles de tennis en même temps, ce qui permet alors de mieux la sécher.
Avertissements
- Ne la reposez pas sur le lit si elle est encore humide. Cela pourrait provoquer l’apparition de moisissures.
- Ne la laissez pas dans le sèche-linge pendant trop longtemps. Les tissus synthétiques peuvent bruler et fondre facilement si vous les exposez à la chaleur pendant trop longtemps et la chaleur intense pourrait faire rétrécir même les matériaux les plus résistants comme le coton.
- Lavez-les toutes seules et l’une après l’autre. Il va être plus difficile de faire circuler l’eau et la lessive dans le tambour si vous le remplissez complètement.
Références
- ↑ https://saveplanetearth.wordpress.com/2006/12/01/how-to-do-your-laundry-in-the-bathtub/
- ↑ http://www.bhg.com/homekeeping/laundry-linens/clothes/how-to-wash-clothes-by-hand/
- ↑ http://www.goodhousekeeping.com/home/cleaning/tips/a31973/mistakes-hand-washing-clothes/
- ↑ http://techlife.samsung.com/capacity-washing-machine-really-need-1065.html
- ↑ http://www.howtocleanstuff.net/how-to-wash-a-wool-blanket/
- ↑ http://www.bhg.com/homekeeping/laundry-linens/tips-checklists/how-to-load-a-washer/
- ↑ http://www.howtocleanstuff.net/how-to-wash-blankets/
- ↑ http://www.overstock.com/guides/how-to-wash-fleece-blankets
- ↑ http://www.overstock.com/guides/how-to-wash-fleece-blankets