Télécharger l'article Télécharger l'article

Une couverture lestée peut être agréable pour certaines personnes. Pour des personnes qui ont des troubles sensoriels, les personnes autistes ou encore pour les personnes anxieuses, ce type de couverture peut être très pratique afin de mieux dormir , en plus d’être bien enveloppée au chaud  [1] . Toutefois, il est important de bien entretenir la couverture, si vous voulez pouvoir profiter de ces caractéristiques techniques et de sa qualité le plus longtemps possible. Pour y parvenir, il vous faudra la nettoyer en tenant compte de ces caractéristiques et suivre les instructions données par le fabricant. En lavant la couverture à l’eau froide avec une lessive douce, vous pourrez la garder avec ces caractéristiques d'origine plus longtemps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Préparer une couette épaisse pour le lavage

Télécharger l'article
  1. Selon les marques, le fabricant a pu notifier des exigences spécifiques pour le nettoyage. Cherchez au niveau des coins de votre couverture, vous allez trouver une ou plusieurs étiquettes. Lisez les instructions pour l’entretien. Elles sont souvent accompagnées de dessin définissant ce que vous pouvez faire pour la nettoyer.
    • Contrôlez le type de matière de votre couette. Très souvent, un lavage en machine à l’eau froide est préconisé pour un grand nombre d’entre elles. Toutefois, il peut exister des différences suivant les tissus et la qualité de propreté recherchée.
    • Il existe certaines couettes qui ont une housse de protection. Elle ressemble beaucoup à une housse de couette. Elles sont très faciles à enlever. Si vous avez ce type de housse, retirez-la pour la laver à part.
  2. Il est important de regarder l’état de la couette avant de la laver. Elle peut avoir des taches ou d’autres dommages qui méritent un autre traitement spécifique avant d’être lavés. En apportant un traitement adéquat, vous éviterez des détériorations définitives et des taches irrécupérables.
    • Dès que vous constatez une tache sur votre couette, traitez-la le plus rapidement possible. Vous éviterez ainsi qu’elle s’incruste dans la fibre de la couette. Ces taches sont plus difficiles à enlever.
    • Pour une tache qui est présente depuis un bon moment sur la couette, il est important de connaitre sa provenance. Vous pourrez ainsi appliquer le bon traitement. Notez que la solution sera systématiquement différente entre une tache de nourriture, un liquide, du sang, etc.
  3. Quand vous trouvez une tache, définissez un périmètre autour de la tache. Ensuite, passez toute la zone sous l’eau froide du robinet.
    • Que la tache soit sèche ou humide, vous pouvez l’humidifier. En passant de l’eau sur une tache sèche, l’eau va permettre de desserrer les fibres sales et ainsi faciliter le nettoyage. Sur une tache encore humide, l’ajout d’eau sur la tache peut amener cette dernière à se répandre un peu plus sur le tissu de la couette. Faites donc attention !
    • Vous devez éviter de mouiller plus que nécessaire la couette. Tenez au maximum la couette au plus près de vous et tendez au plus loin de vous la zone du tissu tacheté. Présentez la partie du tissu abimé sous le robinet. Inclinez-la légèrement vers l’avant pour que l’eau s’écoule. Ne penchez pas le tissu vers vous pour empêcher toutes projections sur vous et le reste de la couverture.
    • Utilisez uniquement de l’eau froide pour humidifier une zone de tissu tacheté ou pour laver la couette. Le nettoyage de la plupart des couvertures épaisses se fait avec de l’eau froide. Une eau à une température élevée pourrait détériorer le tissu et laisser des traces.
  4. Détachez les marques causées par un fluide à l’aide d’un pulvérisateur. Les taches de fluide peuvent être d’origine corporelle ou résulter d'autres liquides déversés accidentellement. L’utilisation d’un vaporisateur ne contenant aucun agent chimique agressif doit être employée pour ne pas abimer le tissu délicat de la couette.
    • Sachez que de nombreuses lessives contiennent du chlore ou d’autres produits de blanchissement. N’utilisez pas ce type de détergent et ne mettez pas d’eau de Javel dans votre machine à laver . Optez pour un produit prévu pour le nettoyage de votre couverture. Il peut s’agir d’un détachant générique qui traite aussi les taches sur les plaids, les diverses couvertures et les petits tapis. Il ne doit pas contenir de chlore, doit être adapté au tissu de votre couette et hypoallergénique  [2] .
    • Présentez uniquement la zone de tissu tacheté sous l’eau froide du robinet. Agissez le plus rapidement possible après avoir vu la tache. Faites votre possible pour exposer sous l’eau seulement la surface ayant la tache pour que cette dernière ne se propage pas plus sur le tissu. Si la tache a traversé le tissu, évaluez la situation et traitez en conséquence.
    • Sélectionnez un produit détachant qui n’est pas agressif pour votre couverture lestée. Vaporisez-le bien sur la tache. Ensuite, frottez avec une brosse douce ou avec vos doigts la zone où se trouve la tache. Si la tache est présente des 2 côtés de la couverture, appliquez le traitement sur les 2 surfaces.
    • N’allez pas frictionner le tissu taché avec une autre partie du tissu, car vous ne feriez qu’étaler la tache  [3] .
  5. Utilisez du savon . Si par maladresse vous faites tomber de la nourriture ou des substances huileuses, vous aurez une tache de graisse. Pour la traiter, il va vous falloir la nettoyer à l’aide d’un savon, comme du produit pour laver la vaisselle. Vérifiez bien avant d’utiliser le savon qu’il ne contient pas de chlore ou tout autre détergent agressif. Choisissez plutôt un produit de vaisselle sans chlore et non parfumé.
    • Après avoir humidifié la zone tachetée de la couverture, appliqué le savon sur la tache. Faites en sorte de traiter la tache sans trop vous en éloigner.
    • Massez le tissu savonné légèrement avec les doigts ou avec une brosse douce. Vous pouvez essayer à l’aide d’une brosse à dents neuve et souple. Effectuez des mouvements doux qui remontent pour faire décoller la graisse  [4] .
    • Une tache de graisse peut être incolore et dans ce cas difficile de savoir après l’avoir savonnée, si elle est partie ou non. Pour vérifier, présentez le tissu qui était taché à la lumière pour voir si la tache a vraiment été éliminée  [5] . Passez vos doigts sur les fibres pour ressentir les résidus de gras qu’il pourrait rester.
  6. Rincez la partie du tissu que vous venez de nettoyer. Versez de l’eau froide sur la zone que vous venez de savonner pour faire partir la saleté, le savon et ainsi voir si la tache a bien disparu.
    • Recommencez autant de fois qu’il est nécessaire, mais en n’utilisant pas trop de savon.
    • Si vous avez des difficultés pour supprimer la tache, ne frottez pas pour autant trop fort, car vous risqueriez de faire incruster la tache dans les fibres.
    • Trempez la couette 30 minutes dans de l’eau froide, si la tache est toujours là.
  7. Une fois que vous avez fini de traiter les taches et de rincer, lavez directement la couette. Effectuez le lavage de la couverture selon les instructions dont vous avez déjà pris connaissance plus tôt. En respectant les prescriptions, vous aurez plus de chance d’obtenir une couette propre et toujours de bonne qualité.
    • S’il ne vous est pas possible de laver la couette aussitôt après avoir traité les taches, laissez-la tremper dans de l’eau froide en attendant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Laver la housse de protection

Télécharger l'article
  1. Certaines couettes ont une housse qui la protège. Cette protection est généralement maintenue fermée par une série de boutons ou bien par une fermeture éclaire. Ouvrez ou déboutonnez le système de fermeture, puis retirez la housse.
  2. Placez la housse dans la machine à laver . Déposez la housse dans votre machine à laver. Programmez un cycle délicat à l’eau froide pour laver l’enveloppe de protection de votre couette.
    • Prenez un peu de détergent liquide . Habituellement pour les machines à laver qui ont une ouverture sur l’avant il y a un tiroir pour mettre la lessive. Versez-y une petite quantité du détergent. N’utilisez pas une lessive qui contient du chlore ou tout autre agent de blanchissement  [6] .
    • Selon la taille et l’épaisseur de votre couette, vous serez peut-être amenée à la laver toute seule. Si votre machine à laver n’est pas pleine avec la couverture, vous pouvez ajouter quelques serviettes pour équilibrer la machine.
    • Pour le premier lavage d’une housse de couleur, lavez-la séparément pour éviter que la couleur déteigne sur d’autres textiles. Lavez la housse seule à l’eau froide avec 1 tasse de sel pour fixer les couleurs  [7] .
  3. Placez la couverture dans votre sèche-linge et programmez un cycle de séchage pour linge délicat. Si vous ne voulez pas que la housse soit froissée, stoppez votre machine avant la fin du cycle de séchage, puis étendez la housse et laissez-la finir de sécher  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Lessiver une couette en machine à laver

Télécharger l'article
  1. Quelle que soit la couette avec ou sans housse de protection, vous devez vous informer des caractéristiques de cette dernière afin de lui appliquer un nettoyage approprié. Il existe de nombreuses sortes de couvertures qui sont constituées de différentes matières.
  2. Si votre couette pèse au moins 5,5 kg, cela signifie que vous ne pourrez pas la laver avec votre propre machine à laver, car elle est trop lourde. Vous devrez utiliser une machine qui accepte de laver ce type de produit  [9] . Pensez à bien vérifier la capacité maximum que votre machine est en mesure de laver.
    • Si votre couette est plus lourde que la charge maximale que peut laver votre machine, vous devrez aller la laver dans une laverie ou vous adresser à une blanchisserie qui utilise des machines professionnelles qui lavent de très grandes quantités de linge.
    • Si vous voulez envoyer laver votre couette chez un blanchisseur, faites attention à ce qu’elle soit bien lavée à la bonne température pour que le tissu de votre couette ne soit pas abimé. Ne demandez pas un nettoyage à sec pour votre couette  [10] .
  3. Déposez votre couette dans la machine adéquate. Programmez un cycle de lavage à eau chaude ou froide selon les instructions de votre couette. Pensez à sélectionner un cycle de lavage délicat sur la machine. Utilisez une lessive qui n’est pas agressive. Elle ne doit pas contenir de chlore ou tout autre agent de blanchiment  [11] .
    • Sachez que les couettes en molleton sont fragiles et doivent être lavées à l’eau froide avec un cycle délicat et une lessive douce qui ne contient pas de détergent agressif. N’utilisez pas d’assouplissant. Il pourrait durcir les fibres de votre couette  [12] .
    • Si le tissu de votre couverture est de conception très fine de type chenille , vous devrez laver la couette à l’eau froide ou tiède en machine avec une lessive douce  [13] .
    • Les couvertures contenant des granulés de plastique peuvent se laver à l’eau tiède, mais par contre, il est déconseillé de les laver à l’eau chaude.
    • Pour les couettes 100 % en coton, lavez-les à l’eau froide ou tiède avec un cycle délicat en machine et une lessive douce  [14] .
    • Une couverture imperméable est difficile à nettoyer. Il faudra donc la laver en machine à l’eau tiède ou chaude. Par contre, utilisez toujours une lessive sans chlore. N’employez pas de produit de nettoyage contenant du vinaigre  [15] .
    • Si vous avez une couette en flanelle, vous pouvez la laver à l’eau froide ou tiède et utiliser un assouplissant. Il est aussi possible de laver une couverture en flanelle en versant une tasse de vinaigre blanc dans l’eau de la machine à l’étape du rinçage. Les 2 méthodes ont pour effet de ramollir la flanelle et éviter ainsi le boulochage  [16] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Nettoyer à la main une couverture

Télécharger l'article
  1. Remplissez à moitié d’eau tiède une baignoire. Vous pouvez aussi utiliser un grand et profond lavabo. Que ce soit un bac d’eau, une baignoire ou un autre récipient, vérifiez avant qu’il soit possible d’y mettre toute la couette et la quantité d’eau nécessaire.
    • Attention à ne pas mettre trop d’eau dans la baignoire. Il faut que vous puissiez déplacer la couverture sans renverser de l’eau sur le sol.
    • Pensez à avoir la baignoire à la bonne hauteur, si vous avez des difficultés à vous baisser. Il faut que vous puissiez soulever la couette mouillée qui est lourde sans avoir besoin de vous pencher et ainsi éviter de vous faire mal au dos.
  2. Ajoutez dans la baignoire un détergent qui ne contient pas de chlore ou tout autre agent chimique (eau de Javel) utilisé pour le blanchiment du linge. Sinon, vous risqueriez d’abimer la fibre du tissu et ainsi que le rembourrage, s’il est en coton.
    • L’utilisation d’une lessive douce et effectuer un bon rinçage de votre linge pour votre lit vous assure un contact sur la peau agréable.
    • N’abusez pas de détergent pour laver votre couette. Utilisez une dose raisonnable. La cuillère à doser contenant entre 50 % et 100 % de lessive devrait être largement suffisante.
  3. Brassez l’eau avec votre main pour que le détergent crée de la mousse dans l’eau et se répartisse bien dans toute la baignoire. Quand vous placerez la couette dans l’eau, elle s’imprègnera de l’eau savonneuse sur toute sa superficie.
  4. Placez la couette dans l’eau. Appuyez bien sur la couverture pour qu’elle soit totalement immergée dans la baignoire. Ensuite, massez la couette par zone afin d’être sûr de la nettoyer entièrement. Après l’avoir bien travaillée, videz l’eau de la baignoire.
  5. Après que l’eau savonneuse ait été évacuée, versez de l’eau dans la baignoire et rincez la couverture. Effectuez ce rinçage autant de fois qu’il est nécessaire pour qu’il n’y ait plus aucune trace de savon sur la couette.
    • Rincer la couverture avec de l’eau du robinet permettra d’extraire le savon qui se trouve dans les fibres du tissu et du rembourrage.
    • Pour connaitre quand la couverture n’a plus besoin d’être rincée, regardez l’eau que vous vidangez. Quand l’eau est claire, vous pouvez arrêter.
  6. Pour extraire l’eau de la couette, enroulez-la bien fermement. Il n’est pas nécessaire d’essorer la couverture. Pour évacuer le maximum d’eau, répétez cette méthode plusieurs fois.
    • Pliez, roulez, pressez la couette, si vous le souhaitez pour retirer le plus d’eau possible.
    • C’est tout à fait normal, si vous n’arrivez pas à extraire toute l’eau de la couverture.
    • Ne cherchez pas à tordre la couverture, vous risqueriez d’abimer la couette. De plus, cette action affecte la répartition de l’eau dans la couverture et du même coup le poids de l’eau est mal réparti et risque d’entrainer des déformations de la couette.
  7. Étendez la couverture au soleil. Vous pouvez la mettre sur une barre pour l’aider à sécher. Pensez à secouer la couette tous les 30 minutes pour l’égoutter et répartir le poids de l’eau uniformément  [17] .
    • Comprennez bien que ces couvertures lestées sont faites pour donner un meilleur confort du fait que leur poids est bien réparti sur toute la superficie de la couette et exerce ainsi une faible pression sur tout le corps. Faites donc en sorte de ne pas perdre cet avantage  [18] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Sécher une couverture lourde

Télécharger l'article
  1. Votre couette est bien plus lourde quand elle est mouillée. Contrôlez donc votre sèche-linge pour vous assurer qu’il est en mesure de recevoir votre couverture humide. Certaines machines pour particulier ne sont pas adaptées pour ce type de linge.
  2. Choisissez un cycle avec une température pas trop élevée. Sélectionnez un cycle pour linge délicat. Placez dans la machine une serviette pour récupérer les peluches qui peuvent se former  [19] .
    • Un programme à faible température est très bien pour les couvertures en coton, chenille et molleton. Sachez qu’à une température trop élevée, les fibres du tissu peuvent se rétrécir à force de sécher la couette à de trop fortes températures  [20] .
    • Les couvertures constituées de fibres synthétiques peuvent sécher à des températures faibles à moyennes.
    • Les couvertures imperméables doivent être séchées à basse température, même si vous avez utilisé de l’eau tiède, voire chaude, pour bien enlever la saleté.
  3. Faites attention, si vous voulez laisser sécher votre couverture à l’air libre. Ne suspendez pas la couette. Le poids de l’eau va se retrouver dans une seule partie de la couverture et va la déformer. Il faut que le poids soit réparti uniformément sur toute la couette.
    • Placez-la sur quelque chose qui se trouve à l’air libre, comme une rampe.
    • Pensez à la bouger souvent pour vérifier que le poids est toujours bien réparti correctement  [21] .
    Publicité

Avertissements

  • N’allez pas laver en même temps qu’une couette épaisse d’autres linges. Ils pourraient s’accrocher et se déchirer dans la machine à laver.
  • Si votre machine à laver est une machine à chargement par le haut et avec un agitateur, vous ne devrez pas laver de couverture qui pèse un poids supérieur à 4,5 kg, car vous risquez de déséquilibrer votre machine  [22] .
  • N’effectuez pas un nettoyage à sec et ne repassez pas la couverture. Ne placez jamais une couverture dans un microonde. La couverture lestée ne doit pas recevoir de traitement thermique. Les fibres du textile risqueraient de rétrécir avec la chaleur et l’eau chaude. Quant aux couvertures à base de granulés de plastique, elles peuvent fondre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 877 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité