PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est tout à fait possible de laver une couette king size chez soi. Lisez bien les instructions présentées sur l'étiquette, afin de déterminer la méthode à privilégier. La plupart des couettes pourront être lavées en machine , puis séchées au sèche-linge. Si la pièce est trop grande pour votre machine ou si elle est composée de matériaux délicats, lavez-la à la main et laissez-la sécher à l'air libre. Dans un cas comme dans l'autre, vous retrouverez une couette propre et fraiche en un rien de temps !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Passer la couette à la machine et au sèche-linge

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre couette doit être lavée à la main ou lavée à une température particulière, l'information sera indiquée sur l'étiquette. Si ce n'est pas le cas, la pièce pourra être lavée en machine, puis passée au sèche-linge.
  2. Saisissez la couette par ses coins et rassemblez-la tout entière. La plupart des lave-linges pourront facilement contenir une couette king size , tant que vous la placez seule dans le tambour  [1] .
    • Si votre couette ne rentre pas facilement dans la machine, vous devrez la laver à la main.
    • Si votre couette se compose d'un matériau délicat, comme de la dentelle, vous devrez également la laver à la main.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kadi Dulude

    Experte en nettoyage et en organisation
    Kadi Dulude est propriétaire de Wizard of Homes, une société de nettoyage établie à New York. Kadi dirige une équipe de plus de 70 spécialistes de l'entretien ménager, et ses conseils ont été publiés dans Architectural Digest et New York Magazine.
    Kadi Dulude
    Experte en nettoyage et en organisation

    Ne bourrez pas la couette dans la machine à laver. Si la couette rentre facilement dans le tambour, vous pourrez la laver en machine. Vous devrez simplement éviter d'ajouter des vêtements dans la machine.

  3. Les balles de tennis aideront à redonner son moelleux à la couette au cours du lavage, tout en facilitant le déroulement du cycle de lavage. Placez simplement les balles dans le tambour après y avoir mis la couette  [2] .
    • Utilisez des balles de tennis neuves et propres.
  4. Sur la plupart des modèles, le compartiment à lessive sera situé en haut à gauche ou en haut au centre de la machine. Mesurez la dose de lessive à l'aide du bouchon, puis versez le produit dans le compartiment  [3] .
  5. Pour laver une grande couverture, utilisez toujours le réglage « délicat », afin d'éviter d'abimer le textile  [4] . Après avoir sélectionné le cycle, mettez la machine en marche.
    • Le bouton de réglage du cycle est généralement situé à la droite de la machine, à côté du bouton de mise en marche.
  6. Placez la couette propre dans le sèche-linge . Sur la plupart des machines, le cycle « délicat » durera environ 45 à 60 minutes. Une fois le cycle terminé, ouvrez la machine, sortez-en la couverture et placez-la encore mouillée dans le sèche-linge  [5] .
    • La plupart des couettes king size rentreront facilement dans un sèche-linge, tant que vous n'y ajoutez rien d'autre.
  7. Une fois que vous avez placé la couette dans le sèche-linge, ajoutez-y à nouveau les balles de tennis. Celles-ci aideront à limiter le temps de séchage, ainsi qu'à maintenir la forme de la couette  [6] .
    • Utilisez les mêmes balles de tennis que celles utilisées pour la lessive.
  8. Avant d'appuyer sur « démarrer », ajustez le réglage de température sur la chaleur la plus faible possible. En moyenne, un cycle de séchage à faible chaleur durera 60 à 80 minutes  [7] .
    • L'utilisation d'un cycle chaud risquera d'abimer votre couette et de la déformer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Laver la couette à la main et la faire sécher à l'air libre

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez votre baignoire d'eau tiède et ajoutez la lessive . Si votre couette est fragile ou ne rentre pas dans votre lave-linge, la meilleure façon de la laver chez vous sera de la mettre dans votre baignoire. Mettez le bouchon de la baignoire en place et remplissez la baignoire aux 2/3 avec de l'eau tiède. Mesurez ensuite une dose de lessive avec le bouchon du flacon et versez le produit dans l'eau  [8] .
    • Avant de commencer, assurez-vous que votre baignoire soit propre.
    • 1 bouchon entier de lessive suffira largement à laver votre couette.
  2. Placez la couette dans l'eau savonneuse et appuyez dessus afin qu'elle soit entièrement immergée. Laissez la couette absorber l'eau savonneuse pendant plusieurs minutes, afin de la nettoyer en profondeur  [9] .
    • Vous pourrez remuer l'eau alors que la couette trempe.
    • Si vous le voulez, vous pourrez aussi utiliser une brosse à poils doux pour frotter la couette. Cela n'est cependant pas indispensable.
  3. Une fois que votre couette a trempé suffisamment longtemps, éloignez-la de la canalisation avec vos mains et retirez le bouchon de la baignoire. Laissez s'écouler l'eau savonneuse, afin de pouvoir remplir la baignoire d'eau fraiche  [10] .
    • Si la couette glisse vers le trou d'évacuation, maintenez-la avec vos mains de l'autre côté de la baignoire.
  4. Une fois que l'eau savonneuse a été évacuée, remettez le bouchon en place et remplissez à moitié la baignoire d'eau fraiche. Laissez la couette tremper alors que la baignoire se remplit. Laissez tremper la pièce dans l'eau propre pendant 3 à 5 minutes  [11] .
    • Cela permettra d'éliminer les résidus de savon de la couette.
  5. Une fois que la couette est entièrement rincée, retirez le bouchon de la baignoire et laissez l'eau s'écouler. Avec vos mains, essorez ensuite la couette  [12] .
    • Vous pourrez laisser la couverture dans la baignoire et appuyer dessus, afin d'en faire sortir la plus grosse partie de l'eau. Soulevez ensuite la pièce et essorez-la avec vos mains.
  6. Une fois que vous avez essoré la couette, elle sera prête à sécher. Pendez-la sur une corde à linge ou une rampe en extérieur. Laissez sécher la couette à l'air libre pendant 1 à 3 heures  [13] .
    • Si la rampe est sale, couvrez-la d'un drap propre avant de placer la couette dessus.
    • Si vous n'avez pas de corde à linge ou de rampe à disposition, vous pourrez mettre la couette à sécher sur votre rampe d'escalier.
    • Si vous le voulez, retournez la couette au milieu du temps de séchage.
    Publicité

Conseils

  • Lavez votre couette tous les 1 à 3 mois afin qu'elle reste propre.
Publicité

Avertissements

  • Si vous séchez ou lavez votre couette à une température trop élevée, vous risqueriez d'abimer le tissu ou de la déformer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 835 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité