PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Se faire rejeter fait partie de la vie. Tout le monde a subi un rejet à un moment ou à un autre. Toutefois, si vous avez l'impression d'être constamment rejeté, vous pourriez commencer à vous demander quel effet cela peut avoir sur vous et vous demander s'il est normal que vous vous sentiez ainsi. Heureusement, beaucoup de personnes ont aussi cette impression. Vous n'êtes donc pas le seul(e). Ne vous inquiétez plus, très bientôt, vous aurez des réponses à vos préoccupations afin d'être prêt à socialiser à nouveau sans craindre d'être rejeté.

Question 1 sur 6:

Quel effet le rejet constant peut-il avoir ?

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Cela peut provoquer de la colère. Si vous vous engagez dans une relation, qu'elle soit romantique, platonique ou même professionnelle, vous espérez probablement qu'elle se terminera de la meilleure façon possible et que vous ne serez pas rejeté. Toutefois, si cela se produit, vous pourriez être en colère contre une personne en particulier ou même contre tout le monde, ce qui est tout à fait normal. Dans ce cas, vous pourriez utiliser votre colère pour vous motiver et aller de l'avant  [1] .
  2. 2
    Il est possible que vous vous sentiez déprimé(e). La colère n'est pas la seule conséquence émotionnelle possible d'un rejet fréquent. En effet, cela peut vous rendre plus que triste. Des études ont montré que le rejet constant conduit de nombreuses personnes à abandonner ce qu'elles recherchent, ce qui ouvre malheureusement la voie à la dépression . Cela se manifeste souvent par une sensation de fatigue permanente, un manque de motivation pour faire quoi que ce soit ou une envie de s'isoler  [2] .
  3. 3
    Le rejet constant peut rendre jaloux(se) vis-à-vis des autres. Vous pourriez avoir du mal à supporter de voir que les gens autour de vous sont acceptés au lieu d'être rejetés comme vous. La jalousie est une émotion humaine normale et il n'y a rien de mal à être jaloux des personnes que vous connaissez de temps à autre  [3] .
    Publicité
Question 2 sur 6:

Comment gérer le rejet constant ?

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Tout d'abord, admettez ce que vous ressentez. Vous pourriez vous sentir blessé, en colère, jaloux ou ressentir tout cela à la fois. Il n'y a rien de mal à ressentir ce que vous ressentez, le plus important est de ne pas les refouler. Si nécessaire, parlez-en à un ami ou à une autre personne de confiance. Vous pouvez même commencer à tenir un journal. Plus vous allez vous défouler, mieux vous vous sentirez, car vous n'aurez pas l'impression de devoir cacher vos pensées  [4] .
  2. 2
    Soyez toujours optimiste. Ce n'est pas parce que vous avez été rejeté maintenant que cela sera le cas la prochaine fois ! Même si vous avez été rejeté plusieurs fois, vous ne pouvez pas savoir ce qui va se passer après ! Souvenez-vous que se faire rejeter est normal et que tout le monde a vécu cette expérience au moins une fois dans sa vie  [5] . L'important est de vous concentrer sur l'avenir et de ne pas vous attarder sur ce qui s'est passé .
  3. 3
    Parlez de vos expériences avec un professionnel de la santé mentale. Un conseiller ou un thérapeute peut vous aider à gérer vos émotions de manière saine . Si vous pensez avoir été confronté au rejet toute votre vie, assurez-vous de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale et de lui parler de ce que vous avez vécu. Il peut vous aider à comprendre pourquoi vous vous sentez rejeté en permanence et comment vous pouvez améliorer votre estime de soi afin de vous remettre en selle  [6] .
    Publicité
Question 3 sur 6:

Le rejet constant est-il normal ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Oui, tout à fait. C'est l'une des expériences humaines les plus courantes. Comme nous l'avons dit, tout le monde subit un rejet à un moment ou à un autre de sa vie, que ce soit sur le plan romantique, platonique ou professionnel. Tout le monde ne va pas nous aimer ou nous accepter comme nous sommes et c'est normal ! Le fait d'avoir été rejeté à plusieurs reprises montre que vous n'avez pas peur de vous montrer au monde tel que vous êtes, ce qui est une grande qualité  [7] .
Question 4 sur 6:

Pourquoi a-t-on si peur d'être rejeté ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Croyez-le ou non, être rejeté peut causer des douleurs physiques ! Des études ont montré que le rejet social active les mêmes centres cérébraux que la sensation de douleur physique. En d'autres termes, cela peut être une expérience très inconfortable, ce que personne ne veut vivre plus d'une fois. Il peut être très douloureux, c'est la raison pour laquelle tant de gens en ont si peur  [8] .
    • Heureusement, cette douleur ne dure pas indéfiniment. Selon les experts, le temps est le meilleur remède et une fois que la douleur initiale s'est estompée, le cerveau commence à se remettre très rapidement du rejet.
    Publicité
Question 5 sur 6:

Quelles sont les conséquences des rejets fréquents dans une relation ?

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Cela peut affecter l'estime de soi. Si votre partenaire vous rejette constamment, vous pourriez commencer à penser qu'il (elle) ne vous aime plus. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, cela peut nuire à l'image que vous avez de vous-même et vous faire sentir mal dans votre peau. La meilleure chose que vous puissiez faire dans ce cas est de discuter des raisons pour lesquelles vous vous sentez rejeté et ce que vous pourriez faire tous les deux pour empêcher que cela ne se reproduise  [9] .
    • Commencez la discussion en disant par exemple : « Chérie, pouvons-nous parler ? Je me sens un peu rejeté depuis un moment maintenant. J'aimerais juste faire le point sur notre relation. »
  2. 2
    Cela peut vous amener à vous éloigner de lui. Il y a des gens qui, à force d'être rejetés que ce soit physiquement ou émotionnellement, arrêtent tout simplement d'essayer au bout d'un moment. Si c'est votre cas, vous pourriez être tenté de vous éloigner de lui, ce qui pourrait nuire à votre relation. Comme nous l'avons dit dans l'étape précédente, dans ce cas, vous devez essayer de discuter avec votre partenaire pour savoir là où vous en êtes dans votre relation  [10] .
    • Si vous avez des difficultés de lui parler ou de trouver une solution qui conviendrait à tous les deux, vous pourriez envisager de suivre une thérapie de couple.
    Publicité
Question 6 sur 6:

Comment ne pas prendre personnellement le rejet sur le plan romantique ?

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Accordez-vous le mérite d'avoir au moins essayé. Vous seul savez combien il a été difficile de dire à la personne qu'elle vous plait ou de l'inviter à sortir, n'est-ce pas ? Alors, soyez fier(e) de votre initiative, même si les choses ne se sont pas passées comme vous le vouliez  [11]  !
  2. 2
    Apprenez de cette expérience. Peut-être vous êtes-vous précipité pour lui demander de sortir avec vous. N'avez-vous pas vu les signes indiquant que la personne voulait juste être amie avec vous ? Essayez de penser à tout ce qui s'est passé jusqu'au rejet et utilisez cela à votre avantage la prochaine fois  [12] .
    • Par exemple, supposons que vous avez invité une personne que vous avez rencontrée il y a quelques jours à sortir et que la personne vous rejette. La prochaine fois, essayez d'apprendre à la connaitre un peu mieux avant de l'inviter à sortir avec vous.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 251 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité