Un accident peut arriver à tout le monde. Mais lorsque celui-ci implique la partie la plus chère de votre anatomie, c'est très douloureux en plus d'être très embarrassant. Même si ce sont plutôt les petits garçons qui se retrouvent avec leur zigounette coincée dans la braguette, cela peut aussi arriver à tous les âges ! Selon le journal britannique d'urologie, plus de 17 000 hommes et garçons se sont rendus aux urgences avec des blessures liées à la fermeture éclair de leur pantalon entre 2002 et 2010. Cet accident se produit lorsque la peau de vos bijoux de famille se retrouve coincée entre les dents de la fermeture et le curseur. Même si cette blessure peut être extrêmement douloureuse et effrayante, vous vous en dégagerez en toute sécurité si vous suivez les bonnes méthodes [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Calmez d'abord la victime. La première réponse se constitue généralement de douleurs graves et de panique, quel que soit l'âge du patient. Avant tout traitement, il est important de le calmer (même si c'est vous [2] X Source de recherche ).
- Un enfant qui s'est fait mal pourrait être très nerveux, c'est pourquoi il est important de rester calme pendant que vous jetez un œil à la source de la douleur.
- Si votre enfant panique, rassurez-le et essayez de lui donner un point où il peut porter son attention, par exemple votre visage ou son jouet préféré.
-
Couvrez la zone d'huile minérale. L'huile minérale contient du pétrole qui permet de lubrifier la zone et de relâcher la pression. L'huile minérale et la vaseline sont des produits efficaces dans ce genre de situations fâcheuses [3] X Source de recherche .
- Versez l'huile minérale sur le pénis et le curseur. Cela permet de lubrifier les deux parties et parfois de libérer la peau sans avoir à défaire le curseur.
- Laissez agir pendant dix à quinze minutes.
-
Libérez la peau du curseur. Avant d'essayer de le démonter, observez la situation pour voir si vous pouvez décoincer la peau en tirant dessus et sur le curseur dans les directions opposées.
- Attrapez un bout de peau d'une main et le curseur de l'autre.
- Tirez doucement sur la peau dans la direction opposée à laquelle vous tirez le curseur.
- Faites attention, si vous voyez du sang ou si la peau se déchire, vous devez vous arrêter et vous rendre tout de suite à l'hôpital.
-
Démontez le curseur. Pour libérer la peau, démontez le curseur depuis le bas. Cette technique permet de relâcher la pression entre les plaques du dispositif et de libérer la peau coincée [4] X Source de recherche .
- 1re option : découpez en deux la barre du milieu (le petit pont entre la plaquette antérieure et postérieure) sur le devant du curseur en utilisant une pince coupante. Cela va permettre au dispositif de s'ouvrir et va libérer la peau sans douleur.
- 2e option : utilisez un petit tournevis et insérez la lame entre la plaquette interne et externe du curseur. Tournez-la vers la barre du milieu pour élargir l'espace entre les plaquettes et permettre de retirer la peau.
- 3e option : si aucune de ces solutions ne fonctionne, utilisez des pinces pour saisir le curseur avant de découper les dents de la fermeture éclair pour libérer la peau.
-
Prenez soin de la blessure. Une fois que vous avez libéré le pénis, la zone qui était coincée va faire un peu mal. Cependant, il est important de bien la nettoyer et de la traiter correctement pour arrêter l'hémorragie éventuelle.
- Nettoyez la zone avec de l'eau et du savon doux si nécessaire.
- Si vous voyez du sang, utilisez un gant de toilette propre pour appliquer une pression douce sur la plaie jusqu'à ce que le saignement cesse.
- Si la plaie saigne beaucoup, vous devez maintenir la pression pendant au moins un quart d'heure. Si cela n'a aucun effet, consultez un médecin [5] X Source de recherche .
-
Appliquez une couche généreuse de vaseline suivie d'une compresse stérile. Pour protéger la plaie, appliquez de la vaseline sur la blessure, puis une gaze stérile. Elle devrait coller à la vaseline.
-
Surveillez les signes d'infection. Les plaies ouvertes peuvent se transformer en infection si vous n'en prenez pas soin. Gardez un œil sur la zone et surveillez l'apparition de signes d'infection parmi les suivants [6] X Source de recherche :
- des rougeurs grandissantes autour de la plaie
- un pus de couleur jaune ou verdâtre ou des sécrétions troubles
- des lignes rouges qui partent de la plaie
- une augmentation de l'inflammation, de la sensibilité ou de la douleur autour de la plaie
- de la fièvre
- si vous observez un de ces symptômes, rendez-vous chez le médecin
Publicité
-
Rendez-vous à l'hôpital. Si vous n'arrivez pas à libérer la peau du curseur à la maison ou si vous n'avez pas envie de vous y essayer, consultez un médecin.
-
Demandez à prendre un sédatif ou un analgésique (si nécessaire). Si le patient est hystérique, demandez au médecin de lui donner un sédatif ou un analgésique approprié pour le calmer pendant qu'on traite sa blessure [7] X Source de recherche .
- Si le patient est suffisamment calme, vous pouvez vous passer du sédatif et une anesthésie locale sera suffisante (voir ci-dessous).
-
Laissez le médecin avoir accès au lieu du problème. Pour traiter la blessure, le médecin va peut-être découper votre pantalon en laissant seulement la fermeture éclair autour du pénis.
- Cela lui permettra d'avoir une meilleure vue de la situation et de réduire les complications, par exemple le poids du pantalon qui tire sur la peau.
-
Demandez une anesthésie locale. Un anesthésiant local (par exemple de la lidocaïne) ou un anesthésiant topique (par exemple une crème à la lidocaïne/prilocaine) permet d'engourdir la zone et de faciliter le retrait de la fermeture éclair [8] X Source de recherche .
- On peut aussi utiliser un anesthésiant pour le blocage du nerf dorsal pénien, mais on le réserve généralement pour les cas difficiles ou seulement si une zone large de peau est coincée.
- Sachez que vous allez recevoir l'anesthésie locale par injection, ce qui peut provoquer plus de douleurs que ce que vous ressentez en ce moment.
-
Demandez à recouvrir la zone d'huile minérale. Cela permet de réduire la friction et de faciliter le dégagement de la peau. Laissez agir l'huile pendant un quart d'heure.
-
Laissez le médecin faire ce qu'il a à faire. Il est possible de dégager le pénis de différentes manières selon l'endroit qui est coincé [9] X Source de recherche .
- Lorsque la peau est coincée entre les dents de la fermeture éclair, le médecin peut découper le curseur en haut ou en bas là où la peau est coincée et il va tirer doucement sur les dents pour les défaire et libérer le pénis.
- Si la peau est coincée dans le curseur, il va découper la barre du milieu (le petit pont entre les plaquettes antérieure et postérieure) pour la détacher et pour libérer le pénis.
-
Discutez des solutions extrêmes. Discutez d'une incision cutanée elliptique ou d'une circoncision d'urgence seulement si cela est nécessaire. S'il n'arrive pas à vous libérer de la fermeture éclair, un urologue peut effectuer une incision cutanée elliptique ou une circoncision d'urgence sous anesthésie générale [10] X Source de recherche .Publicité
Avertissements
- La chose la plus importante à ne pas oublier est de ne jamais essayer d'ouvrir la fermeture éclair. Cela va lacérer la peau et causer plus de dégâts.
Références
- ↑ http://indianpediatrics.net/mar2006/mar-252-254.htm
- ↑ http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10,1111/bju.12009/abstract
- ↑ http://www.babycenter.com/404_how-can-i-stay-calm-in-an-emergency-and-help-my-child-calm-d_12474.bc
- ↑ http://www.ncemi.org/cse/cse1113.htm
- ↑ http://patient.info/doctor/Zipped-Penis.htm
- ↑ http://www.whattoexpect.com/toddler/childhood-injuries/skin-wounds-in-children.aspx
- ↑ http://kidshealth.org/teen/safety/first_aid/cuts.html
- ↑ http://lifeinthefastlane.com/pediatric-perplexity-011/
- ↑ http://lifeinthefastlane.com/pediatric-perplexity-011/