Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous êtes la personne qui doit lui annoncer la mauvaise nouvelle, vous pouvez au moins faire en sorte que cela se passe le mieux possible. Que vous vous soyez lié d'amitié avec un collègue de travail ou que vous ayez pistonné un vieil ami, il est important de savoir faire la différence entre vos obligations en tant qu'ami et en tant qu'employeur pour rendre l'opération plus facile, plus rapide et indolore.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Parler ensemble

Télécharger l'article
  1. Fixez-vous une limite de temps dans laquelle vous voulez garder la conversation en tant « qu'employeur » avant de passer à une conversation en tant « qu'ami » juste après. Si votre ami veut encore en discuter après s'être calmé et avoir réfléchi à la situation, donnez-lui un peu de votre temps libre pour aller boire un verre ensemble ou pour aller diner après le travail pour avoir la possibilité de parler plus longuement, mais faites toujours en sorte que cette conversation reste courte  [1] .
    • Faites bien la différence entre votre rôle de chef et votre rôle d'ami. Endossez le rôle du chef lorsque vous annoncez à votre ami qu'il est licencié. Il est important de procéder ainsi pour vous-même et pour votre ami, pour qu'il comprenne bien la situation.
  2. Annoncez-lui sans détour qu'il est remercié. Vous n'arrangerez pas les choses en tournant autour du pot ou en faisant de l'humour et vous pourriez même lui donner l'impression qu'il pourrait encore vous faire changer d'avis. Vous ne lui rendrez pas service, cela peut même être nocif pour votre amitié.
  3. Expliquez-lui que votre amitié n'a rien à faire avec cette décision et que vous ou votre compagnie le payez pour accomplir un certain travail et il ne le fait pas correctement. Ce n'est rien d'autre qu'un problème de travail. Rassurez-le en lui disant que vous séparez le travail du reste de votre vie sociale et que son départ ne changera rien du tout à votre amitié.
  4. Donnez-lui plus d'informations sur les indemnités de licenciement, aidez-le à rassembler ses affaires, assurez-vous que l'agent de sécurité ne se moque pas de lui et montrez-lui que vous vous souciez de ce qu'il lui arrive de la même façon que vous voudriez que votre chef vous le montre.
    • Proposez-lui votre aide pour trouver un nouvel emploi. Si vous êtes bons amis, pensez à lui écrire une lettre de recommandation élogieuse et à l'aider à écrire ses lettres de motivation et ses curriculums vitae. Renseignez-vous sur des possibilités de poste pour lui avant de lui annoncer son licenciement, pour avoir une solution de remplacement toute prête.
  5. Votre ami va se sentir blessé et vexé, vous n'arrangerez pas la situation en l'embêtant au téléphone en lui faisant penser que vous le surveillez comme lorsqu'il travaillait pour vous. Soyez disponible, mais laissez votre ami décider du moment opportun.
    • Envoyez-lui un message pour lui dire que vous regardez le foot à la télévision et que vous apprécierez un peu de compagnie, mais laissez-le choisir s'il veut vous voir ou non. Évitez de le faire se sentir coupable en l'exposant au regard des autres.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Savoir quoi dire

Télécharger l'article
  1. Peu importe qui va le renvoyer, votre ami va surement se sentir blessé et confus à cause de la perte de son emploi et sa colère pourrait lui faire dire des choses à quiconque se trouve dans la pièce à ce moment-là. Cela sera bien sûr plus difficile s'il se fait renvoyer par un ami. Si vous tenez à cette amitié, vous devez vous préparer à comprendre pourquoi votre ami va s'en prendre à vous et être prêt à gérer sa réponse.
    • Imaginez-vous la chose la plus horrible que votre ami pourrait vous jeter au visage lorsqu'il sera énervé. Partez du principe qu'il va le dire et ne le prenez pas pour vous personnellement.
  2. Envisagez d'écrire un dialogue et de le mémoriser. Tenez-vous-en à ce que vous avez écrit. Ne passez pas le moment de la confrontation à chercher vos mots. Faites passer ce moment aussi rapidement et honnêtement que possible. N'en faites pas une affaire personnelle et traitez-le comme vous le feriez avec tout autre employé.
    • Si c'est votre patron qui vous a demandé d'annoncer son licenciement à votre ami, vous ne serez que le messager, ne vous faites pas de souci. Donnez à votre ami les raisons de son renvoi aussi honnêtement que possible et montrez-lui que vous compatissez. Même si vous êtes d'accord avec les raisons données par votre chef, ce n'est vraiment pas le moment de le dire ce qui suit.
      • « Ce n'est pas moi qui décide. J'aimerais qu'il en soit autrement, mais je n'ai pas mon mot à dire. »
    • Si cet ami a fait quelque chose de contraire à l'éthique de la société ou qui peut nuire à la société, concentrez-vous sur les autres employés envers qui vous êtes aussi responsable lorsque vous prenez la décision de le licencier.
      • « Même si nous sommes amis, ce n'est pas possible de continuer comme cela. Je me dois de penser aux autres employés aussi. Si je n'écoute pas ce qu'ils ont à dire, cette compagnie pourrait mettre la clé sous la porte. »
    • Si vous vous rendez compte que votre ami ne s'en sort pas dans son travail ou qu'il n'est pas fait pour le travail que vous lui avez assigné, changez son licenciement en une faveur que vous lui faites et une occasion pour lui de trouver un meilleur travail, plutôt que de rester sur un échec.
      • « Je veux te voir à un poste où tu seras heureux et où tu pourras montrer tes talents de la façon que tu mérites. Je suis désolé que cet endroit ne puisse pas être ici avec nous. »
  3. Dites-vous que l'annonce ne lui sera pas faite par un crétin qui se fiche de savoir ce qu'il va ressentir. Cette tâche peut devenir une occasion malheureuse de faire passer le licenciement de votre ami en douceur, car vous le connaissez bien.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver d'autres solutions

Télécharger l'article
  1. Si vous pensez que votre ami mérite une deuxième chance, mettez en place une période d'essai pour voir si des améliorations sont possibles, avec une formation et un coaching qui l'amèneront vers les objectifs attendus. Programmez un rendez-vous une fois par semaine pour discuter de ses performances.
    • Faites-lui bien comprendre qu'il sera licencié s'il n'arrive pas à atteindre les objectifs que vous lui avez fixés pendant la période impartie. S'il n'y arrive pas, vous pouvez le remercier en sachant que vous lui avez donné une chance de conserver son emploi.
    • Gardez une trace de la conversation et conservez-la avec le reste des archives concernant vos employés. Il pourrait se retourner contre vous à cause de ce licenciement, il vous faudra alors vous en référer aux archives que vous conservez, donc faites-y attention.
  2. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez penser à faire descendre votre ami dans les échelons de la hiérarchie de votre compagnie, lui donnant ainsi l'occasion de sauver la face en démissionnant. Il vous faut quand même avoir le même type de conversation, en lui faisant savoir que ses performances ne sont pas celles auxquelles vous vous attendez pour un tel poste, mais comme votre amitié est importante pour vous, vous lui offrez la possibilité d'occuper un poste avec moins de responsabilités.
    • Faites en sorte que ce nouveau poste atténue les faiblesses de votre ami au travail pour que cette solution soit aussi bonne pour lui que pour vous. Votre ami pourra alors soit quitter votre compagnie pour trouver quelque chose de mieux, soit occuper un poste où il aura plus de chances de réussir  [2] .
    • Vous pourriez aussi envisager de lui proposer une promotion ou une mutation. Même si vous aurez l'impression de « refiler la patate chaude », vous vous débarrasserez de votre ami sans le licencier directement et vous pouvez vous éviter la confrontation. Si vous arrivez à trouver à votre ami un poste similaire dans une autre compagnie, vous ferez d'une pierre deux coups en vous débarrassant des deux problèmes.
  3. Il est possible que le fait de licencier votre ami vous-même provoque plus de problèmes qu'il n'apporte de solutions. Si tel est le cas, parlez-en à un superviseur, à un employé ou au directeur des ressources humaines de votre entreprise pour trouver la meilleure façon de procéder.
    Publicité

Conseils

  • Demandez des conseils au département des ressources humaines de votre compagnie et à votre avocat avant de licencier un employé.
  • Ne discutez pas d'affaires personnelles lorsque vous discutez de performances. Expliquez à cet employé que vous ne pouvez pas mélanger amitié et travail lorsque vous êtes dans l'entreprise pour que le succès de celle-ci prime sur tout le reste, c'est-à-dire le travail pour lequel vous êtes tous les deux payés.
  • Inventez une nouvelle façon d'être amis. Si votre amitié a toujours tourné autour de votre lieu de travail, pensez à d'autres façons de vous amuser ensemble.
  • Assurez-vous que les nouveaux objectifs que vous lui fixez ne sont pas impossibles. S'ils paraissent inatteignables, au lieu de le licencier, mettez en place de nouveaux objectifs plus réalistes ou engagez une nouvelle personne pour aider le reste de vos employés avec les tâches qu'ils doivent accomplir pendant leurs heures de travail.
  • Si vous sentez que licencier votre ami ne vous apportera que des problèmes, parlez-en avec votre supérieur ou avec le directeur des ressources humaines pour obtenir de bons conseils.
Publicité

Avertissements

  • Toutes les mesures que vous prendrez doivent être en accord avec le Code du travail pour vous éviter d'enfreindre la loi et de vous retrouver au tribunal à cause de cela.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 446 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité