PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour renforcer un ouvrage en béton, une dalle par exemple, il faut armer le béton avec des fers à béton solidement liés les uns aux autres par du fil de fer recuit : le béton est alors armé. La ligature peut se faire à la main ou avec un lieur (queue-de-cochon), et il existe différentes ligatures possibles : la simple, la double, la croisée, le nœud de nuque…, tout dépendra de ce que vous voulez.

1

Prolonger un fer à béton en parallèle

PDF download Télécharger l'article
  1. En ce cas, commencez par faire un doublage sur 5 à 8 cm : les deux fers sont disposés l'un à côté de l'autre. Tortillez à la main un bout de fil de fer ou un lien à boucle sur une extrémité du doublage, puis faites de même à l'autre extrémité du doublage. Vérifiez l'alignement, puis procédez au serrage complet (4 ou 5 tours) avec une pince plate ou un lieur automatique  [1] .
    • Coupez les bouts du fil de fer excédentaires à la pince coupante (ou des tenailles), puis en faisant attention, repliez vers le bas la vrille.
    Publicité
2

Réaliser une ligature simple sur croisement de fers à béton

PDF download Télécharger l'article
  1. Elle convient à un ferraillage simple, sans contrainte technique particulière. Passez votre fil de fer ou votre lien tout prêt sous les fers et en diagonale par rapport à la croix, amenez les deux extrémités vers le haut et vrillez-les sommairement (1 ou 2 tours). Avec une pince ou un lieur, terminez le serrage (4 ou 5 tours). Coupez les bouts du fil de fer à la pince coupante, puis repliez vers le bas la vrille  [2] .
    • Cette ligature est principalement utilisée pour les coulages horizontaux : elle est rapide et suffisante. Pour un ferraillage vertical, il faut impérativement ligaturer d'une autre façon  [3] .
3

Réaliser une ligature croisée sur deux fers à béton

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez votre fil de fer et donnez-lui une forme de « U » que vous poserez sur l'intersection. Soulevez légèrement le treillis pour pouvoir vriller d'un quart de tour les deux extrémités, puis remontez ces dernières vers le haut et enfin, vrillez-les à la main sur un ou deux tours. Votre fil de fer fait un « X » qui enserre les deux fers. Terminez en serrant la vrille à la pince ou au lieur  [4] .
    • Ce type de ligature convient aussi bien aux ferraillages horizontaux que verticaux.  [5] .
    Publicité
4

Réaliser un nœud de nuque sur 2 fers à béton

PDF download Télécharger l'article
  1. Pourtant, elle est simple à réaliser. Prenez votre fil de fer et donnez-lui à nouveau une forme de « U ». Posez votre fil à cheval sur le fer à béton du dessous, pointes en bas, soulevez le ferraillage pour pouvoir plier une première extrémité autour du fer de dessous qui va revenir sur le dessus, quant au second brin, il part en diagonale, sous le croisement, pour être ramené sur le dessus. Là, comme d'habitude, vous vrillerez à la main, puis à la pince les deux bouts. La vrille est donc sur l'intersection  [6] .
    • Il n'y a donc pas de grande différence avec la ligature simple, mais ce petit tour du fil de fer (tour mort) sur le fer à béton du bas va empêcher, à cause de la rigidité du métal, tout glissement  [7] .
5

Réaliser une ligature en selle de cheval sur 2 fers à béton

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez votre fil de fer et donnez-lui à nouveau une forme de « U ». Sur deux fers à angle droit, posez le U à cheval sur le fer vertical, mais sous l'intersection. Pliez à angle droit les deux extrémités vers le haut, de part et d'autre du fer vertical, puis ramenez-les au-dessus du fer vertical. Observez attentivement l'illustration. À ce stade, comme d'habitude, vous vrillerez les deux extrémités à la main, puis avec la pince. La vrille est cette fois à côté de l'intersection  [8] .
    • Serrez bien la ligature et vous n'aurez aucun problème. La rigidité du fil de fer va faire que le nœud ne va pas se déplacer. Ce qui compte dans un ferraillage, ce n'est pas le petit fil de fer, c'est le respect de l'écartement des fers à béton.
    Publicité
6

Réaliser une ligature en selle de cheval avec tour mort

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez votre fil de fer (un peu plus long que le précédent) et donnez-lui à nouveau une forme de « U ». Décidez de l'orientation définitive du ferraillage deux fers verticaux, puis posez le « U » à cheval sur le fer vertical, mais sous l'intersection. Pliez à angle droit les deux extrémités pour qu'elles soient parallèles au même fer à béton. Vous allez faire un tour complet (tour mort) du fer avec un des brins. Réunissez les deux brins et comme d'habitude, vrillez les deux extrémités à la main, puis avec la pince. La vrille est donc à côté de l'intersection  [9] .
    • Cette ligature est à privilégier si vous êtes obligé(e) de préparer votre ferraillage un peu conséquent au sol, pour ensuite le hisser en position verticale. Avec cette ligature, vous pouvez être assuré que les écartements des fers à béton seront respectés;
7

Réaliser une ligature avec un lieur automatique

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe des lieurs mécaniques, et d'autres électriques fonctionnant sur piles ou batteries. Outre le lieur (ou drille), il vous faut acheter des liens à boucles qui sont des bouts de fil de fer présentant à chaque extrémité… une boucle. Faites la ligature que voulez, à condition de bien garder les deux boucles vers vous. La manœuvre est simple : vous agrippez les deux boucles avec le crochet du lieur et vous activez celui-ci jusqu'au blocage  [10] .
    • Les lieurs électriques électriques fonctionnent en appuyant sur un bouton, tandis qu'avec les mécaniques, dont le manche est moulé pour une meilleure préhension, il faut tirer le manche vers soi plusieurs fois, à la manière d'une pompe à vélo : la traction sur l'appareil fait se vriller le lien, tandis que la pression est sans effet.
    • Que ce soit la drille ou les liens à boucles, vous trouverez tout cela sans difficulté dans un magasin spécialisé dans le gros œuvre du bâtiment.
    Publicité
8

Rabouter deux fils de fer par un nœud plat

PDF download Télécharger l'article
  1. Liez 2 fils de fer avec un nœud plat . Cela peut paraitre bizarre, mais ce nœud fonctionne aussi pour du fil de fer. Commencez par plier une extrémité en forme de « U ». Enfilez l'autre extrémité, droite, dans la boucle de l’« U » par le dessus, puis faites-la passer sur les 2 branches du fil en « U », et enfin, passez l'extrémité du fil baladeur dans la boucle de l’« U » par le dessus : vous avez réalisé un nœud plat  [11] . Arrangez les extrémités libres en sorte qu'elles soient bien parallèles à leurs fils respectifs, puis tirez sur ces extrémités pour serrer le nœud  [12] .
    • Le nœud plat est également appelé « noeud carré  [13] ».
    • Le nœud plat est tout à fait adapté pour lier 2 fils de fer n'étant pas encore sous tension, par exemple, pour rabouter, avant d'être tendu, le fil tenseur d'un grillage de clôture.
9

Rabouter deux fils de fer par un nœud d'arrêt

PDF download Télécharger l'article
  1. Pensez au nœud d'arrêt pour rabouter 2 fils de fer. Pour cela, faites un nœud simple avec une des extrémités, mais sans le serrer totalement, vous devez garder une boucle. Prenez le second fil de fer et introduisez son extrémité dans la boucle qui vient d'être réalisée, puis faites un nœud simple avec ce second fil de fer. En somme, un nœud d'arrêt est la combinaison de 2 nœuds simples. Tirez sur les deux fils dans des directions opposées afin de serrer le nœud  [14] .
    • Le nœud d'arrêt porte plusieurs noms : nœud de plein poing, commun, demi-nœud. Certes, il diffère dans sa réalisation du nœud plat, mais il rend les mêmes services en liant de façon sure 2 fils de fer n'étant pas encore sous tension  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Les nœuds de corde peuvent aussi être réalisés avec du fil de fer. Le choix du nœud dépend de la souplesse (ou de la rigidité) du fil de fer, et de ce que vous voulez comme lien. Pour réaliser ces nœuds, allez donc jeter un coup d'œil à ce site .
Publicité

Avertissements

  • Les accidents ne sont pas rares durant ce travail : vous pouvez vous coincer un doigt entre les fers, sous le ferraillage, vous entailler avec la pince coupante ou vous écorcher avec les bouts des fils de liaison. Portez des gants épais, ayez des pantalons et des manches longues. Et attention à la rouille !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 364 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité