Télécharger l'article Télécharger l'article

Les prothèses dentaires sont étudiées pour résoudre les problèmes des dents manquantes, mais elles peuvent être difficiles à s'ajuster ou provoquer de l'inconfort. Après quelques années, l'usure s'accumule et vous aurez besoin de réparer ou remplacer votre prothèse. N'espérez pas la réparer vous-même. Il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour atténuer l'inconfort, mais vous devrez immanquablement voir votre dentiste.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Trouver des solutions à court terme

Télécharger l'article
  1. Si une partie de votre prothèse est ébréchée, il se peut que la zone soit tranchante et blesse votre bouche ou votre langue. En attendant de voir votre dentiste, servez-vous de la cire dentaire. Touchez avec votre doigt le bord de votre prothèse, notez l'endroit tranchant et appliquez de la cire dentaire. Remettez ensuite votre prothèse en place.
    • La cire dentaire est une solution temporaire. Elle tombera régulièrement et vous devrez en remettre. Pour une solution permanente, vous devrez voir votre dentiste.
  2. Le phénomène est normal, il s'explique par le travail des gencives. Si votre prothèse se relâche et commence à tomber lorsque vous mangez, essayez l'adhésif dentaire que vous trouvez en pharmacie, jusqu'à ce que vous puissiez voir votre dentiste. Ces produits sont livrés avec des instructions détaillées, mais généralement :
    • sortez votre prothèse et retournez-la pour que la surface des tissus soit face à vous ;
    • appliquez une légère quantité d'adhésif à trois endroits différents : une sur la partie antérieure vers la partie des dents de devant, la seconde à l'arrière sur la droite et la troisième à l'arrière sur la gauche ;
    • remettez la prothèse en place dans votre bouche. Cela devrait sécuriser davantage son positionnement ;
    • gardez à l'esprit que les options telles que les adhésifs et les cires dentaires ne sont que des solutions à court terme. Pour une solution plus permanente, vous devez consulter votre dentiste.
  3. Si la cire ou l'adhésif ne fonctionne pas, retirez votre prothèse et laissez vos gencives au repos. N'essayez pas de réparer votre prothèse vous-même. Appelez votre dentiste.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Emporter la prothèse chez le dentiste

Télécharger l'article
  1. Dites à votre dentiste que vous ressentez de la douleur ou que votre prothèse se relâche et assurez-vous qu'il examine avec soin les irrégularités de surface, les coins tranchants, les rayures et extensions des brides.
  2. Après que votre dentiste a identifié les défauts de votre prothèse, il peut vous recommander de tailler votre prothèse pour la réajuster. À l'aide d'une pièce à main basse vitesse en acrylique, votre dentiste peut tailler les parties qui dépassent de votre prothèse et ainsi la lisser.
    • La pièce à main basse vitesse génère moins de chaleur et n'abimera pas votre prothèse. Et puis, votre dentiste a une variété d'outils en acrylique disponible, dont le degré de dureté varie. Il saura choisir et utiliser le bon pour réparer votre prothèse.
  3. Après l'avoir taillée, votre dentiste peut polir votre prothèse (excepté pour les tissus de surface, qui pourraient altérer l'ajustement). Polie, votre prothèse sera brillante et lisse.
  4. Une fois qu'elle a été examinée, taillée et polie, votre dentiste évaluera l'ajustement. Avant toute chose, dites à votre dentiste si vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort. Ainsi, il pourra considérer différentes possibilités.
    • Votre dentiste regardera si l'extension des brides est normale. Une surextension peut provoquer des difficultés d'élocution, des muscles tendus, une sensation de trop-plein dans la bouche et un possible délogement de la prothèse. Si c'est le cas, la prothèse aura besoin d'être taillée davantage.
    • Il va vérifier que le soutien de vos lèvres est adapté, qu'elles ne fatiguent pas et que votre sourire reste naturel. Dites-le à votre dentiste si vous sentez une gêne pour vos lèvres à supporter la prothèse. Dans ce cas, il devra refaire votre prothèse.
    • Il va vérifier votre élocution. Il peut vous demander de lire un ou deux paragraphes d'un livre à haute voix pour écouter votre prononciation et particulièrement les « che », les « se », les « ve ». Si vous avez une mauvaise prononciation, votre dentiste devra tailler davantage la prothèse au niveau du palais.
    • Il devra vérifier la taille de votre prothèse. Une prothèse doit restaurer la hauteur originale de votre occlusion. Une hauteur excessive ou insuffisante fatiguera vos muscles et changera l'apparence de votre visage. Si ces problèmes sont identifiés, votre dentiste devra prendre de nouvelles empreintes et mesures pour vous fabriquer une nouvelle prothèse.
  5. Votre dentiste devra également évaluer comment vous mordez pour s'assurer que le contact entre les deux arches de votre prothèse est correct. Il peut vous demander de mordre quelque chose et d'observer la marque en forme de beignet, ce qui indiquerait un contact prématuré. Si cela se produit, votre dentiste devra retailler et reformer votre prothèse.
  6. Une fois que votre prothèse s'ajuste parfaitement, vous devrez consulter votre dentiste régulièrement. Avec le temps, votre bouche change : vous pouvez perdre de nouvelles dents, vos gencives peuvent s'abaisser ou reculer et vos dents peuvent se décolorer ou être plus lâches. Votre dentiste doit pouvoir constater ces problèmes et vous offrir des solutions si besoin. Par ailleurs, il peut nettoyer votre prothèse et vous donner des instructions pour la maintenir propre vous-même.
    • Une prothèse maintenue propre vous aidera à prévenir des maladies comme la candidose ou encore des problèmes de gencive ou de mauvaise haleine. Ne négligez pas cet aspect de prendre soin de votre prothèse.
    Publicité

Conseils

  • N'attendez pas d'être trop mal avec votre prothèse pour voir votre dentiste. Faites un suivi régulier et assurez-vous que votre dentiste contrôle souvent votre prothèse.
Publicité

Références

  1. Zarb, Bolender, and Carlsson, Boucher's Prosthodontic Treatment for Edentulous Patients, 11th edition.
  2. http://www.webmd.com/oral-health/guide/caring-dentures

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 350 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité